Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le soleil a enfin fait son grand retour ce samedi, accompagné par une bise modérée, le temps est très agréable. Nombreux cumulus en début d'après-midi qui se sont petit à petit dissipés.

 

Il y a 6 heures, Mica a dit :

 

Je m'auto-cite, ça tourne vraiment mal à Louhans...

[...]

La crue de 2005 est dépassée finalement, on s'approche de la crue de référence de 1999, et si vous avez zyeuté le RIC, c'est du niveau rouge...

C'est vraiment impressionnant. C'est le même scénario qu'en 2005, la digue a cédé.. et le centre-ville s'est retrouvé inondé.

 

Citation

La bonne nouvelle, c'est que les affluents sont stables ou en décrue, donc ça va enfin plafonner, mais s'il était tombé ne serait-ce que 10 mm sur le bassin cette nuit ou ce matin, c'était du rouge sûr.

Effectivement à mon échelle très locale à Montpont, la Sâne Vive a amorcé sa décrue, elle occupe toujours les prairies inondables mais au niveau du moulin de Montpont elle passe entièrement sous le pont.

 

2 images d'il y a une heure environ (la première avec mon portable donc qualité vraiment pas dingue :$)

 

cruejuillet2021.thumb.jpg.4d867041844ffacf996fe5637f175baf.jpg

 

cruejuillet2021_2.thumb.JPG.5135ae681b4c296142674ed70ec5a913.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

À lyon, alternance soleil et nuages aujourd’hui.

 

Idem en rentrant à Cessieu où la Tx a été de 22,7 degrés. 
 

Quelques photos prises aujourd’hui. Crue pas exceptionnelle mais pour la période estivale en cours...

77E68A48-143C-4F21-8034-02AF32353D29.jpeg

06456237-EAA0-4A23-9F17-CC905BADE2D6.jpeg

72A9BD07-8C25-411A-9ECB-B9667DE2F863.jpeg

9089DF9B-9DF8-4550-8864-462FD7F47767.jpeg

C9B9A01F-8B64-44C9-AD34-6676A4FF706E.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est pas passé loin de la Tn tropicale ce matin, ce qui n'était pas vraiment prévu ! Tn de 19.3°C.

 

Les nuages en sont la cause, et sont encore présents actu (10h06), mais l'ambiance semble tout de même s'éclaircir. Ta : 21.6°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

27 degrés à Lyon mais 33 de ressenti

 

Ça va être comme ça toute la semaine avec des humidex très élevés. 

 

J'avais pratiquement 80% d'humidité dans l'appart hier. C'était pas monté aussi haut depuis la canicule de juin 2019. Ambiance très moite...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

20210718_093333_copy_800x600.jpg.d941afda0cc5cd8d16918d5d5e65bb7d.jpg

 

Sur le retour, le soleil était piquant et le ciel suffisamment dégagé pour nous offrir un décor de carte postale par 30° en plaine :

20210718_125208_copy_800x600.jpg.b29836ff101277e134032f7ccf9f4059.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui les ressentis sont moches !

A l'intérieur y'a tout qui colle.

Dehors, le point de rosée est de 21 °C ! O.o

 

28 °C actu, humidex 36 beurk.

 

Pas mal de nuages ce matin mais ça se dissipe d'heure en heure. Du vent du nord, qui améliore un peu le ressenti heureusement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn douce ici à cause de la couverture nuageuse : 18.3

Le ciel s'est dégagé sur les coups de midi  , cependant les nuages restent present à l Est , toujours aux abords de Combe Laval 

26 à 15h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée 100 % ensoleillée en Bresse, avec comme hier sous bonne bise. La chaleur a débarqué ce dimanche, mais elle reste plus supportable que plus au sud grâce à la bise.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Temps réellement estival hier et surtout aujourd'hui malgré une bise soutenue.

La journée de forte chaleur a probablement été évité grâce à cela, tout comme l'humidité qui est resté inférieure à 60% en cette journée de dimanche.

 

Les relevés de MF à Arbent:

 

vendredi: Tn 14.3°C Tx 22.8°C Rafale maxi: 35km/h

samedi:         10.2°C       26.1°C                            48km/h

aujourd'hui:    11.7°C      29.2°C                            49km/h

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petit retour sur la semaine écoulée chez moi: 75.2mm au SPIEA, et une Txn de 13.5° le 13 juillet 🥶 (encore loin des valeurs de juillet 2014, les Tn ne sont même pas passées sous les 10°).

 

157.4mm au mensuel. 

532.8mm depuis le 1er mai. 

978.2mm au cumul annuel. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Breaking news : On a réussi à atteindre les 30°C autre part que dans le... Aujourd'hui ! 🤣

 

Tx de 30.2°C sur Sassenage, avec pas mal de soleil à partir du milieu d'après-midi. Soleil qui était fortement voilé voire absent en matinée (l'ambiance était d'ailleurs très lourde aujourd'hui, avant que le vent ne se lève en fin de journée).

 

Ce soir, pas mal de vent (vous connaissez, canalisé NO ici), avec une T restant du coup très douce : 26.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour 28.1 , on renoue avec la "chaleur"

Au niveau du ciel , le ciel bleu ne s'est pas complètement imposé l'après midi,  on a eu un passage nuageux vers 17h , ciel menaçant mais pas de pluie. Ce soir le ciel est toujours couvert (et oui) sur les contreforts Est du Vercors.., quelques nuages à l'ouest également.  Vu que le ciel était dégagé à l'ouest , on a pu profiter dun beau coucher de soleil.

23° à 21h. Pas de vent également. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

ENFIN  une journée super Agréable.💪

 

Tx de 25,6 °C ici, 25,7 °C au col de Rossatiere. 

Tx de 26,9 °C au bas du village 374 m  près de la Bourbre  .

Tx de 27,5 °C au bas du village tout court 377 m.😁 .

 

Actu à 22h10  18,6 °C ici  , 18,3  °C Chelieu le Bas Bourbre , 18,7 °C Chelieu Bas .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.8°/27.9° en Bresse avec une bise jusqu'à 47km/h qui a fait grand ménage dans le ciel devenu tout bleu en arrivant de la Drôme en fin d'AM.

2 Tableaux pour ne pas oublier que ce dernier jour de la semaine n'était pas dans le thème fraîcheur et précipitations diluviennes des autres :

1381481533_pluie12au18juillet.jpg.2871835fdc62d951e761c200a089cae1.jpg  598765232_TXsemaine12-18juillet.jpg.d5d8fdcadacc50ded6ce3a40cd37fe2a.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pascal  ,

 

Merci  , si tu peux insister toute la semaine prochaine sur l'évapotranspiration journalière et l'ajouter au fil des jours  , phénomène  bien trop souvent oublié au passage  , là on a  une belle marge il est vrai .

Super cool  , merci d'avance 🙂!

 

Actu Le ciel est majoritairement étoilé ,  mais il y a aussi quelques bancs de nuages çà et là .

 

T de  18,4 °C ici  , T de 17,1 °C au bas du village avec déjà 94% en HR .

 

A noter que la sonde proche de la Bourbre a une meilleur réception que sa copine  pourtant toute proche  , 75/100 m de visu .

 

La suite me direz vous ?

 

On y verra tout ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et quelques nuages élevés ce matin, ambiance chaude avec déjà 25,5°C, Tn raisonnable cependant avec 17,2°C.

 

De retour hier après une semaine de vacances, j'ai fait les relevés suivants : Tn 13,1°C, Tx 31,1°C et 41 mm dans le pluviomètre, une semaine bien pluvieuse donc comme en témoignent mes tomates ravagées par le mildiou 😟😟

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un nuage ce matin, l'été est de retour, du coup les Tn sont à nouveau tropicales en ville (20.7°C ce matin).

 

24.2°C actu, on dépassera aisément les 30°C tous les jours de cette semaine avec un pic vers jeudi-vendredi où les 35°C ne seront pas bien loin...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

pas eu le temps de poster ça hier, l'esplanade de Nantua sous les eaux suite aux dernières pluies:

 

C'est monté bien plus haut que suite à l'orage diluvien du 10/06, ici les pontons près du lycée:

image.thumb.jpeg.3e4660e87608d841803e06f1de51bfae.jpeg

 

A noter que le niveau était déjà redescendu hier matin, en témoignent les débris qui jonchaient la pelouse jusqu'au pied des platanes sur la gauche de la photo (pas très visible).

 

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 15,6 °C ici avec avec une petite brise de NE persistante cette nuit .

Tn de 13,4 °C au bas du village. 

 

Actuellement du grand bleu .

 

T Actu de 23,7 °C Haut Chelieu  .

T Actu de 25,2 °C Bas Chelieu .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beau temps chaud sur Grenoble. Quelques cumulus inoffensifs sur les reliefs. Plus au sud, en direction des Hautes Alpes, deux cumulonimbus étaient visibles en milieu d'après midi. Une bonne trentaine de degrés tempéré par une bise parfois sensible sur mon secteur (gare). Les points de rosée relevés par les stations du secteur dépassent parfois les 20°C avec par exemple plus de 22°C à Vizille.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.4°C ce matin. Tx provisoire de 30.6°C pour le moment. 30.4°C actu.

 

Soleil, et pas mal de vent en début d'après-midi, mais bien plus discret ce soir.

 

Vent ou pas, l'ambiance reste bien lourde et moite, avec un HR de 61% ! D'ailleurs ce matin et malgré les 17°C, c'était déjà très désagréable en vélo.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 18h20:

retour de vacances

Ce jour, soleil et quelques nuages et temps bien moite et désagréable.

Tn=17.8°C, ce matin 93% d'humidité. beurk.

Tx=31.9°C

Actuellement 31.7°C et 42% d'humidité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Belle journée. Tx de 29,4°C, égalisant l'ancienne Txx de juillet. Toujours pas de 30°C ici donc, ce sera fait au plus tard ce jeudi. 

 

Actuellement 26,2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...