Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un hiver version neige?

Indice solaire bon/ Nina faible/ QBO Est (méfiance)

Quelques similitudes avec 1978-79, plutôt tardif pour les basses altitudes et des effets dorsales pour les plateaux, en décembre.

Pour le CT, de belles journées chaudes avec effets diurnes orographiques, bon pour le potager tomates❤️

Bonnes prévisions à tous, je n'ai pas beaucoup de temps libres, mais quelques MHD ;) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Haut les cœurs, dans quelques semaines les premières neiges sur les hauteurs. Vivement ! 

image.thumb.png.6044a9db4cff5674641c32f991d3bdc9.png

Doubs. Route  du  Larmont il y a 5 mois et demi

Modifié par jt75
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, Joe-88 a dit :

Le week-end prochain est presque dans les clous de l’échéance, on pourrait presque commencer à en parler 😁

 

Yep on a des scénarios à tendance ondulatoire sur nos modèles pour le week-end prochain, scénarios ‘’le plus frais ‘’ pour le moment minoritaire cependant sur le diagramme GEFS.

 

image.thumb.png.82ce2b3a8fbc529ba0af68ceacb48a37.png

 

 

Mais on voit bien chez CEP aussi des velléités d’influence d’un courant de nord-ouest. Vue la dispersion cela va probablement encore pas mal bouger mais en soit c’est déjà une bonne nouvelle que la situation en soit pas figée.

 

image.png.da047e2c910dc4c9607b1ffeee990ebe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On a le temps pour le flux NO....😁

Les conditions agréables reviennent cette semaine avec toutefois des Tn en baisse progressive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Situation très perturbée à venir. Un axe pluvieux intense va nous toucher surtout le Sud du Massif Jurassien à partir de demain après-midi. Ensuite ce front devrait stagner une bonne partie de la journée de lundi avec de bons gros cumuls. Je pense que les 50 à 80 mm sont jouables. A l'avant il y aura un bon coup de vent de SO et dans les Alpes, le foehn va ralentir la progression de ce front.

L'activité sera bien plus costaud dans le Sud de la France, nous on récoltera la partie la moins intense, mais pas la moins régulière. On avait besoin d'eau et bien on va être servi.

 

Pour la suite il se pourrait bien qu'une dépression se creuse sur la Belgique et nous donne pas mal de pluie entre Mardi et Mercredi, avec à la clef une baisse significative de l'ISO. Neige sur nos sommets?? Hummmm non je n'y crois pas . En tout cas on commence ce mois d'Octobre avec de l'agitation et c'est très bien ainsi. Bon, pour moi, c'est la soupe à la grimace puisque que j'ai un peu peur que les raisins lâchent mais c'est comme ça on ne maitrise pas tout. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mois d'octobre sec et températures de saison avec la présence d'inversion dès dimanche après cette période courte de Bise.

Petit flux de NE temporaire en milieu de semaine, mais ensuite globalement anticyclonique...

Moi j'attends novembre pour analyser hihihi 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Première ondulation fin de semaine, un peu de neige possible au dessus de 1100m, à suivre.

Dominance anticyclonique à priori pour les vacances ☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon je crois qu'il va être temps de se réveiller. Je n'ai pas trouvé le bouton "coup de clairon" pour réveiller le topic, faudra y penser car je pense qu'on en a besoin après cette longue somnolence météorologique.

 

Un petit diagramme centré sur le Doubs :

graphe_ens3otv7.php.gif

 

De l'eau en vue et les premières neiges sur les hauteurs de nos massifs, voir plus si affinité? Le temps devrait dans tous les cas radicalement changer dès ce WE et se rafraichir progressivement ensuite.

On a bien profité du soleil et des belles couleurs d'automne, on est prêt maintenant.😎

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

@pablo25 devrait si tout se passe bien pouvoir nous gratifier du premier MHD 2021-2022
@castres lui digère encore le 41-0 du week-end. 
les ensembles commencent à frémir à partir de la semaine prochaine, hors topic et border line, on surveillera la position de la barocline, mais si tout se goupille bien on pourrait avoir notre premier flux NO humide et relativement frais …à confirmer
Tout ça pour vous souhaiter un bon hiver, pourvu qu’on fraise. 
 

je change de roues lundi prochain à priori. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Icicle a dit :

@pablo25 devrait si tout se passe bien pouvoir nous gratifier du premier MHD 2021-2022
@castres lui digère encore le 41-0 du week-end. 
les ensembles commencent à frémir à partir de la semaine prochaine, hors topic et border line, on surveillera la position de la barocline, mais si tout se goupille bien on pourrait avoir notre premier flux NO humide et relativement frais …à confirmer
Tout ça pour vous souhaiter un bon hiver, pourvu qu’on fraise. 
 

je change de roues lundi prochain à priori. 

Je n'ose même pas relever tellement c'est petit ! J'en ai encore mal à la tête, c'est pour te dire. Heureusement que les toulousains avaient des anciens Castrais sinon.... 😂🤣🤣😜

Revenons à nos moutons. Normalement nous allons enfin reprendre de l'eau sur la tête ce week-end, pour le refroidissement j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre la semaine prochaine. On va déjà goutter au flux de SSO après on rediscutera du potentiel humide et frais. Patience. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 27/10/2021 à 00:19, Joe-88 a dit :

RDV demain matin à 8h00 pour changer mes pneus ❄️😁

Moi le 3 nov avant première neige😃

MHD demain soir, globalement une tendance générale en DA pour novembre, favorable à des apports de neige progressifs.

Bonne soirée 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une première petite carte en ce début de mois de novembre, pour faire remonter le topic qui pourtant sombre tout en bas de page 😏

 

 

437D7880-246C-45E6-A9D7-517BC164B007.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Icon voit un retour très intéressant sur le Jura mercredi et jeudi dans la nuit, avec possibilité de plusieurs dizaines de cm de neige sur les hauts plateaux et crêtes et de la neige au sol dès 800m jeudi matin !

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 19 minutes, Tim39 a dit :

Icon voit un retour très intéressant sur le Jura mercredi et jeudi dans la nuit, avec possibilité de plusieurs dizaines de cm de neige sur les hauts plateaux et crêtes et de la neige au sol dès 800m jeudi matin !

Que l’on ai déjà la première petite couche au sol, ensuite on verra, faut pas s’enflammer non plus 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Heu calmer les gars. J'y croyais fort à ce retour... Même GFS nous envoyait un signal fort. Mais si déjà on voit 3 flocons se battrent entre eux je serai content. En tout cas on vous tiendra au courant... Vite mes pneus neige ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, Joe-88 a dit :

Une première petite carte en ce début de mois de novembre, pour faire remonter le topic qui pourtant sombre tout en bas de page 😏

 

 

437D7880-246C-45E6-A9D7-517BC164B007.png

image.thumb.png.75789e087b90d07b55c3d09951112097.png

A suivre......

 

Édit 12z suit les autres, faible RE

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il est fou ce ICON ! 🤪🤪 

Bon aller s'il nous sort du 30 à 40 cm je veux bien le croire. Mais il faut que je prépare la fraise!! Je suis à la rue. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 21 heures, Joe-88 a dit :

Que l’on ai déjà la première petite couche au sol, ensuite on verra, faut pas s’enflammer non plus 😅

 

Oui oui il est assez indécis encore on dirait xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De belles journées ensoleillées cette semaine avec inversions.

La première ondulation du week-end risque de décaler Est, peut-être un peu de neige, bof ?

L'important est la reprise des ondulations de grande envergure avec peut-être un régime DA pour la dernière décade, VP semblant s'imposer vers la Scandinavie par la suite.

Situation favorable pour la suite selon moi....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça commence à se préparer tout ça 😇

Premier MHD dimanche . Ambiance plus humide ce week-end en attendant.

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer mais les modèles sont quasi unanime : Rien à l'horizon, enfin non par rien, juste des Hautes pressions qui ne veulent plus nous quitter. Pour ce week-end il faudra profiter des gouttes d'eau, après il se peut qu'elles deviennent inexistantes! C'est d'un ennui mortel! 

Depuis le 2 septembre, ouverture du Topic, nous ne sommes même pas arrivé à faire une page. C'est pour dire l'activité au dessus de nos têtes. Vivement les bons gros toboggans de NO pour animer le forum.

Gardons espoir!!!!🤞

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attendre un peu,  ça va se mettre en place, fin novembre suffit largement. 

Un petit démarrage à la 2012 nous irait bien😅

Il y a des déplacements de grands ensembles au niveau polaire début dernière décade,  ça devrait vite tourner  😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...