Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7533.JPG.7529ead1bf5eb28aa475e9b8bd282761.JPG

Plafond oscillant entre 800 et 1 000m ce matin ici en Drôme au pays de Bourdeaux.

Une fois les orages nous ayant contourné hier soir, le ciel s'est totalement dégagé et nous avons pu admirer les étoiles, l'ISS et de nombreuses étoiles filantes dans ce coin sans trop de pollution lumineuse.

24.5° à minuit, Tn 20.2° au lever du jour et actuellement des rayons de soleil passent au travers des nuages et la température est de 22.7° alors que souffle un léger vent du NO.

 

Pendant ce temps en Bresse : aucune précipitation nocturne, Tn 17.9° à 10h, Ta 20.1° et 24.2° à minuit. Nuages et soleil également.

Le vent est d'Ouest à Nord 19km/h au plus fort.

La semaine passé je vous expliquai que l'anémomètre était défaillant avec 0km/h sous les puissantes rafales de l'orage de jeudi soir.

2 problèmes identifiés, l'1 ayant entrainé l'autre : la rallonge qui relie le câble d'origine à l'ISS est endommagée suite à des travaux, un probable court-circuit a dû endommager l'électronique du capteur puisque branché en direct avec le câble d'origine la vitesse du vent est de retour mais dès qu'elle dépasse 30 à 35km/h elle s'affiche à 0.

L'anémomètre de remplacement est commandé, dans l'attente l'actuel est à 3m du sol au lieu des 10m habituels...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

11h10, Tn toujours en cours avec 20.9°C.

 

Tandis qu'ici, la Tx depuis minuit est de 20,8 °C, atteinte à 4h30 et 10h40 :P

Le soleil a fait une petite sortie, avant un renforcement assez soudain de la bise (concerto de portes qui claquent dans le lotissement) et que le ciel se recharge, avec 2-3 gouttes, et une baisse de la température. 19,2 °C à 11h10.

 

C'est bon pour respirer ce vent frais, mais moins pour le pollen d'ambroisie qui commence à faire effet chez moi depuis une semaine environ ^^'

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait la route entre chez moi et st quentin fallavier ce matin et certains coins ont bien morflés hier soir, beaucoup de terre sur les routes et route encore partiellement inondée sur Septème où les fossés d'écoulement étaient entrain d'être dégagés.

 

Edit : je me rend compte que j'ai 2 comptes ici dont 1 actif sur mon tel, vait devoir régler ça 

Modifié par none
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Couvert et petite  bise ce matin , 8 km/h en vent moyen. . 

 

Super agréable en bougeant dehors  , il fait 16,7 °C à  11h20 , on respire et l'habitat se rafraîchit petit à petit .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn en cours sur Chavagneux également avec 19.2°. La baisse s'est amorcée à 10h30. On va pouvoir bien aérer les maisons. Cet épisode se sera terminé en beauté hier, comme on aime (enfin quand il y a pas de dégât).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au fait, histoire d'avoir retiré un petit quelque chose de hier soir (météo-Grenoble pourront dire qu'il y a bel et bien eu de l'orage sur la cuvette... ☺️:

 

Désolé pour la qualité, Smartphone...

 

PSX_20210816_103403.jpg

 

PSX_20210816_101917.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn en cours à  15,4 °C ( à  11h55 )  avec le renforcement de la bise ( 14 en vent moyen)  sous un ciel bien bâché et meme une très très légère bruine. 

 

Plus que 20,5 °C dedans la maison,  on est bien !

 

La suite ? ......

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit CR d'hier soir vu du bugey 

 

Première photo de la soirée, un joli jeu d'ombre, naissance des premiers orages de la soirée

 

47024

 

Ca monte, ça monte

 

47025

 

Début des hostilités

 

47026

 

Je me retrouve entre 2 orages, un au nord un au sud, je choisis celui du nord, plus esthétique 

 

47027

 

Beaucoup d'impacts noyés dans les précipitations et d'intra pour cette cellule sur le nord isère, mais aussi quelques beaux spécimens (Lyon est à droite)

 

47028

 

Ce fût une soirée assez spectaculaire, le nombre de flashs étaient impressionnants

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une fois n'est pas coutume, sacrée chute de température puisqu'à Lans-village (990m) on est passé de 28,5° hier à 13h à 15° aujourd'hui.
Le tout sans une goutte ni coup de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Une fois n'est pas coutume, sacrée chute de température puisqu'à Lans-village (990m) on est passé de 28,5° hier à 13h à 15° aujourd'hui.
Le tout sans une goutte ni coup de vent.

La chute de tx promet d'être brutale aussi  à SMH : 36° hier (txx de l'année), pas du tout certain qu'on atteigne les 25° aujourd'hui ... (22,6° actu)

Ceci dit, on ne va pas s'en plaindre, car hier l'humidex a frôlé les 44 ... 😒

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 39 minutes, Cbastos69 a dit :

Petit CR d'hier soir vu du bugey 

 

Première photo de la soirée, un joli jeu d'ombre, naissance des premiers orages de la soirée

Ca monte, ça monte

 

47025

C'est marrant, j'ai la même photo prise depuis chez moi. :)

Tu étais où?

tmp.thumb.jpg.e1ca6b8240ade4fcb58b3508fbf8c297.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

 

Tu as déménagé à Phuket ? :D

Pardon 😂😂😂

TnX , pendant une matinée je me suis retrouvé en Indonésie c'est pour ça ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et non pas de tn tropicale finalement    la tn est arrivée à 10h : 19.2. 

21° à 13h , très nuageux à l Est,  du ciel bleu sinon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après le ciel nuageux du matin, retour à des conditions estivales ici en Drôme avec un beau ciel bleu au-dessus du village de Poët-Célard :

20210816_145409.jpg.0864159b80f86d115d36a023ec4c7dd8.jpg

et quelques cumulus de beau temps au-dessus des 3 Becs et de Couspeau :

20210816_145422.jpg.64599937cc8c2f7d09792736f61ef561.jpg

Seuil de chaleur atteint dès ce midi, actuellement 26.5° à 520m vs 32° hier même heure!

 

Pendant ce temps 20.9° en Bresse, le matou doit revivre!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 7 heures, twobody a dit :

 

3392 en Isère selon Keraunos 

Une explication possible, le chiffre Keraunos est issu de la détection UKMO, le mien de Meteorage.

Je ne suis pas expert mais il me semble que le réseau de détection Meteorage est le plus fiable en tout cas en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Keraunos est issu de la détection UKMO

 

Blitzortung. Et oui, Météorage est bien + précis effectivement tant le positionnement que la caractérisation (éclairs, polarité et puissance des coups de foudre), mais nettement moins accessible pour le passionné lambda :) 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

Une fois n'est pas coutume, sacrée chute de température puisqu'à Lans-village (990m) on est passé de 28,5° hier à 13h à 15° aujourd'hui.
Le tout sans une goutte ni coup de vent.


En complément :


tempd24_se_14bgl6.png



En espérant voir les mêmes cartes cet hiver...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour attendu de la fraîcheur en Bresse ce lundi, dans un ciel fortement nuageux ou couvert. Le ciel est bien menaçant en direction du SO actu. Le vent d'ouest souffle mais reste assez faible.

À Varennes, Tn de 17,7°C, Tx de 21,3°C (c'est la température qu'il faisait encore entre 2 et 3h du matin lol).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23.6

Et surtout plus que 20° à 19h , ça fait du bien dis donc.

Et la journée s'est terminé comme plus au sud chez @téléphériquepar du plein soleil et ciel bleu intégral. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

La masse orageuse qui a pris naissance hier soir sur le lyonnais et le nord-Isère est remontée ensuite sur la frange est de l'Ain en prenant bien soin de m'éviter, pas mal d'éclair à son voisinage vers minuit mais très peu de pluie, 1mm à Arbent.

Plus au sud, Labalme/Cerdon a bien ramassé: 27.7mm en 30min dont 10mm/6min.

 

Temps largement couvert aujourd'hui ne laissant passer que quelques rares rayons de soleil.

Ce matin le plafond nuageux était bas par moments, allant même jusqu'à accrocher le haut du versant à l'est vers 1000m d'alt.

A Arbent, la Tn de 16.1°C s'est produite à 11h36. Tx 20.4°C en début d'AM ce qui était parfait pour faire une sortie VTT sans trop dégouliner.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 22 heures, robi38 a dit :

Étoile sur Rhône semble prendre cher... Pas de @bibi1526 dans le coin ?

Je n'étais pas sur place... 😅 Mais les fortes intensités ont été assez courtes, 16 mm ''seulement'' à la station. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, bibi1526 a dit :

Je n'étais pas sur place... 😅 Mais les fortes intensités ont été assez courtes, 16 mm ''seulement'' à la station. 

 

Ok merci ! 👍 Je m'attendais clairement à plus à la vue du radar !

 

Tx de 24.7°C sur Sassenage. Une après-midi au top, avec le soleil qui est bien revenu, toujours accompagné de la bise.

 

Ce soir, Ta de 18.5°C, sous la bise toujours, qui souffle de temps à autre. Le ressenti est incomparable à hier, très agréable. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...