Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pour ma dernière observation sur St-Savin, le ciel y est bien dégagé ce matin, pas de nuages bas et une Tn quasi équivalente à hier avec 2,2 degrés.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin , brouillard qui limite la chute de la température. 

Tn de 2.9 , 3° actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gelée sous abri ce matin, mais du givre avec 0,5°C sur Pont. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

De retour ! Avec une nouvelle gelée, un petit brouillard givrant par dessus. 

Tn -2,3°C

 

Actu -2,0°C.

Photo prise à l'instant, 9h, le soleil commence à sortir :

 

IMG_20211015_090311.thumb.jpg.bf5c00da7216437cf00621a50ef7338f.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier grattage de pare-brise de la saison ce matin mais pas de gel sous abri. Tn de 2.3° vers 3h du matin, puis une petite brise de sud a fait remonter la température à 4.5° vers 5h pour retomber à 2.6° à 7h30. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 2,6 °C  ici mais tenez vous bien hier à 20 h en début de limite horaire 😲  , pourtant aucun vent s'est levé cette nuit , aucune grisaille non ,  rien  de rien , assez fou tout de même !

 

Tn de 0,2 °C en bas  , pas de gelée sous-abri donc mais 0,0 °C à un autre abri à 200 m de celui ci  , comme quoi les chiffres de la climato peuvent dire tout et leur contraire  , sans parler d'un capteur étalonné différemment à même  1 m de distance pour dire .😁

 

Actu grand beau , l'herbe grâce à la lumière omniprésente depuis hier matin commence à repousser,  elle ne bougeait plus du tout  depuis 10 jours .

 

La Tx devrait tourner autour de 14 à 15 °C ici  dans la tranche 550/600 , très agréable mais on pourra possiblement en rajouter 2 à 3 en début de semaine prochaine. 

 

on y verra tout...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Nouvelle tnn ce matin sur Jacob avec 3,2°C.

Sur Chambéry probablement 1 ou 2 degrés en moins puisqu’il y a eu une première gelée blanche, assez abondante, mais seulement dans l’herbe :

DB269CB4-167E-436B-93D7-3AA2E7693786.thumb.jpeg.e6ff94440316b81a0457a954e18c98e5.jpeg

Modifié par tcp
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, tcp a dit :

Nouvelle tnn ce matin sur Jacob avec 3,2°C.

Sur Chambéry probablement 1 ou 2 degrés en moins puisqu’il y a eu une première gelée blanche, assez abondante, mais seulement dans l’herbe :

DB269CB4-167E-436B-93D7-3AA2E7693786.thumb.jpeg.e6ff94440316b81a0457a954e18c98e5.jpeg

 

En dessous des 3.0°C en effet surement dans certains points bas à l'abris des brises locales autour de Chambéry, un petit 0.9°C par exemple à Aix/Chambé MF (Voglans), ou encore 3.0°C à Chambéry-ouest/La Motte Sevolex et 3.2°C à Chambéry-Beauvoir .. c'est plus frais que la veille sur ces secteurs.

Par contre à l'est de Chambéry, tn similaires voir un peu plus élevées que la veille, avec 3.8°C sur les premières hauteurs de Bassens, 3.3°C à La Ravoire,  3.7°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 2.4°C à Challes-MF.  

En ce moment passages de cirrus plus ou moins denses, 17.4°C, 56% d'Hr, faible vent de NO. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enfin une belle journée ensoleillée sans être embêtés par ces stratus et cette bise ! Du soleil depuis son lever, un lever de soleil d'ailleurs magnifique sur les montagnes vers 8h15, et une bise qui reste très faible, c'est bien agréable après cette série de journées trop fraîches pour la saison.

 

Le prix à payer c'est une nuit très fraîche, première gelée blanche avec les parebrises gelés, du givre dans les champs avec de la brume. Tn 1 °C, Tx 14 °C. La gelée sous abri n'est plus loin.

Modifié par Orage FM
températures
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 14/10/2021 à 13:31, ricos a dit :

 

Salut Twobody ,

 

Tout simplement parce que cette loi est aucunement logique , que ce soit les communes ou les histoires de la paire de  chaussettes dans le coffre je précise qui sont donc apparemment plus efficaces que deux pneus hiver montés sur le véhicule !

 

C 'est les préfets  qui décident ( en accord avec les maires il me semble ?  )  , on dépasse même le stade de la stupidité  sur les noms des  communes touchées par ce décret  pour dire. 

 

Du coup un exemple : Breignier -Cordon 220 m est dedans et devra s'équiper ( tout comme Belley ) ,  ou il neige autant ou plutôt aussi peu ( possiblement nettemenr moins  même par remontées de Sud )  que  Bourgoin ou la circulation est là puissance 15 voire 20/25  même  .

 

On pousse la stupidité encore plus loin  , Charavines à  490 m est dans la liste  , mais pas Oyeu à 3 km et près de 100 m plus haut en altitude , tout comme Doissin  ou de nombreuses habitations se situent à 600/630 m .

 

Bref y'en a marre de nous pondre des conneries par des gens qui se croient intelligents mais qui sont bêtes comme 36 cochons au final. 

Perso j'equipe à minima  depuis 23 hivers ici  , 1 train sur mes véhicules  , voire les deux  .

 De plus on place ça au moment du RC , il y a 30/40 ans  , là OK , cela aurait été plus justifié et sur l'ensemble de RA même  .

 

D'autant que quand il neige la pagaille sur les routes ce n'est pas à Breignier Cordon 220 mais dans les grandes villes de même altitudes  qui ne seront elles pas équipées , bref...👇

 

Plein soleil depuis le lever , on arrive à 10,0 °C tout pile. 

 

 

Je plussoie évidemment, par exemple à Pont de Beauvoisin, les pneus seront obligatoires côté Savoie et pas obligatoires de l'autre côté du Guiers côté Isère 😅 

 

Non, de toutes façons tous ceux qui roulent un peu par ici en hiver ont au moins 1 paire de chaîne dans le coffre, et depuis que les voitures sont chaussées en pneus larges il est vivement conseillé au moins 2 pneus neige ou 4 saisons... même si les jours de neige baissent d'année en année actuellement, ce qui j'imagine a alerté les têtes pensantes. 

 

Sinon belle journée d'automne après le givre matinal, et une belle tx de 18,8°C ce qui n'était plus arrivé depuis le 3/10. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

D'après ce que j'avais entendu dire il vaut mieux 4 pneus hiver ou pas du tout car pour la tenue de route avec 2 c'est pas top. Pour ma part, j'ai toujours mis des pneus hiver depuis que j'ai le permis.

 

Sinon beau soleil cette après-midi avec T agréable de 18,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Avec l'évolution du climat, un habitant de l'agglo grenobloise qui ne va jamais en montagne l'hiver (ça existe) peut tout à fait rouler tout l'hiver sans pneu neige.

Dans les années 2000, les épisodes neigeux vraiment problématiques pour la circulation dans l'agglo sont devenus très rares.

L'A48 reste plus problématique en effet, notamment au niveau du col de la rossatiere, qui a encore fait parler de lui ces dernières années. 

Mais les problèmes à cet endroit sont souvent dus au trafic de poids lourds plus que VL ( poids lourd qui coince dans la montée sous l'effet conjugué de la pente et de la neige)

 

Pour revenir au topic,  belle journée automnale, malgré un ciel d'un bleu un peu plus délavé qu'hier

Tx proche des 20° à SMH, toujours pas de gel le matin, même si on s'en rapproche doucement (3,8°)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Journée ultra  lumineuse,  douce  , on aurait presque pu croire que les jours rallongeaient déjà pour dire  .

 

Tx de 15,1 °C ici , Tx de 16,5 °C au bas du village  .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien clair ce matin avec à peine quelques petits nuages bas le long des reliefs, le soleil n'est pas encore levé et la Tn est à 5,7°C, le vent est nul.

 

Hier, quelques passages de cirrus ont à peine gêné le soleil présent quasiment du matin au soir, Tx agréable de 18,8°C. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

À nouveau -2,3°C de Tn ce matin, juste avant 7h. Puis remontée rapide avant lente redescente. 

 

Il fait -1,3°C actuellement (bientôt 9h30).

 

Très belle journée qui s'annonce ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hier nous avons bénéficié d'un beau soleil à partir de midi, aujourd'hui je vous laisse apprécier l'état du ciel à bientôt 13h :

20211016_121617.jpg.b65ce4d9c5ca7d38c2dc54858424539d.jpg

3.8° de Tn à 3h du matin avant que le brouillard ne gagne, 7.8° actuellement.

Le bilan thermique de cette première quinzaine confirme le ressenti de fraîcheur :

1824260982_tm1quinz10.jpg.3598842a6d89e56487d8fbd69a97b2c4.jpg

Tnm 6.6° vs 9.5° de normale sur 19 ans

Txm 16.8° vs 18.4° de normale

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, extrêmes de 5.5°C / 20.1°C.

 

Loin d'obtenir la nouvelle Tnn donc (des brises se sont levées en cours de nuit), et belle Tx l'après-midi !

 

Ce matin, Tn de 4.3°C sous ciel dégagé, et Ta de 16.1°C (13h00) sous grand soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun risque d'insolation en vue ici toujours sous les stratus alors que 40km plus à l'est mais surtout 500m plus au-dessus c'est grand beau comme le montre cette comparaison des températures :

chart.jpeg.6bb6f69c73e83cd1ba6a53c85115aafe.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Du brouillard parfois dense ce matin, se dissipant vers 10h30, depuis il fait beau avec un ciel est bleu pale brumeux à l'horizon, tn stable avec 3.8°C ce matin ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu doux au soleil avec 16.9°C, 66% d'Hr et faible brise de NO. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...