Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ici aussi c'est devenu de la neige seule mais pas de tenue encore, j'ai remarqué que ton quartier était souvent "en avance" par rapport au mien.

Oui, c'est possible, mais à quelle altitude es-tu dans ton quartier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 2,9° à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) sous des RR modérées.

Sans doute de la neige mêlée à la pluie actuellement.

Au pluvio 8,2mm depuis 0h.

Et 4,3° ici au bord du Rhin à seulement 110m d'altitude bien sûr que de la pluie (1,4mm/h actu).

Au pluvio 8,8mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bah oui mais le probleme c'est que ca fond des l'arret ou la diminution des precips....ici ca a blanchit avant mais des que ca s'arrete ca se tranforme en gadoue....a la rigueur sur l'herbe ...ou les voitures...

Oui, ici c'était pareil, pour le moment rien de plus qu'une neige humide/gadoue sur les voitures et l'herbe. Mais là, ça reprend de plus belle. Si ça continue ainsi, ça pourrait tenir sur les surfaces plus chaudes au cours de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais le probleme c'est que ca fond des l'arret ou la diminution des precips....ici ca a blanchit avant mais des que ca s'arrete ca se tranforme en gadoue....a la rigueur sur l'herbe ...ou les voitures...

Il n'est pas prévu de couche au sol se constituant réellement sous 500m.

Peut-être sur les plateaux du Barrois en sud Meuse où ca semble bien tomber avec une température de 0°. Mais ces secteurs du sud meusien sont tout de même particuliers, pour y passer souvent c'est déjà un autre climat par rapport à Nancy, plus venteux, humide, orageux et froid l'hiver. Le plateau de Bures en particulier, équivalent au plateau de Langres en + froid. Il y a souvent des routes fermées par les congères alors qu'il tombe de la neige fondante sur Nancy en bord de Meurthe.

Il y a par exemple 0,1° sous abris et un td -0.1 à Houdelaincourt (55) à 22h avec 1,8mm précipités sur la dernière heure, avec 1 à 3mm supplémentaire au vue du radar, quelques cm sont possible, mais là-bas aussi dès l'arrêt des précipitations la température devrait remonter avec sans doute fonte en cours de nuit.

Oui, c'est possible, mais à quelle altitude es-tu dans ton quartier ?

Vers la côte 250m du côté du parc Ste Marie, il me manque 50m pour avoir les fameux 300m qui font souvent la différence ^^. C'est toujours marrant ces différences sur l'agglo niveau neige. L'année dernière c'était criant 10 à 15cm au nouvel an sur Brabois à peine 3 à 4cm par ici, en février 5cm dès 300m et rapidement 10cm à Brabois, rien par ici si ce n'est des 1 à 2cm vite fondus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Après 124 km/h à 18h, 106 km/h entre 21h et 22h sous un fort grain avec éclairs et coup de tonerre ! Quelle journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ben c'est pas pour polémiquer ou quoi que ce soit, mais rajouter des départements en temps réel au fur et à mesure de l'avancée de la dépression, alors que très tôt ce matin elle creusait énormément, que sa trajectoire était cernée, je trouve que cela fait vraiment amateur

En plus hier soir, MF a enlevé certains départements de la vigi orange, puis les à remis ce matin, ensuite ils ont inclu tout le NE sauf l'Alsace (je vais pas revenir là dessus), mais excuse moi pvaill, j'ai trouvé cela complètement bidon.

C'était une situation potentiellement à risques, le vent combiné aux lames d'eau, rien que sur la route c'était dangereux (grosses flaques dans les points bas, rafales qui déviaient les véhicules, et branches au sol).

Ils arrivent bien à la sortir pour 5 cms de neige et pas là, ça me dépasse et je trouve que leur crédibilité en prend un coup.

Faut pas s'étonner ensuite des commentaires que l'on peut entendre à gauche et à droite à leur sujet.

En suivant régulièrement IC (amateur, gratuit et bénévole) je me sens beaucoup mieux informé qu'en regardant les prévis sur le site de MF, ou celles des journaux télévisés.(personnes payées et vivant de cela).

Sur ces deux jours, plusieurs personnes autour de moi, à qui j'avais annoncé deux gros coup de vent lundi et mardi (grâce à IC) m'ont regardé l'air surpris, en disant qu'ils n'avaient rien entendu, que ce soit sur les chaines nationales ou de la part de MF.

Je regarde ce qu'ils disent sur les chaines nationales, et les coups de vent y étaient bien mentionnés.

Je n'ai pas regardé sur toutes les villes mais sur leur site, des 80-90 km/h étaient annoncés depuis plusieurs jours.

Je ne sais pas quels département ont été enlevés hier soir puis remis mais parfois c'est stratégique.

Ils ont rajoutés le NE ce matin, je trouve qu'ils ont bien réagi.

Quant à l'Alsace c'était peut-être limite mais au final les 100 km/h n'ont pas été atteints à beaucoup d'endroits. Et les modèles faisaient affaiblir le vent en arrivant en Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Je regarde ce qu'ils disent sur les chaines nationales, et les coups de vent y étaient bien mentionnés.

Je n'ai pas regardé sur toutes les villes mais sur leur site, des 80-90 km/h étaient annoncés depuis plusieurs jours.

Je ne sais pas quels département ont été enlevés hier soir puis remis mais parfois c'est stratégique.

Ils ont rajoutés le NE ce matin, je trouve qu'ils ont bien réagi.

Quant à l'Alsace c'était peut-être limite mais au final les 100 km/h n'ont pas été atteints à beaucoup d'endroits. Et les modèles faisaient affaiblir le vent en arrivant en Alsace

Quand même 124 km/h à Bâle-Mulhouse à 18h, soit le vent enregistré le plus fort depuis décembre 1999... et encore 106 km/h entre 21h et 22h... Une grave erreur de ne pas nous avoir placé en alerte orange !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si tu le dis Pvaill de toute manière cela ne change rien, donc je retire mon carton rouge et met un simple carton orange....ermm.gif

Sinon il neige ici, mais cela ne tient pas, il fait 0.9°c, la tempé à pris une de ces claques en 6 heures, on a plus l'habitude de l'ascenseur inverse.

Pour embrayer sur le message juste au dessus, y'a quand même eu en 2 jours un bon nombre de rafales sup à 100 km/h sur l'Alsace.

(pour des orages hypothétiques on se retrouve parfois en vigi orange, non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit plantage des modèles, le vent de sud souffle encore en tempête par ici alors qu'il devrait être calmé depuis 3 bonnes heures. on a des rafales plus fortes que sur les crêtes. Bel écart de température avec le nord de l'Alsace également (4°C de plus) même si ça baisse sensiblement malgré le vent de sud, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné. Selon la trajectoire du front, on peut espérer de la neige jusque dans la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quand même 124 km/h à Bâle-Mulhouse à 18h, soit le vent enregistré le plus fort depuis décembre 1999... et encore 106 km/h entre 21h et 22h... Une grave erreur de ne pas nous avoir placé en alerte orange !

Difficile à dire car si l'Alsace avait été en orange, beaucoup d'alsacien auraient trouvé la vigilance injustifiée, à Strasbourg, Colmar par exemple.

Dans tous les cas il y a des mécontents.

J'aurais aimé vous y voir.

Si tu le dis Pvaill de toute manière cela ne change rien, donc je retire mon carton rouge et met un simple carton orange....ermm.gif

Sinon il neige ici, mais cela ne tient pas, il fait 0.9°c, la tempé à pris un de ces claques en 6 heures, on a plus l'habitude de l'ascenseur inverse.

Pour embrayer sur le message juste au dessus, y'a quand même eue en 2 jours un bon nombre de rafales sup à 100 km/h sur l'Alsace.

(pour des orages hypothétiques on se retrouve parfois en vigi orange, non?)

Après faut regarder sur le terrain, est-ce qu'il y a eu des accidents, tout ça ?

Oui alors parfois (et notamment pour les orages) on est effectivement en vigilance orange très facilement, je suis d'accord avec toi. Parfois il y a l'excès inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les petites averses se dirige vers la région comme prévu par arome, la td est négative globalement mais pas partout, grésil ou neige fondante probable dessous, ce n'est pas une certitude quant on voit la température, 4.3°c température en légère baisse, td : 0.4°c (donc plus négative ici)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les saleuses sont de sorties, étonnant qd même j'y crois moyen pour une petite couche du moins en centre ville.

Pareil, salage en cours .

J'y crois moyen aussi, actu c'est bien modéré et la température a tendance a stagné et le taux d'HR augmente, sans oublier le vent qui facilite pas la tenue non plus ..

Ca peut le faire si les intensités sont un peu plus fortes comme le paquet sur Troyes mais ça semble un peu s’affaiblir. On aura au moins du blanc sur les gazons et toitures ... bien sympa quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vers la côte 250m du côté du parc Ste Marie, il me manque 50m pour avoir les fameux 300m qui font souvent la différence ^^. C'est toujours marrant ces différences sur l'agglo niveau neige. L'année dernière c'était criant 10 à 15cm au nouvel an sur Brabois à peine 3 à 4cm par ici, en février 5cm dès 300m et rapidement 10cm à Brabois, rien par ici si ce n'est des 1 à 2cm vite fondus.

Ah oui d'accord, entre toi et moi, la différence d'altitude n'est pas très importante, mais non négligeable ! Quelques mètres font souvent la différence. De plus, tu es davantage au cœur de la ville comparé à moi qui suis dans une rue un peu à l’écart avec un bâti aligné certes, mais plus espacé en largeur (jardins/arbres/roches) entre l'avenue de la libération, et le Haut du Lièvre. On peut donc penser qu'il y a une différence entre l’îlot de chaleur du cœur de la ville, et ici qui fait que j'ai probablement 1 ou 2 dixièmes de °C de moins qui font la différence dans les épisodes neigeux "limites" comme celui de ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En tout cas, très intéressant ces différences climatiques sur Nancy ou de nombreux paramètres entrent en compte, et pas seulement l'altitude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'année 2015 aura été contrasté en terme d'enneigement aux basses altitudes... avec des différences remarquables en quelque mètres. Ici au nouvel an 2015 4-5cm, mais beaucoup plus sur le haut du quartier (310m). En février, une neige qui n'arrivait pas à passer la journée la plupart du temps, mais qui finalement aura laissé 1-2cm avant l'arrivée du froid. J'étais à la limite du début de l'enneigement, ensuite la couche augmentait très vite avec un bon 10cm à la Sapinière durant cette période.

Autrement, neige modéré ici, les voitures sont blanches, mais la neige n'arrive pas à tenir sur les trottoirs ou alors localement quelque traces de gadoue... Bref, dès que les pp vont s'arrêter tout va fondre très vite... Air océanique oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, entre toi et moi, la différence d'altitude n'est pas très importante, mais non négligeable ! Quelques mètres font souvent la différence. De plus, tu es davantage au cœur de la ville comparé à moi qui suis dans une rue un peu à l’écart avec un bâti aligné certes, mais plus espacé en largeur (jardins/arbres/roches) entre l'avenue de la libération, et le Haut du Lièvre. On peut donc penser qu'il y a une différence entre l’îlot de chaleur du cœur de la ville, et ici qui fait que j'ai probablement 1 ou 2 dixièmes de °C de moins qui font la différence dans les épisodes neigeux "limites" comme celui de ce soir. wink.png

En tout cas, très intéressant ces différences climatiques sur Nancy ou de nombreux paramètres entrent en compte, et pas seulement l'altitude. smile.png

L'année 2015 aura été contrasté en terme d'enneigement aux basses altitudes... avec des différences remarquables en quelque mètres. Ici au nouvel an 2015 4-5cm, mais beaucoup plus sur le haut du quartier (310m). En février, une neige qui n'arrivait pas à passer la journée la plupart du temps, mais qui finalement aura laissé 1-2cm avant l'arrivée du froid. J'étais à la limite du début de l'enneigement, ensuite la couche augmentait très vite avec un bon 10cm à la Sapinière durant cette période.

Autrement, neige modéré ici, les voitures sont blanches, mais la neige n'arrive pas à tenir sur les trottoirs ou alors localement quelque traces de gadoue... Bref, dès que les pp vont s'arrêter tout va fondre très vite... Air océanique oblige.

Je situe bien tu es dans le quartier Boudonville! C'est déjà un petit vallon qui descend du plateau bien encaissé sans doute plus à l'abri du vent où l'isothermie est plus importante. Ici on est sur une terrasse entre le plateau et la Meurthe, bien aérée le vent y est plus présent et comme tu le dit l'urbanisation plus dense.

Sinon -0,1° à Houdelaincourt avec 2,4mm sur la dernière heure il y a sans doute 3 à 4cm au sol là bas, un autre monde ces plateaux du sud Meusien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bah oui mais le probleme c'est que ca fond des l'arret ou la diminution des precips....ici ca a blanchit avant mais des que ca s'arrete ca se tranforme en gadoue....a la rigueur sur l'herbe ...ou les voitures...

Amusant, je viens de vivre la même chose du côté de la frontière germano-néerlandaise.

Une belle tempête de pizza pendant 30'-1h, une tenue car la T° est descendue à 0° mais la fonte immédiate dès l'arrêt des PP et le retour à 3°

/topic/80855-suivi-du-temps-en-allemagne/page-12#entry2681826'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80855-suivi-du-temps-en-allemagne/page-12#entry2681826

Enfin, c'est toujours un plaisir de voir la neige wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui Lucas doit être un peu plus favorisé, j'ai habité 2 ans dans le quartier de Bondonville en haut de la rue de la croix gagnée derrière l'école maternelle et le proxi. Et, il y avait toujours une difference avec la place Léopold par exemple.

Ici c'est tout blanc sans doute 2/3cm de quoi passer le cumul de l'hiver la barre du mètre en cumul avec 101cm. Neige toujours, retour du gel également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y a des intensités plus fortes qui arrivent par le S/SO sur le nord du Bas-Rhin, j'attends de voir encore si je peux voir quelques flocons ici à 125m d'altitude...

En tout cas cela baisse bien avec 3,3° à 110m (windchill 0,6°).

Dire qu'il faisait 13,3° à 16h40!

Par contre à Niederbronn (Vosges du Nord), pas de soucis ce sera de la neige et le Grand-Wintersberg (581m) au dessus de la ville va blanchir si ce n'est pas déjà le cas...

Actu 2,1° à 215m d'altitude dans la vallée en attendant les précipitations plus conséquentes.

Il doit donc faire autour de 0° au sommet près de 400m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie et neige mêlés actuellement avec des flocons de plus en plus majoritaire... 2.3°C en baisse et 10.4mm, le cumul augmente encore...

Edit: neige seul à présent est plus que 1.8°C en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est l'hiver ici maintenant

0.1 encore un petit effort pour la gelée

Il neige mais niveau intensités c'est plus calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ici sur les hauts de Nancy, il neige toujours modérément.

Il y a un gros cm dans l'herbe, certaines parties goudronnées qui ne sont pas empruntées sont blanches aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...