Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La webcam des Crêtes à Chamrousse montre bien les différents orages sur l'agglo grenobloise

 

598259548_Screenshot2021-06-17at05-56-59Chamrousse-Lescrtes.thumb.png.0f6d257080e07236070a1287b6cf6111.png

 

Entre orage et soleil de feu

 

1706986135_Screenshot2021-06-17at05-59-51WebcamdepuislaBastilleGrenoble.thumb.png.9ac2f81deeb96de9fd7b64511fadea06.png

 

 

Actu couvert après une pluie matinale  Ta 19.2°

Modifié par meteo38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22.4° Tn en cours après le passage d'un résidu orageux qui n'a laissé que des trace dans le SPIEA et aucun basculement d'auget à la VP2. Première nuit tropicale de 2021!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

22.4° Tn en cours après le passage d'un résidu orageux qui n'a laissé que des trace dans le SPIEA et aucun basculement d'auget à la VP2. Première nuit tropicale de 2021!

 

Je pourrais dire pratiquement la même chose à 0,1°C près ;)

Tn de 22,3°C.

Le combo de la mort avec vent jusqu'à 4-5h du matin et ensuite micro gouttes pour laisser le ciel encombré...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nuit chaude en Nord Isère Tn 21,3 degrés à Villefontaine et Tn 20,5 degrés à St-Savin. Du coup, aération pas très efficace ce matin. Également quelques gouttes ( 0,1 mm St-Savin - pas de basculement d’auget à Villefontaine ). 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 22.5° après quelques gouttes de sable. Le vent de sud est toujours de la partie et le ciel assez mitigé. 24.8° actu.
Un beau 26.2° déjà sur Lyon 7.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn 18,7 °C ici  , actu grand soleil et 23,0 C  , fermeture des fenêtres imminentes .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est nettement plus encombré ce matin après l'épisode orageux de hier soir qui est resté modeste ici avec 4,5 mm (mais semble t-il très intense non loin d'ici puisqu'on a relevé 42 mm à Grenoble CEA), Tn 19°C tout pile.

 

Hier, très chaud et ensoleillé jusqu'en fin d'après-midi, épisode orageux en fin de journée, Tx 35,2°C. Le vent a été faible sauf en fin de journée avec les rafales d'orage.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Bon, à SMH la température à 11h30 est quasiment la même qu'hier à la même heure (à 2 dixièmes près) mais le ressenti est pire car l'orage d'hier soir a évidemment fait remonter le taux d'humidité ...

On n'est pas sortis de l'auberge ... 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Purée les Tn du Lyonnais...😳 Bon courage...

 

Tnx de la période ici (pas étonnant avec cette humidité résiduelle), avec 18.1°C.

 

27.9°C actu, mais ambiance très très (très) lourde avec un taux d'humidité de 80% (oui oui !).

 

Du coup, humidex de 39 ! 😐 Ciel voilé, sans vent. Bref, c'est vraiment très désagréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, meteo38 a dit :

La webcam des Crêtes à Chamrousse montre bien les différents orages sur l'agglo grenobloise

 

598259548_Screenshot2021-06-17at05-56-59Chamrousse-Lescrtes.thumb.png.0f6d257080e07236070a1287b6cf6111.png

 

En orage et soleil de feu

 

1706986135_Screenshot2021-06-17at05-59-51WebcamdepuislaBastilleGrenoble.thumb.png.9ac2f81deeb96de9fd7b64511fadea06.png

 

 

Actu couvert après une pluie matinale  Ta 19.2°

 

Clairement ! La 2 ème montre bien le premier orage qui s'est formé sur place en amont sur l'ouest Grenoblois, au même moment où le soleil était alors encore présent, rendant l'ambiance vraiment très particulière que j'évoquais hier (j'étais pile dessous) ! Pluie diluvienne/grêle + soleil.

 

Tandis que le 2 ème a suivi juste derrière sur une trajectoire identique. En tout cas, clairement parmi les plus beaux orages que j'ai vu dans le coin. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le soleil ne perce pas beaucoup aujourd'hui pour l'instant, du coup, Tx provisoire de 26,9°C et Ta de 25°C!

Le dernier AROME voit les T° à la baisse sur le Lyonnais, avec plus de nuages que prévus initialement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, la nébulosité devrait nous éviter la fournaise, même si le ciel tend à être de plus en plus lumineux, sur Lyon en tout cas. 
28° sur Chavagneux après une tx probablement provisoire à 28.7°. Presque décevant après une pareille Tn, avec du soleil on aurait probablement taquiner le premier 35° de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les nuages nous quittent progressivement, malgré qu'il fasse moins chaud , l'impression de lourdeur reste présente et ce n'est guère mieux.  27° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement on est tombé à 23,1°C à Bron, soit à la 7ème place. Comme on le constate par le classement ci-après, c'est la Tn la plus élevée jamais enregistrée avant le 20 juin

voici le nouveau top 10, peut-être temporaire :

 

24.7°C 28 juin 2019
24.7°C 30 juin 2019
24.6°C 23 juin 2003
23.8°C 25 juin 2003
23.5°C 20 juin 2002
23.3°C 23 juin 2017
23.1°C 17 juin 2021
23.0°C 19 juin 2002
23.0°C 24 juin 2017
22.4°C 21 juin 2017
Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les orages d'hier nous ont snobé 

 

0.3 mm à Séchilienne et 1.6 mm à Vizille (pour rappel 42 mm au CEA à Grenoble !)

 

Aujourd'hui ciel plus ou moins couvert chaleur lourde

 

Ta 32.3°C à Vizille et 29.8°C à Séchilienne

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, ce mois de juin 2021 pointe désormais en 3ème position pour la tmm sur les 50 dernières années :

 

image.png.4f864a1d35b0b183e78ddf4b47ac3a14.png

 

À noter 2017, 2019 et 2021 toutes les 3 dans le "top 4" sur 50 ans ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+31 °C à Annecy et BSM, +33 °C à Sallanches !

 

On va finir quelques dixième au-dessus d'hier en Tx.

 

A voir si quelques orages nous concerneront ce soir, plutôt sur les Préalpes..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On est entré dans le dur depuis hier. La nuit a été particulièrement pénible dans le secteur avec un vent de sud faible mais persistant et qques passages nuageux. Tn de 22,7°C à Varennes-Saint-Sauveur par exemple. La température monte un peu moins ce jour (env 30°C quand même) mais le temps est très lourd, le ciel est assez fortement voilé actuellement. Cette saison est vraiment devenue insupportable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T ressentie de plus de 40 à Grenoble.! très loin du record encore, qui tourne autour de 46 il me semble (non recensé, vous avez l'info ?) 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Oui, la nébulosité devrait nous éviter la fournaise, même si le ciel tend à être de plus en plus lumineux, sur Lyon en tout cas. 
28° sur Chavagneux après une tx probablement provisoire à 28.7°. Presque décevant après une pareille Tn, avec du soleil on aurait probablement taquiner le premier 35° de l'année.

Quelle crasse sur le lyonnais... Joli plantage de MF en tout cas. Où sont les 33-34C et le soleil annoncés. 😑 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 4 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Quelle crasse sur le lyonnais... Joli plantage de MF en tout cas. Où sont les 33-34C et le soleil annoncés. 😑 

Et oui finalement le ciel est resté limite bâché sur Lyon d'où le foirage des prévisions. Il fait plus chaud chez moi selon ma station avec 30.4° actu où le ciel doit être plus lumineux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

T ressentie de plus de 40 à Grenoble.! très loin du record encore, qui tourne autour de 46 il me semble (non recensé, vous avez l'info ?) 

 

 

C'était fin juin 2019 avec des valeurs ahurissantes à près de 50 et des Td à 25°+...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/juin/2019/saint-martin-d-heres/00014.html

 

Dans les vallées alpines il fait plus chaud qu'hier finalement aujourd'hui avec ce flux plus dynamique (léger foehn), Tx prov. 29.1° chez moi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 26,7°C  ici entre soleil dominant et nuages selon le moment .

 

Brassé par le VDM ( 12 en vent moyen actu )  le ressenti est au final agréable par rapport à hier .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

 

C'était fin juin 2019 avec des valeurs ahurissantes à près de 50 et des Td à 25°+...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/juin/2019/saint-martin-d-heres/00014.html

 

ah oui merci toto, ça me revient maintenant cet épisode de fin juin 2019 ; fort logique d'avoir les humidex les plus hauts à cette période de l'année où à la fois le soleil est le plus haut et l'évapotranspiration est la plus forte. cocktail éprouvant...

pour en revenir au plantage de MF en effet c'est une erreur, la canicule n'aurait pas dû être officiellement lancée, car si le seuil concernant les tn est dépassé, les tx (seuil à 34 vous confirmez ?) ne franchissent pas cette barre 3 jours consécutifs. Sauf si désormais, on prend en compte l'indice humidex, ce que personnellement je trouverais plus logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...