Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Pour le moment rien indique le retour de l'hiver, au contraire cela fait plusieurs semaines que c'est sans cesse repoussé...

Je vois pas du tout l'amélioration dont vous parler, on est toujours dans une situation bloqué. Jusqu'à quand ?

Plusieurs semaines 😲, il faudrait peut-être pas exagérer, la semaine dernière était pleinement hivernale par exemple alors qu'une semaine avant ce n'était pas gagné, j'ai donc bon espoir pour une évolution favorable d'ici la fin du mois

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, castres a dit :

Ben moi j'aurai aimé avoir 1m50. C'est vraiment pas de bol ce redoux de fin d'année. J'en veux toujours plus. Je crois qu'on est tous pareils, même s'il tombait 60cm de poudre on en voudrait 40 de plus. Les modélisations ne sont pas très bonnes pour le reste de Janvier. Moi je cherche l'humidité et pour le moment il n'y a rien à perte de vue. Il faudra bien que ça ce débloque; cet anti ne peux pas rester sur notre tête indéfiniment. L'Europe de l'Est, est la grande gagnante de cette synoptique. Pas nous. Nous on a la cloche😡

 

Arrête, je me dis tout le temps que sans le redoux de Noel, j'aurais 80cm au sol actuellement, avec le beau temps 😆... mais bon, je me dis aussi qu'heureusement il a reneigé ensuite avant cette période de beau temps et on a au moins un minimum confortable au sol pour profiter du beau temps... Et actuellement je préfère avoir la cloche qu'un beau flux de Sud-Ouest comme on a souvent eu ces dernières années au lieu de longues périodes anticycloniques avec enneigement au sol... et sinon, oui, on en veut toujours plus 😄 (sauf @Big-Winter , lui il est limité à 70cm, après il perd sa véranda 😄)

 

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Pour le moment rien indique le retour de l'hiver, au contraire cela fait plusieurs semaines que c'est sans cesse repoussé...

Je vois pas du tout l'amélioration dont vous parler, on est toujours dans une situation bloqué. Jusqu'à quand ?

 

regarde mon diagramme au dessus. La T850 descend petit à petit en dessous de la normale, c'est pas l'hiver? et si en disant hiver, tu penses chute de neige, regarde le diagramme, il y a des signaux d'humidité qui pointent...

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et oui quel dommage cette parenthèse douce pendant les fêtes. Dire que je suis en train d'augmenter mes stats de jours de neige au sol avec une couche de 5-6cm... C'est un peu cheaté cette histoire mais bon de la neige au sol c'est de la neige au sol xD

 

J'espère effectivement voir des flocons dans pas longtemps, histoire de redonner une petite jeunesse à cette vieille neige humide et glacée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

Arrête, je me dis tout le temps que sans le redoux de Noel, j'aurais 80cm au sol actuellement, avec le beau temps 😆... mais bon, je me dis aussi qu'heureusement il a reneigé ensuite avant cette période de beau temps et on a au moins un minimum confortable au sol pour profiter du beau temps... Et actuellement je préfère avoir la cloche qu'un beau flux de Sud-Ouest comme on a souvent eu ces dernières années au lieu de longues périodes anticycloniques avec enneigement au sol... et sinon, oui, on en veut toujours plus 😄 (sauf @Big-Winter , lui il est limité à 70cm, après il perd sa véranda 😄)

 

 

regarde mon diagramme au dessus. La T850 descend petit à petit en dessous de la normale, c'est pas l'hiver? et si en disant hiver, tu penses chute de neige, regarde le diagramme, il y a des signaux d'humidité qui pointent...

 

J'ai des étai qui sont tout prêt dans la véranda pour pouvoir accueillir 2m...et c'est vrai en plus 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 29 minutes, Big-Winter a dit :

J'ai des étai qui sont tout prêt dans la véranda pour pouvoir accueillir 2m...et c'est vrai en plus 😄

Au pire tu pourras t'en servir de tuteur pour les tomates au rythme ou on va😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, boam a dit :

Au pire tu pourras t'en servir de tuteur pour les tomates au rythme ou on va😄

Sacré pieds de tomates alors...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, belle purge ce mois de Janvier... Il va terminer sec de chez sec ! Chanceux ceux qui auront 5cm de fraîche d'ici la fin du mois.....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, judd a dit :

En tous cas, belle purge ce mois de Janvier... Il va terminer sec de chez sec ! Chanceux ceux qui auront 5cm de fraîche d'ici la fin du mois.....


hum, tu crois pas que c’est un peu tôt pour enterrer janvier? on est pile à la moitié du mois. Il y a des possibilités pour la dernière décade, Elle ne se réaliseront peut-être pas mais il y en a. 
par ailleurs le mois de janvier est plutôt hivernal et agréable (je parle en montagne, pas en plaine) pour le moment. Après la purge de Noël justement, on a retrouvé du blanc de façon très correcte et on a un temps magnifique et qui préserve la neige… pour moi ce n’est en aucun cas une purge. 
on a connu des mois de janvier bien pire (purges pluvieuses, flux SO interminables…, voire du froid sans neige au sol). Moi franchement je me plains pas même si je regrette d’avoir perdu les 55cm consolidés de décembre sur un lessivage dantesque venu comme un cheveu sur la soupe dans ce bel hiver autrement. 
 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :


hum, tu crois pas que c’est un peu tôt pour enterrer janvier? on est pile à la moitié du mois. Il y a des possibilités pour la dernière décade, Elle ne se réaliseront peut-être pas mais il y en a. 
par ailleurs le mois de janvier est plutôt hivernal et agréable (je parle en montagne, pas en plaine) pour le moment. Après la purge de Noël justement, on a retrouvé du blanc de façon très correcte et on a un temps magnifique et qui préserve la neige… pour moi ce n’est en aucun cas une purge. 
on a connu des mois de janvier bien pire (purges pluvieuses, flux SO interminables…, voire du froid sans neige au sol). Moi franchement je me plains pas même si je regrette d’avoir perdu les 55cm consolidés de décembre sur un lessivage dantesque venu comme un cheveu sur la soupe dans ce bel hiver autrement. 
 

💯% d'accord et d'ailleurs 💯% de notre petit domaine ouvert

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Nunbora a dit :


hum, tu crois pas que c’est un peu tôt pour enterrer janvier? on est pile à la moitié du mois. Il y a des possibilités pour la dernière décade, Elle ne se réaliseront peut-être pas mais il y en a. 
par ailleurs le mois de janvier est plutôt hivernal et agréable (je parle en montagne, pas en plaine) pour le moment. Après la purge de Noël justement, on a retrouvé du blanc de façon très correcte et on a un temps magnifique et qui préserve la neige… pour moi ce n’est en aucun cas une purge. 
on a connu des mois de janvier bien pire (purges pluvieuses, flux SO interminables…, voire du froid sans neige au sol). Moi franchement je me plains pas même si je regrette d’avoir perdu les 55cm consolidés de décembre sur un lessivage dantesque venu comme un cheveu sur la soupe dans ce bel hiver autrement. 
 

On est bien d'accord, après, en plaine en effet ce n'est pas la même musique, mais cela fait déjà plusieurs années que c'est le cas. Sinon on pourrait avoir un peu d'humidité entre dimanche et lundi, surtout pour les Vosges, et il y a un petit quelque chose pour le milieu de semaine qui se prépare, rien de bien fou, mais pourquoi un petit apport pour l'ambiance, et surtout une masse d'air plutôt froide (environ -8 à 850 hpa) ça donnerait des tx bien basses.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :


hum, tu crois pas que c’est un peu tôt pour enterrer janvier? on est pile à la moitié du mois. Il y a des possibilités pour la dernière décade, Elle ne se réaliseront peut-être pas mais il y en a. 
par ailleurs le mois de janvier est plutôt hivernal et agréable (je parle en montagne, pas en plaine) pour le moment. Après la purge de Noël justement, on a retrouvé du blanc de façon très correcte et on a un temps magnifique et qui préserve la neige… pour moi ce n’est en aucun cas une purge. 
on a connu des mois de janvier bien pire (purges pluvieuses, flux SO interminables…, voire du froid sans neige au sol). Moi franchement je me plains pas même si je regrette d’avoir perdu les 55cm consolidés de décembre sur un lessivage dantesque venu comme un cheveu sur la soupe dans ce bel hiver autrement. 
 

Bah oui, bon.

Il reste 15 jours ce mois ci, et quoi qu'on en dise, les HP sont ultra dominantes et ça va être dur de les déloger.

Hormis être sous l'influence de reste d'ondulations, je ne vois pas comment on pourrait récolter quelque chose de sympa. Même si oui, ça peut bouger fin de mois et on l'espère.

Ce que je veux dire dans mon message, c'est surtout l'aspect très sec de ce mois. 

D'où la purge que je cite. (Je ne tiens pas compte du temps passé et je reste dans l'aspect prévision).

Pour les Vosges c'est pas ouf, la nivôse est tout de même très "bof" pour la saison avec, qui plus est, de la neige qui commence à être bien vieille.

On ne voit pas de renouvellement correct pour le moment.

Ce matin ça ne bouge pas, côté PP ça reste plat comme une limande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, judd a dit :

Bah oui, bon.

Il reste 15 jours ce mois ci, et quoi qu'on en dise, les HP sont ultra dominantes et ça va être dur de les déloger.

Hormis être sous l'influence de reste d'ondulations, je ne vois pas comment on pourrait récolter quelque chose de sympa. Même si oui, ça peut bouger fin de mois et on l'espère.

Ce que je veux dire dans mon message, c'est surtout l'aspect très sec de ce mois. 

D'où la purge que je cite. (Je ne tiens pas compte du temps passé et je reste dans l'aspect prévision).

Pour les Vosges c'est pas ouf, la nivôse est tout de même très "bof" pour la saison avec, qui plus est, de la neige qui commence à être bien vieille.

On ne voit pas de renouvellement correct pour le moment.

Ce matin ça ne bouge pas, côté PP ça reste plat comme une limande.

Y a un décalage ouest sur cep, grignotage flan Est, à voir ce soir si évolution.  Je reste sur le même optimisme, ça bouge gentiment 

Édit, gf6z poursuit😇

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les Granges (25)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Y a un décalage ouest sur cep, grignotage flan Est, à voir ce soir si évolution.  Je reste sur le même optimisme, ça bouge gentiment 

Édit, gf6z poursuit😇

D'un naturel plutôt pessimiste après des années de fréquentation des modèles, je me demande pourtant si, cette fois et au moins pour nos régions de l'est, quelque chose d'intéressant hivernophilement parlant, ne se mettrait pas en place dès jeudi 20. À suivre ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, judd a dit :

Pour les Vosges c'est pas ouf, la nivôse est tout de même très "bof" pour la saison avec, qui plus est, de la neige qui commence à être bien vieille.


là tu pousses! De la vieille neige!?
Elle a même pas une semaine! 

c’est de la neige toute neuve! 😁

 

Nivose pas ouf ok, y’a eu mieux mais y’a eu pire. A la limite je préfère 1 mois avec 20-40cm que 2 jours avec 80 cm et lessivage dans la foulée. 
Évidemment je préfère encore 1m20 pendant 3 mois mais bon…😁

Tant que je vois pas un lessivage ou un flux SO à l’horizon, je suis content, et si de temps en temps quelques flocons s’invitent tant mieux! Et puis à un moment la mayonnaise va prendre et on va avoir le big one ! 😉

le blizzard québécois, la tempête sibérienne, l’ensevelissement hokkaidien! 
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :


là tu pousses! De la vieille neige!?
Elle a même pas une semaine! 

c’est de la neige toute neuve! 😁

 

Nivose pas ouf ok, y’a eu mieux mais y’a eu pire. A la limite je préfère 1 mois avec 20-40cm que 2 jours avec 80 cm et lessivage dans la foulée. 
Évidemment je préfère encore 1m20 pendant 3 mois mais bon…😁

Tant que je vois pas un lessivage ou un flux SO à l’horizon, je suis content, et si de temps en temps quelques flocons s’invitent tant mieux! Et puis à un moment la mayonnaise va prendre et on va avoir le big one ! 😉

le blizzard québécois, la tempête sibérienne, l’ensevelissement hokkaidien! 
 

Désolé Nunbora

J'en reviens..... Bref. Une neige transformée. Secteur petit ballon. Alt 1100m, tout a fondu surfaces exposées. 15/20cm de neige à l'ombre et sous bois. Pas Plus... Une neige qui commence à être sale et croutée.

Non, je ne pousse pas. Il faisait 6° là haut cet aprèm, Les sentiers au soleil était en mode gadoue et dégel. Pour la période la nivôse est clairement ridicule... Pour le lessivage? Il n'y aura pas grand chose à lessiver ici. 

Heureusement qu'il y aura un peu de froid et quelques flocons pour cacher la misère.

Ceci dit, question nivôse... On est bien loin des valeurs d'il y a 2 ou 3 décennies. 

Le truc est que aujourd'hui nous en sommes à se contenter de peu ....

Hallucinant d'être en mi janvier et de crever de chaud là haut avec sa veste et constater qu'il n'y a que le point de rosé négatif qui permet une fonte plus lente.... Aujourd'hui ça m'a plutôt fait penser à une fin d'hiver qu'un coeur de Janvier.....

 

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, judd a dit :

Désolé Nunbora

J'en reviens..... Bref. Une neige transformée. Secteur petit ballon. Alt 1100m, tout a fondu surfaces exposées. 15/20cm de neige à l'ombre et sous bois. Pas Plus... Une neige qui commence à être sale et croutée.

Non, je ne pousse pas. Il faisait 6° là haut cet aprèm, Les sentiers au soleil était en mode gadoue et dégel. Pour la période la nivôse est clairement ridicule... Pour le lessivage? Il n'y aura pas grand chose à lessiver ici. 

Heureusement qu'il y aura un peu de froid et quelques flocons pour cacher la misère.

Ceci dit, question nivôse... On est bien loin des valeurs d'il y a 2 ou 3 décennies. 

Le truc est que aujourd'hui nous en sommes à se contenter de peu ....

Hallucinant d'être en mi janvier et de crever de chaud là haut avec sa veste et constater qu'il n'y a que le point de rosé négatif qui permet une fonte plus lente.... Aujourd'hui ça m'a plutôt fait penser à une fin d'hiver qu'un coeur de Janvier.....

 

 

@judd tu es quelqu’un de très expérimenté sur ce forum. Là tu me parles de la journée la plus douce de la semaine dans un endroit défavorablement exposé. Si tu voulais une ambiance plus hivernale tu sais très bien où il fallait aller. je pense qu’en forêt côté Vosges vers 1200m, tu pouvais trouver 50 ou 60 cm de neige. Dans le haut du défilé de Straiture à moins de 800m, les sapins sont encore blancs. Et si tu montes aujourd’hui tu auras nettement plus froid qu’hier, pour le coup pas de dégel aujourd’hui en altitude. 
si tu es allé au petit Ballon tu as du voir alors les fonds de vallée enbrumés - Munster était à la limite amont du brouillard - c’était hivernal par inversions. 
certes la neige bien que récente a été très transformée par cette semaine anticyclonique d’inversions. 
certes on a eu de meilleurs mois de janvier , surtout si en effet tu remontes aux années 70 ou 80 (je n’étais alors pas dans la région mais là où j’étais on avait de sacrés hivers). 
alors je suis d’accord, si tu compares la journée d’hier à une journée d’hiver sans dégel avec 1m de neige au sol, y’a pas photo, mais on pourrait aussi la comparer à une journée de janvier pourrie avec tempête de pluie par +6° avec des rafales de vent a 150km/h…

et si tu compares ce mois de janvier à un mois de janvier des années 70 ou première moitié 80, y’a pas photo non plus… mais dans ce cas tu risques d’être souvent déçu dans les années qui viennent…

allez courage, ça va bientôt reblanchir un peu… 😉

PS: je rajoute aussi que le téléski du Grand Valtin était ouvert hier, pour le plus grand bonheur des locataires alentour et peut-être de plus loin. Ça m’a fait plaisir car je ne l’avais pas vu tourner depuis 2 ans…

(NB: il a peut-être tourné sans que je le voie, je ne passe pas tous les jours devant)

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce matin,  on garde globalement des hautes pressions pour les 10j avec par moment un peu de neige, notamment jeudi,  faible bien sûr. 

Le froid restera vif, -14° hors Taf,  vendredi.

L'évolution à LT est incertaine,  gros ET....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Dans les Vosges petit saupoudrage possible dès la nuit prochaine, ensuite on surveillera en effet jeudi 

Oui léger,  1 à 3cm, pas mal vu les 1035hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo se rapproche de gfs, ça sent bon ça 😉 journée de jeudi,  5 à 15cm possible.

Je n'étais pas si ridicule avec mon grignotage Est et neige à 1025/1030 hPa

A confirmer car c'est de la haute précision...

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour jeudi tous les modèles donnent quelques centimètres, ça va de 5 à 20cm en fonction des modélisations et des massifs, avantage aux Vosges  plus proche de 'humidité.

A suivre, l'échéance est proche.

Ensuite ça s'annonce sec et frais à froid.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Oui jeudi ce sera toujours ça de pris, surtout pour moi et ma couche toute fine de vieille neige, ça fera du bien xD ! J'attends entre 3 et 5cm pour jeudi, avant du bon froid le week-end et probablement le retour des inversions ensuite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours de grandes difficultés pour l'évolution LT, gefs semble décliner au niveau pressions.

A CT, Toujours de 5 à 15cm pour jeudi,  faut voir demain soir (MHD)

Pas de fonte possible,  ski 100% avec cette petite poudrerie à venir,  on va se régaler pour le week-end suivant. Bel hiver jusque là et ce n'est que le début ;)

graphe4_10000___6.41969_46.8401_Les+Fourgs.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...