Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​⏰​ Heure d'été ou d'hiver ?


A.M.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

... je ne me fais pas d'illusion sur l'issue de ce topic ;)

 

Je me battrais pour que ça n'arrive pas!

 

Les résultats sont finalement plus serrés qu'attendus. J'aimerais atteindre au moins la trentaine de votes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.   Profiter des soirées d'é

Je vote pour l'heure d'hiver. Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite.

on est décalé de l'heure solaire parce qu'on vit décalé de la nature. sous lumières artificielles. quand je vivais en Guyane, je n'avais pas l'électricité et pas d'éclairage public dans mon quart

Images postées

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

De mon coté, ce serait heure d'hiver toute l'année, et surtout que dans tous les cas, on en finisse une bonne fois avec ces changements d'heure, plusieurs personnes font références aux animaux des fermes pour qui c'est un peu galère ces changements, mais carrément, quand je vois juste que pour mon animal domestique, qui mange à heure fixe, faut que je m'adapte car je ne lui change pas son horaire, pour les éleveurs, ça doit être fou ... Avant j'étais pour l'heure d'été toute l'année, mais depuis que j'ai fait de l'astronomie, clairement l'heure d'hiver en été est préférable pour observer plus vite dans le noir.

 

Vote pour moi Heure d'hiver.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, A.M. a dit :

Alors il faudrait m'éclairer un peu. Ca implique de travailler moins en hiver et plus en été ? C'est assez révolutionnaire comme système je trouve.

 

c'est exactement ce que je voulais dire. et comme je l'ai écris, c'est ce que je pratique dans mon métier d'éleveur

(70/80h de travail par semaine en mai/juin contre 15/20h en décembre/janvier)

ça n'a rien de révolutionnaire, c'est ce que pratiquaient la grande majorité des gens du temps où la paysannerie était l'activité principale ( du temps où l'on ne bousillait pas complètement la nature et où il n'y avait pas de RC...)  

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Quand j'avais 20 ans j'aurais sans hésiter voter pour l'heure d'été, car il faut avouer que sortir le soir en juin/juillet et profiter encore du jour à 22h-23h c'était assez sympa. Mais maintenant avec le recul, je choisis l'heure d'hiver, au moins on ne perd pas une heure de sommeil au printemps (artificiellement j'en conviens) et elle me semble plus proche de l'horloge biologique. Après j'ai envie de dire, peu importe l'heure choisie, le plus embêtant reste tous ces changements incessants depuis des lustres, il faut se réadapter sans cesse et c'est assez pesant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

ça n'a rien de révolutionnaire, c'est ce que pratiquaient la grande majorité des gens du temps où la paysannerie était l'activité principale

 

Mais la paysannerie n'est plus l'activité principale. Ca impliquerait l'annualisation du temps de travail dans les usines, les bureaux... Le monde n'est plus celui du Moyen-Âge, toutes les économies sont connectées et moins travailler en hiver favoriserait les pays qui n'auraient pas changé, car ils produiront et donc vendront plus par rapport à nous. Les gens ne voudront pas travailler plus longtemps les journées d'été, surtout que c'est la période des congés. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 10/31/2021 at 4:25 PM, Bruno 49 said:

Il n'existe pas d'heure solaire : en raison de l'ellipse de l'orbite terrestre, le zénith varie de une demi-heure sur l'année (actuellement, le zénith est au plus tôt).

Cette réserve mise à part, je choisis l'heure d'hiver pour remettre un peu de sommeil pour tous, et notamment les enfants : il y a une dimension diurne chez tout animal. L'heure d'été a baissé de trois quarts d'heure la durée de sommeil en Europe (trois autres quarts d'heure en moins sont le fait de la télé multichaînes jour et nuit, -cf la recension des travaux faite par Michel Desmurget). La chute du sommeil est maintenant bien documentée médicalement comme source de graves ennuis. On trouvera toujours des "Chirac" pouvant dormir 4 heures et assumer leurs journées, mais une norme sociale ne se fonde pas à partir des exceptions.

 

Comme une large majorité en revanche, je suis d'accord pour en finir avec le changement deux fois par an. Même si c'est l'heure d'été qui l'emporte (en hiver elle donne de beaux après-midi, et cela est tentant!).

 

Pourquoi est ce que les gens dormiraient moins avec l'heure d'été qu'avec l'heure d'hiver?

 

Que je me couche a 22h ou a 2h du matin, de maniere generale je dors 6h30 / 7h... mais ca ne change pas trop?

 

Quand aux raisons de la baisse du nombre d'heures de sommeil... a mon avis ca serait plutôt du au nombre d'heures passées a l'intérieur / a travailler sur un ordi vs les heures passées a travailler dehors ou a l'usine avant (boulots fatigants physiquement). Un des seuls trucs qui affectent mon sommeil en terme de mode de vie, c'est ne pas sortir au grand air au moins 1-2h dans la journée. Pour moi, une journée ou je bosse puis ne sors pas pour faire du sport ou me balader, je dors en moyenne 30 min de moins. ceci dit je ne me sens pas plus fatigué le lendemain - j'ai tout simplement moins besoin de sommeil.

 

Interessant en tout cas comme débat.

 

Edit: je laisse ce que j'ai écrit plus haut, mais en fait en repensant a ma vie en Europe (du temps ou il y avait des changements horaires), je me rend compte que ce que j'ai écrit plus haut n'est sans doute pas exacte. En fait en ete il y a effectivement pas mal de jours en ete ou je me reveille tot du fait du soleil (fait jour dehors) et ou je n'arrive pas a me rendormir... Donc en fait ca ne m'étonnerait pas que certains aient du mal a dormir l'été, notamment si il n'y a pas de volets / des rideaux qui ne bloquent pas bien la lumière. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici a HK on ne change pas d'heure et ca va très bien comme ca donc pas de changement SVP :D

 

 

Quand j'étais en Europe, a Londres (longitude quasi identique a Paris mais toujours une heure de moins): 

 

En été il fait jour a partir de 4h du mat et nuit vers 22h. C m'a toujours fait chier de rentrer de soiree avec les oiseaux qui braillent et le live du soleil...

 

En Hiver il fait nuit jusqu'a 8h du matin et a partir de 4h de l'après midi... 

 

En fait le problème c'est surtout du fait de la latitude: les jours sont vraiments courts en hiver, quelque soit le système horaire, et vraiment long en ete (et donc les nuits trop courtes l'été.

 

A choisir je préférai largement l'heure d'hiver cependant: pour 6h de nuit en ete, je préférerai largement entre minuit et 6h du matin (ou 23h et 5h a la limite) alors que levé du soleil a 4h du mat ca frise le ridicule. 

 

dc heure d'hiver pour moi

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Hugo_HK a dit :

Interessant en tout cas comme débat.

 

En effet, mais deux débats passionnés similaires ont été fermés par les modérateurs il y a 3/4 ans. On va donc finalement rester sur des réponses succinctes sans jugement de valeur (ex: "les gens sont des feignasses qui ne pensent qu'à faire des barbecues le soir..."). Tu peux consulter cela :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53212-changement-dheure-grande-consultation-européenne-avant-le-16-août/

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54253-climat-et-changement-dheure/

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, A.M. a dit :

 

En effet, mais deux débats passionnés similaires ont été fermés par les modérateurs il y a 3/4 ans. On va donc finalement rester sur des réponses succinctes sans jugement de valeur (ex: "les gens sont des feignasses qui ne pensent qu'à faire des barbecues le soir..."). Tu peux consulter cela :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53212-changement-dheure-grande-consultation-européenne-avant-le-16-août/

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54253-climat-et-changement-dheure/

 

Bon je m'en tiens à un simple avis alors, mais oui très intéressant et même la médecine n a sûrement pas fini d en apprendre sur notre horloge interne et son lien à la durée du jour, perso ça me fascine 

 

Donc heure solaire pour moi 😊

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Coté sommeil je m'en fous je dors 5h (grand max!) par nuit donc aller me poser a 1h ou 2h du matin ne me change pas grand-chose, en revanche en conservant l'heure d'été le lever du soleil a pratiquement 9h30 en hiver ça fait moyennement rêver, et puis les longues soirées d'été avec le jour jusqu'a 22h30 présente peu d'intérêt (enfin a mon sens), il fait quoi qu'il en soit bon a cette période de l'année et ça n'empêche en rien d'en profiter même s'il fait nuit a 21h30.

Je vote pour l'heure d'hiver^_^ mais je crois surtout que personne ne sera jamais d'accord sur cet aspect là car chacun y voit sa situation personnelle (moi le premier) .

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

très intéressant et même la médecine n a sûrement pas fini d en apprendre sur notre horloge interne et son lien à la durée du jour, perso ça me fascine 

 

 

si tu ne l'as pas déjà écouté je te conseil ceci, un régal ! 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-14-octobre-2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

ici a HK on ne change pas d'heure et ca va très bien comme ca donc pas de changement SVP :D

 

 

Quand j'étais en Europe, a Londres (longitude quasi identique a Paris mais toujours une heure de moins): 

 

En été il fait jour a partir de 4h du mat et nuit vers 22h. C m'a toujours fait chier de rentrer de soiree avec les oiseaux qui braillent et le live du soleil...

 

En Hiver il fait nuit jusqu'a 8h du matin et a partir de 4h de l'après midi... 

 

En fait le problème c'est surtout du fait de la latitude: les jours sont vraiments courts en hiver, quelque soit le système horaire, et vraiment long en ete (et donc les nuits trop courtes l'été.

 

A choisir je préférai largement l'heure d'hiver cependant: pour 6h de nuit en ete, je préférerai largement entre minuit et 6h du matin (ou 23h et 5h a la limite) alors que levé du soleil a 4h du mat ca frise le ridicule. 

 

dc heure d'hiver pour moi

D'où le débat sans fin. Avec l'heure d'hiver, dans l'est de la France tu es obligé d'allumer la lumière même en plein été avec un soleil qui se couche à 20h et quelques alors qu'en heure d'été je n'ai aucune lampe d'allumee donc c'est plus écologique... On voit que pour le moment aucune réponse ne vient de l'est quasiment et c'est logiquement ceux qui préfèrent l'heure d'été

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, aircraft said:

D'où le débat sans fin. Avec l'heure d'hiver, dans l'est de la France tu es obligé d'allumer la lumière même en plein été avec un soleil qui se couche à 20h et quelques alors qu'en heure d'été je n'ai aucune lampe d'allumee donc c'est plus écologique... On voit que pour le moment aucune réponse ne vient de l'est quasiment et c'est logiquement ceux qui préfèrent l'heure d'été

 

 

 

Enfin a regarder la difference entre Paris (centre du pays en terme de longitude) et Strasbourg (a la meme latitude), au 21 Juin le levé du soleil se fait a 5h27 a Strasbourg vs 5h51 a Paris, alors que le couche de soleil c'est 21h34 a Strasbourg vs 21h53 a Paris... Ca ne me parait quand meme pas etre une difference énorme...

 

Sinon je vous propose le modele Chinois: un seul fuseau horaire malgré les 5000km d'Est en Ouest et on ne change pas d'heure (c'est en gros une distance similaire a Brest-Yekaterinenburg en Siberie, et 500km de plus que NY-San Francisco!)

 

Resultat?

 

A Harbin (Nord Est, en Manchourie) en Juin: leve du soleil 3:43, couche de soleil 22:08 (super relou de voir le jour se pointer a 3h et demi mais finalement pas mal autour de minuit comme ca?)

A Kashgar dans l'Est du Xinjiang en Juin: levé du soleil 7:28, couche 22:26 pas mal

 

 

En hiver: 

Harbin: jour a 7:11, nuit a 15h49 pas trop mal

Kashgar: jour a 10:16, nuit a 19:32 l'enfer la nuit le matin...

 

En tout cas pas evident le modele Chinois - malheureusement ils se gouttent un peu de ce que pensent les habitants du Xinjiang dans l'ouest.

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit :

 

Enfin a regarder la difference entre Paris (centre du pays en terme de longitude) et Strasbourg (a la meme latitude), au 21 Juin le levé du soleil se fait a 5h27 a Strasbourg vs 5h51 a Paris, alors que le couche de soleil c'est 21h34 a Strasbourg vs 21h53 a Paris... Ca ne me parait quand meme pas etre une difference énorme...

 

Sinon je vous propose le modele Chinois: un seul fuseau horaire malgré les 5000km d'Est en Ouest et on ne change pas d'heure (c'est en gros une distance similaire a Brest-Yekaterinenburg en Siberie, et 500km de plus que NY-San Francisco!)

 

Resultat?

 

A Harbin (Nord Est, en Manchourie) en Juin: leve du soleil 3:43, couche de soleil 22:08 (super relou de voir le jour se pointer a 3h et demi mais finalement pas mal autour de minuit comme ca?)

A Kashgar dans l'Est du Xinjiang en Juin: levé du soleil 7:28, couche 22:26 pas mal

 

 

En hiver: 

Harbin: jour a 7:11, nuit a 15h49 pas trop mal

Kashgar: jour a 10:16, nuit a 19:32 l'enfer la nuit le matin...

 

En tout cas pas evident le modele Chinois - malheureusement ils se gouttent un peu de ce que pensent les habitants du Xinjiang dans l'ouest.

Oui mais entre la façade est et ouest l'écart est plus important, paris se situant finalement au milieu et l'écart est d'une heure...

 

En effet le modèle chinois ne donne pas envie 😂 mais c'est à noter que malgré l'énorme écart, en été tout le monde peut se passer de lumière artificielle avec une nuit plus courte que chez nous ça passe ne nickel et, ce que je répètes en heure d'hiver ici ce ne serait plus le cas avec un coucher de soleil à 20h34...

 

 

 

 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, aircraft a dit :

En effet le modèle chinois ne donne pas envie

 

c'est clair !

le plus simple c'est autour de l'équateur, en Guyane j'ai bien apprécié ça aussi : lever du jour à 6h / tombée de la nuit à 18h, toute l'année. c'est simple, c'est carré. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'heure d'hiver pour avoir la sortie du CEP entre 19 et 20h:D.Plus sérieusement le débat a déjà eu lieu ici il y a quelques années et il était effectivement très animé.Je partage complètement l'avis de Cédric ci dessus.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

c'est clair !

le plus simple c'est autour de l'équateur, en Guyane j'ai bien apprécié ça aussi : lever du jour à 6h / tombée de la nuit à 18h, toute l'année. c'est simple, c'est carré

L'équateur carré il fallait oser, transmis à mes malheureux collègues de maths😋! (pardon, mais un prof en vacances cela devient vite odieux😇).

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un truc de latitudes moyennes, ni trop élevées ni trop basses, cette histoire de manipulation des pendules! et rien que pour la France, les répercussions sont archi-différentes d'un mois à l'autre et d'un bout de territoire à l'autre, aussi bien nord/sud que est/ouest.

 

C'est pour ça que je ne comprends pas qu'on traîne autant puisqu'il est impossible de satisfaire tout le monde de toutes façons, ça devrait aller vite, sachant que même le statut quo semble minoritaire. Il y a des jours où je comprends la prudence des politiques, mais pas sur ce dossier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

c'est clair !

le plus simple c'est autour de l'équateur, en Guyane j'ai bien apprécié ça aussi : lever du jour à 6h / tombée de la nuit à 18h, toute l'année. c'est simple, c'est carré. 

À la rigueur pourquoi pas mais il faut le mode de vie adapté avec. Quand j'étais en vacances à la réunion c'est pareil mais chez eux la vie démarre plus tôt et tout le monde se couche plus tôt. Chez nous avec des soirées TV qui commencent à 21h30 faut pas s'étonner que personne se couche avant minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Le 01/11/2021 à 13:33, cédric du Lot a dit :

Coté sommeil je m'en fous je dors 5h (grand max!) par nuit donc aller me poser a 1h ou 2h du matin ne me change pas grand-chose, en revanche en conservant l'heure d'été le lever du soleil a pratiquement 9h30 en hiver ça fait moyennement rêver, et puis les longues soirées d'été avec le jour jusqu'a 22h30 présente peu d'intérêt (enfin a mon sens), il fait quoi qu'il en soit bon a cette période de l'année et ça n'empêche en rien d'en profiter même s'il fait nuit a 21h30.

Je vote pour l'heure d'hiver^_^ mais je crois surtout que personne ne sera jamais d'accord sur cet aspect là car chacun y voit sa situation personnelle (moi le premier) .

Je suis totalement d'accord, notamment sur le lever du soleil en plein hiver avec l'heure d'été..

 

En Bretagne et sur la côte Atlantique il faudrait attendre au moins 10h du matin pour que le jour commence à se lever en cas de ciel bas et gris, ça me paraît impossible, beaucoup plus que le jour qui se lève à 4h du matin dans l'est du pays en plein été avec l'heure d'hiver !

 

Après tout avant que le changement d'heure n'entre en vigueur c'était l'heure d'hiver qui était en place toute l'année...

 

Mais difficile de contenter tout le monde, et c'est pas gagné d'avance cette histoire ! On ne sait toujours pas à l'heure actuelle si nous avons effectué notre dernier changement d'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alex26 a dit :

On ne sait toujours pas à l'heure actuelle si nous avons effectué notre dernier changement d'heure.

 

Il est inévitable qu'on bascule encore en heure d'été dans 5 mois. Les pourparlers européens sont au point mort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vote pour l'heure d'hiver.

Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite. Quand on se lève à 4-5 h du matin, c'est franchement appréciable qu'il fasse nuit et frais plus tôt ! Et pour la même raison ce serait appréciable le matin s'il fait jour plus tôt. Embaucher quand il fait jour ou pas loin, actuellement ça ne m'arrive que de mai à juillet. Vers octobre c'est assez terrible d'embaucher avant 6h et qu'il ne fasse vraiment jour que vers 8h30 (s'il ne fait pas mauvais).

Quand je travaille d'après-midi j'ai un rythme biologique (lever, coucher, repas) de journée, donc aucune importance pour l'un ou l'autre. Dans tous les cas je débauche quand il fait nuit.

Pour le changement d'heure en lui-même, c'est sympa de le faire du samedi au dimanche pour impacter le moins de gens possible. Mais quand tu bosses le dimanche matin au changement du printemps, c'est la grosse loose xD (Pareil pour ceux qui se retrouvent à bosser de nuit au changement de l'automne...).

Bon de toute façon quand on travaille en horaires décalés, on a signé en connaissance de cause et on en assume les conséquences. Donc on est plus flexibles et moins exigeants à mon avis...Personnellement c'est un choix et du coup le fait qu'il fasse nuit plus tôt l'hiver m'importe moins qu'avant...

D'un point de vue "loisirs", je préfèrerais nettement une nuit tombant plus tôt l'été, faisant pas mal de photos. Pour chasser les orages c'est plus sympa en nocturne :D Et pour les photos de VL ou autre, là pas le choix et en juin ça oblige à veiller jusqu'au milieu de la nuit (la VL ne se lève que vers minuit)...Et j'ai désormais du mal à encaisser des couchers trop tardifs avec les années qui passent (même si je ne suis pas si vieille, je vis de plus en plus tôt) xD

 

Comme l'ont dit certains, je pense aussi que ça dépend de la région dans laquelle on habite. Sur la pointe du Finistère il ne fait nuit qu'à minuit en début d'été et il ne fait jour qu'après 9h fin décembre même avec l'heure d'hiver, alors je n'imagine même pas à l'heure d'été :o 

 

Mais c'est drôle, je pense qu'à 20 ans j'aurais choisi l'heure d'été...Avec un rythme biologique bien plus décalé vers le soir et la nuit...

 

Je pense que le fait qu'une majorité de français ait choisi l'heure d'été montre bien que nous sommes dans une société de loisirs avant tout...Déconnectée de la réalité naturelle...Certains s'imaginent peut-être qu'en gardant l'heure d'été toute l'année, ils rallongeraient les journées d'hiver xD Et ça reflète également une société majoritairement urbaine, les citadins vivant plus tard que les ruraux en général (et je ne parle pas des agriculteurs mais des populations en général). Qu'il fasse nuit ou jour, tout ferme à 19h chez nous donc...Et généralement les ruraux sont plus proches des réalités de la nature (ils râlent moins que les citadins quand il pleut ou qu'il fait un peu frais d'ailleurs, je le vois dans mon entourage, preuve de plus...)

Et pour aller plus loin, le simple fait d'avoir des grandes vacances en été le montre bien. Si on suivait notre rythme naturel, il faudrait davantage couper avec le travail et ralentir notre rythme de vie en hiver. Personnellement je prends les 3/4 de mes vacances en hiver et ça me va mieux, même si j'ai des vacances très actives ! Alors qu'enchaîner 4 ou 5 mois l'été quasiment sans aucun congé me va aussi très bien !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Et généralement les ruraux sont plus proches des réalités de la nature (ils râlent moins que les citadins quand il pleut ou qu'il fait un peu frais d'ailleurs, je le vois dans mon entourage, preuve de plus...)

 

Merci pour tes nombreux arguments, mais c'est exactement le genre de remarques qu'il faut éviter ici, quand bien même beaucoup d'autres seraient d'accord, sous peine de 🔒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Je vote pour l'heure d'hiver.

Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite. Quand on se lève à 4-5 h du matin, c'est franchement appréciable qu'il fasse nuit et frais plus tôt ! Et pour la même raison ce serait appréciable le matin s'il fait jour plus tôt. Embaucher quand il fait jour ou pas loin, actuellement ça ne m'arrive que de mai à juillet. Vers octobre c'est assez terrible d'embaucher avant 6h et qu'il ne fasse vraiment jour que vers 8h30 (s'il ne fait pas mauvais).

Quand je travaille d'après-midi j'ai un rythme biologique (lever, coucher, repas) de journée, donc aucune importance pour l'un ou l'autre. Dans tous les cas je débauche quand il fait nuit.

Pour le changement d'heure en lui-même, c'est sympa de le faire du samedi au dimanche pour impacter le moins de gens possible. Mais quand tu bosses le dimanche matin au changement du printemps, c'est la grosse loose xD (Pareil pour ceux qui se retrouvent à bosser de nuit au changement de l'automne...).

Bon de toute façon quand on travaille en horaires décalés, on a signé en connaissance de cause et on en assume les conséquences. Donc on est plus flexibles et moins exigeants à mon avis...Personnellement c'est un choix et du coup le fait qu'il fasse nuit plus tôt l'hiver m'importe moins qu'avant...

D'un point de vue "loisirs", je préfèrerais nettement une nuit tombant plus tôt l'été, faisant pas mal de photos. Pour chasser les orages c'est plus sympa en nocturne :D Et pour les photos de VL ou autre, là pas le choix et en juin ça oblige à veiller jusqu'au milieu de la nuit (la VL ne se lève que vers minuit)...Et j'ai désormais du mal à encaisser des couchers trop tardifs avec les années qui passent (même si je ne suis pas si vieille, je vis de plus en plus tôt) xD

 

Comme l'ont dit certains, je pense aussi que ça dépend de la région dans laquelle on habite. Sur la pointe du Finistère il ne fait nuit qu'à minuit en début d'été et il ne fait jour qu'après 9h fin décembre même avec l'heure d'hiver, alors je n'imagine même pas à l'heure d'été :o 

 

Mais c'est drôle, je pense qu'à 20 ans j'aurais choisi l'heure d'été...Avec un rythme biologique bien plus décalé vers le soir et la nuit...

 

Je pense que le fait qu'une majorité de français ait choisi l'heure d'été montre bien que nous sommes dans une société de loisirs avant tout...Déconnectée de la réalité naturelle...Certains s'imaginent peut-être qu'en gardant l'heure d'été toute l'année, ils rallongeraient les journées d'hiver xD Et ça reflète également une société majoritairement urbaine, les citadins vivant plus tard que les ruraux en général (et je ne parle pas des agriculteurs mais des populations en général). Qu'il fasse nuit ou jour, tout ferme à 19h chez nous donc...Et généralement les ruraux sont plus proches des réalités de la nature (ils râlent moins que les citadins quand il pleut ou qu'il fait un peu frais d'ailleurs, je le vois dans mon entourage, preuve de plus...)

Et pour aller plus loin, le simple fait d'avoir des grandes vacances en été le montre bien. Si on suivait notre rythme naturel, il faudrait davantage couper avec le travail et ralentir notre rythme de vie en hiver. Personnellement je prends les 3/4 de mes vacances en hiver et ça me va mieux, même si j'ai des vacances très actives ! Alors qu'enchaîner 4 ou 5 mois l'été quasiment sans aucun congé me va aussi très bien !

 

Comment peux-tu parler de société de loisirs quand tu vois à quel point le nombre de retour de dépressions augmente lorsqu'on passe en heure d'hiver ? 

Pour beaucoup de gens, l'heure d'hiver a un mauvais impact sur la santé psychologique et ça empire avec le temps. 

 

C'est marrant d'ailleurs parce que certains ici disent préférer l'heure d'hiver pour profiter des étoiles et de l'astronomie plus tôt en été, et donc en pensant aux loisirs....

 

Il y a des arguments chez CHACUN. Il ne faut penser que les gens préférant l'heure d'été ne pensent qu'aux loisirs!

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

 

Comment peux-tu parler de société de loisirs quand tu vois à quel point le nombre de retour de dépressions augmente lorsqu'on passe en heure d'hiver ? 

Pour beaucoup de gens, l'heure d'hiver a un mauvais impact sur la santé mentale. 

 

C'est marrant d'ailleurs parce que certains ici disent préférer l'heure d'hiver pour profiter des étoiles et de l'astronomie plus tôt en été, et donc en pensant aux loisirs....

 

Il y a des arguments chez CHACUN. Il ne faut penser que les gens préférant l'heure d'été ne pensent qu'aux loisirs!

 

La dépression saisonnière arrive car la luminosité diminue et que les jours sont plus courts. Heure d'hiver ou heure d'été, les journées ont la même durée, l'ensoleillement sera le même, donc je ne vois pas ce qui changerait dans l'absolu...

 

Et concernant les loisirs préférables à l'heure d'hiver c'est juste un plus. Mes principaux arguments n'étaient pas là. Quant au fait que la majorité des gens préfère l'heure d'été, les soirées plus longues pour profiter de dehors, c'est le premier argument avancé, donc c'est une réalité, même si ce n'est pas l'argument de tout le monde non plus.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...