Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Accalmie niveau orages en attendant la reprise des hostilités début de semaine prochaine. Le dernier orage nous a concerné hier matin juste après 8h, quelques grondements et une averse de pluie soutenue donnant 5mm à Arbent. Quelques averses en soirée pour porter le cumul de la journée à 7.2mm et celui de juin à 106.4mm.

En voyant les Tx alentours pour hier, je trouve que Arbent s'en sort pas trop mal avec ses 21.3°C; 12.4°C pour la Tn.

Pas de pluie aujourd'hui mais pas plus chaud pour autant. C'est même le contraire: Tn 11.6°C Tx 21°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.9°/23.6° pour les extrêmes du jour ici vs 15.1°/27.7° pour les normales d'une 3ème décade.

Avec un soleil plus présent l'AM que le matin et un ciel se dégageant peu avant l'arrivée de la nuit, la seconde partie de la journée a été très agréable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn bien fraîche pour la période avec seulement 11.4°C ce matin.

 

Grand soleil actu par une T de 16.6°C à 9h00. On est loin des T d'il y a 1 semaine à cette heure-ci !

 

Atmosphère parfaitement calme, totalement deventée.

 

Par ailleurs, Tn de 2.2°C sur le plateau de Lans en Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore plus frais ce matin Tn 8,9° Villefontaine / Tn 10,6° St-Savin.

 

Mais le soleil est bien présent et la fraicheur matinale va vite être oubliée. Ta 17,1° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 9,8 °C ici msis déjà  18,0 °C à  8h58  , expo pente SE oblige .

 

Cumul très confortable sur le mois ici  même s'il doit falloir diviser par 2,5 pour avoir le vrai cumul  dans les sols cette fois :

 

141,0 mm ici 

126,0 mm au col de Rossatière 

112,0 mm à  Pont De Beauvoisin 

97,5 mm à  Faverges 

91,0 mm à Bourgoin Montbernier 

69,0 mm à SaintExupery

34,0 mm à Lyon-Bron .

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin avec un ciel tout bleu, Tn fraîche avec 12,6°C, vent faible.

 

Hier, encore nuageux le matin, les éclaircies sont arrivées en cours de journée et sont devenues de plus en plus belles avec un ciel quasi limpide en soirée. Tx d'hier 25,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous sommes peu nombreux à être levés, salut @robi38  @Mario38 @Yves38 et @ricos  😉, à moins que vous ne soyez tous déjà en train de bronzer sous le soleil et le ciel bleu retrouvé décoré de quelques cirrus à l'Ouest :

20210626_083406.jpg.d9ba0e04b6ab7d23064b83a75a74a3ef.jpg

 

Après une maximale anormalement basse jeudi, 9° sous la normale, c'est la minimale qui s'est faite remarquer ce matin : 10.8° vs 15.1° de normale, ce qui fait remonter au 25 juin 2015 pour trouver plus frais lors d'une 3ème décade : 9.8°.

Avec 17.8° à 9h sous le soleil, ce relatif coup de frais est déjà oublié et les lève-tard ne s'en douteront pas🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Remarquable Tn de -0.5° sous les 1000m ce matin à la Chapelle en Vercors 879m tout comme (merci @Royans26 pour ta vigilance) à la Combe de l'Oscence mais un peu plus haute en limite du topic à 1000m...

18.4° ici, ça monte très vite, le repas dehors ce midi est assuré👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut! 

Retour d'un franc soleil ce matin :) il fait bon dans le jardin à présent.

Ta: +14,6° 925m 

Tn effectivement fraiche : +6,3°c 

Excellent week end à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Nuit fraîche, à Arbent la Tn de 6.1°C nous fait remonter au 31/05 pour trouver plus frais. De fait il s'agit de la Tnn de ce mois ce qui doit être assez peu courant pour une fin juin.

Si la baisse de T° a été rapide la nuit passée, ce matin la remontée est toute aussi abrupte: la Tx d'hier est déjà égalisée avec 21°C à 11h.

Quelques cumulus se développent en ce moment sur un fond de ciel déjà parsemé de cirrus, l'apport solaire ne devrait pas être violent aujourd'hui encore...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210626_140108_copy_640x480.jpg.c5e72e97c11a0cc0931063f732fadd9b.jpg

24.2° à 14h, le jour de chaleur est quasi assuré. Quelques cumulus de beau temps ont remplacé les cirrus matinaux. Vent faible, 13km/h de maxi, provenant du Sud.

Bon AM à tous !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement tn de 9.9 

Vite oubliée puisqu'il a déjà  fait 17 à 9h

Tx en cours à 18h de 27.5

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Remarquable Tn de -0.5° sous les 1000m ce matin à la Chapelle en Vercors 879m tout comme à la Combe de l'Oscence mais une peu plus haute en limite du topic à 1000m...

18.4° ici, ça monte très vite, le repas dehors ce midi est assuré👌

Et -2.5 à Darbounouse (+ haut cependant et hors topic)

Par contre pour La Chapelle 879m  je vois tn de 6.5 moi ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx tardive avec tout de même 29.2°C actu, donnant une belle amplitude de presque 18°C.

 

Ça restera d'ailleurs la Tx du jour !

 

La T baisse plutôt bien depuis le coucher du soleil, avec une Ta de 21.5°C.

 

Tandis qu'il fait encore 27.8°C à SMH, mais aussi à Voiron !

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Et -2.5 à Darbounouse (+ haut cependant et hors topic)

Par contre pour La Chapelle 879m  je vois tn de 6.5 moi ?

Bien vu, je n'avais pas les yeux en face des trous 🤪 j'ai passé la souris sur le point  à coté de la Tn :

image.png.09587a8256b24631bff50699a7f740e0.png

Au lieu de la passer sur l'étiquette de température!

Le pire c'est que ne trouvant pas la Combe de l'Oscence sur la carte, et pour cause, je suis alllé dans la liste des station🤣

Pas bien réveillé du tout!

La Tn à 1000m n'en reste pas moins remarquable dans ce trou à froid.

 

Journée estivale en Bresse malgré le coup de mou de la Tn.

10.8°/27° pour les extrêmes vs 15.1°/27.7° de normales pour une 3ème décade.

 

Après ce 19ème jour de chaleur depuis le début du mois vs 17 en moyenne sur le mois complet, c'est le seuil de forte chaleur qui pourrait être atteint demain par vent du Sud avant une bascule temporaire au Nord au passage d'un front froid possiblement orageux en début de soirée. A suivre...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ciel en or ce matin entre 6h10 et 6h30 au passage de l'averse une rencontre avec le soleil qui a donné ce spectacle.

 

Webcam Bastille

 

Polish_20210627_072729858.thumb.png.e2778bcd8a721161a2d1c4fbb78ae916.png

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques gouttes également sur mon coin de Bresse :

radar.jpg.ea8bb256b5cde007efe3eb480a9d3e29.jpg

 

mais sous un ciel sans le moindre rayon de soleil contrairement à celui de la cuvette grenobloise :

20210627_074426.jpg.b5b17b433d4e295336c93a03cdb62f3f.jpg

 

Aucune bascule d'auget, le SPIEA indique "traces".

Tn 16.1° à 3h du matin, Tx nocturne 18.3° à 4h45, actuellement 18°.

A voir les images satellites, le soleil aura bien du mal à s'imposer contrairement à hier...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques gouttes ce matin mais le soleil est revenu actuellement dans un ciel bleu avec quelques cirrus, Tn 16,1°C.

 

Hier, soleil et chaleur dans un ciel quasi limpide durant toute la journée, TX 29,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Le Rhône et l'Ain sont passés en vigilance orange à 10h

toujours l'ouest de RA, plus près du conflit de masse d'air ;  avec un peu de "chance", lyon 7 va enchainer deux mois à 200 mm consécutifs

ici ciel simplement voilé

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Réveil surprise à 5h du matin au passage d'une averse orageuse, pas prévue du tout ! L'activité électrique a très vite déclinée et l'intensité pluvieuse était loin d'être exceptionnelle, l'aéroport à Chabeuil ne comptabilise que 0.4 mm tandis que Bourg-lès-Valence a eu 1.4 mm.

 

Une fois cet imprévu passé, retour à la normalité pour ce dimanche, le soleil brille accompagné de quelques nuages, et la température a repris des couleurs ! 

 

30°C actu mais c'est surtout le vent de sud qui se fait remarquer, soufflant nettement plus fort depuis 15h environ: 66 km/h en rafales à l'aéroport.

 

On devrait être totalement épargné par les orages touchant le MC ce soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Superbe journée samedi, avec une nuit fraîche la veille (tn de 11.8°C), suivi d T°C chaude mais agréable en journée (tx de 28.0°C). 

Aujourd'hui temps plus lourd, extrêmes de 15.3/30.5°C, Hr plus élevé, le point de rosée se rapproche de nouveau du 20.0°. Actu 29.6°C, 52% d'Hr, le vent reste très faible. On devrait rester en marge des orages dans le coin. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Orage en cours sur ma position, avec de gros impacts et pluie forte. Mais ça faisait depuis plus d'un demi-heure qu'il pleuvait déjà (pluie faible à modérée), il est comme venu se glisser au milieu du paquet de flotte ; fraicheur bienvenue après une journée bien lourde.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...