Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie modérée à forte. Ta de 4.0°C en chute... Neige fondue voir neige dans pas longtemps.... 

3.7°C on baisse mais ça tourne au vinaigre si on continu comme ça ! 

Il neige ça y est depuis 5 minutes et chute de la température. 2.2°C

Modifié par castres
  • J'aime 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ta 7,0°C en chute libre. Le vent est très faiblissant et a tourné au NNE, à surveiller un risque d'isothermie.

Modifié par Tim39

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il était temps !

Petit comparatif à la Bresse entre le 22 décembre et aujourd'hui :

22/12 :

1215073655_bresse22dec2021.thumb.jpg.ece7c81770d0d44504dade743de643e3.jpg

27/12 :

418266511_bresse27dec2021.thumb.jpg.9f94425aa3dfb89d690c2cef1dc2dbde.jpg

01/01

1355981353_bresse1janv2022.thumb.jpg.010336e116011836a242e5390fa6c0f8.jpg

4/01 : étalage du dernier tas de "glace/neige" accumulé depuis début octobre

637525155_bresse4janv2022.thumb.jpg.9d378e5174f7a428f9a81e67d45df899.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, iloveracing a dit :

Ça commence à cumuler tranquillement au Champ du Feu.

Photo d'une page Facebook du Champ du Feu :

FB_IMG_1641325749102.jpg

Depuis que la T° est passée sous les 1° (vers 17h), il est tombé presque 9 mm au col du Donon donc certainement sensiblement la même chose au Champ du Feu. Une dizaine de cm certainement. Il doit tjs neiger vu le radar et on va espérer que le passage prévu en fin de nuit sera intense 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Assez fou, la chute est régulière et forte avec de bonnes pluies, il est à noter que Ponthoux, dans la même vallée et à la même altitude a plus de 2°C de moins, on a possiblement une isothermie qui se met en place ;)

Screenshot_20220104-222951_SmartMixin.thumb.jpg.49f7e83efccb436fa8e7cec24d0d56fe.jpg

Posté(e)

Après un petit ralentissement de la baisse c'est de nouveau la chute libre avec actuellement 4,0°C et plus que 2°C à Ponthoux ! La pluie s'est de nouveau intensifiée, à ce train à minuit il neigera et ce sera de bonne augure ^_^

• J'aime 1

Posté(e)

3,2°C toujours en chute, effectivement la neige va vite arriver.

• J'aime 1

Posté(e)

On est dans le négatif depuis 10 minutes. Les 3 cm y sont, neige forte par flocons moyens mais denses. A ce rythme là et vu les radars les 20cm sont jouable voir un peu plus. Nous avons eu quand même 4,5 mm de pluie au début avant de passer à la neige. Les sols étant bien trempé le cumul du début fut difficile. Maintenant que la température est dans le négatif ça va cumuler correctement. On va enfin pouvoir retrouver ces beaux paysages d'un blanc immaculé. Il me tarde déjà demain matin en sortant la fraise à neige!🤩

• J'aime 4

5cm de neige lourde et humide ici, neige modérée en cours. On vise mini 10 cm au réveil, 15 si le brassage ne radoucie pas trop les heures à venir avant l’arrivée de l’air froid.

• J'aime 2

Posté(e)

2,2°C et ça a bien tourné à la neige d'après ma famille. Toujours en baisse.

Une bonne 10aine au sol de neige très lourde (ratio 1cm pour 2mm), il neige fort et température en baisse après un petit maximum vers 4h à +0.4 degrés. On pourrait donc bien atteindre les 15cm de neige lourde d’ici 9h ce qui serait une excellente performance.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 cm à La Bresse 772 m à 6h avec 0°C (2 cm à minuit) et rien ici (quelques traces).

• Surprise 1

Posté(e)

Bon ben je viens de finir de passer la fraise. Je viens de mesurer et nous avons 20cm de fraîche ! 🤩🤩🤩🤩

Il neige toujours mais ça devrait ce calmer. Sur les surfaces qui ont eu du mal à cumuler hier à cause de la pluie et du sol bien chaud on a 18cm. Bel épisode dans se que je tablais. Maintenant petit réactivation prévu en journée mais rien de bien méchant et place au beau temps demain. 

Ta de -2°C et neige forte en cours ! 

Modifié par castres
  • J'aime 4

Posté(e)

Un peu compliqué de savoir ce qu'il se passe, la température est descendue à -0,3°C et fait actuellement 0,1°C. Malgré ces températures il y a eu un peu de fonte sur la dernière demi-heure et la neige a dû commencer à tenir vers 1h30 mais là encore je ne suis pas sûr parce que le pluvio a bugué un bon bout de temps xD ! Bref à voir ;).

L'épisode se termine ici, je mesure 12/13cm de neige très lourde pour environ 25mm d'équivalent d'eau. Bel épisode, très largement au dessus des sorties d'AROME d'hier soir ( sa sortie matinale était plus juste). 

• J'aime 5

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ambiance blanche sans plus, on prend après 4 semaines sans chute de neige, retour du gel.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...