Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de -1,2°C et ta de -1,4°C. Journée hivernale à souhait !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, MARANDINE a dit :

Ici sur ma position 40/45 cm de neige au sol ça ne presque pas depuis 2 journées,avec l'air très sec impeccable.

L'air n'est pas sec, bien au contraire.

Il gèle au crêt Monniot avec une bise qui se renforce, ce n'était pas arrivé depuis lundi. ça va faire du bien car la neige a quand même pas mal transformée la haut.

D'ailleurs la qualité de la neige est meilleure sur les plateaux que les sommets. Et en foret l'épaisseur est parfois très faible, la neige ayant été retenue sur les sapins puis vite dégagée par le redoux. Rayonnement contrarié en fôret également ?

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, Guillaume25 a dit :

Il gèle au crêt Monniot avec une bise qui se renforce, ce n'était pas arrivé depuis lundi. ça va faire du bien car la neige a quand même pas mal transformée la haut.

D'ailleurs la qualité de la neige est meilleure sur les plateaux que les sommets. Et en foret l'épaisseur est parfois très faible, la neige ayant été retenue sur les sapins puis vite dégagée par le redoux. Rayonnement contrarié en fôret également ?

Non ça va en forêt,  y a de bonnes quantités avec une bonne tenue. Petite bise !

55 à 60cm ici, en espérant la poursuite du froid après Noël et l'intrusion de petites dépressions neigeuses...

C'est tendu du slip sur topic LT 😜

Modifié par pablo25

il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Non ça va en forêt,  y a de bonnes quantités avec une bonne tenue. Petite bise !

55 à 60cm ici, en espérant la poursuite du froid après Noël et l'intrusion de petites dépressions neigeuses...

Et bien pas sur le secteur d'arc. C'est presque sec sur certains secteurs. En lien avec la neige collante ?

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16 cm de neige au sol ici ce matin - Tn de 0.1°C et Tx de 3.4°C

18 cm toute la journée à Busssang (88) 615 m à la nivôse MF malgré une Tx à 5.9°C et une humidité > 70% - Tn de -4.5°C

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 56 minutes, pablo25 a dit :

C'est même plutôt un string...😐

• Haha 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Journée humide et froide, brouillard givrant et grisaille. Toujours 7cm de neige.

Screenshot_20211216-191247_SmartMixin.thumb.jpg.bcbea5462b55bf0121ae4bb9e65cdf01.jpg

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça veut pas geler ici ce soir, on stagne autour de 2,2°… par contre ça regèle sur les crêtes. 
La neige ne semble pas trop fondre, 46cm au piquet. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)

À la faveur d'un léger assèchement de la masse d'air couplé à une légère bise, la grisaille s'est progressivement dissipée et Saint-Lupicin est sous le ciel clair depuis 6h du mat' environ. Il fait actuellement -5,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Quand on regarde les différentes sondes, on peut remarquer des variations de températures importantes cette nuit, avec beaucoup de stations qui sont passées dans le positif avant de descendre à nouveau en dessous de 0

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Entendre le doux bruit des chéneaux de bon matin c'est la loose :( heureusement que le ciel est dégagé depuis lundi ! ça va monter haut aujourd'hui, 10° ?

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 14 minutes, David25300 a dit :

Quand on regarde les différentes sondes, on peut remarquer des variations de températures importantes cette nuit, avec beaucoup de stations qui sont passées dans le positif avant de descendre à nouveau en dessous de 0

Oui d'ailleurs bel écart entre Pontarlier MF à 0.5 ° et Dommartin à -5.4° vers 9h

La station des Pontets est passée en positif cette nuit avant de retomber à -13 en début de matinée

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 50 minutes, David25300 a dit :

La mienne fait le yoyo tous les jours. Par contre Hier elle était dans le négatif même avec de fortes rafales de vent. Brouillard vers 1400/1500 bloqué côté Suisse, Nous grnd ciel bleu. Comme d'hab depuis Dimanche. Espérons des modèles qui nous envoie plus de froid et des dépressions qui passent plus au Sud pour nous faire un beau conflit juste sur nous. Plus ça va plus le Doux prend du galon. Mais c'est encore loin.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, castres a dit :

La mienne fait le yoyo tous les jours. Par contre Hier elle était dans le négatif même avec de fortes rafales de vent. Brouillard vers 1400/1500 bloqué côté Suisse, Nous grnd ciel bleu. Comme d'hab depuis Dimanche. Espérons des modèles qui nous envoie plus de froid et des dépressions qui passent plus au Sud pour nous faire un beau conflit juste sur nous. Plus ça va plus le Doux prend du galon. Mais c'est encore loin.

Oui pour le moment pour Noël ça pue du c.., on verra si amélioration il y a mais ça n'en prend pas le chemin

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de gelée cette nuit, loin de là, la neige a pris plus cher cette nuit qu'hier dans la journée. Paradoxal au moment ou l'air en altitude se refroidit...

• Surprise 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, David25300 a dit :

Oui pour le moment pour Noël ça pue du c.., on verra si amélioration il y a mais ça n'en prend pas le chemin

Oui, d'ailleurs @castresne reste même pas pour voir ca, c'est mauvais signe...😄

Santa promises rain, if you're good – Bundaberg Now

Bon, par contre on peut espérer d'essuyer le moins de pluie possible, puis que ca tourne plus à la neige entre Noel et nouvel an.

Le but est bien sûr de conserver du blanc au sol jusqu'à ce que les conditions redeviennent hivernales, si possible avec de l'humidité.

Froid humide alternant avec doux sec c'est bon, par contre l'inverse c'est pas glop*

* L'inverse c'est pas doux sec alternant avec froid humide 😄 c'est froid sec alternant avec doux humide 🤮

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

7° sous le soleil... je ne dirais pas que ca fond à vue d'oeil, mais ca sue quand même... j'espère qu'en plein champ ca se conserve mieux, loin des surfaces sombres, mais bon on ne voit pas ce qui percole et coule dans le sol

melting-snowman-theme-image-2-vector-29185782.jpg

Posté(e)

Une nouvelle journée sous un grand soleil après la pause hivernale d'hier. Tn de -5,2°C et ta de 4,5°C. Aucun impact sur la neige pour l'instant ;)

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il fait encore chaud dans le haut sans vent. 10.9°C mais une Td de -3.3°C. Madame prend le soleil🤬😡sans déconner.... Pendant que moi je souffre sous ce stratus de M.....

signal-2021-12-17-12-59-39-808.jpg

• J'aime 3
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...