Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink live arrive ....


jcr

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ta console est-elle à l'heure?

J'ai eu ce problème avec une fois une cuillère qui a été comptée sur le lendemain (par rapport au WLL) car la console avançait de 5min (malheureusement matos américain, pas de DCF77)

La il suffit que la Tn ai eu lieu à l'heure de changement de date pour que le décalage soit visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Mais avec le WLL et weewx , rien nous oblige à payer et pour une vue globale sur notre région et la France nous avons "Infoclimat" Tout va bien 😉

Bonjour, En complément d'information, le WLL dispose d'une taille de mémoire plus importante (environ 10 fois plus) que celle des dataloggers USB ou IP pour de stocker les données en cas de panne

Pour la 6152EU sur Amazon.fr (ASIN : B0002Z4J64), via Keepa.com, prix de vente conseillé par le fabriquant : 25/05/2022 : 794,90 € 04/07/2022 : 820,90 € 15/07/2022 : 830,90 € 19/07/2022 : 860,

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Non il ne s'agit pas du problème de récupération des tn/tx vraies à cause des limitations de l'appels à l'API weatherlink.;)

 

C'est pour ça que j'ai précisé que la tn de 0,2°c est bien celle enregistrée par le WLL (sur la page de résumé qui se rafraichit toutes les minutes: https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/9fd76d18ac0449a6bc1612f52abd07c0/summary).

 

Or cette tn diffère de celle enregistrée ce jour là par la console (0.0°c).

 

J'imagine que la console récupère des données à un pas de temps inférieur à celui du WLL?

 

Je parlais bien d'un pb de pas.

 

Je n'utilise (et connais) pas WLL mais le soucis est le même : la console est la référence, c'est elle qui collecte les données depuis l'ISS et ensuite, elle "envoie" tous les x min ces données à un autre support (WLL, IC, etc).

Le pas de temps de la console ne peut être qu'inférieur ou égale à celui de WLL (ou autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Je parlais bien d'un pb de pas.

 

Je n'utilise (et connais) pas WLL mais le soucis est le même : la console est la référence, c'est elle qui collecte les données depuis l'ISS et ensuite, elle "envoie" tous les x min ces données à un autre support (WLL, IC, etc).

Le pas de temps de la console ne peut être qu'inférieur ou égale à celui de WLL (ou autre).

"la console est la référence, c'est elle qui collecte les données depuis l'ISS et ensuite, elle "envoie" tous les x min ces données à un autre support (WLL, IC, etc).EHH non , sauf si la console est en mode répéteur ;)  , sinon les deux vont récupérer les données depuis l'iss .

 

Faut voir si l'heure de la console est à jour , car comme @Hiigaraaa dit , cela pourrait être la tn du jour d'avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Ta console est-elle à l'heure?

J'ai eu ce problème avec une fois une cuillère qui a été comptée sur le lendemain (par rapport au WLL) car la console avançait de 5min (malheureusement matos américain, pas de DCF77)

La il suffit que la Tn ai eu lieu à l'heure de changement de date pour que le décalage soit visible.

 

oui elle est à l'heure. De toute façon la tn a été enregistrée à 08h48. ;)

 

il y a 15 minutes, amateur a dit :

elle "envoie" tous les x min ces données à un autre support (WLL, IC, etc).

 

Le WLL réceptionne les données de l'ISS au même titre que la console.

 

Je pense comme toi,que ce sont les données de la console qui sont reçues à un pas de temps inférieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Je pense comme toi,que ce sont les données de la console qui sont reçues à un pas de temps inférieur.

c'est toujours 10 à 12 secondes WLL ou console  

 

Le WLL a du raté un pas de mesure  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Babarskaja a dit :

1/oui elle est à l'heure. De toute façon la tn a été enregistrée à 08h48. ;)

 

 

2/Le WLL réceptionne les données de l'ISS au même titre que la console.

1/ oui, un problème de décalage horaire aurait pu être plausible si la Tn avait eu lieu bien plus tard (aux alentours de 18h UTC).

2/ ok, je ne savais pas. Mais du coup, quel est l'intéret d'avoir les 2 (console + WLL) ?  Niveau cout, ça doit être important. un WLL doit etre plus cher qu'un datalogger IP.

 

il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

c'est toujours 10 à 12 secondes WLL ou console  

 

Le WLL a du raté un pas de mesure  

Pas qu'un pas alors, car en 20s, une Tn qui bouge de 0,2°C c'est beaucoup.

Je pencherais plutot pour un problème de transmission de WLL vers le site de WeatherLink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amateur a dit :

Mais du coup, quel est l'intéret d'avoir les 2 (console + WLL) ?

 

Tu peux te passer de console et n'utiliser que le WLL.

Cependant en cas de coupure internet à cheval sur 2 jours calendaires,si tu n'as pas d'abonnement,tu perds tes données.

La console permet de récupérer tn/tx calendaires (00h-00h) rr24h etc.

 

il y a 2 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Le capteur de Température/humidité est lu toutes les 12 s au niveau de l'emetteur de l'ISS.

 

Ce qui signifie que c est le WLL qui a zappé des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, amateur a dit :

Pas qu'un pas alors, car en 20s, une Tn qui bouge de 0,2°C c'est beaucoup.

pas forcement , cela peut arriver et même souvent, 

 

il y a 12 minutes, amateur a dit :

2/ ok, je ne savais pas. Mais du coup, quel est l'intéret d'avoir les 2 (console + WLL) ?  Niveau cout, ça doit être important. un WLL doit etre plus cher qu'un datalogger IP.

3ans en arrière , la VP2 + console n'etait pas si cher qu'aujourd'hui. La console ça nous permet d'avoir les données en temps réel sans être obligé d'ouvrir l'appli et d'être connecté au même réseau de le WLL ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/01/2023 à 14:21, Babarskaja a dit :

Salut!

Quelle est la donnée la plus fiable entre celle enregistrée dans la console et celle communiquée par le WLL?

exemple: le 27/12 à Caix la tn enregistrée par le WLL est +0,2°c (c'est la valeur issue de la page "résumé",qui se rafraichit toutes les minutes).

Sur la console la tn est de 0,0°c.

 

Screenshot_20230106-141713_resized.png.bd046e461df49220bb2e2a13dc8462a1.png

 

Je reprend ce fil en l'agrémentant de 2 exemples.

 

- Tn du 18/01 de -4,8°c à 08h59 sur la page résumé de weatherlink et -5.0°c à 08h50 sur la console: c'est donc la console qui enregistre la tn:

Screenshot_20230118-140206.thumb.png.20760844f85efd8ef72d96c041ef98e6.png

Screenshot_20230126-155349_resized.png.db7587f3aa4001dffe18b5faf54131df.png

 

- Tn du 19/01 de -1,9°c à 05h52 sur la page résumé de weatherlink et -1,7°c à 05h43 sur la console: c'est donc weatherlink qui enregistre la tn:

 

Screenshot_20230119-145242.thumb.png.b8464d7e31d9d45ba092e436e0158a67.png

Screenshot_20230126-155008_resized.png.5918d8d61a0f9d989d911e4fee57cf28.png

 

En consultant l'historique des 21 derniers jours il y a régulièrement des décalages.

Ca reste faible mais quand même,ni le wll ni la console ne semblent être en mesure d'enregistrer les bonnes tn. :|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Moi j'dis que ça vient de l'écran de la console, il est trop sale! 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 26/01/2023 à 16:12, Babarskaja a dit :

Tn du 18/01 de -4,8°c à 08h59 sur la page résumé de weatherlink et -5.0°c à 08h50 sur la console: c'est donc la console qui enregistre la tn:

Je te conseille d'utiliser la console en mode répéteur et tu n'auras plus de souci de tn ou tx entre le WLLive et la console ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai un projet d'installation de VP2 pour la semaine prochaine et le WLL serait dans une école. Seul problème, la box Internet sera à l'autre bout de l'école. Toutes les salles sont équipées de RJ45. Je crois que certains ont connecté leur WLL de cette façon. Est-ce un problème ou bien la réception des données est-elle également très bonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Count a dit :

J'ai un projet d'installation de VP2 pour la semaine prochaine et le WLL serait dans une école. Seul problème, la box Internet sera à l'autre bout de l'école. Toutes les salles sont équipées de RJ45. Je crois que certains ont connecté leur WLL de cette façon. Est-ce un problème ou bien la réception des données est-elle également très bonne ?

 

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une installation avec un WLL, mais ça ne va pas tarder normalement et je vais privilégier justement le RJ45 qui semble plus stable que le wifi d'après les échos que j'ai eus.

Par contre le conseil que je peux te donner c'est de t'assurer que tu pourras te connecter sans problème sur le réseau de l'école, car généralement  c'est hyper protégé et mon installation est bloquée justement uniquement par l'attente d'avoir le feu vert de la hiérarchie  pour débloquer une adresse IP réservée au WLL !

Il faut donc que dès maintenant tu vois ce problème avec l'administrateur ou le prestataire du réseau informatique de l'école .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

 

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une installation avec un WLL, mais ça ne va pas tarder normalement et je vais privilégier justement le RJ45 qui semble plus stable que le wifi d'après les échos que j'ai eus.

Par contre le conseil que je peux te donner c'est de t'assurer que tu pourras te connecter sans problème sur le réseau de l'école, car généralement  c'est hyper protégé et mon installation est bloquée justement uniquement par l'attente d'avoir le feu vert de la hiérarchie  pour débloquer une adresse IP réservée au WLL !

Il faut donc que dès maintenant tu vois ce problème avec l'administrateur ou le prestataire du réseau informatique de l'école .

 

 

J'ai un WLL connecté au WIFI depuis plusieurs semaines et il n'y a pas eu une seule coupure donc c'est plutôt stable.

Mais s'il y a une prise à disposition autant se brancher dessus en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Babarskaja a dit :
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

 

J'ai un WLL connecté au WIFI depuis plusieurs semaines et il n'y a pas eu une seule coupure donc c'est plutôt stable.


La VP2 de la Citadelle d'Amiens fonctionne de la même façon depuis un an et demi, et c'est tout aussi stable. La seule période qui a été minée était liée à une MAJ et non au module WiFi, donc on peut considérer que c'est sans obstacle probante à noter, sauf peut-être dans des situations plus rurales (?). 

 

Attention aussi à faire en sorte que l'ISS ne soit pas trop loin de la salle du WLL aussi, même si je pense que ça a été anticipé, on n'est jamais trop prudent. 

Et comme le mentionne @bernardt60, attention à la connexion privée car dans les établissements scolaires y'en a toujours une ou presque. 
Mais si l'accessibilité à la connexion est avérée, feu vert sans problème et avec le RJ45 évidemment si faisable. Tant qu'il donne de la connexion internet, peu importe la distance de la box internet, ça ne sera pas un souci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour le retour, la probabilité que le réseau soit privé est en effet grande ! Pour que le responsable puisse me donner l’accès, j’imagine qu’il faut que je fournisse un identifiant ; c’est le DID indiqué sous le WLL ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

Merci pour le retour, la probabilité que le réseau soit privé est en effet grande ! Pour que le responsable puisse me donner l’accès, j’imagine qu’il faut que je fournisse un identifiant ; c’est le DID indiqué sous le WLL ?

 

Tout à fait , c'est l'adresse Mac qu'il faudra communiquer à leur administrateur réseau .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit souci à ma station de Bons-en-Chablais (74) où par deux reprises (en un mois), la connexion entre le WLL et la box Internet s’est interrompue sans raison valable. Il a fallut débrancher la box et la rebrancher. J’ignore si cela serait revenu de façon autonome. Une raison à ce problème ? Merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Count a dit :

Petit souci à ma station de Bons-en-Chablais (74) où par deux reprises (en un mois), la connexion entre le WLL et la box Internet s’est interrompue sans raison valable. Il a fallut débrancher la box et la rebrancher. J’ignore si cela serait revenu de façon autonome. Une raison à ce problème ? Merci. :) 

Le WLL est en Adresse IP fixe ou gérer par la box en automatique ?

Modifié par romain05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 21 heures, romain05 a dit :

Le WLL est en Adresse IP fixe ou gérer par la box en automatique ?

Comment le savoir ? Je n’ai pas trouvé… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Count a dit :

Comment le savoir ? Je n’ai pas trouvé… 

Si tu ne le sais pas, c'est que c'est l'adresse IP est gérée par le DHCP de la box.

 

Le WLL est connecté à la box via le Wifi ou le câble Ethernet?  Par câble Ethernet c'est plus stable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Count a dit :

Comment le savoir ? Je n’ai pas trouvé… 

salut

par défaut la box attribue une ip via DHCP 

c'est a toi de paramétrer une IP fixe en dehors de la plage DHCP pour ton wll en indiquant l'adresse mac cela évite pas mal les conflits d'ip 

et si possible privilégier l'ethernet au wifi

si wifi le wll est bien en Wifi 2,4 GHz ? as tu Wifi 2,4 GHz et 5 GHz sur ta box ?

cdt

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, I2R a dit :

c'est a toi de paramétrer une IP fixe en dehors de la plage DHCP pour ton wll en indiquant l'adresse mac cela évite pas mal les conflits d'ip 

 

et pour accéder au paramétrage, il faut accéder à "paramètres avancés" sur l'appli weatherlink connecté en BT au WLL, au moment du choix de connexion du WLL au réseau:

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 06/01/2023 à 14:21, Babarskaja a dit :

Salut!

Quelle est la donnée la plus fiable entre celle enregistrée dans la console et celle communiquée par le WLL?

exemple: le 27/12 à Caix la tn enregistrée par le WLL est +0,2°c (c'est la valeur issue de la page "résumé",qui se rafraichit toutes les minutes).

Sur la console la tn est de 0,0°c.

Les valeurs min et max de la console sont fiables uniquement quand on parle du jour présent.
Par contre, si on veut consulter sur la console les valeurs min et max des jours précédents, les valeurs ne sont pas justes, il y a souvent des écarts qui peuvent aller jusqu'à 0.3°C. Ainsi, pour une Tn de 0.2°C, la console affichera 0°C.
Je pense que cela vient du fait que la console enregistre les valeurs en degrés Farenheit, avant de les convertir en degrés Celcius au moment de les afficher.

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...