Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Trop au sud ici  , spectacle son et lumières juste au Nord donc  , tout de même 5,0 mm au pluvio  , mieux que rien dirons nous. 

Tx de 32,1 °C au bas du village .

Tx de 29,8 °C ici .

Tx de 28,5 °C en sommet de Terres Froides .

Txx provisoire 2021 , il reste tout de même  une grosse quinzaine de jours de potentiel  :

33,2 °C au bas du village. 

30,8 °C ici .

29,5 °C en sommet de Terres Froides .

Place à une séquence de bise musclée dorénavant   , ça va bien brasser à coup sur .

• J'aime 3

• Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 44 minutes, castres a dit :

Avec ce genre d'engin ta voiture a pris c'est sûr. Tu dois avoir des bosses. J'avais eu droit à un orage avec des grêlons bien plus petits et résultat des courses 4000 euros pour debosselage. Tu regarderas bien mais je reste moins confiant que toi ! Bon courage. 

On verra demain matin.

En tout cas, le calme est revenu et la fraîcheur avec 😊

Paradoxalement avec le RC, nous sommes potentiellement exposés à une multiplication de ces episodes. Il suffit que de l'air un peu plus frais arrive à s'infiltrer ne serait ce que timidement, et au contact de l'air saharien ça donne un enorme conflit de masses d'air. Et la zone pile dans le conflit morfle. Aleatoirement. Au tour de la haute savoie maintenant avec une intensité berjalienne entre rumilly et annecy. Le sud isere est passé complètement au travers. Et bravo à MF qui a vu juste en ne plaçant pas les departements rhone alpins en vigilance car finalement c'est une toute petite partie de la region qui aura subi de vraies intemperies ce soir

Modifié par sebinnis

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Même MF se met à troller Robi et les grenoblois 😄

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/08/16/les-orages-provoquent-de-multiples-inondations

Citation

La nuit était alors loin d'être finie et météo France annonçait un déplacement des orages vers le sud Isere dans les heures suivantes.

• Haha 4
  • Surprise 1

bonjour !

quelle soirée, plus de 2h de son et lumiere !! Et sans les fortes pluies ou la grele, ce qui m'a permis de faire pas mal de photos.

je vous en propose 2.

L'un des 1er de la soirée

IMG_2148_sscadre2.thumb.jpg.34ac41365697c79787a56726e47e19d7.jpg

L'un des dernier de la soirée

IMG_2235_sscadre2.thumb.jpg.e6627a90536c2a3bb79f12fdaf1faca0.jpg

Bonne nuit

• J'aime 11

Merci pour l'article Charly. Euh c'est une blague là, soit l'information est mauvaise soit MF est completement à la ramasse, comment se planter sur du live...? C'est où Moidieu ? Le pire c'etait entre La Verp et St Quentin Fallavier en effet d'apres le radar. La zone de Chesnes a dû prendre cher

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les orages isérois remontent vers le nord, ils viennent de laisser environ 15 mm ici, du vent pour accompagner tout cela, rafale maximale 60 km/h 

• J'aime 4

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ca tombe fort ici, nombreux flashs, ça gronde bien comme il faut et pas mal de vent. (74 à 900m). 

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

Paradoxalement avec le RC, nous sommes potentiellement exposés à une multiplication de ces episodes. Il suffit que de l'air un peu plus frais arrive à s'infiltrer ne serait ce que timidement, et au contact de l'air saharien ça donne un enorme conflit de masses d'air.

Bonsoir,

Je ne saisis pas le lien entre cet épisode orageux, un "conflit de masse d'air" et le réchauffement climatique.

il y a 3 minutes, Cers a dit :

Bonsoir,

Je ne saisis pas le lien entre cet épisode orageux, un "conflit de masse d'air" et le réchauffement climatique.

Les orages sont la consequence de la rencontre entre deux masses d'air. Plus elles sont differentes plus le potentiel orageux augmente. Avec le rechauffement, les remontees sahariennes sont de plus en plus frequentes sur la region, et comme notre pays reste sous influence oceanique, la moindre incursion d'air plus frais vient provoquer ce conflit de masse d'air. La chaleur emmagasinee ces deux derniers jours a fait l'effet d'une bombe lorsque l'air frais est venu au contact.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, Charly-C a dit :

Ah mince, les équipes de météo-Grenoble bossent également pour MF ? 🤣

Changement de masse d'air en cours...(?) Ça souffle en bonnes rafales, et c'est un peu plus agréable. Après me diriez-vous, il est 1h08 donc encore heureux ? Bah ouais... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Les orages sont la consequence de la rencontre entre deux masses d'air. Plus elles sont differentes plus le potentiel orageux augmente.

Non. D'ailleurs, il y a des orages de masse d'air uniforme.

il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Avec le rechauffement, les remontees sahariennes sont de plus en plus frequentes sur la region, et comme notre pays reste sous influence oceanique, la moindre incursion d'air plus frais vient provoquer ce conflit de masse d'air.

Que les masses d'air qui remontent soient plus chaudes, OK (et l'air frais océanique est peut-être aussi moins frais qu'avant). Pour la fréquence plus grande, tu en es sûr ?

• Merci 1

Les tropiques messieurs dames ! 

Tn 23.2°C (nuit affreuse) avec un humidex qui est resté très élevé (30-35) 

Le thermomètre est descendu sous les 25°C qu'après 4h30 

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On tient notre tnx de l'année,  et de l'épisode : 21.3°. Très très doux

0mm pas de vent. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques infos sur les interventions de pompiers d'hier :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/orages-en-nord-isere-une-soixantaine-d-interventions-de-pompiers-pour-inondations-1629089756

(Dont 2 casernes partiellement inondées 😅)

Je viens d'aller voir le SPIEA, pas beaucoup de surestimation de la VP2 finalement : 25 mm.

18,6 °C actu avec du vent du nord, quelques rafales modérées, ça rafraîchit ça fait un bien fou !

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 29 minutes, Royans26 a dit :

On tient notre tnn de l'année,  et de l'épisode : 21.3°.

Tu as déménagé à Phuket ? :D

• Haha 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orages secs sur Chambéry hier soir, totalement en marge de l'épisode en NI...

Et moins de 1 mm sur Pont. 

• J'aime 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

21,8 mm au final au SPIEA (22,8 mm à la VP2 et 22,7 mm au pluvio auto MF). L'ambiance était bien sympa hier soir.

Temps frais ce matin avec 18°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Les tropiques messieurs dames ! 

Tn 23.2°C (nuit affreuse) avec un humidex qui est resté très élevé (30-35) 

Le thermomètre est descendu sous les 25°C qu'après 4h30 

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

On tient notre tnn de l'année,  et de l'épisode : 21.3°. Très très doux

0mm pas de vent. 

Pareillement. Nuit très douce, et Tn en cours à 9h15 ici, avec 21.1°C.

A voir si la 5 ème Tn tropicale tient, donc !

Par contre beaucoup de vent ici, donc nuit pénible, surtout à cause du vent cette fois. Quand c'est pas l'un...^^

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

bilan de l'orage hyper électrique d'hier au soir 28,2 mm.

Le cumul de ce mois d'Août vient de dépasser les 100 mm et est donc désormais de 100,2 mm.

C'est donc le 4ième mois consécutif à plus de 100 mm avec mai, juin et juillet, une récurrence inhabituelle ici!

Hier un peu moins chaud que samedi : Tx = 33,9° et Tn = 21,3°.

Ce matin enfin un peu de fraicheur grâce à l'orage, on est passé sous les 20° dès 21h30 hier au soir.

Tn = 17,3° et Ta = 17,7° avec un ciel bien couvert et une légère bise.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel chargé et un peu de fraîcheur ce matin 18,7 degrés actuellement à Villefontaine après la soirée mouvementée d’hier. Au final, des petites bosses sur la carrosserie que je ne voyais pas hier soir.

• Surprise 2

il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Bilan:

26000 éclairs en Isère dont 1300 ont touché le sol!

rappel 30400 en Drôme le 30 juillet dernier.

3392 en Isère selon Keraunos 

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les orages d'hier n'ont rien apporté ici à part un coup de vent.

Il pleut faiblement depuis ce matin seulement, 15° environ. 

• J'aime 1

Posté(e)

11h10, Tn toujours en cours avec 20.9°C. Mais j'ai l'impression que la 5 ème Tn tropicale consécutive tiendra. 😉

Ça change des jours précédents ! Soleil qui n'est plus très loin, le ciel se morcelle. La bise est bien entendu de la partie.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...