Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La route Pierrefitte Cauterets a été ré-ouverte a la circulation en matinée, la station devrait rouvrir demain mais vu que seul le mobile fonctionne je ne suis pas sur que pour des raisons de sécurité cela se fasse (enfin j'imagine, je n'en sais rien en vérité) a moins qu'avec l'accès rouvert les collègues puissent mettre un coup de cravache a la remise en service dés aujourd'hui, j'essaierai d'avoir des nouvelles ce soir.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça devait bien humidifier.

Quelques Tx à noter :

 

15.6°C à Loudervielle / Peyresourde (1587 m)

6.6°C à la nivose du Maupas (2417 m)

9.5°C à la nivose du Port d'Aula (2140 m)

9.6°C au Plateau de Beille (1781 m)

15.7°C à Targassonne (1600 m)

8°C à la nivose du Puigmal (2471 m)

 

Sinon, quelques mots sur la journée d'hier où je me suis approché de la chaîne pour profiter un peu de cette lumière. Après la neige sous les 1000 m de samedi matin, le redoux nuageux de l'après-midi et de la nuit ont fait mal car dès le matin tous les arbres étaient déchargés et la neige largement transformée, entre 1000 et 1400 m. J'ai fait une boucle au Tuc de la Courate par le col d'Ayens, T-shirt toute la journée même à l'ombre.

 

Belle mer de nuage le matin, avec vue imprenable sur la chaîne :

 

782504378_IMGK5976copy.thumb.jpg.957cc676fe58b4c2f20a3dad8a322b5f.jpg

 

 

Ambiance du sommet :

 

332379705_IMGK5983copy.thumb.jpg.2b0be3019ef92e2e8a76e0d7fe6ca1a9.jpg

 

 

Et un plan rapproché du Valier, Cuns d'Aula, et tout à gauche il y a le port du même nom avec 2m50 à la nivose :

 

25253799_IMGK5987copy.thumb.jpg.cdb1d882f0c06315670596597cfa6455.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Depuis janvier 2010, j'ai installé un enregistreur température au Soum de Moustayou, sommet arrondi à 1822 m au Nord de Luz Saint-Sauveur avec 1000 m de dénivelé à pieds pour s'y rendre. Lorsque j'habitais à Luz, j'y allais tous les mois mais depuis mon déménagement en région toulousaine, j'ai allongé le pas d'enregistrement de 2' à 6' et je peux ainsi disposer de 135 jours d'autonomie, donc maintenant trois déchargements par an suffisent, un au printemps, un l'été et un dernier à l'automne pour éviter l'hiver et les conditions difficiles.

Cependant cette année, j'y suis allé un peu tard car j'avais programmé ma sortie le 05/12/2021 !!! Malgré les conditions que vous connaissez ce week-end là, j'ai quand même tenté la montée. J'ai chaussé les raquettes dès le village de Vizos où il neigeait déjà fort, ensuite il n'y a eu quasiment pas d'accalmies ! Les 700 premiers mètres de dénivelé se font en forêt et déjà je devais taper régulièrement les branches qui pliaient sous le poids de la neige et qui me barraient la route (sûrement un signe ?). Malgré ça, j'ai insisté en faisant parfois du sur place car malgré les raquettes, je m'enfonçais jusqu'aux genoux et parfois jusqu'aux hanches lorsqu'il y avait un trou ! Sorti de la forêt, les conditions ne s'amélioraient guère dans une neige profonde qui rendait la montée difficile et éprouvante car la pente est assez raide (je dirai 30 à 40°). Donc à 150 m environ du sommet et après 3 heures de "combat", j'ai pris la décision de renoncer car la visibilité était réduite, il continuait à neiger avec un vent assez fort, je n'avais aucun repères et ma trace s'effaçait très rapidement !!! C'était ma 115 ème ascension, mais même si je connais très bien l'endroit et que j'aurais été capable d'atteindre l'enregistreur, le retour aurait été trop périlleux et dangereux avec une absence de repères.

Voilà seulement deux photos de cette journée prises en forêt à environ 1000 et 1200 m lors de brèves accalmies, ensuite les conditions étaient trop mauvaises.

 

IMG_1476.thumb.JPG.306b90d5673664c6ca6abf068927cec0.JPG

 

IMG_1477.thumb.JPG.dc24e7a52615bc4813d260b0a331d890.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé le matin avec le tassement et le regel. Il me fallait ensuite suivre la ligne de crête à la sortie de la forêt pour éviter les éventuelles ruptures de pente du manteau possibles sur les côtés et rentrer au plus tard en début d'après-midi pour éviter des coulées suite au redoux.

Cette fois, j'ai chaussé les raquettes à 900 m d'altitude dans une neige assez dure puis de plus en plus molle où je m'enfonçais à nouveau régulièrement jusqu'aux genoux et où je devais m'arrêter régulièrement pour taper les branches encore prises dans la neige. Mais une fois sorti de la forêt, la neige encore profonde dans un premier temps, puis de plus en plus portante et après 2h35 d'effort, j'ai pu atteindre le sommet. Pour comparer, l'été je mets généralement 01h45 et mon meilleur temps est de 01h35, c'est dire que ce n'était pas vraiment une promenade de santé.

 

Mon abri au sommet avec le Soum de Nère (2394 m) en arrière plan :

IMG_1481.thumb.JPG.437e9c63cec0e31487568dfaffc9210d.JPG

 

Vu vers le Pic du Néouvielle (3091 m) au milieu, le Pic Long (3192 m) centre droit.

IMG_1487.thumb.JPG.4e67c1600ee6f5a45350906321062060.JPG

 

Vu vers le Cirque de Gavarnie au fond :

IMG_1483.thumb.JPG.11cf24b6dd6b880768ed4e97a420ea27.JPG

  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Douceur dingue dans les fonds de vallée en journée avec des pointes à 20°. Les nuits sont froides à l'abri des brises souvent bien inférieures au point d congélation mais très douce dans la brise. En altitude, petit regel sous abri à moyenne altitude, mais bonne douceur en journée avec 4 à 7°. En route pour les Alpes je suis effaré de voir les températures en altitude avec 9° à 3000m alors qu'en fond de vallée, contrairement à ici, la couche d'inversion joue plein pot puisque il ne dégèle pas. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soum de Bazillac et son beau belvédère

Au final une jolie sortie de 8km pour laquelle il n'y avait pas besoin de raquettes, en revanche les crampons étaient bien utiles sur les nombreuses zones gelées

signal-2021-12-19-18-24-00-867.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Même avec des cumuls de pluie incomparables avec ceux des Alpes ces derniers jours, la douceur humide a fait mal jusqu'en altitude. On le voit particulièrement du côté du Port d'Aula à plus de 2000 m, qui a pourtant perdu 30 cm en l'espace de deux jours (avec T et Td positifs sur ce laps de temps) :

 

index.gif.720d37793e69d9c3c99fe507c43a6305.gif

 

 

 

A présent les hautes pressions s'installent avec une accentuation de la douceur en altitude, mais dans un air asséché, la neige ne devrait plus bouger en flanc nord.

Les valeurs de températures devrait être de l'ordre des records je pense, on a notamment au Port d'Aula justement, 10.3°C à 6h ce matin, avant le lever du soleil, et une nouvelle pointe à 10.5°C à 10h !

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le traditionnel redoux Noël - Nouvel an, enfin sauf l'année dernière ! 😛

 

Quelques Tx d'altitude remarquables ce jour, d'ouest en est :

 

9.1°C à la nivose d'Ardiden (2445 m)

19.2°C à Loudervielle (1587 m)

12.5°C à la nivose du Port d'Aula (2140 m)

14.3°C à Beille (1781 m)

17.5°C à Targassonne (1600 m)

11.1°C à la nivose du Puigmal (2471 m)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Impressionnant le 19,2° à Peyragudes.............. Ca fait 17 jours qu'il n'a pas gelé à cette station.

 

18 jours consécutifs sans gelée également à Iraty à 1427m.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MidiPy a dit :

 Ca fait 17 jours qu'il n'a pas gelé à cette station.

 

18 jours consécutifs sans gelée également à Iraty à 1427m.

 

Ah oui ça parle quand même ce genre de chiffre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je suis dans les Pyrénées pour 3 jours et quand je vois la neige encore bien presente à hautacam 1400/1500 m, je me dis que les Pyrénées s en sortent plutôt bien malgré la douceur, la pluie n ayant que peu affecté le massif cette semaine. 

Soleil et grande douceur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

31/12 Tx de 18,2°C à Iraty (1427m) dans le 64 après une Tn de 13,3°C

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On continue :

 

23 jours consécutifs sans gelée à Iraty à 1427m : Tnx de cette série 13,1° le 31/12, Txx 18,2° le même jour

22 jours pour Loudervielle (1587m) : Tnx de cette série 10,9° le 31/12, Txx 19,2° le 30/12

 

Demain devrait être une journée qui s'ajoutera à ce décompte et viendra clore cette triste série, avant le changement de flux, la baisse du thermomètre et le retour bienvenu de la neige.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Demain devrait être une journée qui s'ajoutera à ce décompte et viendra clore cette triste série, avant le changement de flux, la baisse du thermomètre et le retour bienvenu de la neige.

Salut,

certes, cette série de températures douces a été longue, ce qui confère le caractère assez exceptionnel. 

Mais ça fait partie du climat de l'extrême sud-ouest par flux de sud,  au même titre que les dix jours consécutifs de fortes pluies de début décembre par flux de nord-ouest. Seulement 5h d'ensoleillement du 1er au 11 decembre à Biarritz!! On se souvient des coulées de boues, Bayonne inondée, route de Cauterets coupée etc... 4 à  5 m de neige en altitude !! Cet épisode était tout autant triste, voire dévastateur.

Bref, une région à fort contraste. 

Modifié par Chri
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Je vais faire comme si j'avais pas lu le message précédent, il vaut mieux.

 

Comme énoncé, la journée d'hier est venu clore la longue série de chaudes journées en altitude. La neige a fait son grand retour aujourd'hui jusqu'à des altitudes très modestes (800-900m), on remarque tout de même qu'en altitude, le manteau neigeux n'a pas tant souffert, merci à cet air sec et aux quantités faramineuses de neige tombées auparavant. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...