Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 18.9°C sur Sassenage, et un peu d'eau aussi avec 0.6 mm obtenus dans le nuit.

 

Tn de 18.9°C à Fontaine la Poya / 0.4 mm.

Tn de 19.0°C à Grenoble CEA / 0.8 mm.

 

Ciel mitigé ce matin, mais soleil de temps à autre encore. Ta : 20.3°C (9h13).

 

A noter que les sols commencent à bien sécher dorénavant, l'herbe est assez grillée. A voir si on part sur du long terme ou pas. Tout dépendra des orages de la fin de journée et des éventuelles pluies des prochains jours. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques grondements en cours avec de petites averses

 

Pas grand chose côté pluie cette nuit ~0.6 mm à Séchilienne comme à Vizille

 

Après les averses de fin de nuit/lever du jour nous avons eu le droit à quelques éclaircies

 

Ta 17.9°C à Séchilienne et 19.7°C à Vizille

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Nuit très douce pour une mi- Septembre  , Tn de 16,9 °C ici .

 

Petit arrosage superficiel cette nuit avec 3,0 mm  tout pile au Spiea , 3,0 mm à la  VP2  ( intensité maxi 2,0 mm/h pour dire) .

 

En espérant mieux la nuit prochaine ( 15/20 mm ? )  ,  même si le gros de l'épisode ( et il devrait être conséquent à très conséquent )  devrait  passer à l'ouest d'ici ( vallée du Rhône/Lyonnais et ouest du  NI ) selon les modélisations ,  avec un doute certain sur cette situation aussi  indécise que  bordeline 🤔 .

 

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les orages commencent déjà ! Plusieurs grondements en direction de Belledonne qui est sous le rideau de pluie. 

 

0.8mm dans la nuit 

Tn 18.7°C

 

Il suffit que je termine ce message pour que la pluie soit chez moi. 

 

 !!! Passage vigilance orange pluie innondation et orages en ISÈRE Drôme Ardèche !!! 

IMG_20210915_100114.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2,4mm tombé en fin de nuit en attendant la suite.

 

Ciel couvert avec quelques rayons de soleil par moment, température actuelle 19,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel chaotique et très sombre il y a peu, nous augurant des premiers petits orages de la journée, ponctués de quelques coups de tonnerre.

 

Pluie modérée en cours sur Sassenage, après de ponctuelles fortes intensités, donnant 1.6 mm de + au pluvio auto.

 

Ta de 19.5°C. Un certain regain de luminosité actu, avec même quelques coins de ciel bleu.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Nuit très douce à Arbent, les faibles averses qui se sont succédé depuis hier soir n'ont pas eu beaucoup d'effet sur la Tn: 16.1°C; 1.6mm pour hier, 0.8mm depuis 8h. Ta 21.2°C sous le soleil qui réapparaît par moments.

Les jours de chaleurs se succèdent depuis dimanche avec au passage de belles amplitudes tandis que les Tn de lundi et mardi étaient assez basse. Elles le sont beaucoup moins depuis hier matin et le retour des nuages, le ciel est resté globalement bien couvert toute la journée d'hier et cela devrait encore être le cas aujourd’hui avant les probables orages de fin de journée.

 

Relevés MF à Arbent:

samedi: 10.3°C - 23.6°C / dimanche: 4.9°C - 25.8°C / lundi: 6.3°C - 28.2°C / mardi: 15.5°C - 26.5°C.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le cumul est déjà de 9.5mm dont 8mm dans la dernière heure ! 

 

Édit : À 12h le cumul est de 10mm Ta 19.5°C

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel très sombre et multiplication des coups de tonnerre sur Sassenage, bien plus proches que tout à l'heure, ça résonne bien. A suivre...

 

Voile assez opaque sur les contreforts du Vercors. Ça s'annonce plus intense...

 

Édit : En fait non, car ça s'est pas mal désactivé... C'est assez poussif pour le moment mais la journée est loin d'être fini.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin , passages de plusieurs averses surtout en fin de matinée. 1.4mm depuis le début.  Et 19° actuellement ,pluie faible 

Quelques coups de tonnerre sur le Vercors également assez lointain.

 

Édit : 12h37 : retour du soleil !

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Ce matin , passages de plusieurs averses surtout en fin de matinée. 1.4mm depuis le début.  Et 19° actuellement ,pluie faible 

Quelques coups de tonnerre sur le Vercors également assez lointain.

 

Édit : 12h37 : retour du soleil !

 

Pareil, le soleil est bien là depuis une demi-heure. Ta : 22.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps est instable aujourd’hui. En effet, coup de tonnerre assez lointain entendu depuis Voiron sur les coups de midi.

7558448D-DAA7-4842-8A9F-B87FFAB2E9E3.thumb.jpeg.9f6d08cb600909a5f540bccfd1bd1706.jpeg
 

Les averses orageuses devraient se multiplier cet après-midi. 

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Ciel très sombre et multiplication des coups de tonnerre sur Sassenage, bien plus proches que tout à l'heure, ça résonne bien. A suivre...

 

Voile assez opaque sur les contreforts du Vercors. Ça s'annonce plus intense...

 

Édit : En fait non, car ça s'est pas mal désactivé... C'est assez poussif pour le moment mais la journée est loin d'être fini.

 

C'etait un poil plus au nord; sur Saint Egrève on eu une belle succession de fortes averses qui arrivait de Noyarey.... Depuis un axe un peu nord du Pont-barrage du coup.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, twobody a dit :

 !!! Passage vigilance orange pluie innondation et orages en ISÈRE Drôme Ardèche !!! 

 

 

Salut,

 

A ce stade, seuls les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Ardèche et de la Drôme sont en vigilance orange.

Ca va très probablement être étendus, notamment à l'Isère, mais ce n'est pas encore le cas.

 

Le potentiel pluvieux est très important par endroits (cumuls à 3 chiffres possibles)... mais bien malin qui peut dire où ça tombera.

 

Sur Valence, pour l'instant l'atmosphère reste lourde et il tombe quelques gouttes par moments.

 

A suivre... je vais peut-être me faire une petite chasse en fin de journée :) 

 

EDIT : je rajouterais une chose. Nous sommes tous passionnés mais essayons collectivement de raison garder lors de cet épisode, en ne postant pas toutes les 3 minutes par exemple, ou en n'écrivant pas 20 pages pour 20 mm tombés (ce qui risquerait, sans mauvais jeu de mot, de noyer de véritables informations données par des gens raisonnables qui ne posteraient que peu mais rapporteraient des phénomènes effectivement violents). Et je précise que je ne vise absolument personne bien entendu. Bon épisode aux concernés !

Modifié par gotman42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 13 minutes, gotman42 a dit :

 

Salut,

 

A ce stade, seuls les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Ardèche et de la Drôme sont en vigilance orange.

Ca va très probablement être étendus, notamment à l'Isère, mais ce n'est pas encore le cas.

 

 

L'Isère est placé en vigilance orange ORAGES et PLUIE-INNONDATION depuis 10h ce matin. La vigilance débute à partir de 16h 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 12 minutes, twobody a dit :

 

L'Isère est placé en vigilance orange ORAGES et PLUIE-INNONDATION depuis 10h ce matin. La vigilance débute à partir de 16h 

 

Au temps pour moi.

La vigilance n'a pas débuté sur le 38 mais le bulletin a été publié.

 

Pas facile de voir où la convection va se mettre en place, même si un rail Aubenas-Privas-Valence-Romans-Voiron commence à se dessiner tout doucement. C'est encore tôt pour se faire une idée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie à Montpont hier soir et cette nuit essentiellement. 2,5 mm sont tombés avant minuit, 12 mm depuis minuit. L'ouest du département a été bien arrosé (37,7 mm à Saint-Yan depuis hier par exemple).

 

Il fait encore bien doux aujourd'hui, des éclaircies font leur apparition actuellement. Tn 16,9°C à Varennes.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un orage nous a frôlé vert les midi avec une pluie faible a modéré mais de bon coup de tonnerre, grosse averse vert les 14h qui a duré 2 minutes, actuellement ciel bien sombre, le cumul et de 4mm, température actuelle 21,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1 grosse averse vient de passer sans aucune manifestation orageuse. 

 

Cumul de 8,6 mm  , il ne fait plus que 18,3 °C 

 

Enfin de l'eau de la vraie  , il aura fallu attendre LONGTEMPS !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Dans son dernier communiqué, Météo France précise que l'axe a surveiller est entre la vallée du Rhône et le lac Léman (vallée du Rhône, Nord Isère, Préalpes, les avants pays savoyards et l'est de l'Ain). 

On attend 60 à 80mm voir localement 100mm (plus probable du côté de la vallée du Rhône avec peut-être un peu de grêle). 

 

Les Savoies et l'Ain viennent d'être placés en vigilance orange pour Pluie-Inondation 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beaucoup de poussière aujourd'hui dans le ciel grenoblois. Le ciel est fortement voilé et le ressenti est assez lourd. Près de 28°C au plus chaud de l'après midi à Vizille!

 

A noter que la température moyenne à SMH s'établit à 22,4°C en cette première quinzaine de septembre. A voir dans les archives si c'est un record?

Modifié par mathias
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 21 minutes, mathias a dit :

Beaucoup de poussière aujourd'hui dans le ciel grenoblois. Le ciel est fortement voilé et le ressenti est assez lourd. Près de 28°C au plus chaud de l'après midi à Vizille!

 

A noter que la température moyenne à SMH s'établit à 22,4°C en cette première quinzaine de septembre. A voir dans les archives si c'est un record?

 

Ca reste loin de 2016 et ses 23,8°, mais mieux que tous les autres.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bah alors ils sont où les RR sur VDR + Vallée de l'Isère ?? 😂😂

Ici on est toujours à 1.4mm 

23.8 au dernier relevé . Le soleil brille malgré les nuages au Nord de ma position. Ciel bleu apparent également. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, Royans26 a dit :

Bah alors ils sont où les RR sur VDR + Vallée de l'Isère ?? 😂😂

Ici on est toujours à 1.4mm 

23.8 au dernier relevé . Le soleil brille malgré les nuages au Nord de ma position. Ciel bleu apparent également. 

 

Les orages, ça devient un peu comme la neige l'hiver. C'est joli, surtout numériquement...😁

 

Ta de 23.4°C sur Sassenage, après une Tx de 24.8°C.

 

Le soleil a finalement brillé d'assez belle manière cette après-midi.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...