Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Il pleut ! 

Ça gronde... 

 

Recap dans les prochaines minutes. 

Ça tombe modérément pour l'instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros orage ici  , intensité 195 mm /h .

 

La grêle arrive,  déjà 14 mm .

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli passage orageux sur le Sud-est lyonnais, forte pluie accompagnée de bourrasques. Faible pluie désormais.

 

Toujours un oeil sur l'Ardèche, avec de potentielles très belles salves en visu, pour le même quatuor gagnant (Nord-Drôme/ Nord Isère/ Sud Rhône et l'Ain).

Modifié par JamLo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la grele est passée, mais il pleut toujours abondamment.

 

Elle a été modérée en quantité avec quelques beaux morceaux.

 

Il fait plus clair maintenant

 

Le grondement est toujours là. C'est sans doute ce qui est le plus impressionnant. Il ne cesse pas.

 

Actu plus que 15°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nette accalmie en val de Saône, l'accalmie se dessine sur le radar fin de l'épisode..

 

Bilan : quelques coups de tonnerre, un peu de pluie / bruine avec un petit passage un poil plus fort pendant 5 minutes...

 

Plus qu'à attendre une nouvelle situ a orages... Qui j'espère ne tardera pas à venir... Ça fait des années quon attends ici dans le coin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ciel de nouveau bien sombre, l'amas pluvio-orageux qui remonte sur l'ouest de l'Ain ne va pas tarder de déborder sur le Haut-Bugey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ici c’est pas l’orage du siècle, ça reste assez faible tout de même mais ça fait du bien quand même. 
 

L’atmosphère s’est bien rafraîchie avec 16,6 degrés actuellement à Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 12 minutes, twobody a dit :

Il pleut ! 

Ça gronde... 

 

Recap dans les prochaines minutes. 

Ça tombe modérément pour l'instant. 

 

Flop ! Ça a juste mouillé et c'est déjà fini. 

Belledonne semble avoir plus ramasse, c'est désormais Nord Belledonne qui est dans le nuages bien noir. 

 

Édit : Le soleil est en train de percer les nuages. 

IMG_20210620_162620.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, a_centaure a dit :

la grele est passée, mais il pleut toujours abondamment.

 

Elle a été modérée en quantité avec quelques beaux morceaux.

 

Il fait plus clair maintenant

 

Le grondement est toujours là. C'est sans doute ce qui est le plus impressionnant. Il ne cesse pas.

 

Actu plus que 15°C

Oui impressionnant ce grondement continu ici à Bourgoin en provenance des terres froides! La pluie cesse à Bourgoin, il fait frais!

10mm à Viriat, 88mm/h au plus fort, pas de vent fort. En résumé un super arrosage!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mario38 a dit :

Ici c’est pas l’orage du siècle, ça reste assez faible tout de même mais ça fait du bien quand même. 
 

L’atmosphère s’est bien rafraîchie avec 16,6 degrés actuellement à Villefontaine.

 

normal au vu du radar

 

color_centre_est_201405.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une accalmie, la bestiole qui a sévi à Viriat chez @téléphériqueest remontée jusqu'ici (bien qu'étant légèrement en marge). Avec un bon coup de vent et de la pluie à grosses gouttes au programme, et un peu coup de tonnerre à l'instant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Après les grondements en continu, rien de folichon sur ma position à St Martin d'Hères. Quelques gouttes, à peine de quoi mouiller les sols et déjà le ciel s'éclaircit avec quelques rayons de soleil

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 17 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Après les grondements en continu, rien de folichon sur ma position à St Martin d'Hères. Quelques gouttes, à peine de quoi mouiller les sols et déjà le ciel s'éclaircit avec quelques rayons de soleil

 

0.4mm sur ma position. 

Le soleil est déjà là, la chaleur n'a pas bougé ou presque. Toujours 27.8°C ! Le sol redevient partiellement sec. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 15 mm ici d'après la station de Arnas.. au nord de Villefranche..

 

L'accalmie se dessine sérieusement et on commence à deviner le ciel qui se dégage vers l'ouest sud ouest..

 

Vu le radar je doute qu'une réactivation soit possible pour ce soir et cette nuit comme le prévoit MF.. par ailleurs latmosphere est trop rafraîchie pour cela, 17.3 au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une fois de plus complétement en marge des cellules orageuses de mon côté, qui comme très souvent j'ai l'impression passe sur un axe un poil trop à l'ouest (secteur Dent du Chat/Lac du Bourget) .. par contre quelques bourrasques turbulentes, et des grondements lointains. Il y a eu juste quelques grosses gouttes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

19,0 mm sous cet orage  , intensité maxi de 194 mm/h .

 

Tn en cours à 15,3 °C ,  cumul 21,5 mm pour cette journée !

 

Juste avant les grosses RR :

Screenshot_20210620-164812_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nouvelle salve comme prévu, moins intense que la précédente toutefois mais une bonne rincée tout de même le radar était encore rouge !

 

Comme ça se reforme plus au sud l'accalmie ne va pas durer bien longtemps...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Gros orage aussi, à St Blaise Du Buis avec pas moins de 20 mm d'après mes parents. 

 

Petite photos devant chez moi. 

 

@+ jéjé38140

 

IMG_0784.JPG

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Logiquement RAS ici dans ce contexte de cellules orageuses remontant en tangentant l'ouest immédiat des préalpes. Dans 95% des cas, ça ne donne rien et la topographie du coin laisse aisément deviner pourquoi.

 

On bénéficie pr contre de la fraîcheur (relative) de ces orages plus à l'ouest, qui nous augurent de bonnes rafales actu, par 22.5°C.

 

On surveillera par contre la belle cellule qu'il y a au sud immédiat de Die, mais elle a encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir jusqu'au Grenoblois. Ça reste à suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...