Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Juillet 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous , 

 

Et oui cet été  , pour l'instant Juin tout du moins au dessus de la normale et sans souci paraît presque anormal pour dire  , le monde à l'envers  , on entend des gens  , des cons pardon  raler,  le monde est fou  , fou fou.

 

Un été identique  à mon enfance en somme ,  mais les étés comme le bonhomme au passage ont bien changé depuis !🤣

 

Le reste ?

On y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

J'aurai penser voir un peu plus de réactions par rapport à la situation de demain qui s'annonce tout de même bien passionnante une nouvelle fois avec à la clé de gros cumuls 20 à 50 mm voir localement plus. (Ain, Isère, Rhône, Nord Drôme et Ardèche et les deux Savoies) 

D'ailleurs je vois bien une vigilance demain pour quelques départements de notre Centre est.

À suivre ... 😃

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Peut-être que bcp d'entre nous aimerais avoir un peu de beau temps durable sans canicule à présent, apparemment d'après les prévisions c'est pas gagné pour les 15 jours à venir.

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fiflot a dit :

Peut-être que bcp d'entre nous aimerais avoir un peu de beau temps durable sans canicule à présent, apparemment d'après les prévisions c'est pas gagné pour les 15 jours à venir.

 

 

pourtant la plupart du temps il fera beau. pas nécessairement un ciel tout bleu, mais pas de véritable dégradation, quelques orages ça et là ; à plus long terme on reste en marge de l'instabilité, du "temps pourri" qui concerne le Royaume Uni ou la Scandinavie

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un front bien établi mais à priori rien de bien violent à mon avis là-dessous. L'activité sera surtout pluvieuse, dans une fraîcheur potentiellement très marquée.

A la rigueur des cellules plus virulentes pourraient se manifester à l'avant du front du sud Dauphiné aux Pays de Savoie en fin d'après-midi dans une ambiance sensiblement plus chaude. 

 

Faudra surement d'ailleurs s'attendre à un contraste notable entre le nord et le sud de la région, niveau T !

 

 

 

 

0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 06/07/2021 à 01:17, fiflot a dit :

le dernier Arome pour Ambérieu tout chaud :D

 

 

 

 

 

arome0607.jpg

Bien vu par Arome car pas très loin de la réalité pour mardi en fait : 44,6 mm à Ambérieu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo Grenoble de Guillaume Séchet prévoit 34°C à Grenoble demain ... 

 

Certes il devrait faire chaud, mais je ne pense pas qu'on atteigne cette valeur. La nebulosité et les orages pourrait arriver dès le milieu d'après midi limitant la hausse maxi (généralement vers 17h-17h30) 

 

Orages à surveiller en fin de journée/soirée ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Oui de nouveau de gros orage pour demain après midi soir sur nos départements avec de gros cumuls 30-60 mm localement plus ! 

On ne s'ennuie pas cette année.

Vigilance orage quasi certaine sur certains départements de notre Centre Est.

 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, twobody a dit :

Météo Grenoble de Guillaume Séchet prévoit 34°C à Grenoble demain ... 

 

Certes il devrait faire chaud, mais je ne pense pas qu'on atteigne cette valeur. La nebulosité et les orages pourrait arriver dès le milieu d'après midi limitant la hausse maxi (généralement vers 17h-17h30) 

 

Orages à surveiller en fin de journée/soirée ! 

 

Arôme voit bien 34 voire loc. 35 dans la cuvette grenobloise. A suivre en fonction de l'arrivée plus ou moins rapide de la nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, twobody a dit :

Météo Grenoble de Guillaume Séchet prévoit 34°C à Grenoble demain ... 

 

Certes il devrait faire chaud, mais je ne pense pas qu'on atteigne cette valeur. La nebulosité et les orages pourrait arriver dès le milieu d'après midi limitant la hausse maxi (généralement vers 17h-17h30) 

 

Orages à surveiller en fin de journée/soirée ! 

 

Après, hier ça ne devait initialement pas monter au delà des 30°C. Ces 30°C furent avalés facilement sur SMH avec une Tx de 32.3°C.

 

Demain, un effet de foehn est en plus probable à l'avant de la ligne active de la soirée, donc perso, je pense que ce n'est pas impossible de tutoyer ces valeurs là aux endroits habituels (sud et Est immédiat agglo). Ces pics de chaleurs (précédants les orages) sont même classiques dans cette configuration, et il y en a déjà eu quelques-uns en cet été.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas la semaine à venir s'annonce comme l'une des plus maussades de ces derniers étés avec un enchainement de 4 à 5 jours au moins très perturbés et peu ensoleillés.

Et des températures bien fraîches au passage. 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Charly-C a dit :

En tout cas la semaine à venir s'annonce comme l'une des plus maussades de ces derniers étés avec un enchainement de 4 à 5 jours au moins très perturbés et peu ensoleillés.

Et des températures bien fraîches au passage. 

 

oui il est désormais peu probable que ce mois de juillet termine au-dessus des normes ; au pire - ou au mieux c'est selon - il s'achèvera dans les normes

après le passage de cette énième goutte froide, le barrage anticyclonique se renforce, mais toujours aucun épisode caniculaire à l'horizon, car on reste dans un léger flux de nord

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Après, hier ça ne devait initialement pas monter au delà des 30°C. Ces 30°C furent avalés facilement sur SMH avec une Tx de 32.3°C.

 

Demain, un effet de foehn est en plus probable à l'avant de la ligne active de la soirée, donc perso, je pense que ce n'est pas impossible de tutoyer ces valeurs là aux endroits habituels (sud et Est immédiat agglo). Ces pics de chaleurs (précédants les orages) sont même classiques dans cette configuration, et il y en a déjà eu quelques-uns en cet été.

 

Oui, ça chauffe tellement vite désormais dans la cuvette...On aura peut-être pas du 34°C généralisé en effet mais je ne serais pas surpris de voir 33/34 sur SMH voire 35°C à Vizille qui sera bien placé pour cramer un coup demain ^^

 

Mais comme le dit @twobody, ça dépendra de l'heure d'arrivée d'un temps plus couvert. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a à priori un potentiel pour des orages assez actifs ce lundi soir, plus particulièrement sur une zone s'étendant de l'Ardèche à l'Ain et la Haute-Savoie. Avec l'arrivée d'un talweg sur le pays, une advection d'air chaud et humide en provenance d'Espagne et de Méditerranée va se produire. De fortes valeurs de theta-e sont attendues. Un front est prévu de se réactiver à l'est, donnant des pluies abondantes de lundi à mardi, pouvant présenter un caractère quasi-stationnaire. L'instabilité convective devrait rester modérée sur les zones ciblées dans un contexte toutefois bien cisaillé, avec des valeurs de MUCAPE attendues comprises entre 0.5 et 1.3 kJ/kg permettant le développement d'une convection profonde et orageuse en fin d'après-midi et le soir. La convergence humide de basses couches pourra être appuyée par endroits comme aux abords de la vallée du Rhône, et l'orographie accentuer localement le soulèvement. Les valeurs de PWAT (jusqu'à 30-40 mm) et K-index (> 30-35) suggèrent un certain potentiel précipitant.

 

Le sondage prévu par exemple ci-dessous au nord de l'Isère (à peu près représentatif de ce qui peut être attendu au mieux demain) évoque des ingrédients favorables à une évolution orageuse :

 

- une température de 77 °F (25 °C) et un point de rosée de 63 °F (17 °C) à la surface ;

- une CAPE correcte de 1.3 kJ/kg (MLCAPE ~ 0.7 kJ/kg), LI < -5, présence d'une elevated mixed layer vers 700 hPa (bien que globalement, le lapse rate à l'étage moyen reste modéré) ;

- un cisaillement vertical de vent fort entre le sol et 5-6 km d'altitude (61 kt, soit un peu plus de 30 m/s) ;

- un K-index de 38 °C, une PW de 1.44 in (36 mm) ;

- une DCAPE non négligeable de 0.8 kJ/kg

 

gfs_2021071112_027_45.5-5.0.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, fiflot a dit :

Une Quarantaine de mm de prévu à partir de 20H ici au dernier arome et gfs jusqu'au lendemain

 

Salut mon Jean -Luc  , 

 

Encore une petite tournée ?

Fais gaffe c'est pas très bon pour la santé tout ça !😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

 Salut mon Jean -Luc  , 

 

Encore une petite tournée ?

Fais gaffe c'est pas très bon pour la santé tout ça !😁

 

 

 

 

:D Salut Eric

 

Ce n'est que de l'eau, t'inquiète pas, j'ai arrêté de boire depuis bien lgts, par obligation ☹️

de l'eau de l'eau,  encore , c'est bon,  et après une bonne cagne parce que la ça devient lourd ce temps pourri qui nous attends encore toute la semaine, intéressant certes,  je le conçois

une fenêtre estivale durable peut-être à partir de samedi, à suivre

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si çà colle avec les observations, mais les dernières prévisions restent particulièrement favorables à une convection orageuse potentiellement vigoureuse et productrice de fortes pluies en fin de journée, forcée au niveau du front et aidée par le relief. L'Ardèche, la Drôme et l'Isère semblent tout particulièrement concernés. L'humidité est déjà bien présente actuellement dans ces secteurs, avec un Td évoluant souvent entre 15 et 18 °C.

 

Sur un sondage prévu par GFS, on retrouve toujours une CAPE correcte, une atmosphère bien cisaillée, un K-index élevé :

 

gfs_2021071206_009_45.25-5.25.png

 

Voici les prévisions ICON-D2 (moyenne d'ensemble) et AROME pour ce soir, à titre indicatif, s'agissant des précipitations sur une heure :

 

icond2eps-1-11-4-20.png?12-12

 

aromehd-1-13-4.png?12-12

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Malgré le caractère peu estival de cet été, on échappera pas à un bon coup de chalumeau vendredi. 

Les Txx resteront sur cette épisode encore inférieures à celles de nos derniers étés malgré tout. Elles seront au même niveau que les pics de chaleur de l'été 2016, voire peut-être un chouia au-dessus localement. 

 

 

0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, exit les risques orageux ces prochains jours, ou plutôt, ceux-ci sont vu de moins en moins évidents au fil des MAJ (on surveillera néanmoins la toute fin de mois).

 

Dommage pour les records mensuels par endroits, tant mieux pour les endroits ayant recueilli largement assez d'eau.

 

Comme quoi, "l'équilibrage" finit toujours par se faire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Finalement, exit les risques orageux ces prochains jours, ou plutôt, ceux-ci sont vu de moins en moins évidents au fil des MAJ (on surveillera néanmoins la toute fin de mois).

 

Dommage pour les records mensuels par endroits, tant mieux pour les endroits ayant recueilli largement assez d'eau.

 

Comme quoi, "l'équilibrage" finit toujours par se faire.

Pas si exit que ca on dirait 🤔

On se rapproche des 250 mm en plaine dans l'Ain pour ce mois de juillet et mercredi on retrouverait déjà un temps assez perturbé et de possibles orages jeudi/vendredi ..

Pourquoi pas 300 mm pour juillet ?

 

iconeu-25-120-4.png?25-11

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Ca bouge encore beaucoup le placement de la belle ondée prévue durant cette nuit. Arome annonçait ce matin pour l'Ain alors que maintenant ça serait plus sur le Jura et sur le Grésivaudan et entre les Savoie (décalage nord). Arpège annonce aussi sur l'Isère mais en mode + diffus (avantage des mailles fines je pense). Une quinzaine de mm peut être plus localement pour les secteurs sur le rail, quasiment rien pour les plaines.

 

Le potentiel persiste jusqu'à Samedi pour cumuler un peu. Avec un bon potentiel pluvieux pour le nord du Centre Est, et les Savoie encore Samedi. 

 

Pour la température : tout juste de saison avec un beau dégradé nord sud (en vallée). Samedi début d'un rafraîchissement.

 

Edit du Jeudi : 
Lignes de grains sur le centre est pour la journée de vendredi (qui chasse l'anticyclone et le reste d'air chaud disparait en altitude). Front occlus froid nous traversant le samedi et s'évacuant sur l'Italie.  Bon cumul possible dans le secteur Chartreuse & Savoie(s). L'Ain pourrait être aussi bien arrosé. Confirmation d'une chute des températures (sous le front occlus)

 

 

 

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...