Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Oui la brume a disparu d'ailleurs sur ta webcam.

Les Pontets restent à nouveau sans dégel aujourd'hui pour la 6 ème journée consécutive

Modifié par Chicken

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Finalement après de nouvelles vérifs au satellite et des infos de ma famille la crasse est arrivée à Saint Lup ! 0,7°C stable en ce moment. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, Chicken a dit :

Oui la brume a disparu d'ailleurs sur ta webcam.

Les Pontets restent à nouveau sans dégel aujourd'hui pour la 6 ème journée consécutive

Oui... la T° est à nouveau négative maintenant mais je ne m'attendais pas à cette Tx.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Baisse lente de la température mais étonnamment régulière au rythme de -0,1°C/10 minutes malgré la grisaille, il fait -0,6°C.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La température remonte fort ici. Le vent vient de se lever. Aie c'est pas bon.

Ta de 3,3°C ça fond du coup même à cette heure-ci.

Ça c'est bien tassé, mais en Ubac la poudreuse est bien présente. Vivement lundi prochain que l'iso redescende . 

• J'aime 2
  • Surprise 2

il y a 44 minutes, castres a dit :

La température remonte fort ici. Le vent vient de se lever. Aie c'est pas bon.

Ta de 3,3°C ça fond du coup même à cette heure-ci.

Ça c'est bien tassé, mais en Ubac la poudreuse est bien présente. Vivement lundi prochain que l'iso redescende . 

Selon les relevés auto de la station MF de la Pesse, on est passé de 66 à 55 cm en 4 jours. La Boisseaude dans le Haut-Doubs de 72 cm à 54 cm. Soit une baisse d'environ 20% de l'épaisseur en 4 jours. Espérons que ça se calme quand même d'ici Noël...

Rq : avec les inversions, le tassement peut être moindre vers 800/1000m que > 1200 m.. du moins... en théorie ! Moins de cm perdus à Pontarlier.. Les parties restant à l'ombre des combes doivent tirer leur épingle du jeu.

Modifié par fran39
  • J'aime 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

Selon les relevés auto de la station MF de la Pesse, on est passé de 66 à 55 cm en 4 jours. La Boisseaude dans le Haut-Doubs de 72 cm à 54 cm. Soit une baisse d'environ 20% de l'épaisseur en 4 jours. Espérons que ça se calme quand même d'ici Noël...

Rq : avec les inversions, le tassement peut être moindre vers 800/1000m que > 1200 m.. du moins... en théorie ! Moins de cm perdus à Pontarlier.. Les parties restant à l'ombre des combes doivent tirer leur épingle du jeu.

5 à 10cm, minimum 60cm

Ta -0,3° pas de panique 

• J'aime 1

Posté(e)

Ta -0,9°C et crasse à gogo

Posté(e)
Il y a 12 heures, fran39 a dit :

Je pense qu'il y a les 2 phénomènes : Fonte légère car souvent Td négative et tassement. Ce dernier doit être important car nous avons eu de la bonne poudreuse. Donc en s'humidifiant un peu, elle se tasse bien. Mais si le flux vient de l'Est avec une masse d'air bien froide à nos portes la fonte sera stoppée. Cela devrait, peut être intervenir à partir de dimanche prochain. Mais je ne suis pas trop inquiet sur le fait que le manteau neigeux résistera jusqu'à Noël et même d'avantage... A moins de choper un front Chaud en flux de SO avec VDM. Mais les modélisations ne vont pas dans ce sens. Ce sera Noël blanc ici et même vers 800m. Ça tombe bien je vais dans le Var ou l'herbe est bien verte en ce moment.🤪

Ce n'est pas pour autant que je vais laisser des inconnus profiter de mon Paradis. Il faut y mettre les formes:

Invitation au resto, apéros et bringues pour les propriétaires, courir dans la neige en maillot de bain et creuser un trou pour revoir le gazon pour les futures hôtes..... Évidemment pour apprécier les valeurs de la nature prendre son duvet et aller dormir dehors. ( la chance que vous avez c'est que je suis juste un peu plus haut que le TAF.) . 

La montagne ça vous gagne!!!🤣

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore un moment magique ce matin au Champ du Feu

Mer de nuage au-dessus de 900 m, la Forêt-Noire de l'autre côté de la plaine d'Alsace et tout au loin les Alpes suisses 🤩

dji_export_1639558435311.thumb.jpg.e08b723064c5007f8d68e8ac91671b5f.jpg

Mer de nuages et des îlots qui ressortent

dji_export_1639558420140.thumb.jpg.f8a1c9b947292a6fc87a9c9f68f8c905.jpg

Le Champ du Feu, la vallée de la Bruche sous les nuages et au loin le Donon qui ressort peu

dji_export_1639558415458.thumb.jpg.ddac4b3b45b47b580c711f39a9eacf85.jpg

L'enneigement est toujours très bon au-dessus de 900 m.

Ce matin, la neige était gelée sur les lisières/clairières avec un bon regel (malgré la T° douce et la Td positive) mais douce commençant à être bien molle en forêt (pas de regel)

Moi qui me faisait du mouron depuis dimanche en voyant la Td positive... La neige est un objet merveilleux

A noter l'enneigement largement supérieur à altitude égale du côté du Hohwald/col du Kreuzweg (780 m) par rapport au flanc "Ste Odile"

• J'aime 19

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il faisait + 6°C vers midi sur les crêtes.

2021_12_15_3fours.png.f200c43fd9ca5da3e5454b8485ed6ba9.png

La plaine d'Alsace et la Forêt-Noire.

Le manteau neigeux se tasse tranquillement tout en restant dur en surface. Aux 3 Fours, on est passé de 98 cm à 85cm en deux jours. Comme la masse volumique de la neige augmente, automatiquement le tassement sera moins rapide.

haut_falimont_ulysse.png.ba63762dadec0bbc0c76df7d6b6ecf6d.png

A gauche, la corniche "Ulysse". Un marcheur imprudent s'y est aventuré samedi 11 décembre. Passé à travers, il a fait une chute de plus de 100 m et s'en est sorti sans blessure.

• J'aime 13
  • Surprise 1

Bonjour a tous, ce matin, comme hier, 0,8° ce matin avec un ciel bouché. Contrairement à mardi la neige souffre beaucoup il doit rester un ptit centimètre, la fin de l'enneigement continue aujourd'hui ? Je pense ...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -13.3° ce matin à la sonde village et de -6.7° à ma station

• J'aime 1

il y a 31 minutes, Big-Winter a dit :

Tn de -13.3° ce matin à la sonde village et de -6.7° à ma station

Il fait quand même plutôt doux chez toi compte tenu de ta situation enclavée entre deux montagnes

Il a fait -8 même à Pontarlier MF

• J'aime 1

Posté(e)

Les sommets bas-rhinois sont sous le stratus aujourd'hui, pas bon pour le rayonnement

En attendant, toujours 8 cm de neige au Col du Donon

Il y avait 12 cm il y 48 heures et 22 cm il y a 4 jours

Modifié par RomainD

Posté(e)

Toujours 7cm au sol (pas de perte hier ni cette nuit) brouillard grivant et nuages bas avec une tn de -2,4°C.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Chicken a dit :

Il fait quand même plutôt doux chez toi compte tenu de ta situation enclavée entre deux montagnes

Il a fait -8 même à Pontarlier MF

Oui mais c'est à cause de ce petit vent d'est qui empêche le froid de bien se concentrer, j'ai remarqué que c'est souvent le cas dans cette configuration.

Posté(e)

Dans le Jura, les Pontets, c'est vraiment la nouvelle pépite de StatIC 🥰

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ZE/decembre/2021/les-pontets.html

Voici les Tn relevées depuis 1 semaine

Sur cette courte période, elle est largement plus froide que la mythique Mouthe MF et la star de StatIC Chapelle des Bois

Elle regarde même droit dans les yeux l'exceptionnelle Brévine (0 à 1,5° d'écart seulement)

Bravo les Pontets 💥 (et merci au proprio)

image.thumb.png.e6d9ee4933abec28c1c01321f345b849.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Merci 1

il y a 38 minutes, RomainD a dit :

Elle regarde même droit dans les yeux l'exceptionnelle Brévine (0 à 1,5° d'écart seulement)

Si je ne m'abuse, elle détient le record de Tn de la saison du réseau StatIC avec -21.7 (La Brevine n'a pas encore franchi les -20)

La deuxieme étant Derbounouse avec -20.8 suivie de Névache avec -19.4

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, RomainD a dit :

Dans le Jura, les Pontets, c'est vraiment la nouvelle pépite de StatIC 🥰

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ZE/decembre/2021/les-pontets.html

Voici les Tn relevées depuis 1 semaine

Sur cette courte période, elle est largement plus froide que la mythique Mouthe MF et la star de StatIC Chapelle des Bois

Bravo les Pontets 💥 (et merci au proprio)

image.thumb.png.e6d9ee4933abec28c1c01321f345b849.png

Je suis devant Mouthe et Chapelle des Bois (souvent ou presque)  mais derrière Les Pontets et La Brévine 😉

image.png.bb8e6234e8e0cba94bee54d2b8e4c6c3.png

image.png.02e331725ff5113e7d68aa4d9e162daf.png

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3

Posté(e)

2ème journée de répit en vue pour le fin manteau de neige lupicinois aujourd'hui. Toujours sous la grisaille et de bons brouillards givrants il fait actuellement -2,1°C. Ça remonte jusqu'à 800m environ ;).

• J'aime 1

Posté(e)

Magnifique la bise qui est en train de tout dégager de la Bretagne à l'Alsace. Saint-Lup va rester dans sa crasse parce que la bise ne souffle quasiment pas là bas, d'ailleurs ça se voit avec encore -1,5°C en ce moment, assez stable.

Posté(e)

C'est monté à 10.8°C à la maison mais nous avons une Td de -0.3°C . Et dire qu'en bas c'est brouillard, brouillard et encore du brouillard. En plus avec cette petite bise ça caille! Je n'ai pas eu le temps de remesurer la hauteur de neige mais je le ferai ce week-end . C'est bien descendu; à vu d’œil je dirai 20 cm (tassement, fonte) voir un peu plus. On partait de tellement haut que bon c'est pas bien grave.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...