Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2021


mm91

Messages recommandés

Bonjour,

 

Gros brouillard ce matin sur Tigery qui aura surement empêché le gel. Mais pas de chance : Tn : +0,1°C.  Nous en restons donc à 1 gelée mais pour les 4 relevés les plus froids : -0,8°C / +0,1°C +0,2°C +0,3°C.. C'est vraiment pas de chance sur c début de période froide ^^ 

 

Bonne journée à tous.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin du petit épisode qui a blanchi temporairement tout le 77 ! Premier épisode neigeux de l'année donc. Symbolique mais sympa   Mon jardin en live, éphémère vision !    On atteint

Magnifiques images du brouillard qui recouvre Paris ce matin : 

Après 21 mois d'absence, une station intra-muros de retour, grâce à l'asso et @CFR - le datalogger IP ne passant plus le proxy/firewall du lycée et de l'académie, il a fallu opter pour un RPi tournant

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici aussi arrivée d'une mer de nuages bas et brouillard dense vers 3h du mat, qui a fait remonter la tempé assez nettement et nous a éloigné du gel au lever du jour. C'était par contre givré sous le soleil sur la route plus à l'ouest.

 

On a de la chance par rapport à Tigery avec in extremis la gelée atteinte à 2h30 avec -0,1.

 

Franchement froid actu sous la crasse avec 1,7. La poche est fine (vallée de Seine et alentours) et devrait se dissiper. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil, mieux qu'hier, après un léger brouillard au lever du jour.

On passera la barre des 40h de soleil cet après-midi. Aucun jour tout gris depuis le 13 juillet dernier, donc automne remarquablement lumineux jusqu'à présent.

Du reste, toujours aucune Tx < 10°C depuis le début de la saison, à voir demain, peut-être...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça descend bien ce soir, +3,3°C actuellement à Tigery soit presque 2 °C de moins qu'hier à la même heure. 

 

Tx à +12,1°C. Très homogènes les TX en ce mois de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 36 minutes, Dammatrix a dit :

ça descend bien ce soir, +3,3°C actuellement à Tigery soit presque 2 °C de moins qu'hier à la même heure. 

 

Tx à +12,1°C. Très homogènes les TX en ce mois de novembre

 

Oui plutôt homogène.... même Tx à la maison ;)

Tn 0.6°C dans le brouillard ce matin - Vent nul - rafale max 6.4 km/h

 

2.7°C --> 21h04  / 1025.7 hPa

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

10,6 de tx ici, en raison de la dissipation assez tardive de la crasse, mais le grand beau est vite arrivé.

Il fait 0,0 depuis 30 min ! Signe que de la brume doit commencer à se former. Ça sent à nouveau le brouillard pour demain matin, peut-être givrant cette fois-ci. 

Ou alors ça reste dégagé et on tape une bonne gelée mais ça m'étonnerait. 

La proximité immédiate avec la vallée de la Seine (premiers contreforts) nous maintient dans une zone de phénomènes de basse couche récurrents. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

ça descend bien ce soir, +3,3°C actuellement à Tigery soit presque 2 °C de moins qu'hier à la même heure. 

 

Tx à +12,1°C. Très homogènes les TX en ce mois de novembre

on est parti pour une gelée dans le Sénart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Gel ou à la limite du gel en campagne tandis qu'il fait 7 à 9°C dans Paris...

 

7.3 sur mon balcon à Créteil...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mister meteo a dit :

on est parti pour une gelée dans le Sénart

Oui, +0,8°C à 23h15... belle valeur pour un 9 novembre. La Tn dépendra de l'heure d'arrivée des nuages bas. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

belles gelées généralisées.

 

-1,4°C à Tigery. 

 

Allant jusque -3°C à Fontainebleau. 

 

Brouillard très dense ce matin 

Brouillard givrant ce matin à Quincy aussi.

il fait 0.0° à 7h40.

à noter qu'il a fait -0.8° lorsque le ciel était encore dégagé.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


La brume, assez dense mais peu épaisse en hauteur, ne s'est formée qu'au lever du soleil; correspondant au mini de température, soit -1.0°C à 7h50
Avant le ciel était parfaitement dégagé.

 

Actuellement (9h) le soleil sort du brouillard qui devrait donc rapidement se dissiper.

 

Curieux la bosse de température à 5h20 correspondant à une petite "bouffée" de vent de SE (graphique ci-dessous)

 

Très belle journée presque entièrement ensoleillée et peu de vent hier (agréable randonnée en campagne).
Tmax 11.3°C à 13h15 (mais c'est l'heure ou mon abri passe à l'ombre !)

 

graphique des dernière 24h à  9h le 10/11/2021:

418469116_9-10nov2021.thumb.gif.0c58234311c9fa6a3bec685c5c788749.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tnn -1.3°C, brouillard avec toutefois un ciel visible

-1.8°C sur Pontoise

-2.3°C dans la plaine d'Achères

 

Vent nul / Pression 1025.8 hPa

 

Episode de pollution aux particules fines sur la région

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Un faible brouillard de rayonnement en moyenne couronne, très vite dissipé, et à nouveau le plein soleil.

Les prévisions météo étaient une nouvelle fois trop pessimistes (nuages bas).

 

En tous cas c'est une purée de pois à Melun et sur une bonne partie du 77. Presque -2 à 3h du mat ici avant l'arrivée du brouillard amenant au 0 vers 8h30 au départ au boulot. Du coup pare-brise en fonte et pas besoin de dégivrer. 

 

Visi très réduite ce matin. 50m max. Quasi impossible de doubler. 

 

En live depuis le bureau 

 

PS : 1 à Melun et 2 à Orly à 11h contre 8 degrés à Paris centre (Lariboisière)

 

IMG_20211110_113337.jpg

Modifié par edd
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à être plus lumineux dans le coin, Tigery en profite pour passer la barre des 3°C ^^ Le chauffage et la cheminée tournent bien en c début novembre ! J'ai déjà cramé plus d'une stère ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La vallée de la Seine 77 jusqu'aux confins du val de Marne est actuellement le coin le plus froid de France avec le val de Saône. Brouillard toujours et 3 degrés à Melun. Ça va se jouer dans les 2h qui viennent. 

 

A la moindre éclaircie c'est +5 degrés! 

 

Si ça tient ça ferait une belle tx pour un début novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, edd a dit :

La vallée de la Seine 77 jusqu'aux confins du val de Marne est actuellement le coin le plus froid de France avec le val de Saône. Brouillard toujours et 3 degrés à Melun. Ça va se jouer dans les 2h qui viennent. 

 

A la moindre éclaircie c'est +5 degrés! 

 

Si ça tient ça ferait une belle tx pour un début novembre. 

Sur Crosne à 4km des pistes d'Orly, c'est plein soleil. 

 

A Tigery je n'y suis pas mais c'est limite limite je pense et la température stagne pour le moment à 5°C. Mais impossible de dire si c'est en plein soleil ou pas. En tout cas étant donné l'heure maintenant, et le soleil qui décline depuis maintenant 1h30 (depuis 13h), il est probable que la 1e Tx inférieure à 10°C soit enregistrée à Tigery. Ce serait une première depuis l'ouverture de ma très jeune StatiC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Sur Crosne à 4km des pistes d'Orly, c'est plein soleil. 

 

A Tigery je n'y suis pas mais c'est limite limite je pense et la température stagne pour le moment à 5°C. Mais impossible de dire si c'est en plein soleil ou pas. En tout cas étant donné l'heure maintenant, et le soleil qui décline depuis maintenant 1h30 (depuis 13h), il est probable que la 1e Tx inférieure à 10°C soit enregistrée à Tigery. Ce serait une première depuis l'ouverture de ma très jeune StatiC. 

 

Vu la stagnation c'est que tu es dans la crasse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, edd a dit :

 

Vu la stagnation c'est que tu es dans la crasse 

J'ai eu ma femme qui est justement à la maison. Elle me confirme : très légères éclaircies mais ça reste plutôt bien bâché. 

 

Edit 15h31. Avec +5,2°C actuellement, il semble que la Tx de Tigery en reste à +5,4°C. A la limite tout l'après midi du soleil mais côté "bâché" même si quelques tout petit rayons ont pu passer par moment. A 10km à vol d'oiseau, Orly est au soleil avec une Tx autour de 8°C. 

 

Plus au NO, température homogène entre 10 et 12 degrés grâce à un ensoleillement tout au long de la journée. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...