Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021

Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

Effectivement, une journée très atypique aussi à Bruxelles : de la pluie ce matin dans une ambiance très douce, avant que le soleil tente d'illuminer l'atmosphère avec quelques éclaircies dans l'après-midi, toujours avec ce ressenti étrangement moite pour une fin octobre.

Même programme demain avec sûrement une humidité croissante au fil des heures, avant un gros coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi.

Bonne soirée !

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

C'est vrai que çà ressemble a une journée typique de Juillet, où des orages passent la nuit, puis une journée caniculaire et une nuit tropicale avant le passage du front orageux en cours de nuit, qui fera baisser les températures à l'arrière avec la bascule au vent de NO, sauf que nous n'aurons pas d'orage demain matin, hormis dans la traine qui suivra.

Pour en revenir à cette journée digne d'un début juin, ou d'une mi septembre tout dépend comment on veut l'interpréter de la pluie en cours de nuit avec 3mm.

Une jolie tn de 14,7°C, et une tx de 21,4°C.

Le vent se lève actuellement, et il est accompagné d'une hausse du thermomètre qui désormais approche les 16,5°C contre les 15,8°C d'il y'a 30mn.

Bonne nuit.

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

douce journée hier j’étais sur Lille, hier ici il est tombé 3mm ce qui fait 74,1mm pour octobre, le temps est couvert avec pas mal de  vent depuis cette nuit. Le vent se renforce. 

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

journée mitigée et venteuse, averse vers 19h qui donne 2,4mm au pluviomètre, quelques éclaircies en fin de journée. 

Sinon pour cette nuit MF revoit à la hausse les valeurs max sur le nord, 90 sur Valenciennes et 95 km/h ici. Un coup de vent sympa quoi pour ici.

les sols sont gorgés d’eau quand je marche dans le jardin je m’enfonce carrément! Jamais vu mon jardin comme ça à Volvic, sûrement l’humidité.

50F1E00C-287C-4271-BC8E-C903007D06AA.thumb.jpeg.1ea9ad3d273c45f22938db89b71aa77f.jpeg
56D01755-44B2-4AC6-BE49-697726D2B210.thumb.jpeg.2f031e2fd16a54385e5d6fe143967cb1.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Les prémices d'Aurore se sont faits ressentir dès aujourd'hui avec un temps très variable : coups de vent importants, averses orageuses parfois intenses mais courtes et ultra localisées, éclaircies presque chaudes et calmes. Bref, toutes les météos en une journée.

Tn : 13,8°C

Tx : 17,7°C

Ta : 13,8°C

RR = 12,4 mm soit 93 mm pour le mois.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

Assez agité aujourd’hui avec quelques averses surtout en matinée. Pas mal de vent l’après-midi. Températures toujours très douces. 

Actuellement, c’est bien calme (vent faible à modéré) avant bien plus d’agitation dans la nuit. 

Tx : 18,3°C

Tn : 13,6°C

Ta : 14,2°C

RR = 1,4 mm

Bonne nuit ! 

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonsoir,

Pareil ici à Bruxelles où de fréquentes et puissantes averses ont rythmé la journée dans un flux de SO sensible et une grande douceur (17°C).

Le vent se renforce nettement depuis le coucher du soleil, augurant d'une nuit pluvieuse et venteuse (~80km/h)

Bonne soirée !

• J'aime 2

Bonsoir,🙂

Le vent se renforce sensiblement depuis tout à l’heure,de bonnes rafales  ,fortes,à un peu plus de 60 km/h qui soufflent  bruyamment dans les arbres encore chargées en feuilles à cette époque de l’année malgré une phase de nécrose foliaire et donc une chute plus prononcé depuis quelques jours/1 semaine.

Edit : le vent  a sûrement approchées les 70 km/h en rafales il y a de cela quelques minutes,ça gronde et sa secoue déjà bien dans les arbres!

La tempête aurore devrait nous impact er réellement et concrètement en cours de nuit (milieu ou même plutôt fin de nuit comme mentionné dans le bulletin de la vigilance orange émise pour nos départements. ) avec des bourrasques de vents,violentes  et. atteignant (voire même les franchissant, peut-être!) potentiellement le seuil de « tempête »!

Sinon,de l’instabilité a finit par se manifestée et se déclenchée à l’issue de cette journée

de mercredi,une grosse averse avec de grosses gouttes (à caractère orageux) s’est produite en seconde partie d’après-midi (~17H),ça tombait fortement à un moment,presque digne d’un orage mais de manière brève!

Avant ça,l’après-midi fut fortement encombrée en nébulosités bien  que de fugaces éclaircies si soient produites,ceci dans une atmosphère encore significativement douce  (température maximale non très loin de la barre des 20 degrés (19,5 degrés au plus doux)) malgré le passage antérieur  d’un front furtif  (front froid je présume (?) ) en première partie de matinée avec quelques pluies,passagèrement  soutenues pendant quelques minutes, ceci succédant à une douceur nocturne  hors-saison et remarquable avec une température minimale de guère moins de 16 degrés (😲) durant l’intégralité de la nuit !!

Edit : 

83 km/h a Pontoise (95),75 km/h à Roissy (95),donc probablement dans les 70 km/h ici sous la ligne de grain qui vient de circuler et de nous passer dessus,pluies modérée  pendant quelques minutes.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2

Posté(e)

Rafales de vent de plus en plus importantes ici

• J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

Déjà 121km/h à Chouilly dans la Marne (51) ! 

Ça promet pour la bascule dans la vallée de la Marne, le vent est déjà terrible et les dégâts risquent d'être importants au petit matin. 

Une fin de nuit dantesque à attendre, soyez prudents sur les routes. 

Édit : 114km/h à Blesmes d'après la dernière MAJ de MF à 06h ! 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A 06h :

- 119km/h à Chouilly (51)

- 114km/h à Blesmes (02)

- 114km/h à Châlons-en-Champagne (51)

- 104km/h à Argers (51)

- 103km/h à Chevru (77)

- 102km/h à Reims (51)

- 101km/h à La Selve (02)

- 101km/h à Changis (77)

- 100km/h à Esternay (51)

• J'aime 3

Bonjour, 

Assez drôle comment les départements qui n'ont pas été en vigilance Orange (comme le centre avec souvent 100 à 110km/h, par exemple), ont eu une situation plus intéressante que ici à Amiens où la vigilance orange n'aura pas été légitime avec 85km/h au plus haut sur la station MF d'Amiens-Glisy. 
C'est d'ailleurs la deuxième fois cet automne que Arôme passe totalement à côté de plaque sur les rafales de vent ici. 

Ce même modèle a vraiment du mal avec le secteur depuis pas mal de temps maintenant, peu importe le phénomène météo en vue (orage, vent, températures froides ou chaudes, etc...). 

Malgré quelques rafales un peu plus bruyantes, j'ai pu dormir sur mes deux oreilles sans trop de soucis. 

Tn de 10.2°C sur la VP2 d'Amiens-Citadelle pour ce matin, ce qui est une Tn moins excessive que celles connues hier et avant-hier. 

Bonne journée.

Bonjour,🙂

Seconde partie de nuit très mouvementée comme prévu,vigilance orange justifiée pour le département de l’Oise!

Bourrasqiues  particulièrement violentes en dernière partie de nuit,notamment entre 04H00 et 05H00 où les rafales ont atteint et même quelques peu excédées la barre des 100 km/h! (Vraiment Dommage sur ce point,que la Station MF/Static de Creil n’emette plus depuis le 31 juillet 2021!)!

Multiples cassures de branchages entendues ici,et apparemment de nombreuses chutes d’arbres signalées dans les secteurs de Chantilly/Senlis!

La prise et le poids du feuillage encore assez dense sur les arbres  n’ont sans doute guère été sans conséquences!!

Temperature actuelle : 9,5 degrés,donc début de rafraîchissement après l’enchaînement de deux minimales remarquablement douces mardi matin ainsi qu’hier matin (température minimale : 16 degrés hier matin et 15,5 degrés mardi matin).

Modifié par Bouteiller

Après-midi maussade,flotte constante  depuis presque deux heures et ça tombe bien,séquence de pluie soutenue il y a peu,cela dans la fraîcheur,pas plus de 11,5 degrés cette en dessous,température maximale de 14 degrés aux alentours de la mi-journée sous un temps encore radieux et lumineux avec un ciel qui était encore assez clair malgré l’arrivée de la bande nuageuse

,prémice et annonciatrice du front froid secondaire qui nous concerne actuellement.

Posté(e)

Bonjour,

petit point après le coup de vent d’ici, ça a bien soufflé pas de quoi faire tomber un arbre mais bien dégager quelques branches de belles tailles 2m max, et aussi sur des des arbres peu feuillus comme au fond de la deuxième photo

34549BC7-9915-4F27-BB27-B128C249AD08.thumb.jpeg.43df9a159c379c6a63cd25beff4f7796.jpegCCBB644B-B4CD-4C70-864A-8EC66FE0FE50.thumb.jpeg.3ee286949511280b13fc203bae2ee78c.jpeg

côté pluvio 13mm et il fait froid 7 à 17h30

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Beau passage tempêtueux cette nuit et ce matin, rafales à 90 km/h vers 10h et quasi 30 mm de pluie (deuxième mois à plus de 100 mm de l'année). Et puis dès la fin de matinée, retour au calme plat. Quasi plus de vent, ciel bleu. Bon fait pas bien chaud et le mercure est en chute libre ce soir, déjà la Tn du mois.

Tn : 9,3°C

Tx : 11,9°C

Ta : 6,7°C

RR = 28,4 mm soit 121,4 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello :)

Rafales en deçà des attentes au passage du front froid d'hier soir (60-70 km/h) à cause d'une baisse d'activité de celui-ci. Cette nuit, le renforcement a été impressionnant entre 4h et 6h du matin, les volets claquaient bien ! Les 100 km/h ont probablement été dépassés (j'ai eu 64 km/h à mon anémomètre placé à 2m de haut) pendant cette période : pas mal de branches de petite et de moyenne taille au sol.

Passage pluvieux dans l'aprem sans effet notable et dans une masse d'air plus rafraichie (Tx à 15°C).

Une grosse dizaine de mm dans le pluvio avec tout ça ;)

Retour à des conditions bien plus calmes avec un risque local de gelée. Le risque de recongélation d'eau préexistante sur les routes reste encore très faible, avec la chaleur emmagasinée ses derniers jours.

• J'aime 1

Bonsoir

L'agitation de cette nuit, avec de bonnes rafales et une succession de grains, s'est prolongée jusqu'en milieu d'après-midi avec encore de fréquentes averses sous un vent de NO sensible. 

Retour au calme ce soir dans une fraîcheur marquée.

Bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 21 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Assez drôle comment les départements qui n'ont pas été en vigilance Orange (comme le centre avec souvent 100 à 110km/h, par exemple), ont eu une situation plus intéressante que ici à Amiens où la vigilance orange n'aura pas été légitime avec 85km/h au plus haut sur la station MF d'Amiens-Glisy. 
C'est d'ailleurs la deuxième fois cet automne que Arôme passe totalement à côté de plaque sur les rafales de vent ici. 

Ce même modèle a vraiment du mal avec le secteur depuis pas mal de temps maintenant, peu importe le phénomène météo en vue (orage, vent, températures froides ou chaudes, etc...). 

Malgré quelques rafales un peu plus bruyantes, j'ai pu dormir sur mes deux oreilles sans trop de soucis. 

Tn de 10.2°C sur la VP2 d'Amiens-Citadelle pour ce matin, ce qui est une Tn moins excessive que celles connues hier et avant-hier. 

Bonne journée.

Je suis d'accord avec toi, pour Abbeville, il est quasiment tout le temps à côté de la plaque. Je ne parle pas de WRF fin qui est sur une autre planète. Arpège est le meilleur modèle à courte échéance d'après mon expérience et GFS ne s'en sort jamais trop mal à moyen terme

• J'aime 1

Bonjour,🙂

Première vrai gelée blanche de la saison ici,température minimale estimée : entre 0 et 0,5 degrés,gelée blanche généralisée sur la carrosserie et pares-brises des véhicules,sur les toitures exposées au nord ainsi que sur les espaces verts (pelouses).

Actuellement,il fait encore assez froid,un peu moins de 3 degrés mais sous un super ciel et un grand soleil.

• J'aime 1

Au sujet de la tempête d’hier,voici quelques clichés pris ce matin dans la forêt de Chantilly (entre l’Hippodrome et la Gare) où l’on peut y constater les dégâts encore présents

9B060A8F-285B-4F8C-B638-1C81EEDF0CB1.jpeg

CC4163BE-0F9A-4B5D-BB0F-4B77813C59AF.jpeg

DE504590-973F-4C65-9817-F4F71D1E3AF3.jpeg

Modifié par Bouteiller
PS : Désolé pour la qualité,photos prisent avec mon portable.
  • J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Je suis loin de la gelée blanche dans la métropole lilloise vu que la T°C a stagnée à 5.1-5.2°C toute la fin de la nuit alors que la T°C avait chutée rapidement hier soir. 
Sinon à peine 9mm (8.9 pour être précis) pendant la tempête et des rafales à 86km/h à Lille Lesquin. Rien d'exceptionnel donc dans le nord contrairement à plus au sud. 

Depuis hier après midi, beau soleil malgré la fraicheur, c'est très agréable :)

Actu, il fait 13°C. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...