Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest octobre 2021

Messages recommandés

Pardis ! On nous a oublié ! Nous ne sommes pas encore sous l'eau !

image.png.2e2236247f82badcc8e675855d139134.png

Vigilance orange donc pour le CO et la Mayenne/Sarthe.

Vigilance jaune pour la Bretagne et la Normandie.

Prévision arôme :

arome-25-42-1.png?02-05

Souvent entre 30 et 50 mm d'eau un peu partout, avec des pointes jusqu'à 80 mm d'eau. L'Orne risque de passer en vigilance orange au vu des modélisations, ainsi que le Sud Bretagne ?

Bref, cette salve pluvieuse va mettre déjà Octobre dans les normes, voir même au-dessus. De plus, de nouvelles pluies copieuses pourraient intervenir mardi/mercredi prochain.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Extension de la vigilance orange pour 56 (pour l'est à priori) /35/61.

Modifié par Romain56

il y a 5 minutes, Julien764 a dit :

Il ne fait aucun doute que cette vigilance sera étendu à toute la normandie avec la modélisation de Arome. 

aromehd-25-35-1.png

Toute la région je ne pense pas mais possiblement sur le 27 et le 76 oui. 

• J'aime 1

il y a 59 minutes, Julien764 a dit :

Il ne fait aucun doute que cette vigilance sera étendu à toute la normandie avec la modélisation de Arome

Un organisme concurrent privé de météorologie a mis quasi toute la Normandie en vigilance orange. Les hauts de France sont placés en alerte orange depuis plusieurs heures en cohérence avec les modèles. À la différence de MF, LCM ne met pas Paris et petite couronne en vigilance orange.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet, l'Oise, la Somme, la Picardie et le Nord-Pas-De-Calais vont être touché également mais MF prend toujours des gants et ne sort la vigilance qu'au dernier moment, à voir a 16h.

ICON est assez dantesque pour les régions s'étendant de la Loire Atlantique à la Sarthe (+ de 100mm en 24h).

iconeu-25-20-1.png?02-16

Je ne sais pas si sa fiabilité est reconnue mais si cela se réalise, des inondations importantes sont à craindre.

80mm modélisés en moins de 24h sous un front pluvieux dans le centre de l’Eure, c’est du délire ! Digne d’un épisode méditerranéen 🥲
Quand je repense à l’époque où j’habitais là haut et que je n’ai jamais dépassé 35mm/24h sous un front en plus de 10 ans ! 

Ps : encore une spéciale Normandie de la part de MF avec le rajout en orange au tout dernier moment.

Modifié par Néant27
  • Haha 2

il y a 1 minute, Néant27 a dit :

80mm modélisés en moins de 24h sous un front pluvieux dans le centre de l’Eure, c’est du délire ! Digne d’un épisode méditerranéen 🥲
Quand je repense à l’époque où j’habitais là haut et que je n’ai jamais dépassé 35mm/24h sous un front en plus de 10 ans ! 

Et même des pointes à 100mm dans l’Orne…

• Surprise 3

• 2 weeks later...

Surveiller mercredi et jeudi le risque d'un minimum secondaire dans un flux d'ouest rapide, les marées sont quand même à 90 annoncées à un demi-mètre de surcote dès mercredi. Il faudra voir si une houle se surimpose à la mer du vent notamment en Seine-Maritime.

• J'aime 3

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après le passage de la tempête Aurore et le basculement du flux au secteur NO, les températures devraient accuser une nette baisse la nuit prochaine. Le gel semble très probable entre le centre de la Bretagne et de la Normandie ainsi que le nord des Pays de la Loire :

https://images.meteociel.fr/im/94/3259/canvasxpm2.png

• J'aime 4

Randonneurs sur les estrans, attention demain encore : les marées basses en Manche resteront anormalement élevées (parfois au dessus du niveau de mi-marée!) du fait de la conjugaison de coef très faibles (28) et de surcotes importantes (parfois un demi-mètre). Tout comme aujourd'hui, certains passages habituellement praticables en toutes marées seront maintenus submergés, ou émergés trop peu de temps pour être utilisés à l'aller et au retour, prudence en ce temps de congés pour certaines familles!

Modifié par Bruno 49

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...