Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée pour ce lundi.

Tn 9,9°. Tx 28,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça passerait presque inaperçu mais, par exemple pour la StatIC de Frontenac, j'arrive au 23eme jour consécutif sans pluie, ce qui commence à correspondre aux périodes les plus longues sans pluie.

A peine 0.2 mm relevés. 

On reste loin des 43 jours sans pluie du printemps 2015 et 1.8 mm au total.

D'ailleur le duo juillet/août est relativement sec: 54.4 mm (50 % de déficit sur ces 2 mois). De plus cette fin août connaît des taux d'HR à la baisse.

On est bien loin des "ressentis" relayés dans les médias.

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai été un peu plus arrosé qu'à Frontenac, avec un cumul juillet/août de 70,2 mm, et 1,2 mm dans la nuit du 15 au 16 août pour la dernière précipitation qui ait mouillé le sol. Bon, c'est sec comparé aux 293 mm de juin 🙃

 

Le vent régulier et sensible de NNE (plutôt basculé au NE aujourd'hui) assèche bien. La tondeuse devait passer une fois par semaine, maintenant plus besoin. Par contre faut arroser le potager 🥕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Temps senblable à ces derniers jours : ensoleillé avec quelques nuages assez discrets. Frais le matin, doux l'après-midi mais sans excès. 

Tn : 9°C

Tx : 26°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que dire ? On enchaîne les superbes journées, un peu de vent en après-midi, des matinés franchement fraîche qui s'enchainent, des après-midi très agréables dignes d'une fin Août (un peu limite peut-être).

Le très bon ensoleillement de la dernière décade sauve complètement le mois, on va franchir les 230h sur le Nord de la région et on sera donc à une poignée d'heure de la norme. on pourrait considérer ce mois comme étant normal (à très légèrement déficitaire) sur ce paramètre.

En revanche, sortis de l'arrosage du début du mois, point d'eau et d'orage aussi... Un bilan thermique qui s'annonce déficitaire, on pourrait être proche de degrés de déficit sur la Tm. 

Juillet/Août déficitaire... Exceptionnel, je ne pensais pas que ça soit encore possible :ph34r:

 

Bon ça en fait la 5ème Tn<10°C tout de même aujourd'hui à Daglan. Plein soleil bien évidemment.

 

Samedi je suis reparti à Figeac en vélo, et même en partant un peu avant 8h00 (soleil bien levé donc), eh bé j'ai pas eu chaud ! J'ai gardé mon thermique jusqu'à 9h30/45 et les 10 premiers km ont été bien froid au niveau des doigts xD

Mais quel kiff ! C'était des conditions parfaites à nouveau pour pédaler 🥰

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Pour la journée d'hier : Tn 9,7° et Tx 27,8°. Ciel d'azur encore et toujours. Ce matin Tn 10,5°, les minimales remontent lentement mais sûrement depuis 2 jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Depuis le début de la période anticyclonique (18/08), la station MF de Biarritz comptabilise 8 occurences de précipitations egales à 0,2 ou 0,4 mm doit un total de 1,8 mm ! C'est pas mal compte-tenu du cumul mensuel faible en ce mois d'août. 

Ce qui est étonnant, c'est que les stations du SO sont très très peu nombreuses à comptabiliser ce type de précipitations. 

Pourant, les relevés de Biarritz en terme d'hygrometrie ne montrent pas de valeurs exceptionnelles.

Ce phénomène est récurrent, il ne date pas d'aujourd'hui. 

 

Modifié par Chri
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

birépétita depuis 3 jours au niveau du ciel: soleil le matin-peu nuageux l'après-midi.T°actu: 25.9c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Claude_L a dit :

J'ai été un peu plus arrosé qu'à Frontenac, avec un cumul juillet/août de 70,2 mm, et 1,2 mm dans la nuit du 15 au 16 août pour la dernière précipitation qui ait mouillé le sol. Bon, c'est sec comparé aux 293 mm de juin 🙃

 

Le vent régulier et sensible de NNE (plutôt basculé au NE aujourd'hui) assèche bien. La tondeuse devait passer une fois par semaine, maintenant plus besoin. Par contre faut arroser le potager 🥕

293 mm en juin?? C'est ce que j'ai eu depuis le 1er janvier.. 😁Les pelouses sont des paillasses, notamment dans le coin de Lavelanet de Comminges qui ressemble à l'Andalousie. (9mm en août) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chri a dit :

Bonjour, 

Depuis le début de la période anticyclonique (18/08), la station MF de Biarritz comptabilise 8 occurences de précipitations egales à 0,2 ou 0,4 mm doit un total de 1,8 mm ! C'est pas mal compte-tenu du cumul mensuel faible en ce mois d'août. 

Ce qui est étonnant, c'est que les stations du SO sont très très peu nombreuses à comptabiliser ce type de précipitations. 

Pourant, les relevés de Biarritz en terme d'hygrometrie ne montrent pas de valeurs exceptionnelles.

Ce phénomène est récurrent, il ne date pas d'aujourd'hui. 

 

 

Vu les horaires de ces "précipitations", quasiment toujours en fin de nuit et sous un ciel clair d'après les archives satellites, cela ressemble surtout à des basculements d'auget sous l'effet de la rosée.

C'est d'ailleurs en bonne partie pour éviter ces "parasites" que MF considère un seuil de 1 mm comme critère pour enregistrer officiellement un jour de pluie.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée.

Tn 9,9°. Tx 29,4°.

Précipitations Aout = 19,0mm.Normale 46,8mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé.

Tn : 9°C

Tx : 27°C

Pluvio août : 30 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...