Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de sujet sur les évènements attendus car le phénomène devrait débuter dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Je préfère demander avant qu'il y ai des doublons de création de topic au cas où. 

 

Ce soir encore, il est encore un peu trop tôt pour tirer de véritables conclusions sur ce qu'il devrait se passer, des réajustements peuvent encore se faire sur les prochaines réactualisations qui seront cruciales et à suivre en même temps que la formation et la transition de cette dépression. Néanmoins, voici un gros récapitulatif sur ce qu'on peut voir ce Mercredi soir avant de tirer nos conclusions dans la journée de demain Jeudi. 

 

Tout d'abord, on peut déjà remarquer l'apparition d'une onde de surface d'intensité plutôt modeste le long d'un front froid en entrée droite d'une accélération et ondulation du courant jet en altitude. En surface, on observe l'apparition d'une anomalie au sein d'un creux isobarique qui transite en aval d'une anomalie d'altitude encore mal structurée alors que la zone devient de plus en plus barocline dans les basses couches, cette anomalie d'altitude est donc considérée comme une anomalie latente pour le moment. Cependant, cette anomalie latente se rapprochant de la zone barocline, elle génère ainsi des vitesses verticales qui propagent ainsi des courants ascendant à son aval et subsident à l'arrière. Etant donné que la zone barocline semble relativement importante, la vitesse verticale générée par l'anomalie d'altitude permet donc l'étirement d'une onde de surface, déphasée vers l'aval par rapport celle-ci, le développement barocline est alors amorcé. La dépression devrait alors se creuser dans le courant de la nuit prochaine et demain matin en entamant une trajectoire en direction du Nord-Est, qu'on pourra suivre en même temps que la réactualisation des modèles. 

 

110977981_Sanstitre4.thumb.png.a626fc7be12108be64d939d0fedd52b4.png

 

Côté prévision maintenant, on reste sur la naissance d'une dépression considérée comme une bombe issue d'une cyclogenèse plutôt explosive (-24 hPa en moins de 24h), elle va se diriger en direction de la Grande-Bretagne puis de la mer du Nord avec un creusement pouvant passer sous la barre des 970-965 hPa.

 

Durant le courant de la nuit et demain matin, les précurseurs d'altitude et de surface vont se rencontrer avec un déphasage adéquat sur la verticale avec de plus, une puissante frontogenèse qui se sera également enclenchée. Arrivant par l'Ouest, l'anomalie d'altitude va se renforcer et c'est ce qui va conduire la dépression à se creuser plus profondément alors que le jet se déforme peu à peu (effet de l'amplification du tourbillon en altitude). Au cours de sont creusement durant la journée de Vendredi, le tourbillon d'altitude et la dépression de surface se renforcent mutuellement. La dépression va rapidement se creuser en se dirigeant vers l'Irlande dans le courant de la nuit de Jeudi à Vendredi avec un impact prévu sur l'Irlande tôt Vendredi matin alors que la pression pourrait s'abaisser sous les 970 hPa. Lors de sa transition entre l'Irlande et la Grande-Bretagne, la dépression va évoluer au sein d'un puissant courant jet-streak pouvant excéder facilement les 250 km/h positionné sur sont flanc Sud sur la partie Sud de l'Angleterre. La trajectoire qui ressort le plus est le passage de la dépression sur l'Irlande Vendredi matin, à la frontière entre Angleterre et Ecosse d'ici Vendredi midi avant une évacuation en mer du Nord dans le courant de l'après-midi. 

 

L'apparition d'un risque de violentes rafales près des côtes de la Manche et sur le Nord-Pas-de-Calais survient également de la présence d'un puissant courant venteux (jet-gust) entre la moyenne altitude et les basses couches, l'air froid présent en amont pourrait survenir brutalement au sein de la dépression et cet air froid pourrait accentuer la vitesse des rafales près du sol, il va donc falloir se méfier. 

 

936534993_Sanstitre2.thumb.png.cee9ff409f0582f36d46ef0edaaffb06.png

 

1927252191_Sanstitre3.thumb.png.f6e3a0d6e02b20f56d1b9b8ac9a3faf4.png

 

Pour ce qu'il devrait se passer sur notre pays, je ferais une prévision bien plus détaillée demain soir (manque d'un peu de temps 😅)dans l'ordre chronologique avec les dernières mises à jour mais voici ce qu'on peut retenir : 

 

Les côtes de la Manche peuvent subir de très violentes rafales sur les départements 59/62/80 avec du 120-130 km/h et jusqu'à 140-150 km/h sur les caps exposés. Entre les côtes des départements 29/22/35/50/14/27/76 les rafales pourront être également soutenues avec du 110-120 km/h voir 130 km/h sur les pointes et caps exposés. Dans les terres du Nord-Pas-de-Calais, il n'est pas exclu que ces rafales excèdent les 100-110 km/h et c'est un risque qui va falloir garder à l'œil. Entre la Picardie, l'Île-de-France les régions Normandes et la Bretagne, ces rafales pourront atteindre les 80-90 km/h dans les terres d'une manière générale, des pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure très localement sur les départements Normandes ou encore Picards. Plus au Sud, entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, le Centre et le Nord-Est du pays, les rafales seront moins fortes mais elles pourront tout de même atteindre les 70-80 km/h.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Merci Météodu37, ce ne serait donc une tempête que de Boulogne à Dunkerque (c'est aussi l'avis de MF marine ce soir), bonne chance aux Anglais et aux Irlandais en revanche! Il aura fallu attendre drôlement longtemps d'ailleurs cet hiver pour avoir la tempête hivernale de référence classique dans le secteur, la proximité de l'AA loin vers le nord durant toute la première partie de l'hiver a épargné les Britanniques sur ce plan.

La longueur de la houle sur toutes les cotes de la Manche à Biarritz durant quelques jours va sans doute peser sur l'érosion littorale, notamment sur les dunes de  l'Atlantique où les marées de vive-eau  moyenne (comme celle-ci) ne sont pas tellement plus basses que les très grandes marées (absentes cette année) contrairement à la Manche occidentale et à la baie de Somme. Le risque de submersion modérée persiste sur le Cauchois, notamment près du Havre/Etretat où là aussi les écarts entre très grandes marées et coef 92/95 sont faibles et peuvent  faire du dégât (surcote prévue supérieure aux marées d'équinoxe dans ce secteur). Attention à Wimereux où le phasage a l'air optimal avec la pleine mer du vendredi 13h qui dépasserait de 15 cm le niveau maxi théorique, ça va se jouer à quelques heures.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ?

 

Je vois pas vraiment l'intérêt. La prévi ici, le suivi dans le topic Nord de la France (les obs à l'étranger sont tout à fait autorisés), pas de raison de faire un topic dédié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La tempête qui s'annonce vendredi n'a rien de "classique" si les prévisions de UKMO, ICON (et GFS) se confirment.

 

L'Angleterre et le sud du pays de Galles devraient connaitre la pire tempête depuis 15 ans (kyrill 2007) voir même pire si on est dans la fourchette haute des prévisions, ce qui en ferait une des plus forte depuis 30 ans

 

C'est vraiment a suivre ca pourrait être une tempête majeur la bas, notamment par la taille de la zone touchée par des vents de 120-130 km/h dans les terres

Dégâts fort probable et en plus en journée donc le risque de blessés ou morts et aussi plus important.

 

L'extrême nord de la France (62 et 59) devrait connaitre une forte tempête 110-120 km/h généralisés dans les terres, voire 130km/h  ; et 130 à 150 km/h sur les côtes (150-160 caps ?). Proche de kyrill (Cyril) en 2007

Alerte orange sure et je ne serai pas étonné si le rouge sort sur le 59 et 62 (si scénario arpège ou icon)

 

Le long de la Manche sur les côtes normandes peut être 110-130 km/h (90-110 terres). Alerte Orange probable le long de la côte

 

Edit GFS 18h est un poil plus nord, la France aurait 10-20 km/h de moins

 

A suivre

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne pense pas qu'il y ait de grosses évolutions à attendre côté trajectoire mais puisqu'un leger décalage a pu être observé aujourd'hui vers le sud, à voir si ça persiste dans les prochaines modélisations. La tempête devrait naître un peu avant minuit il me semble. Les modèles pourront mieux caler leurs prévisions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, adriano50 a dit :

 

Edit GFS 18h est un poil plus nord, la France aurait 10-20 km/h de moins

 

A suivre

Et c'est aussi le cas sur ARPEGE et ICON.

Les rafales tempétueuses ne concernent plus que le nord des Hauts de France et le littoral normand.

Plus au sud, on s'oriente plutot vers un fort coup de vent.

 

À voir si de nouveaux décalages vers le sud comme aujourd'hui se produisent demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La prévision évolue peu ce matin,110/120km/h sur les départements côtiers Normands et la Somme probable vigilance à 16h et ça reste sévère sur 59/62 avec risque de rafales généralisées à 120km/h dans les terres et localement plus,140/150km/h sur la côte on devrait être sur du orange foncé sur ces départements,peut être rouge demain matin après les dernières sorties?.

 

Netweather NMM Imagearomehd-11-38-1.png?17-04

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.af4e05356d5345f6014885886cd4283c.pngOui, la carte de probabilité de rafales supérieures à 100 km/h montre que ce sont les départements côtiers normands (50,14,76) ainsi que le nord des Hauts de France (59,62,60) qui sont exposés à ce risque.

Vigi orange probable sur ces départements à 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 36h de l'évènement, il subsiste encore des décalages assez marqués sur la puissance des rafales attendue.

Pour exemple, voici le diagramme pris à Rouen (ensembliste CEP) où l'on peut observer grosso modo encore un Delta d'environ 55 km/h entre le scenarii le plus fort et le moins fort.

Sans titre.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans les ensemblistes il est d’usage de constater des scénarios dispersés avec certains bien plus forts que d’autre mais globalement quand les déterministes approuvent un scénario commun (à faibles divergences), il a plutôt tendance à être le bon. Ce matin, on trouve quand même un accord sur nos déterministes tout comme hier soir d’ailleurs. L’épisode de tempête modérée à forte est bien d’actualité pour les départements 62 59 et plus partiellement le 80 (partie nord du département), puis une séquence tempétueuse faible à modérée pour tous les départements normands ou les 100 km/h seraient atteints localement dans les terres et 110-120 km/h sur les côtes voire 130 très localement. Les 110-120 km/h seraient généralisés jusque dans les terres du 62 59 80 et les 120 à 140 km/h sur les côtes voire localement plus sur les caps exposés. Une vraie tempête hivernale pour les départements de l’extrême nord donc et fort coup de vent à tempête sur les départements normands. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 20 minutes, Normand dit a dit :

A 36h de l'évènement, il subsiste encore des décalages assez marqués sur la puissance des rafales attendue.

Pour exemple, voici le diagramme pris à Rouen (ensembliste CEP) où l'on peut observer grosso modo encore un Delta d'environ 55 km/h entre le scenarii le plus fort et le moins fort.

Sans titre.png

 

En enlevant les scénarios extrêmes(peu probable),le delta diminue à 30 km/h entre 65 et 95km/h,le deterministe étant à 85km/h une estimation de 85/90km/h me semble correcte pour Rouen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Analyse intéressante (en anglais) où l'on voit entre autre l 'influence du jet et de sa sortie gauche sur le développement rapide du talweg de surface:

 

https://www.netweather.tv/weather-forecasts/news/11305-major-storm-eunice-this-friday---synoptic-analysis

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF du jour pour demain :
 

« Le fait le plus marquant pour cette journée de vendredi est le fort coup de vent de sud-ouest sur le nord du pays. Des bourrasques soufflant jusqu'à 90 à 100 km/h touchent la Bretagne et la Normandie puis vont se décaler progressivement vers l'est, atteignant jusqu'à 130 sur le domaine côtier des Hauts de France, 90 sur le bassin parisien, 90 à 100 sur le Grand-Est en fin de journée »

 

Ça reste un cran en-dessous de ce qu’on peut observer sur les modèles aujourd’hui pour l’extrême nord du pays bien que le bulletin reste finalement assez vague d’ailleurs pour les départements les plus visés hormis sur les côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Bulletin MF du jour pour demain :
 

« Le fait le plus marquant pour cette journée de vendredi est le fort coup de vent de sud-ouest sur le nord du pays. Des bourrasques soufflant jusqu'à 90 à 100 km/h touchent la Bretagne et la Normandie puis vont se décaler progressivement vers l'est, atteignant jusqu'à 130 sur le domaine côtier des Hauts de France, 90 sur le bassin parisien, 90 à 100 sur le Grand-Est en fin de journée »

 

Ça reste un cran en-dessous de ce qu’on peut observer sur les modèles aujourd’hui pour l’extrême nord du pays bien que le bulletin reste finalement assez vague d’ailleurs pour les départements les plus visés hormis sur les côtes...

Oui, en fait, ils ne parlent pas du 62 et du 59 hormis le côtier. Sur les valeurs de vent sur le site de MF, on est sur du 115 à 120 généralisé sur le 59 et 62 et même 125 dans les terres sur une grande moitié Ouest du 59 et 62. C'est donc bien une forte tempête pour ces 2 départements.

 

J'envisage d'ailleurs d'y aller vers Calais ou Boulogne en partant d'IDF la nuit prochaine à 4h. Si intéressés ? Me contacter en privé.

Modifié par Meteo-Ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le NPDC, la préfecture envisage une fermeture anticipée des lignes ferroviaires. Rien de décidé à l’heure actuelle (ils attendent sûrement les prévisions de cette aprèm), mais si elle entrevoit cette possibilité, c’est sûrement que MF lui a transmis d’autres infos que « coup de vent à 90/100kmh ».

 

La seule fois où j’ai connu une « journée ferroviaire blanche » c’était en juillet 2019 pendant le rouge canicule.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vues les modélisations on n'est pas à l'abri d'un rouge sur 62 et 59 je pense. Il faudra voir les obs sur le sud de l'Angleterre et la position du couloir de vents les plus forts en live...

 

Pas mal de modélisations proposent du 130km/h dans les terres et puis il y a le contexte (fin de journée un vendredi, à l'heure où les gens rentrent du travail, les sorties d'écoles...). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Vues les modélisations on n'est pas à l'abri d'un rouge sur 62 et 59 je pense. Il faudra voir les obs sur le sud de l'Angleterre et la position du couloir de vents les plus forts en live...

 

Pas mal de modélisations proposent du 130km/h dans les terres et puis il y a le contexte (fin de journée un vendredi, à l'heure où les gens rentrent du travail, les sorties d'écoles...). 

Je n y crois pas au rouge. Ça me paraît trop fort, mais orange foncé Oui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Vues les modélisations on n'est pas à l'abri d'un rouge sur 62 et 59 je pense. Il faudra voir les obs sur le sud de l'Angleterre et la position du couloir de vents les plus forts en live...

 

Pas mal de modélisations proposent du 130km/h dans les terres et puis il y a le contexte (fin de journée un vendredi, à l'heure où les gens rentrent du travail, les sorties d'écoles...). 

Oui le contexte joue énormément sur le déclenchement des vigilances.
Cela dit ce sont les vacances scolaires dans les Hauts de France ^^

 

Je verrai bien le rouge quand à moi pour la 62/59 et orange pour le reste de hauts de France.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est limite pour le rouge en l'état actuel des modélisations,il est peu probable qu il sorte à 16h à mon avis et présente peu d'intérêt ce soir.En revanche si les modèles confirment demain matin des rafales possibles à 120km/h et plus dans les terres il aurait son intérêt. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Meteo-Ouest a dit :

Je n y crois pas au rouge. Ça me paraît trop fort, mais orange foncé Oui. 

Les critères le la vigi Rouge pour ces deux départements est de 130 dans les terres ?

Si oui, ça me semble limite aussi car les parties sud du 59 et du 62 ne devraient a priori pas connaitre de telles intensités (si l'on se fie au scénario médian).

Mais vu que cette tempête va frapper en plein après-midi et notamment à la sortie des bureaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...