Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il a fait 25,7°C au maxi. Il faut remonter au 13 de ce mois pour retrouver la même valeur.

Le ciel se couvrant, la température reste assez douce: 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 10,2 Tx 27,2 ici. Ça a chauffé fort donc ! Était-ce la dernière journée de Tx > 25 ? J’ai des doutes et statistiquement ça peut dépasser les 25 jusque fin octobre encore. 
Un tout petit peu moins que ce que je pensai avec pas mal de crasse à l’étage moyen entre midi et 2 et après 16h30, moment de la Tx. Bon on sentait l’appel d’air chaud en altitude puisque les températures n’ont pas véritablement baissé, malgré le fait que ça s’est presque couvert. A noter aussi un ciel vraiment jaunâtre en lien avec le SO2 rejeté par le volcan des Canaries. D’ailleurs petite pluie stratiforme acide ce soir donc en lien avec des orages qui s’étaient formés le long du Jura… 

0,7 mm au total c’est faible mais c’était assez inattendu donc c’est déjà ça. 2e phase de la dégradation prévue pour demain début de matinée. 
actu 19,1 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis passé à coté des orages d'hier et j'ai eu quelques pluies ce matin (0,5mm)

25,9°C hier et 13,4°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon j'espérais quand même un arrosage correct à la vue des mailles fines et ben encore raté. Orage vers 6h30 laissant 2.5mm à peine... Ciel encore assez encombré malgré des percées du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut bien à Niederbronn, on mange à Wengelsbach à midi heureusement tout de même qu’on a pris a l’intérieur quand je vois les 13° à Obersteinbach juste à côté…🙄

Au pluvio provisoire: 

2,4mm à Niederbronn-Sud 

3,0mm au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)

 

Naissance de la cellule en fin d'après-midi

 

Entre 16h et 17h une forte cellule orageuse se développe à proximité immédiate de la frontière sud-ouest de la Saône-et-Loire, prenant peu à peu un caractère supercellulaire accompagné de phénomènes intenses comme de la grêle et des rafales de vents et également accompagné d'une très forte activité électrique au cours de l'heure suivante :

 

animrfd1.gifwp7NkLuV7UlWitnSS4v8B8gt9EVklJoAAAAASUVORK5CYII.png

 

Sur une vidéo d'un chasseur d'orage sur-place (@alexismaillard.photographie), on voyait très bien la structure de la cellule avec une grande mésocyclone ne laissant plus de toutes au caractère supercellulaire de la cellule. On peut distinguer également un beau rideau de grêle et arcus avec aussi des jolies couleurs dû au soleil mais notamment aussi grâce à autres choses que nous verrons plus tard dans ce post :

 

SC_71_2.PNGSC_71_3.PNG

 

Arrivée de la supercellule en début de soirée

 

Alors que la supercellule en question se rapproche peu à peu de ma position je décide de prendre le vélo et d'aller à un endroit disposant d'une meilleure vue sur la cellule à 18h

En arrivant je constate comme sur la vidéo précédente de jolie contraste de couleur mais que surtout que la cellule lâche de nombreux impact, les intra-nuageux était beaucoup plus rare, on peut également apercevoir quelques fractus :

 

20210925_182517.thumb.jpg.bbd99d67f712a7052ed5ea6143919c4c.jpg

 

La supercellule se plaçant de plus en plus au sud de ma position je décide de rentrer chez moi à 18h30 où cette fois-ci je dispose d'un bien meilleur point de vue, celle-ci c'est déjà bien rapprocher avec un rideau désormais très bien visible avec toujours ces magnifiques couleur jaunâtre :

 

20210925_183853.thumb.jpg.0e8c62453ad235b6b04837e5b0ed5d64.jpg

 

La supercellule se rapproche ensuite inexorablement de ma position les impacts deviennent très visible, je change donc de stratégie et décide donc d'essayer d'en capturer, autant dire que je n'ait pas été déçu surtout au vue de mon matériel qui n'était qu'un simple téléphone :

 

264389442_Screenshot_20210925-220511_VideoPlayer.thumb.jpg.6befb43ef2c4a5d5c697b868345445c2.jpg

 

Screenshot_20210925-225116_Gallery.thumb.jpg.6c022b28c2fb94e073e67dca7204ee86.jpg

 

Screenshot_20210925-225130_Gallery.thumb.jpg.6998f01dfc5bd3c2191d63ae7519eafb.jpg

 

Après ces belles captures, je vois le soleil réapparaître dans le ciel à l'ouest sous les nuages, mais de façons étrangres car celui-ci est tout simplement orangé, conséquence directe des poussières sahariennes et du dioxyde de souffre dû à l'éruption du Cumbre Vieja aux Cannaries qui était très présent dans l'atmosphère mais j'étais très étonné car à part un ciel qui paraissait pollué dans la journée, je n'avais rien vue de transcendant. Ces particules était donc l'origine de ciel jaunâtre et ocre depuis le départ :

 

20210925_184027.thumb.jpg.d09eacbe8d1e41305d7225a68375964c.jpg

 

20210925_184235.thumb.jpg.ff1eb417897672b3e6a7884f7a9cc294.jpg

 

20210925_184438.thumb.jpg.ed0988e5378c17eb6a17ac4f64b30da2.jpg

 

(Il est à noter que la couleur ocre du soleil et du ciel est quelques peu atténué par les appareils photo comme ces particules sont assez fines)

 

Pendant ce temps là, l'orage supercellulaire continue de se rapprocher à 18h45 l'ambience devient très sombres les premières grosses goûtes de pluie commence à tomber j'ai pu également capturer un dernier pour la route :

 

20210925_184608.thumb.jpg.59615fb72d521c9fcd3426ccdafb303e.jpg

 

20210925_225413.thumb.jpg.5f5b6684c993e3e6a442caa7b34bf3d8.jpg

 

N'étant pas passer au centre de la supercellule je n'ait pas eu de grêle mais tout de même de forte précipitations, quelques rafales de vent a signalé également, petit grain de chance également car la supercellule a commencer à mourrir juste après être passé sur ma position.

 

Gros dégâts très localisé dans le sud-ouest du département dû à un phénomène venteux (micro-rafale ? tornade ?)

 

a-changy-impasse-de-maltat-il-y-a-de-gro

 

a-changy-des-arbres-ont-ete-arraches-par

 

lugny-les-charolles-route-des-terdes-a-l

 

Les plus gros dégâts ont été localisé dans la zone entouré dans la carte ci-dessous, il y a eu d'autres dégâts ailleurs mais qui sont de moindres intensité, plus d'images dans l'article du jsl

 

unknown.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage modéré ce matin vers 7h30 ici avec une activité électrique assez marqué, des rafales allant jusqu’à 47 km/h à l’avant de l’orage (rafale de vent de SO) et surtout des intensités pluvieuses énormes avec tenez vous bien 22,4 mm au total sous l’orage, dont 22,1 mm entre 7h30 et 8h, juste énorme !!

Si jamais le cumul est plutôt cohérent avec ce que j’ai vécu puisque inutile de préciser que j’ai été réveillé ;) 

Tn 15,3 bien douce, et actu 19,6

sous un ciel bien nuageux mais pas totalement couvert non plus. Léger vent de SE qui brasse la masse d’air.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14 mm (13 mm entre 7h18 et 7h42) à Bâle-Mulhouse mais seulement 1 mm à Mulhouse-Ouest

2 mm ici / 1 mm à Husseren-Wesserling et Oderen 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Averses ce matin et à nouveau vers 13h00 avec en tout pour aujourd'hui 4,8mm.  Mensuel déficitaire pour la première fois depuis avril. 31,0mm mensuel pour une  normale de 64,9mm . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Décevant encore une fois ici aussi avec seulement 2.0 mm ce matin. 13.0 mm sur le mois, incroyable. Ce sera le mois de septembre le plus sec depuis que je suis ici (7 ans), battant les 24 mm de septembre 2019.

 

Bilan du week-end, je reconnais que le ressenti n'était pas si estival que ça.

Il y a juste la Tx d'hier qui était tout juste estivale (et encore "seulement" 24.1 °C ici).

Quant à la Tn de ce matin elle était plus fraîche que ce que j'imaginais qu'il y a quelque jours, notamment en plaine (12.5 °C à Entzheim).

Ici il a quand même pas fait moins de 16.3 °C

 

Aujourd'hui il fait déjà moins doux : 19.9 °C actu (Tx 21.9 °C) mais ça reste très doux pour une fin septembre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

16mm ici, le potager a le sourire. Il faut remonter au 07/08 pour retrouver autant de mm.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 3mm tombés aujourd’hui, il n’avait pas plu depuis le 16/09. 
Cumul mensuel de 36,5mm, net déficit donc mais pas catastrophique 🙂
Le cumul annuel passe à 717,5mm (normale annuelle 888,6mm). 
 

Sinon on avait 18° au thermo voiture en partant de Wengelsbach vers 16h15 sous un ciel couvert avec quelques averses cet AM. 
Puis ciel plus lumineux à partir de Wissembourg avec jusqu’à 20,5°. 
Sinon à Niederbronn: 

3,8mm au nord 

3mm au sud (3,6mm à Obersteinbach juste à côté de Wengelsbach). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 31 minutes, alex57340 a dit :

Arcus splendide à Nancy la base est turbulente au possible avec même de petites rotations par endroit 

Oui c'était magnifique

 

20210926_180029[1].jpg

20210926_180027[1].jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon 3,6mm à Mothern à 5km au nord de Seltz soit 40,4mm mensuels à cette station. 
Tn pas exceptionnelle de 12,1° ici à Seltz. 
Je regarderai demain les cumuls moyens de septembre et d’octobre qui sont déjà bien pluvieux en moyenne, les mois de novembre et de décembre étant les mois les plus arrosés de l’année avec jusqu’à 88,3mm il me semble pour le dernier mois de l’année, à confirmer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ben et bien après une matinée nuageuse l'après midi aura été très belle avec un soleil quasi plein dans une ambiance restant assez lourde. Pour un bon arrosage ce n'est toujours pas en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 28.6 mm seulement pour ce mois et une semaine à venir quasi-sèche, on ne sera finalement pas loin des 26.2 mm de septembre 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec les 7.8mm tombés en deux fois, un petit orage vers 6h30 du matin apportant 3.2mm et le reste sous un passage bref mais modéré ce soir nous permettent d'éviter de finir le mois avec le plus faible cumul jamais enregistré (14.7mm en décembre 2016) malgré tout vu que le cumul devrait peu évolué on est quand même sur un mois extremement déficitaire et ce après un mois d'août déjà sec (47.2mm) sans parler de sécheresse ou autre, l'excédent annuel se résorbe tranquillement même si il y a de la marge

 

21.1 de T°x sous de belles éclaircies cet après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...