Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

De retour à Saint-Lupicin ! Assez déçu par ce que je retrouve mais surpris de la chance que j'ai à quelques dizaines de mètres près, je ne vais pas me plaindre de mes 7cm alors que 50m plus bas il y a nada ! Actuellement neige modérée avec 0,1°C. La couche est bien molle, il faut un bon coup de gel sur tout ça. C'est maigre mais ça passera la semaine.

• J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

15cm dans la journée,  neige modérée en cours et 50cm au sol, contrat rempli,  hélas non sous 960m , c'était du réglage fin, malheureusement défavorable 🙄

• J'aime 5

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Webcams de Freudenstadt-Marktplatz (728m), la couche à l’air correcte. 

Tes interventions régulières à propos de Freudenstadt m'ont inspiré aujourd'hui ...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Et plus haut dans la montagne à l'Ouest, vers 800 m

Aucune description disponible.      Aucune description disponible.

• J'aime 20
  • Merci 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Ballade aujourd’hui jusqu’en haut du village et donc petit compte rendu de la couche de neige actuelle et tombée.  
C’est quand même pas fou sur le masssif, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux à partir de 800, épisode plutôt décevant au vu des projections à J+2/3 à la cote 700 a 1000m. Je comprends les propos de Ginko à Cerniebaud qui relate des conditions extrêmes, vu qu’il vient d’une région peu enneigée et peu habituée à ce genre de journée mais ce fût un Dimanche plutôt banal pour nous locaux. Routes largement praticables, pas énormément d’accumulation et une couche au sol qui n’est pas vraiment épaisse.

Sinon, lors de ma ballade, 17h, j’ai relevé :

- Chez moi à 720m : +2cm depuis ce matin, couche au sol 12/15cm.

- 800m en forêt, clairières abritées : +4cm, couche au sol 20/25cm

- 900m tout en haut du village en forêt : 25 a 35cm selon les endroits (+5/7cm) J’ai même mesuré 40cm sur mon spot favori très abrité du vent. En forêt sous les sapins, forêt très dense donc peu de cumul sous les arbres,il y a 15 à 20cm, pas trop degueu mais on sent que le redoux est passé par là. Paysage de rêve durant toute la ballade avec neige faible à modérée sans vent, j’étais obligé de me plier en deux sur certains passages avec les arbres qui pliaient sur le chemin avec le poids de la neige. Cependant conditions agréables on a connu pire en terme de conditions extrêmes.

Episode sympa mais pas fou.

La dernière ligne neigeuse est passé, sauf que moi je suis passé au travers !! 2cm, certainement 3/4 à 900m. 0°C actuellement. On attend maintenant les -10/-15 pour figer ça, dès mardi matin.

3A8B3288-4E79-42F0-BFB3-1DCA9E1B7B14.jpeg

1D83EC58-1627-49FE-9812-90841B39E853.jpeg

8587DD75-C0DE-4E2A-B846-0449A814B1CE.jpeg

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon rattrapage ici ce soir avec 30 cm au village et 45 sur les hauts.

• J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Du coup on était sur le bon rail ce soir, ça touche tout doucement à sa fin, je dirai 5 cm de plus, donc un petit 10 cm en tout et un peu plus de 20 au sol

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon je pense qu'on peut dire que l'épisode est terminé ou presque. Sur ces 3 jours nous aurons eu 10+20+16 = 46 cm c'est pas mal quand même. Si nous avions eu une belle réactivation dimanche matin après le front froid on aurait eu bien plus. Je ne vais pas me plaindre quand même. 

Maintenant anticyclone et beau temps avec de de très fortes gelées. 

Depuis le début de semaine le total s'élève à 68 cm . on prend.😉

Modifié par castres
  • J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, moins qu’on pouvait espérer mais une belle couche tout de même dont on va profiter un moment. 
un anticyclone froid sur de l’herbe après le redoux des vacances aurait été triste.. 

alors savourons! 

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige toujours forte, 32 cm...😃

• J'aime 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14 cm au sol ce soir, soit +3 cm ce jour

Couche au sol nivôses MF :

76 cm depuis 17h au Ballon d'Alsace

73 cm depuis 15h au Markstein

31 cm de 7h à 9h à La Bresse 772 m

10 cm depuis 15h à Bussang 615 m

2 cm jusqu'à 14h au Val-d'Ajol 544 m 

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonsoir, je mesure 23cm ce soir avec environ 13 cm portant très humide au fond et 10cm de neige plus légère au dessus. Les averses de la fin de journée ont semble t-il sauvé un peu les meubles. C’est très beau tout est plâtré avec une neige collante. 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Il neige toujours ici, mais là je crois que c’est vraiment la fin au radar, je pense qu’on a un peu près la même couche que Guillaume à pontarlier, donc bien dense, avec le gel qui sera fort on aura une belle sous couche en espérant qu’elle soit là pour attendre une ou plusieurs chutes par la suite. 

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Chutes de neige faibles à modérées avec -0,1°C et pas de cumul réel.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Trajet Vittel-Strasbourg ce soir en passant par le col du Hantz. Route enneigée et circulation délicate ça glissait pas mal à cause de la température proche de 0°C.

Une petite couche à partir de Belval côté vosgien et jusqu'à Fouday-Rothau côté alsacien. Ça tombait bien quand je suis passé vers 21h. Une dizaine de cm à vue d'œil au col.

Bonne soirée !

Posté(e)

-9,5°C ciel totalement dégagé. Vue splendide... C'est aujourd'hui qu'il fallait aller skier (pas en ski de rando on attend que le manteau se stabilise). 

Il est retombé 1 à 2 cm hier soir. Mais on ne les compte pas on en a suffisamment ! 

PAYSAGES FÉERIQUES. 🤩🤩

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)

-2,7°C sous un ciel d'abord dégagé mais sous le brouillard depuis 1/2h. La neige craque bien tellement elle était humide.

Posté(e)

30à 50 cm de bas en haut, parfait, paysages splendides

IMG_20220110_091407.jpg

• J'aime 12

Posté(e)

Il va falloir se contenter de ça pour cette semaine de froid :/... Le brouillard est arrivé trop vite, j'ai pas pu voir à partir de quelle altitude étaient enneigés les arbres. Tn de -2,8°C, petite consolation, la neige est bien béton maintenant.

20220110_092243.thumb.jpg.8c3e63e66d469002b47fbd6084e34fa8.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, petites vues de ce matin à Cerniébaud en ouvrant les volets :

_20220110_094545.thumb.JPG.f1281160d74ae0cd72bf95006eed6eb3.JPG

_20220110_095749.thumb.JPG.ff9b64b50d94d7724ca9095366d6f1e5.JPG

_20220110_095807.thumb.JPG.c6df575b09e5b71d949ba9518f3f6f67.JPG

Paysage sublime avec une température qui vient de chuter à -10°C alors qu'il faisait -4°C à 7h. 

• J'aime 12

Posté(e)

Ça s'est bien dégagé, arbres blancs dès 700-750m environ. Il fait -2,5°C. Belle journée en perspective !

Posté(e)
il y a 54 minutes, Big-Winter a dit :

30à 50 cm de bas en haut, parfait, paysages splendides

IMG_20220110_091407.jpg

On voit encore les pots de fleurs de tes voisins. Pas terrible ça!🤣

• Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...