Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je lis les massages depuis ce matin, je vous trouve bien optimiste pour demain.

Bon, selon moi, pour la neige en plaine, c'est mort, en Belgique peut être oui mais pas dans le NE.

La pluie se transformera en neige en cours de front pour nos massifs. Altitude toujours du même acabit que cet hiver, 800 / 1000m puis assèchement rapide du front avec l'air froid... Il sera donc trop tard.

Pour le Jura, c'est encore une fois la massif qui risque de se payer le flop.

La suite s'annonce fraîche mais aussi sèche avant un hypothétique week end frais et humide.... A confirmer.

Quelques incertitudes pour jeudi Judd, CEP/NAVGEM sont humides et froids pour un large 1/3 sud du NE. Ils semblent cependant complétement isolés au vu du diagramme GEFS mais attendons ce soir tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est clair qu'on joue notre hiver là

Possiblement 20à30cm sur cette épisode du sud au nord du massif

Avec neige bien lourde idéal sous couche!

Et pour le week-end retour d'est avec à nouveau une bonne couche à attendre mais de neige légère le top!

Y a plus qu'à croiser les doigts

Honnêtement c'est bien sur estimé comme le dis Judd.

Pour le week se sera probablement sec. Les possibles retours d'Est sont à J+7 donc bon...

Je lis les massages depuis ce matin, je vous trouve bien optimiste pour demain.

Bon, selon moi, pour la neige en plaine, c'est mort, en Belgique peut être oui mais pas dans le NE.

La pluie se transformera en neige en cours de front pour nos massifs. Altitude toujours du même acabit que cet hiver, 800 / 1000m puis assèchement rapide du front avec l'air froid... Il sera donc trop tard.

Pour le Jura, c'est encore une fois la massif qui risque de se payer le flop.

La suite s'annonce fraîche mais aussi sèche avant un hypothétique week end frais et humide.... A confirmer.

Je suis du même avis que toi judd comme je le mentionnais sur le topic montagne smile.png. Pour le Jura il y a peut-être un espoir quand même que le front de demain se bloque un peu plus longtemps. Et il y a jeudi ou le Jura pourrait éventuellement bénéficier d'humidité même si ce scénario n'est pas majoritaire!

Comme l'as dit Thib la vision MF avec 5-10cm sur les Vosges me parait être assez juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Intéressant, GFS de 12h maintenient son puissant retour d'Est neigeux en debut de semaine prochaine. l'échéance reste encore trop lointaine pour prendre cela au sérieux mais c'est au moins à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, GFS de 12h maintenient son puissant retour d'Est neigeux en debut de semaine prochaine. l'échéance reste encore trop lointaine pour prendre cela au sérieux mais c'est au moins à surveiller

Si il venait a disparaitre ca serait catastrophique moralement ! Gfs est assez stable aujourd'hui sans alllez jusqu'à cette echeance, frais voir meme froid pour la saison et sec. Le blocage semble presque acquis pour 2-3 jours minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

En revanche pour demain petite baisse des précipitations sur une partie de la région avec une perturbation qui descend plus rapidement et par conséquent une baisse des températures un peu moins prononcée mais présente (dernier run de gfs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si il venait a disparaitre ca serait catastrophique moralement ! Gfs est assez stable aujourd'hui sans alllez jusqu'à cette echeance, frais voir meme froid pour la saison et sec. Le blocage semble presque acquis pour 2-3 jours minimum.

Parce que tu as un doute sur le fait qu'il va disparaître?

Moi aucun... A cette échéance, ça passe pas souvent et vu l'"hiver" en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as un doute sur le fait qu'il va disparaître?

Moi aucun... A cette échéance, ça passe pas souvent et vu l'"hiver" en cours...

Oui tout a fait gageons qu'on en verra pas la couleur....sinon avant ca il y a Jeudi car CEP voit une pertu nous remonter du centre ouest et stagner sur nous....avec un vent d'est en BC ....gfs lui ne voit rien...

France_2016022212_pcp_63.png

France_2016022212_pcp_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est le CEP de ce matin. Je doute que celui de ce soir voit encore des précipitations jeudi

Et arpège est devenu archi sec comme GFS pour jeudi. Strictement rien à attendre jeudi mais un temps frais et sec de saison, froid la nuit avec de nombreuses gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP voit toujours ce front toucher les 2/3 sud de nos régions pour la nuit de mercredi à jeudi avant une évacuation vers le SE dans la journée de jeudi avec peut-être un peu de neige dans la partie nord du front (mais pas de grosses précipitations ni de tenu à priori), reste que ce scénario semble isolé et le front est vu peu actif.

On peut donc imaginer un peu d'humidité entre mercredi soir et jeudi après-midi au sud d'une ligne Troyes/Strasbourg, temps sans doute plus sec dans une ambiance froide sur le nord de nos régions.

France_2016022212_pcp_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les flocons mouillés encore vu en fin de front pour demain se sont fait la malle, avant même d'être tombés.

Possibilité super intéressante pour...........Lundi prochain, allez la dernière blague de l'hiver.

On en aura quand même eue quelques unes, de situ prometteuses et intéressantes cet hiver, mine de rien, pour le résultat au 22 février que l'on connait tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les flocons mouillés encore vu en fin de front pour demain se sont fait la malle, avant même d'être tombés.

Possibilité super intéressante pour...........Lundi prochain, allez la dernière blague de l'hiver.

On en aura quand même eue quelques unes, de situ prometteuses et intéressantes cet hiver, mine de rien, pour le résultat au 22 février que l'on connait tous.

Oui, encore que sur un plan local on n'est pas trop à plaindre smile.png. Ici j'ai eu, lors de l'épisode de la mi-janvier, 10cm de neige de neige à seulement 220m d'altitude et qui a tenu sans trop de difficultés plus d'une semaine (ce qui relève clairement du miracle vu le schéma de cet hiver). Je crois que tu es dans le même cas que moi. On s'en tire pas trop mal en comparaison à d'autres secteurs de plaine du nord-est qui n'ont pas connu une seule chute de neige avec tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement Kyrion,

Vraiment satisfait de cette semaine pleinement hivernale en janvier, c'était le top.

Mais je pense plus au NE en général, en fait, qui comme tu le soulignes n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

Et pour l'hiver en général, même dans notre secteur, cela reste vraiment hors norme, malgré cet intermède sympathique de janvier.

Enfin, c'est comme ça, on ne peut de toute façon rien y faire, on prend comme ça vient, à titre perso je n'attend plus grand chose en terme de sensation hivernale, donc ma foi, si sur un malentendu, une petite chute de neige venait nous rendre visite mi mai...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je persiste pour le retour d'est

Cette fois ci la pertu est vraiment vu s'enfoncer franchement et le blocage derrière est costaud

Pas de quantité précise mais ça fera une vrai couche

Sinon pour demain ça va vite passer en neige et à mon avis il y aura de bonne surprise pas que au dessus de 1000m

Je parle en effet comme précisé pour le nord du massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as un doute sur le fait qu'il va disparaître?

Moi aucun... A cette échéance, ça passe pas souvent et vu l'"hiver" en cours...

lol, j'ai modélisé tes propos.

43071520160222222756.jpg

oui c'est surement ce qui va se passé mais chut faut pas le dire. je ne sais pas ce que fait le désespoir mais l'espoir fait vivre "ce forum".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, encore que sur un plan local on n'est pas trop à plaindre smile.png. Ici j'ai eu, lors de l'épisode de la mi-janvier, 10cm de neige de neige à seulement 220m d'altitude et qui a tenu sans trop de difficultés plus d'une semaine (ce qui relève clairement du miracle vu le schéma de cet hiver). Je crois que tu es dans le même cas que moi. On s'en tire pas trop mal en comparaison à d'autres secteurs de plaine du nord-est qui n'ont pas connu une seule chute de neige avec tenue.

Oui triste hiver pour le nord-est ! Meme Guérande en bord de mer a eu de la neige au sol ^^ bon que quelques heures et à peine 1-2cm mais pour dire quand même ! Un hiver déprimant mais qui sait, il va se rattraper par chez vous (plus de chances qu'ailleurs quand même) et j'espère que la situation à venir en réjouira plus d'un !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh oui, pas aussi déprimant ici avec, comme chez Kyron, 10 cm de neige au sol pendant une semaine entière et plusieurs journées sans dégel et des température sous les -10°, c'est bien mieux que l'hiver précédent ou encore le précédent. C'est juste fou mais ici on s'en sort bien dans cet hiver très doux contrairement donc à d'autres plaines du NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Sans vouloir faire du run par run, et étant hors échéance, le fameux retour d'est du début de semaine prochaine n'est déjà plus qu'un lointain souvenir sur le dernier GFS.

Cela va encore bouger c'est sûr, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation potentiellement intéressante dans la nuit de mercredi à jeudi (Arpege et GFS ont rejoint CEP) avec des précipitations qui stagneraient sur le sud du Haut-Rhin, la Haute_Saône et le Territoire de Belfort. Ces précipitations pourraient se faire sous forme de neige en fin de nuit avec sans doute une petite couche à attendre jeudi matin dans le sundgau et le Territoire de Belfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Sans vouloir faire du run par run, et étant hors échéance, le fameux retour d'est du début de semaine prochaine n'est déjà plus qu'un lointain souvenir sur le dernier GFS.

Cela va encore bouger c'est sûr, mais bon.

Tu viens de me devancer et oui vaut mieux en rire mais nos diagrammes ont pris un sérieux coup de sec...

Même plus surpris surtout avec des retours d'Est.

Le diagramme parle de lui même, encéphalogramme plat de chez plat jusqu'au 01-02.03 soit J+7

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Au rythme ou ça va on commentera encore ce type de carte au mois de Mai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me devancer et oui vaut mieux en rire mais nos diagrammes ont pris un sérieux coup de sec...

Même plus surpris surtout avec des retours d'Est.

Le diagramme parle de lui même, encéphalogramme plat de chez plat jusqu'au 01-02.03 soit J+7

Au rythme ou ça va on commentera encore ce type de carte au mois de Mai smile.png

En attendant toujours des différences pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin entre GFS et CEP.

Sur le CEP de ce matin le front arrosant bien les 2/3 sud de nos régions est toujours modélisé dans une ambiance bien fraîche sur sa partie nord (neige à basse altitude voir en plaine) et pas mal de neige des Vosges centrales au Jura.

France_2016022300_pcp_51.png

GFS à fait un pas vers CEP avec un front vu bcp moins consistant mais cela change d'hier où il restait très sec.

51-574.GIF?23-0

C'est assez rare ces différences entre nos deux poids lourds à 48h.

Sinon pour le début de semaine, CEP voit un retour d'est assez costaud lundi, température sans doute trop limite pour la plaine mais une belle couche des 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant toujours des différences pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin entre GFS et CEP.

Sur le CEP de ce matin le front arrosant bien les 2/3 sud de nos régions est toujours modélisé dans une ambiance bien fraîche sur sa partie nord (neige à basse altitude voir en plaine) et pas mal de neige des Vosges centrales au Jura.

France_2016022300_pcp_51.png

GFS à fait un pas vers CEP avec un front vu bcp moins consistant mais cela change d'hier où il restait très sec.

51-574.GIF?23-0

C'est assez rare ces différences entre nos deux poids lourds à 48h.

Sinon pour le début de semaine, CEP voit un retour d'est assez costaud lundi, température sans doute trop limite pour la plaine mais une belle couche des 400m.

Pour jeudi, c'est vrai que ça serait dommage qu'un si beau conflit de masse d'air reste sec mais bon c'est possible.

Et surtout on risque d'être trop au nord par rapport à la zone de conflit.

51-7.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on a toujours au delà de 190h des cartes humides et dès que l'on rentre à CT l'humidité disparaît. GFS est tout simplement un modèle subliminal pour ça !

Et aussi car au dela de 144h, le pas de temps sur GFS est de 6h, donnant l'impression de cartes plus humides/intenses en PP car forcément sur 6h au lieu de 3h, il peut se passer plus de choses.

Artefact à ne pas négliger dans l'interprétation.

Après, pr le retour d'est, il suffisait de regarder le brutos hier soir pr comprendre. Le run DET était seul isolé avec des PP marquées, tout son ENS était au ras des pâquerettes. Et on sait qu'à J+7, regarder un DET, c'est au mieux audacieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...