Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 34 minutes, Run999H a dit :

Probabilité faible mais pas inexistante, mercredi matin un creux secondaires de très faible ampleur reste modélisé entre les Charentes et le Pays Basque sur le panel américain. Ça vaudrait un bref coup de vent mais pourquoi pas 80-90 km/h dans les terres des départements côtiers et 100-110 sur la côte. Cela reste plus qu’hypothétique mais pres d’1/3 des scénarii proposent cette option avec un creux qui balaieraient la Nouvelle-aquitaine rapidement (990-995hpa).

 

UKMO est sur cette option aussi depuis hier ainsi que certains scénarios de l'EPS.

 

fax60smyy8.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Outre le NW, le Pays basque et les Pyrénées pourraient aussi connaître un bon coup de vent assez durable, les reliefs des Cantabriques et des Pyrénées apportant une accélération sur un vent quasi tangentiel.

 

20 m/s en vent moyen avec une incertitude non négligeable de la part du dernier IFS alors que les modélisations précédentes proposaient aussi de fortes valeurs.  L'ensemble se resserre désormais, autour d'une valeur médiane de ~30 m/s en rafales, soit 100 / 110 km/h. L'EFI est proche de 0.9, soit une bonne probabilité d'évènement remarquable pour la période.

 

Mercredi matin, jeudi 0h :

 

541595624_Screenshot2021-12-06at13-21-30ECMWFEnsemblemeanandspreadfor2021120600542021120806.gif.b0992f37fb8019abfd066bd3c90d881f.gif

 

35088043_Screenshot2021-12-06at13-17-43ECMWFProbabilities24hmaxof10m2021120600722021120900.gif.729f9f043f8eca8009de11586b8d4d46.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.
La fin de l'année s'annonce potentiellement bien dynamique pour notre pays et surtout sur le proche atlantique, GFS était costaud hier autour du Noël, ce matin il reste très dynamique mais sans creusement secondaire.

On sent qui manque pas grand chose quand même du coté de GFS, mais c'est GEM ce matin qui est costaud et qui modélise une petite bombe.
Ce n'est pas clair encore cette histoire à J+8 évidemment, mais l'évolution reste à suivre.

Bonne journée.

gemeuw-17-198.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

Bonjour à tous.
La fin de l'année s'annonce potentiellement bien dynamique pour notre pays et surtout sur le proche atlantique, GFS était costaud hier autour du Noël, ce matin il reste très dynamique mais sans creusement secondaire.

On sent qui manque pas grand chose quand même du coté de GFS, mais c'est GEM ce matin qui est costaud et qui modélise une petite bombe.
Ce n'est pas clair encore cette histoire à J+8 évidemment, mais l'évolution reste à suivre.

Bonne journée.

gemeuw-17-198.png

Ahhh désolé les gars, c'est juste moi qui rentre en France pour les fêtes de fin d'année 🤣🤣🤣

 

Une tempête en fin d'année 👀 ??? .. Dommage car le jet il est nulle.. Mais on verra dans les prochains jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y a effectivement des signaux qui montrent que l'on se dirige vers un temps de plus en plus perturbé pour la fin de l'année, c'est un flux océanique dynamique qui devrait se mettre en place sous nos latitudes avec un régime zonal qui s'annonce très actif. 

 

Plusieurs modèles s'accordent en montrant un risque de développement dépressionnaire dynamique et plutôt creux autour de notre pays, mais les scénarios divergent beaucoup quant à l'intensité de ces creusements. Il faut, pour le moment, garder à l'esprit que de potentiels coups de vent pourraient intéresser notre pays dans les jours à venir à partir de la fin de semaine prochaine, le risque de tempête n'est également pas à écarter mais prenons le au pied de la lettre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'incertitudes, malgré tout ce DIMANCHE, certes avec une échéance encore lointaine concernant le prochain WEEK-END, les modèles ICON, NAVGEM,GFS, convergent plus ou moins avec un potentiel évènement violent  

 

navgem-0-162.png?0

 

icon-0-174.png?0gfs-0-168.png?0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GEFS pour Brest est très parlant également autour de Noël, on voit bien le potentiel à venir concernant le creusement.

Encore beaucoup d'incertitudes bien sur pour la valeur prévu.  

 

graphe_ens4jte3.php.gif

 

Concernant le jet stream, jusqu'à présent il était poussif. Ce matin sur GFS il commence à être musclé, la situation est à suivre.

 

 

us_model-en-087-0_modusa_2021121900_183_1642_449.thumb.png.0d2cd34d7a8ed6ea75f5d85f12f131e1.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le run en cours 6z de ICON n'aille pas plus loin....La dépression à 985 hpa située sous la dépression principale, combinée à un jet devenant de mieux en mieux structuré suivant mon avis, avec comme valeur ajoutée, la jonction du système dépressionnaire située sur la RUSSIE pourrait entrainer un évènement majeur sur le sol FRANCAIS. Configuration violente tempête...A surveiller au plus près.🧐

 

image.png.7b20a8aa9246eb2758dbbde5be0d2330.pngimage.png.b32a89fc65dc5cd7a3b872ac986e88cd.png

Modifié par lulu39
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Jet stream, on monte encore d'un cran ce midi pour GFS, avec la barre des 300 km/h modélisée sur le nord de l'Espagne.

Toute la façade atlantique reste en ligne de mire pour la journée de Noël avec un gros coup de foehn à prévoir pour les Pyrénées.

L'échéance est encore lointaine mais les signaux sont de plus en plus fort ce dimanche.

 

us_model-en-087-0_modusa_2021121906_165_14_449.thumb.png.db5e837079cd4a52d0b8e1feff1b985d.pngus_model-en-087-0_modusa_2021121906_165_1642_449.thumb.png.65ff5f876d9131d82e56a0dd94b5fddf.png

 

EDIT: Météo France commence à communiquer sur le weekend prochain également avec son lot d'incertitude au vu de l'échéance bien sûr.

 

567872464_Sanstitre.thumb.png.66e9c93c5e538848aee54c22d51d3534.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux modélisations matinales, GFS et ICON 12Z minorent le potentiel avec un Jet plus zonal alors qu'IFS 12Z l'amplifie en lui faisant prendre une trajectoire beaucoup nordique et un Jet plus méridien. Elle serait associée à un front froid très actif. Ce serait alors la Manche jusqu'aux Pays-Bas puis l'Allemagne d'être concernés par un fort coup-de-vent à tempête.

Ça bougera donc beaucoup tant que la synoptique ne sera pas calée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm c'est poussif sur les modèles. On a de beaux scénari noyés dans la masse mais aussi beaucoup de cyclogénèse vite avortées voire qui n'ont pas lieu. Le jet semble le facteur limitant ici, les modèles voyaient une belle branche à 280-300km/h hier, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui. Résultat, on a perdu la plupart des scénari vraiment tempétueux. A suivre dans les prochains runs, il reste une semaine d'échéance on est d'ailleurs à la frontière de prévisibilité du topic moyen terme. 

 

En tout cas j'aime bien la synoptique, des dépressions qui remontent en flux de sud-ouest, c'est souvent synonyme de coups de tabac sérieux sur l'arc Atlantique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Hier encore, le jet était projeté vers le nord est de l'Europe, comme s'il allait être aspiré par l'évacuation des hautes pressions scandinaves, malmenées par les dépressions atlantiques. Aujourd'hui, il est vu beaucoup plus affaibli, scindé et plus méridien. 

avg-jet.png

 

Les deux dépressions atlantiques se rejoignent toujours, se creusant en une seule, avec un beau creusement prévu hier:

Metoffice.gif.0ca5d9ba0ef640eaf973436016b46f07.gif

...et encore renforcé aujourd'hui: 

Met12-22.gif.84e1b4d1cb28c3ac8112cd539b43005d.gif

 

Mais ensuite, ce serait l'éclatement total, sans aucune conséquence franchement venteuse: 

Met12-24.gif.36f297122494f7c4a00335a592d2de4a.gif

Ce n'est qu'Ukmo ici, mais je les trouve plutôt très bon à MT. 

C'est comme si les dépressions, et le jet, n'arrivaient pas à pénétrer un mur. 

Ceci dit, au vu des conflits de masses d'air, entre tropical et polaire, les fronts occlus foisonnent et on pourrait plus voir des averses rigolotes (pluies verglaçantes, orageuses, greligenes, à rafales) qu'une tempête. 

J'en suis toujours au stade novice, alors n'hésitez pas à pointer tout ce que j'aurais pu louper 😊. Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flora a dit :

Hier encore, le jet était projeté vers le nord est de l'Europe, comme s'il allait être aspiré par l'évacuation des hautes pressions scandinaves, malmenées par les dépressions atlantiques. Aujourd'hui, il est vu beaucoup plus affaibli, scindé et plus méridien. 

avg-jet.png

 

Les deux dépressions atlantiques se rejoignent toujours, se creusant en une seule, avec un beau creusement prévu hier:

Metoffice.gif.0ca5d9ba0ef640eaf973436016b46f07.gif

...et encore renforcé aujourd'hui: 

Met12-22.gif.84e1b4d1cb28c3ac8112cd539b43005d.gif

 

Mais ensuite, ce serait l'éclatement total, sans aucune conséquence franchement venteuse: 

Met12-24.gif.36f297122494f7c4a00335a592d2de4a.gif

Ce n'est qu'Ukmo ici, mais je les trouve plutôt très bon à MT. 

C'est comme si les dépressions, et le jet, n'arrivaient pas à pénétrer un mur. 

Ceci dit, au vu des conflits de masses d'air, entre tropical et polaire, les fronts occlus foisonnent et on pourrait plus voir des averses rigolotes (pluies verglaçantes, orageuses, greligenes, à rafales) qu'une tempête. 

J'en suis toujours au stade novice, alors n'hésitez pas à pointer tout ce que j'aurais pu louper 😊. Merci.

 

Bien le bonsoir l'échéance est encore lointaine, les projections changent continuellement. Il faut attendre. Le potentiel est bien présent est un coup de tabac est envisageable. Ce soir GFS 18z différent de son run précédent. Demain sera éventuellement une autre histoire...

 

 

 

   gfs-0-162.png?18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première anomalie à surveiller concerne la journée de samedi. GFS et quelques membres de l'ensemble américain voient un creusement pas négligeable arriver par le Golfe de Gascogne. Arpege 06z ne couvre pas l'échéance mais à +72h on voit déjà que le français et l'américain sont différents. Encore beaucoup d'incertitudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

La première anomalie à surveiller concerne la journée de samedi. GFS et quelques membres de l'ensemble américain voient un creusement pas négligeable arriver par le Golfe de Gascogne. Arpege 06z ne couvre pas l'échéance mais à +72h on voit déjà que le français et l'américain sont différents. Encore beaucoup d'incertitudes.

Il est à noter que c'est le modèle NASA GEOS5 qui fut le premier à modélisé cette dépression (quand GFS etait encore Anticyclonique le 24 décembre (le run du 17 décembre) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario du WEEK END n'est pas du tout cerné. Vous me direz l'échéance est encore lointaine, surtout pour envisager une possible tempête. Cela donne du fil à retorde à tous les niveaux. C'est la pagaille pour ainsi dire. Du jour au lendemain ce qui est proposé est différent. Quel casse tête pour les météorologues. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce we il y a tout de même très peu de scenari costauds. La dépression est de petite échelle donc attention à un potentiel gradient de pression très resserré mais très localisé... 

 

On a un signal en hausse pour lundi par contre. L'ensemble américain contient plusieurs creusements assez aboutis sur la France. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

On a un signal en hausse pour lundi par contre. L'ensemble américain contient plusieurs creusements assez aboutis sur la France

 

C est le cas aussi sur l'EPS pour la journée de lundi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

 

C est le cas aussi sur l'EPS pour la journée de lundi

Effectivement je viens de parcourir les membres sur meteologix. La majorité voit un fort coup de vent ou tempête sur l'arc Atlantique mais la localisation est encore hyper mal vue : ça va de la Bretagne au Pays-Basque ! Pour donner une fourchette, les modélisations les plus pessimistes voient du 140-150km/h en mer ou sur les côtes (quelques membres seulement ! mais il y a du potentiel...).

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS,  son ensembliste GEFS, ICON s'accordent un peu près. Malgré tout, le potentiel évènement tempètueux est encore éloigné pour décrire un scénario qui pourrait malgré tout, déboucher sur quelque chose d'inquiétant. Tout peu encore se dérouler. Cependant, il y a un gros potentiel et les modèles ont du mal à appréhender toute cette agitation. Qu'il est bien compliqué, même de nos jours, de cerner tout ce qui touche les tempêtes, leus comportements, les trajectoires,les interactions, est ce qui en découlera comme résultat. 

gfs-0-120.png?12

 

 

gens-0-1-126.png

 

icon-0-117.png?12

 

icon-0-123.png?12

 

icon-0-126.png?12

Modifié par lulu39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS devient un peu seul sur cette trajectoire septentrionale,IFS et UKMO commencent à s'accorder sur une trajectoire Golfe de Gascogne->Méditerranée.l'Anglais sort un run tempétueux sur son 12z avec du 130/140km/h sur les côtes entre Aquitaine et Poitou-Charentes et jusqu à 110/120km/h dans les premières terres de ces départements.IFS est moins fort et sur une trajectoire essentiellement au sud de la Garonne.Pas mal de scénarios étaient assez fort sur l'EPS ce matin.A suivre au moins un coup de vent se profile sur la journée de lundi sur l'arc Atlantique.

 

12_108_Surface_Pressure.thumb.png.c50b9aa6dafd0513c8788449d7f6c4e1.png

 

Edit:l'EPS 12z est dans la même veine que le 00z

 

7.jpg.e07085becc8058356b2154f74bc5a1d5.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et UKMO ce matin reste sur sa position voire même la renforce un peu. Néanmoins il semble être dans le haut de la fourchette pour le moment et quand bien même n’y voit pas un scénario extrême et cela semble plutôt exclu d’ailleurs.
A surveiller quand même car les ensemblistes réagissent un peu aussi. « Risque«  principal plutôt pour le sud-ouest à l’heure actuelle...

D86D05E4-BC82-4D51-8EEF-B2C8AFADEDBE.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...