Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 4.4mm dans mon pluvio ce matin.

Le soleil est de retour actu avec 12°C. 
Des journées comme on les aime.. pluie la nuit, soleil le jour, parfait ! 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à vous,   Voilà un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur le forum (je te répondrai sous peu d'ailleurs @Matpo , je ne t'ai pas oublié ^^). Mais en fait, peu de choses à

Bonjour,       Je ne suis pas connaisseur, pas trop en tout cas, mais il m'a toujours semblé que le "plat pays" c'était essentiellement la Flandre (où se situe Bruxelles, il es

Bonjour,   Après un été bien humide (dans les 300/400 mm tombés en Thiérache le plus souvent : 312.4 mm à SHSH et 378.9 mm à Maubeuge par exemple, ainsi que plus de 400 mm à Sautin, mais je

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passage pluvieux intense cette nuit, ça a bien dévalé. Le mercure rejoint les cieux en arborant son profil automnal.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 16,4°C

Ta : 11,6°C

 

RR = 13,9 mm

 

Pour l'anecdote, on attend (espère) de la pluie sur les pavés de Paris-Roubaix ce dimanche, ce qui serait une première depuis... 2001. Faut dire que début octobre au lieu de la mi-avril habituel est plus propice à la pluie !

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette fois, c'est une vraie plongée dans l'automne à laquelle on a eu droit dans la capitale belge.

Dès le début de la matinée, les nuages ont annoncé la couleur puis, à la mi-journée, la pluie est tombée. Et de quelle manière ! Fortes rafales, grosses intensités et plusieurs coups de tonnerre entendus. Etonnant !

La suite fût plus sèche mais très fraîche sous le vent d'ouest. Sur le chemin du boulot, je me suis pris une dizaine de marrons arrachés des arbres par le vent :D 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Cette fois, c'est une vraie plongée dans l'automne à laquelle on a eu droit dans la capitale belge.

Dès le début de la matinée, les nuages ont annoncé la couleur puis, à la mi-journée, la pluie est tombée. Et de quelle manière ! Fortes rafales, grosses intensités et plusieurs coups de tonnerre entendus. Etonnant !

La suite fût plus sèche mais très fraîche sous le vent d'ouest. Sur le chemin du boulot, je me suis pris une dizaine de marrons arrachés des arbres par le vent :D 

Bonne soirée ! 

Bonsoir Imaginee

 

Mon fils est a Bruxelles en mission et il confirme qu'il fait bien froid ...L'hiver arrive a grand pas ,on va bientôt avoir des gelées blanches

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

En ce dernier matin de ce mois de septembre 2021,la fraîcheur est bien vive avec une température minimale d’environ 3 degrés,rien d’exceptionnel à cette époque de l’année  mais c’est les premiers frimas automnaux avec minimales  <5 degrés assez généralisés sur la région.

 

 

Hier,

 

Journee la plus fraîche du mois (température maximale de 16 degrés),première ambiances et ressentis diurnes réellement automnales (bien que lundi fut déjà bien maussade,humide et sombres jusqu’en première partie d’après-midi)

 

Petit front pluvieux en tout début de matinée avec quelques pluies suivie d’une matinée très lumineuse et ensoleillée dans un grand ciel bleu mais dans une ambiance fraîche avec un vent modérée,devenant assez sensible dès la fin de la matinée où l’instabilité,du à l’arrivée du ciel de traîne,a débutée progressivement avec l’arrivée d’une nébulosité soudainement prégnante avec de multiples cumulifications (notamment congestus) porteurs d’ondées par-ci par-là dont une petite ici vers la mi-journée,juste histoire d’humidifier les surfaces (mais rafraîchissant provisoirement  l’air a son passage,seulement 14 degrés en dessous et à l’arrière immédiat,contre 16 degrés auparavant)

 

L’apres-midi fut rythmées par une alternance d’éclaircies et de quelques averses à caractères de giboulées,brusques,ponctuellement (presque) fortes et à grosses gouttes mais très très brèves,elles n’ont pas été nombreuses mais ont suffit à mettre l’ambiance en mode temps de mars (d’où le terme « giboulées « que j’ai pu évoqué ci-dessus),d’autant que le vent était parfois soutenue en rafales (50 km/h) et que la fraîcheur était bien de la partie (mercure généralement compris entre 14 et 15,5 ou 16 degrés au meilleur de l’après-midi) et même très passagèrement assez significative sous les ondées (chute jusqu’à seulement 12 petits degrés durant  l’averse la plus marquée!).

 

Assèchement et retour de conditions plus stables et ensoleillée vers la fin de l’après-midi et en soirée.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Cette dernière matinée de septembre fait la part belle à une certaine fraîcheur. Voici la liste des postes (réseau MF + amateur) qui enregistrent une Tn < à 3°C :

 

Aisne :
Hirson     2.9°C
Martigny-Courpierre     2.4°C
La Selve     2.1°C

 

Ardennes :
Juniville     2.9°C
Coulommes-et-Marqueny    2.9°C
Rocroi     2.7°C
Launois-Sur-Vence     2.3°C
Rancennes     2°C
Douzy    1.9°C
Charleville-Mézières     1.6°C
Linay    1°C
Lametz     1°C
Douzy     0.8°C
Le Chesne     -0.4°C

 

Marne :
Reims-Prunay     1.5°C
Mourmelon-le-Grand     1.1°C

 

Nord :
Pas de Tn < à 3°C sur les stations du département.

 

Oise :
Beauvais     3°C
Jaméricourt     2.9°C
Breuil-le-Vert     2.9°C
Songeons     2.9°C
Fresnoy-la-Rivière     2.3°C

 

Pas-de-Calais :
Pas de Tn < à 3°C sur les stations du département.

 

Somme :
Doullens     2.5°C

 

À Charleville-Mézières, la baisse nocturne a été stoppée et contrariée par l'apparition d'un épais brouillard qui est doucement en train de se lever. Deux journées de transitions à savourer, avant de retrouver des sensations automnales ce week-end.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

La fraîcheur matinale est de mise avec hier pas mal de pluie tombée la nuit précédente (13,5 mm) contre 3mm encore avant. 

Il est fréquent de voir de beaux levers de soleil en allant bosser mais les journées raccourcissent vite 

20210930_075407.thumb.jpg.531a53d3b885cd3808b4df9fad5f827a.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On finit le mois en battant tous les records mensuels de fraicheur. Au fond, rien de plus normal.

 

Tn : 7,0°C

Tx : 16,2°C

Ta : 13,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La fraîcheur est encore de mise à Bruxelles, le mercure plafonnant à 14°C sous un ciel encombré et un vent sensible. La journée est cependant restée sèche.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...