Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Les orages se succèdent ici, après l'orage violent de la fin de nuit qui était très électrique avec quelques impacts tout proches, la pluie se remet à tomber ce midi avec quelques nouveaux coups de tonnerre, le cumul pluviométrique depuis minuit est déjà de 21 mm, assez impressionnant ! De larges éclaircies ont pu s'intercaler en début de matinée, de très courte durée.

 

Au fait, merci à mon chat de m'avoir réveillé pile pour le début de ce bel orage, à moins que ce soit un coup de tonnerre, mais il aime me réveiller à cette heure-là pour manger, je l'adore mon chat :heart:🦙

Modifié par Orage FM
chat
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Cumul de 62.4mm au SPIEA sur les 2 derniers jours, le jardin a pris cher sous l'orage d'hier (la plupart des plants sont KO), il restait encore des accumulations de grêle ce matin ! 

 

screenshot20210708122430.jpg

 

Énormément de gravillons sur les routes avec les ruissellements, ça a même dégénéré en coulée de boue ce matin du côté du Val d'Arly (la RD 1212 déjà fermée 7 jours après sa réouverture au bout de 2 ans de travaux... -_-

 

À suivre aujourd'hui car l'instabilité semble reprendre de plus belle... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite averse nocturne vers 4h du matin : 1.6mm

Et depuis le ciel est resté et reste encore couvert.  Mais surtout qui a mis la climatisation ?? 

Seulement 16° à 13h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

13.7°C ici au cœur de l'après midi c'est 9/10°C sous les normes d'un 8 Juillet rien que ça, comme s'il faisait 40°C à Grenoble ou 33°C ici à 900m.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sous un ciel couvert, la T peine à monter aujourd'hui avec une Tx provisoire à 20°C tout pile actuellement. Pas de nouvelle averse depuis ce matin.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel, bien couvert ce matin, tend à devenir  plus lumineux

La température reste fraîche pour la saison, SMH et le Versoud s'approchent des 20° mais ne les ont encore pas atteints ...

Le ressenti est toutefois plus agréable que ce matin, le vent ayant faibli.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ça y est la bascule a eu lieu ! 
Ligne faiblement orageuse qui arrive par l’Ouest.

Tx de 18,2°C ce 8 Juillet, vraiment hors-saison. Cette journée et ce début de mois font penser à 2014.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 16 heures, C.A. a dit :

 

Tu penses que c'était quoi comme phénomène?

Cela ressemble à une microrafale, la zone de dégâts est très large, probablement une accentuation due au relief, je reçois des photos aujourd'hui de certains secteurs qui était inaccessible hier, et c'est un champ de ruine pour la végétation...  je n'ai pas eu le temps ce jour d'y refaire un tour à cause du travail, j'y repasserait demain.

Une grande partie des conifères sont tout simplement décapités et de nombreux arbres au sol sur une zone de près de 800m de large.

Nouvelle photo reçu ce jour

 213631302_10225442030414527_168924925085

 

Edit: prise par la mairie de Péron 

214562223_1646292662243705_2618146651733

Modifié par ben01
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon 7ème: violente averse qui s'est formée juste au-dessus de nos têtes. Pluie très forte et le soleil qui continue à briller, ambiance assez surréaliste !

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plus tranquille ici dans mon coin de Bresse avec un petite averse en 2ème partie de nuit qui a laissé 4.8mm puis 2 micro averses en début et fin d'AM pour un total journalier de 5.2mm à la VP2 comme au SPIEA👌

Quelques éclaircies fugaces dont la dernière il y a 1/4 h :

20210708_184224.jpg.0a0e0aa1213791e4541811c49a338d04.jpg

 

 sinon nuageux et ressenti frais avec la bise jusqu'à 26km/h.

15.4°/20.8° pour les extrêmes du jour vs 15.2°/27.2° pour les normales d'une première décade sur les 19 dernières année (historique depuis 2002)

Les Tx sont à la peine, encore aucune >30° depuis le début du mois mais cela s'est déjà produit 6 fois en 19 ans, par contre aucune certitude d'en avoir sur la 1ère quinzaine ce qui ne s'est produit qu'en 2012 et 2004.

Quant à ne pas en avoir sur le mois complet, cela ne s'est pas produit sur mes 19 ans d'historique...

Sans surprise la Tm est également à la peine :

1577729700_TM8joursjuillet.jpg.ccef285e8f623be28fade2631c33dbec.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 21.3..  il faut remonter au 7 juin pour trouver plus bas..

Une averse nous concerne depuis 30 minutes..  faible à modérée plus que 18°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tn de 12,6 °C et Tx de 18,3 ° C sous une éclaircie surprise car assez durable vers 17h45   .

 

Grosse averse vers 18h30 ( maxi 125 mm/h )  , 5,5 mm la dessous pour 8,0 mm au total depuis 00 h .

 

La suite   Un beau et chaud week-end  !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Le passage orageux de cette nuit n'a pas donné dans l'excès: pas de phénomène sévère comme un peu partout en ce moment et c'est tant mieux!

Tonnerre lointain, pluie régulière et modérée entre 3h et 4h30 donnant 5.4mm à Arbent pour hier.

Temps gris et frais toute la journée, avec en prime des averses dans l'AM et encore ce soir.

Cumul provisoire 5.4mm Tn 13.4°C Tx 18.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La nuit dernière a été agité... 

 

11.9mm vers 00h30 

 

Une cellule surprise vers 4h... Fortes pluies, fort tonnerre et de violentes bourrasques ! L'orage a donné 14.6mm

 

Soit 26.5mm dans la nuit, de quoi faire réagir la cascade de Craponoz ce matin. Gros débit 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 12.6°C ce matin sur Sassenage, avec encore pas mal d'humidité résiduelle. Grosse rosée qui donne 0.1 mm au pluvio d'ailleurs.

 

Le soleil est cependant entrain de sortir, par 14.2°C actu.

 

Hier, quelques averses en deuxième partie de journée donnant 3.7 mm de plus au final. Tx qui a succintement dépassé les 20°C, avec 20.8°C, aidé par une éclaircie un peu plus belle que les autres.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn de 13.4°C ici. Plein soleil par 16.7°C actuellement.

 

20.4°C de Tx hier, avec 1.4mm au pluvio

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les nuages résiduels sont encore nombreux ici et le soleil a du mal à percer,Tn fraîche avec 13,2°C.

 

Hier, encore bien encombré après les averses orageuses nocturnes, quelques éclaircies toutefois, la Tx est restée fraîche pour la saison avec 21,1°C. Quelques petites averses durant la journée qui ont ajouté 2 mm aux 8,5mm tombés durant la nuit. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 11:42, Thundik81 a dit :

Type de webcam qui aurait pu être intéressante si orientée « façon météo » :

 

Lac de Paladru - Panoramique
45.452262,5.522584 - azimut 50°-222°

https://www.skaping.com/lac-de-paladru/panoramique

Première image : 01/07/2021 11:26

 

Edit: je le mets très rarement, le lien permanent vers la dernière image :

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO

ou si vous voulez résolution plus basse

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO&quality=hd

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=uelvi-EEk2y-0LoNE-trQBO&quality=large

...

 

Changement du lien cet après-midi :

https://www.skaping.com/ot-pays-voironnais/lac-de-paladru/panoramique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Début de matinée bien nuageuse  , puis nuages et éclaircies des mi matinée ,  puis après midi très largement ensoleillé sous la bise .

 

 

Tx de 21,7 °C  à l'abri coupelles Chélieu .

Tx de 21,8 °C à La VP2 Chélieu .

Tx de 21,8 °C sonde dans abri Davis 7714 Chélieu .

Tx de 22,3 °C au Col de Rossatière .

Tx de 22,4 °C à Montferrat .

 

Screenshot_20210709-195645_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Extrêmes du jour :

24.9 en tx face à 11° en tn. 

Journée ensoleillée  du début à la fin malgré quelques passages nuageux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La petite bise à tenu le temps, soleil dès son lever et jusqu'à sons couché. 

Quelques cumulus de beau temps, aucun excès de chaleur mais à l'abri de la bise ça chauffait fort!

12.7°/25.6° pour les extrêmes du jour vs 15.2°/27.2° pour les normales d'une 1ère décade de juillet.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...