Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

La chronologie de l'interaction surface-altitude va être cruciale. Plus le phasage se mettra en place "tôt" (et donc loin au large), plus on sera tranquille sur la France. A suivre les runs aujourd'hui avec notamment Arpège qui va couvrir l'échéance...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

IFS ENS 00z modélise jusqu'à 95 kts en valeurs brutes à l'ouest et au sud-ouest immédiat de l'Irlande, 45 à 55 kts de l'ouest de la Manche à la Galice. 20% des membres donnent des rafales >= 110-120 km/h près de la pointe bretonne. La France serait épargnée, ne subissant qu'un bon coup de tabac. Le déterministe expose aussi l'Irlande. Comme dit par d'autres, à J4/5, les modélisations bougent encore beaucoup. D'autres projections impactent une grande moitié NW du pays avec des possibles vents plus que tempêtueux.  Attention aussi au fond du golfe de Gascogne où plusieurs signaux se sont allumés, notamment avec un classique effet Venturi des Cantabriques aux Pyrénées. De plus, sur tous les modèles, le redressement du Jet, de WNW à NW ou même NNW, amèneraient un surplus d'énergie par un déferlement froid et sec d'altitude.

Enfin, la durée du fetch pourrait être problématique dans tous les cas, avec une forte houle même loin de la dépression.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

ICON-EU modélise carrément le stade Tempête force 10 sur la pointe Bretagne et Sud Bretagne, le long de la côte. Tandis que IFS et GFS voient le plus fort des vents plus à l’Ouest, atteignant le stade Violente tempête 11 Beaufort et plus. 
@_sb Qu’entends-tu par 95 kt en ‘valeurs brutes’ ? 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Idéfix37 a dit :

Qu’entends-tu par 95 kt en ‘données brutes’ ? 

 

Un scénario comme celui-ci probablement,il y en a quelques uns:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021120300_108_1642_91_m21.thumb.png.35ec05411dc7702bf51c4fff6d987a25.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Un scénario comme celui-ci probablement,il y en a quelques uns:

 Sans doute, mais je voulais savoir ce que @_sb entends par ‘valeurs brutes’.

A noter que j’évalue un Coup de vent ou une Tempête en mer par le vent moyen et non pas par les rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

"Valeurs brutes" c'est généralement sans expertise humaine et confrontation avec d'autres paramètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'interaction altitude/surface se fait bien au large sur les 12z et les modèles mettent le cap sur l'Irlande.Le risque d'explosion à proximité du pays et donc de tempête diminue sensiblement ce soir,celui pour la houle se confirme par contre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idéfix37 a dit :

@_sb Qu’entends-tu par 95 kt en ‘valeurs brutes’ ? 

 

La définition de @Nico 14 est correcte.

 

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

"Valeurs brutes" c'est généralement sans expertise humaine et confrontation avec d'autres paramètres. 

 

Pour ce cas précis, la définition est même un peu plus large, puisqu'il s'agit de la synthèse de l'ensemble fournie par ECMWF : les isobares sont ceux du contrôle, les points sont les membres, les points avec un + jaune sont le déterministes, les points avec un cercle jaune sont le contrôle. Les couleurs correspondent aux vitesses maximales sur une zone de rayon de 300 km autour de chaque point. Cette carte permet d'estimer le risque et les probabilités.

 

dalmatian_winds300km_10.thumb.png.6a5e5319c012dbeb82aa3ab55269b419.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :

 Sans doute, mais je voulais savoir ce que @_sb entends par ‘valeurs brutes’.

 

 

C'est quand tu sors dehors et que, "bam ! " ça fait mal. Ce sont les "valeurs brutes". :)

 

Les gradients les plus resserrés - sur les dernières sorties du soir - concernent le sud-ouest de l'Irlande et la mer Celtique. 

Comme dit @_sb, c'est la houle serait le plus à redouter pour les submersions côtières associées à la surcote de pleine mer. Il ne fera pas bon s'approcher trop près de l'eau mercredi prochain. Attention aux vagues scélérates de très grande longueur d'onde.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ifsens12zgif.gif

 

Le déterministe IFS 12Z (« HRES», en haut à droite) et les 50 membres d'IFS ENS  12Z dont le contrôle (« M 0 ») pour H96, soit mardi mi-journée.

Traits bleus : fronts froids

Traits rouges : fronts chauds

Cercles : creusement / cyclogénèse (pour simplifier)

Pointillés : épaisseurs 500-1000 hPa (températures moyennes des masses d'air)

Plages grises : pluies

Plages roses : pluies et neiges

Plages violacées : neiges

J'ai inséré un blanc une fois le cycle des 51 membres achevé.

Pour ces 3 derniers, l'intensité de la couleurs correspond aux intensités 2-8 mm / 8 - 20 mm / 20 - 50 mm / 50 mm et +

Quelques scénarios peuvent s'avérer critiques mais dans tous les cas le fetch demeurent encore et toujours très long => longue houle.

Les différences sont assez faibles entre IFS ENS 00Z et 12Z.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera entre mardi et mercredi une anomalie secondaire issue de l’anomalie principale (celle qui va exploser d’ici 72h) et qui pourrait réagir avec la branche du jet d’altitude « ibérique » 

C’est plutôt une extension de l’anomalie principale qui est donc à redouter avec le potentiel d’un creusement actif de petite dimension. Le risque reste à largement confirmer car c’est un scénario issu de l’ensembliste américain, non suivi par l’européen. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Pour l'anomalie principale qui devrait exploser sur l'Atlantique d'ici 48h, il semble désormais y avoir consensus sur son atterrissage mardi matin à l'Ouest de l'Irlande. Le champ de vent le plus violent se jouera donc entre le sud-ouest de l'Irlande et le nord de la mer Celtique. 

 

La longue houle océanique devrait aborder les côtes françaises mercredi soir (6 à 9 m à la côte sur la pointe Bretagne). 

 

image.png.46672eedde5559c32490b8986b611bbe.png

 

Jeudi matin, elle se propagera dans le golfe de Gascogne en s'amortissant légèrement (4 à 6 m à la côte). 

 

image.png.863262c39c7918ae999f27bdd399a8ad.png

 

Tout ceci est sous réserve, comme le soulignait @Run999H, d'un creusement secondaire qui pourrait modifier ce schéma. Mais à mon avis celui-ci aurait surtout un rôle dans la surcote éventuelle, non sur la longue houle déjà générée par le système principal. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waveenergygif.gif

waveenergy_leg.png.9889deed27254f0e7243b77830cc41c9.png

Va falloir être vigilant près des côtes ! 🤔

 

 

Comme souvent, j'ai souhaité regarder les origines du phénomène, essayer de voir les conditions de sa génèse.

Ça tombe bien puisque ça se passe actuellement sous nos yeux, dans le cercle blanc !

 

61ab822a44030_satpng.png

 

Une advection douce remonte via le sud de l'Alabama et les Caroline, canalisée par les Appalaches. Venue des Grands Lacs, une masse d'air froide entre en subsidence et s'assèche en descendant cette chaîne. Un système frontal naît avec un court front froid parallèle à la côte du Connecticut et un front chaud tout aussi court, parallèle aux côtes du New Jersey.

 

On retrouve le cercle blanc sur cette modélisation pour ce soir à 925 hPa (vent, géopotentiel et température) et à 850 hPa pour le tourbillon. On y retrouve les ingrédients pour une activation avec les seules conditions de basses couches. Le petit thalweg va évoluer lentement en se dirigeant vers le nord-est jusqu'à atteindre le Jet.

 

ifsdebutgif.gif

 

Le thalweg a fini par s'isoler et parvient à atteindre le Jet en ED (Entrée Droite, lorsqu'on se place dans le sens du Jet, la dépression arrive par la droite). La surface commence alors à interagir plus finement avec la haute altitude. Le creusement s'accélère doucement. La dépression poursuit son parcours sous le Jet puis se retrouve en SG (Sortie Gauche), la plus favorable pour une explosivité (phasage optimum entre la surface et la haute altitude par rétroactions), boostée par une advection froide plus franche grâce au redressement du Jet.

 

ifsmslpjetgif.gif

 

On peut aussi voir l'évènement avec un autre traceur, celui de l'humidité. Notre petit système frontal de départ advecte avec lui un petit courant humide (jaune et orange), près des côtes américaines. Il restera modeste mais alimentera la petite dépression en air doux et humide d'origine subtropicale jusqu'à sa rencontre avec le Jet. Cet apport humide amplifierait les processus diabatiques lors du creusement explosif. Pour changer d'IFS, ce sera GFS :

 

gfsivtz700gif.gif

 

La proposition d'ICON retient le même scénario. Au départ, le système semble inoffensif, en haut tout à gauche. Puis il explose pour les mêmes raisons, avec, ici, ~ 45 hPa en 24h, valeurs sans doute exagérée par le modèle. On y voit aussi les fronts et les zones précipitantes, la traîne modélisée active et le coude marqué des isobares au passage du front qui pourrait révéler un fort renforcement temporaire du vent, voire un creusement secondaire en son sein ce qu'ICON n'exclut pas et ce que d'autres intervenants ont déjà indiqués.

La dépression irait mourir en Méditerranée, selon plusieurs scénarios.

 

iconcompositegif.gif

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège mentionne aussi le risque de creusement secondaire mardi sur son 12z.A noter un bon coup de vent possible aussi lundi soir sur les côtes de l’extrême nord du pays.

 

animwyv9.gifarpege-52-79-1.png?04-16

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS ENS 12Z minore le risque de violente tempête sur le NW et le golfe de Gascogne, il ne l'exclut pas pour autant. La grande majorité des scénarios envoie la dépression sur une trajectoire Irlande puis Écosse, avec, pour le gros des troupes, des valeurs de pression minimale entre 945 et 960 hPa.

Quelques scénarios, environ 15%, modélisent explicitement des creusements secondaires (un ou deux) au sein du front froid.

5% font passer la dépression au voisinage immédiat de la Manche, voire même sur la pointe bretonne (le 34).

Récapitulatif des trajectoires possibles et de creusements secondaires. Le vent soufflerait entre 60 et 80 nœuds à ~925 hPa. L'explosivité ne fait quasiment plus de doute entre lundi mi-journée et mardi mi-journée (pression modélisée au centre de la dépression, en haut à droite), bien relayé par l'explosion du tourbillon (à droite, au centre), lors du passage en SG. Fort heureusement, sa trajectoire a de grandes chances de nous éviter.

 

IFSENS_CDB.thumb.png.7ff755fba5a5140da20a3e812dff3d62.png

 

 

Un train de dépression ? En tout cas, une dépression peut en cacher une autre et elle suivrait la même trajectoire et la même explosivité si IFS est cru sur parole. Mardi midi et samedi midi. De quoi rester éveillé ;)

 

IFS_storm.thumb.gif.4cd7fc61cf046531bc5330a41d8d8de5.gif

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

GFS 18z ne contredit pas tes propos @_sb, et va aussi dans le sens de ceux de @Run999H

 

Le creusement secondaire potentiel apparaît sur la carte du champ de Pmer.

Il se développe au large de la pointe Bretagne et traverse la Manche jusqu'au sud de la mer du Nord. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il s'opère en sortie gauche d'une branche de Jet, immédiatement à l'avant d'une belle anomalie de basse tropopause. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La trajectoire de l anomalie principale sur le panel GEFS sème encore le doute ce matin et s'oppose à l'EPS(ces scénarios"plus sud" sont minoritaires sur cet ensemble),on y trouve encore pas mal de scénarios tempétueux avec un centre dépressionnaire plus près de nous. Je ne sais pas si les déterministes suivront sur une telle trajectoire mais à suivre sur les prochaines sorties. 

 

 

gens_panelkju1_mini.png

 

PN_PN_PN_060_0000.gif.443a91f7e4b77575beefae58afd9fde4.gifPN_PN_PN_072_0000.gif.26753163b68ed98c90b1c418c9eff20b.gif

 

A noter que pour la journée de mercredi avec le déplacement de l'anomalie les vents pourraient souffler en tempête sur les côtes près de la Manche et de l'Atlantique,et qu'un creusement secondaire apparait aussi sur les ensembles et pourrait intéresser le SO du pays:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021120500_78_15_149_m26.thumb.png.a8a9a02978bc6d20b9eecac14c2288e5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer du modèle européen, GEFS, spaghettis des membres de l'ensemble dépassant les 40 nœuds en vent moyen : animation sur 48h par pas de 6h (mardi 00h à jeudi 00h). Cela se prolongerait sur le golfe de Gascogne en notant que le scénario est majoritaire au large, moins en se rapprochant des côtes. La Manche et la Bretagne pourraient être doublement impactés : par la dépression principale en comblement et par un creusement secondaire ou la forte activité frontale, à l'arrière immédiat du front froid.

 

gefsuv10msup40ktgif.gif

 

GFS pour mardi mi-journée. L'humidité relative et le flux aux niveaux 300, 500, 700, 850 et 925 hPa.

L'intrusion sèche d'altitude et l'advection humide de basses couches sont nettement identifiables sur la zone frontale. Le flux d'altitude est orienté au NW, au WNW en basses couches.

 

gfsrhgif.gif

 

Pour la même échéance, les vitesses verticales à 850 hPa : ascendances et subsidences marquées de part et d'autre du front froid qui s'étire jusqu'aux Açores en s'affaiblissant et la traîne potentiellement active à l'arrière. Autant d'ingrédients favorables à des manifestations venteuses plus ou moins violentes s'ajoutant au contexte initiée par la dépression principale.

 

gfsvv850png.png

 

 

Par rapport à hier soir, l'ensemble européen accentue le risque d'une part en augmentant dans la durée le nombre de membres tempêtueux et d'autre part, en décalant une proportion non négligeable de ses membres vers le sud, dont le déterministe. Enfin, une fois sur le Royaume-Uni, la dépression adopte des caractéristiques différentes entre le déterministe et le contrôle (plus incisif), peut-être des phénomènes d'échelles plus fines plus ou moins bien appréhendés.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Autre façon d'illustrer la zone d'incertitude de la Pmer avec la PEARP 06z et un diagramme de pression pris sur la Cornouaille:

 

grapheycu5.php.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 54 minutes, _sb a dit :

MF ne réagit pas. Le seul risque est pour les vagues autour de la pointe bretonne.

 

A l'analyse de l'EPS et GEFS, ces scénarios avec l'anomalie plus proche de nous sont encore présents mais tout de même peu probable,la dispersion est moindre que ce matin sur GEFS par exemple,carte à comparer avec celle postée plus haut,la dispersion est moindre à proximité su pays.

 

PN_PN_PN_060_0000.gif.b9b02736ad282bdbc67617ae72375f15.gif

 

En tout cas,heureusement qu'un scénario comme celui-ci n'est pas majoritaire car avec la houle prévue à la marée haute de mardi soir ça n'aurait pas fait bon ménage sur le Finistère:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021120512_60_1642_91_m18.thumb.png.a1b01bcb498fffac0797549857287ae7.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça craint bien pour l'Irlande demain  :

 

Très forte anomalie de basse tropopause

 

pvu15.png?run=run06model

 

En phase avec la dépression très creuse de surface

MET_OFF.thumb.jpg.759f9bdf6e9569fa746ee6c126d5cfc3.jpg

Vent moyen : Max 131.1km/h

 

vent.png?run=run06model

 

Un cas de "sting jet" il me semble ?

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probabilité faible mais pas inexistante, mercredi matin un creux secondaires de très faible ampleur reste modélisé entre les Charentes et le Pays Basque sur le panel américain. Ça vaudrait un bref coup de vent mais pourquoi pas 80-90 km/h dans les terres des départements côtiers et 100-110 sur la côte. Cela reste plus qu’hypothétique mais pres d’1/3 des scénarii proposent cette option avec un creux qui balaieraient la Nouvelle-aquitaine rapidement (990-995hpa).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...