Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2021 / 2022


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quand je vois vos pronostics pour l hiver ça fait rêver 

 

À côté Blagnac est un peu "hors catégorie" en fait 

Mais bon puisque les CGU du jeu ne précisent pas que pour jouer il faut déjà commencer par avoir un hiver, me voilà ! 

 

Perso j en profite pour lancer un appel à ceux qui eventuellent seraient intéressés, compétiteurs de talent ou contributeurs infatigables, mordus de météo dans tout les cas, 😁

Donc @pene-r @Discolulu, @Ptitlou, @pim82, @Cers, @Palaja11@titou12@Juju4795

Vous serez les bienvenus je serai heureux de vous passer devant dans ce jeu si le cœur vous en dit (très peu prenant comme jeu pour ceux qui ont peu de temps libre , une MAJ de l hiver de temps en temps) 

 

Bon hiver tout le monde ! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du critère cumul de neige avec des p

Allez, c'est parti, je pronostique un hiver médiocre, on ne peux pas avoir deux hivers très neigeux de suite !   Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges - Date de l

Yop tout le monde     Toujours à Toulouse Blagnac (j'ai découvert l'hiver 🥶) - mise à jour du 02/02/2022 - Date de la première gelée : 20 novembre -> 30 novembre

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Merci @aircraft pour l'invitation 😊

Alors je joue donc, avec Toulouse Blagnac (hiver =??) 

- Date de la première gelée : 20 novembre (histoire de pas me faire griller comme en 2020 )

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :lol, et puis quoi encore c est même pas drôle😄

(d ailleurs comment ça marche cette histoire j ai oublié , pas de tenue =20 et tenue une seule fois =0 pt ?) 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-5,5°c

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°c (hyper variable ce paramètre O.o

) - Le nombre de jours avec gel : 15 (les -0,0°c ça compte ?) 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :2 (sur un malentendu..) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :(pour le fohein)

 

Voila voilà 

 

de rien, tu as un rang à tenir sur cette compétition

 

si tu as aucun jour avec tenue de la neige au sol ça te fait 20 points par contre fait gaffe t'es pas logique vu que tu mets 1cm de neige tombés et pas de date de chute de neige avec cumul, tu seras obligé de te taper un 0 sur un des paramètres !!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, aircraft a dit :

si tu as aucun jour avec tenue de la neige au sol ça te fait 20 points par contre fait gaffe t'es pas logique vu que tu mets 1cm de neige tombés et pas de date de chute de neige avec cumul, tu seras obligé de te taper un 0 sur un des paramètres !!!

D ac merci pour ta réponse ! 

Oui en effet j'y ai pensé en jouant 

Disons que la proba que de la neige tienne etant faible je veux pas risquer les 20 pts donc je sécurise en mettant pas de date, ce qui est le plus probable 

Par contre en mettant 1 cm, si jamais il tombe rien je perd que 1 pt, mais si jamais il tombe <2cm, je perd que 1 pt aussi, et au dela de 2 cm ça n arrivera pas

Donc c est un petit pari pour gratter un pt au cas où il tombe 2 cm.., je couvre une fourchette plus large 😎

Disons que j ai pas mis tout mes œufs dans le même panier 

Mais merci de l avoir remarqué, en effet la prévi en elle même n est pas cohérente 😊, c est plus un choix tactique que technique ^^

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Matpo a dit :

Merci @aircraft pour l'invitation 😊

Alors je joue donc, avec Toulouse Blagnac (hiver =??) 

- Date de la première gelée : 20 novembre (histoire de pas me faire griller comme en 2020 )

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :lol, et puis quoi encore c est même pas drôle😄

(d ailleurs comment ça marche cette histoire j ai oublié , pas de tenue =20 et tenue une seule fois =0 pt ?) 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-5,5°c

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°c (hyper variable ce paramètre O.o

) - Le nombre de jours avec gel : 15 (les -0,0°c ça compte ?) 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :2 (sur un malentendu..) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :(pour le fohein)

 

Voila voilà 

 

De toute façon on sait tous que la spécialité de Blagnac ce sont les +0,1°C :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 57 minutes, Matpo a dit :

D ac merci pour ta réponse ! 

Oui en effet j'y ai pensé en jouant 

Disons que la proba que de la neige tienne etant faible je veux pas risquer les 20 pts donc je sécurise en mettant pas de date, ce qui est le plus probable 

Par contre en mettant 1 cm, si jamais il tombe rien je perd que 1 pt, mais si jamais il tombe <2cm, je perd que 1 pt aussi, et au dela de 2 cm ça n arrivera pas

Donc c est un petit pari pour gratter un pt au cas où il tombe 2 cm.., je couvre une fourchette plus large 😎

Disons que j ai pas mis tout mes œufs dans le même panier 

Mais merci de l avoir remarqué, en effet la prévi en elle même n est pas cohérente 😊, c est plus un choix tactique que technique ^^

 

 

euh non tu as mal lu les points: si il tombe 2cm tu as 0 points aussi, les points sur la neige sont attribués en fonction du pourcentage : des points jusqu'à + ou - 50% d'écart pour ne pas désavantager les "montagnards" donc pari risqué, perso j'aurais mis 0 et si pas de neige jackpot pour la date et la neige tombée, au risque de tout perdre par contre si la il neige et 2cm tu as 0 pointé

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Quand je vois vos pronostics pour l hiver ça fait rêver 

 

À côté Blagnac est un peu "hors catégorie" en fait 

Mais bon puisque les CGU du jeu ne précisent pas que pour jouer il faut déjà commencer par avoir un hiver, me voilà ! 

 

Perso j en profite pour lancer un appel à ceux qui eventuellent seraient intéressés, compétiteurs de talent ou contributeurs infatigables, mordus de météo dans tout les cas, 😁

Donc @pene-r @Discolulu, @Ptitlou, @pim82, @Cers, @Palaja11@titou12@Juju4795

Vous serez les bienvenus je serai heureux de vous passer devant dans ce jeu si le cœur vous en dit (très peu prenant comme jeu pour ceux qui ont peu de temps libre , une MAJ de l hiver de temps en temps) 

 

Bon hiver tout le monde ! 

Merci pour l'invitation @Matpomais ma station donne des arrondis et au niveau des cumuls de neige, je risque de ne pas pouvoir faire toujours les mesures s'il neige ek semaine (bon en même temps, au niveau de la neige, si c'est comme l'année dernière, ça va être vite mesuré : 1 cm. Et pas le moindre flocon l'année d'avant 🤭

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, aircraft a dit :

 

euh non tu as mal lu les points: si il tombe 2cm tu as 0 points aussi, les points sur la neige sont attribués en fonction du pourcentage : des points jusqu'à + ou - 50% d'écart pour ne pas désavantager les "montagnards" donc pari risqué, perso j'aurais mis 0 et si pas de neige jackpot pour la date et la neige tombée, au risque de tout perdre par contre si la il neige et 2cm tu as 0 pointé

Ho punaise, donc c est cuit pour moi, a moins qu'il tombe pile 1 cm j'aurais 0 ? 😅

Quel boulet, face à une erreur de compréhension aussi bête , changer mon pronostic n est pas envisageable j imagine ? 😢

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Ho punaise, donc c est cuit pour moi, a moins qu'il tombe pile 1 cm j'aurais 0 ? 😅

Quel boulet, face à une erreur de compréhension aussi bête , changer mon pronostic n est pas envisageable j imagine ? 😢

 

Vu que tu as pronostiqué aujourd'hui si tu peux encore

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, aircraft a dit :

pourquoi pas !

 

@Le Bossue d'Alsace @Matpo @pastourelle @robi38 @Gawo @SolarLightvous ne voulez pas recommencer cette saison?

 

Bien sûr que je participe! Mon déménagement m'a empêché de venir voir Infoclimat entre temps... me voilà de retour 😉

 

Allons-y pour mon pronostic hivernal pour la station de Strasbourg - Entzheim :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 20 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,0°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,1°C

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm

 

-3 points à cause de mon retard 😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, aircraft a dit :

Vu que tu as pronostiqué aujourd'hui si tu peux encore

Merci !

C est parti donc

Alors je joue donc, avec Toulouse Blagnac (hiver =??) 

- Date de la première gelée : 20 novembre (histoire de pas me faire griller comme en 2020 )

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :lol, et puis quoi encore c est même pas drôle😄

(d ailleurs comment ça marche cette histoire j ai oublié , pas de tenue =20 et tenue une seule fois =0 pt ?) 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-5,5°c

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°c (hyper variable ce paramètre O.o

) - Le nombre de jours avec gel : 15 (les -0,0°c ça compte ?) 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :2 (sur un malentendu..) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :0

merci

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Merci pour l'invitation @Matpomais ma station donne des arrondis et au niveau des cumuls de neige, je risque de ne pas pouvoir faire toujours les mesures s'il neige ek semaine (bon en même temps, au niveau de la neige, si c'est comme l'année dernière, ça va être vite mesuré : 1 cm. Et pas le moindre flocon l'année d'avant 🤭

 

pas grave, le parametre neige ne compte que pour 10% des points et si en plus il neige jamais chez toi, tu peux participer quand même pas de tracas sur le cumul on est tous obligé de faire de l'approximatif !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 04/10/2021 à 10:04, acrid vintaquatre a dit :

J'arrive à la bourre !

Je pronostique un hiver aussi pourri que les précédents, donc toujours sans neige (comme depuis presque 9 ans).

En espérant tout de même avoir davantage de gel que l'an dernier où ça avait été calamiteux du fait de l'absence de périodes anticycloniques (rattrapage en mars-avril en revanche).

Je joue pour ma station de Daglan (24) :

 

- Date de la première gelée : 2 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : néant

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,9°C

- Le nombre de jours avec gel : 54

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0

 

Bon vu les prévisions pour la mi-octobre, ça sent le roussi pour une première gelée au 2 novembre xD J'avais juste fait une moyenne des dates des 6-7 dernières années (soit en deuxième quinzaine d'octobre, soit à la mi-novembre, jamais entre les deux)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Matpo pour l'invitation 😊

 

Alors je joue donc, avec Troyes-Barberey

 

- Date de la deuxième gelée : 02 novembre

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c

 

- Le nombre de jours avec gel : 42

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32

Modifié par Cdl10
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 10 minutes, Cdl10 a dit :

Merci @Matpo pour l'invitation 😊

 

Alors je joue donc, avec Troyes-Barberey

 

- Date de la première gelée : zut c'est arrivé hier (-0,6°C) je fais comment ?

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c

 

- Le nombre de jours avec gel : 42

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32

 

dans ce cas tu édites ton pronostique et tu mets la date de la prochaine gelée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Cdl10 a dit :

Merci @Matpo pour l'invitation 😊

 

Alors je joue donc, avec Troyes-Barberey

 

- Date de la première gelée : zut c'est arrivé hier (-0,6°C) je fais comment ?

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c

 

- Le nombre de jours avec gel : 42

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32

Merci à toi, et bienvenue 😉

Dis donc ça rigole pas les hivers sur Troyes 😅

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 04/10/2021 à 21:51, Gawo a dit :

 

Bien sûr que je participe! Mon déménagement m'a empêché de venir voir Infoclimat entre temps... me voilà de retour 😉

 

Allons-y pour mon pronostic hivernal pour la station de Strasbourg - Entzheim :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 20 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,0°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,1°C

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm

 

-3 points à cause de mon retard 😞

 

Màj 24/10/2021 :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre => 24 octobre 0 point

Parfait, je commence très bien 😛. Mais ça va, c'est dans le bon sens, parce que c'est "trop" hivernal 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Màj 24/10/2021 :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre => 24 octobre 0 point

Parfait, je commence très bien 😛. Mais ça va, c'est dans le bon sens, parce que c'est "trop" hivernal 😄

 

Pas de bol ...

Moi j'ai eu +0,7 °C ce matin (toujours en course pour le 15 Novembre) ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

MAJ au 25 octobre pour Daglan (24) :

 

- Date de la première gelée : 2 novembre 14 octobre (11/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : néant

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,3°C -1,6°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,9°C 16,0°C

- Le nombre de jours avec gel : 54 2

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

MAJ de mon hiver Toulousain 

 

tenor.gif

 

J arrive pas a suivre 

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Premier bilan intermédiaire à venir prochainement, ceux qui ont déjà eu des paramètres hivernaux notamment le gel,  qu'ils n'hésitent pas à poster un point !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, aircraft a dit :

Premier bilan intermédiaire à venir prochainement, ceux qui ont déjà eu des paramètres hivernaux notamment le gel,  qu'ils n'hésitent pas à poster un point !

Moi je crois qu'il y a déjà eu des gelées dans le grand est... 😉

Pas de danger ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au 1er novembre

 

- Date de la première gelée : 25 octobre  ---->16 octobre (16/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :18 novembre ---> NC

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14.8° ---> -0.8° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-3.8°--->10.5° (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 3 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :20 --->0 (10/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :70 --->0 (0/20)

 

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Allez c'est parti, premier classement intermédiaire ... pour le fun

 

novembre.jpg.191b3810d20f9a34321d3b0a78286220.jpg

 

L'histoire retiendra qu' @acrid vintaquatre  est la première leader de la saison 2021/2022 avec son pronostique misant 0 ou presque sur la neige ça fait beaucoup de points d'ores et déjà engrangé... mais qui pourront vite partir à la moindre offensive hivernale ! Idem pour @Matpo qui doit croiser les doigts pour un hiver non neigeux.

 

Je complète le podium en ayant tout comme @acrid vintaquatre déjà marqué des points définitifs avec les premières gelées

 

@Fanfoe63 le seul à avoir une bulle pour le moment mais la patience est vertue... l'hiver n'a pas encore commencé

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, aircraft a dit :

Allez c'est parti, premier classement intermédiaire ... pour le fun

 

novembre.jpg.191b3810d20f9a34321d3b0a78286220.jpg

 

L'histoire retiendra qu' @acrid vintaquatre  est la première leader de la saison 2021/2022 avec son pronostique misant 0 ou presque sur la neige ça fait beaucoup de points d'ores et déjà engrangé... mais qui pourront vite partir à la moindre offensive hivernale ! Idem pour @Matpo qui doit croiser les doigts pour un hiver non neigeux.

 

Je complète le podium en ayant tout comme @acrid vintaquatre déjà marqué des points définitifs avec les premières gelées

 

@Fanfoe63 le seul à avoir une bulle pour le moment mais la patience est vertue... l'hiver n'a pas encore commencé

 

Ouais pas vraiment une bulle si on anticipe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...