Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A noté que après une journée de dimanche bien neigeuse sur les contreforts ouest de la chartreuse, arome voit des précipitations stagné un bon moment sur les contrefort ouest de la chartreuse également pour la journée de lundi, vert des cumul important en 2 jours?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 33 minutes, rom38 a dit :

A noté que après une journée de dimanche bien neigeuse sur les contreforts ouest de la chartreuse, arome voit des précipitations stagné un bon moment sur les contrefort ouest de la chartreuse également pour la journée de lundi, vert des cumul important en 2 jours?

Vercors et Belledonne concernés également par cette "stagnation"  , mirage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Icon en rajoute encore une couche ! 

 

On a souvent vu les modèles de dégonfler avant un épisode, mais là c'est tout le contraire !

 

iconeu_45_47_4cio4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Icon en rajoute encore une couche ! 

 

On a souvent vu les modèles de dégonfler avant un épisode, mais là c'est tout le contraire !

 

iconeu_45_47_4cio4.png


Oui, mais on arrive toujours pas à atteindre le noir sur la carte, un peu décevant :(.



-> (...)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :


Oui, mais on arrive toujours pas à atteindre le noir sur la carte, un peu décevant :(.



-> (...)

 

Héhé, en effet sur les Alpes frontalières pourquoi pas... Sinon, avec l'épisode de jeudi prochain ? 🤯 😅

 

Même si autrefois des cumuls au sol de 2,50 m arrivaient à se produire lors des bonnes saisons dans certains spots du Vercors ou en Chartreuse... 

 

T-rêve de plaisanterie, s'il y a déjà la moitié des modélisations mardi, ce sera très bien. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Bon même si on est en plein épisode bien sympa, on en parle de la suite ou non ? On attend ? Parce que depuis quelques runs tous les modèles sont en accord pour un durable flux de NO qui nous balancerait 2 voire 3 pertus avec un Anti plus proche, et donc beaucoup d'humidité. Moins froid qu'en ce moment (plus maritime), donc effectivement moins d'intêret pour les plus basses altitudes (bien qu'à certains moments la neige sera présente jusqu'en bas), mais pour le haut du topic, c'est une semaine dantesque qui est modélisée pour les AN, massifs internes y compris. Et les pré-alpes vont encore se gaver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, manu les clefs a dit :

Bon même si on est en plein épisode bien sympa, on en parle de la suite ou non ? On attend ? Parce que depuis quelques runs tous les modèles sont en accord pour un durable flux de NO qui nous balancerait 2 voire 3 pertus avec un Anti plus proche, et donc beaucoup d'humidité. Moins froid qu'en ce moment (plus maritime), donc effectivement moins d'intêret pour les plus basses altitudes (bien qu'à certains moments la neige sera présente jusqu'en bas), mais pour le haut du topic, c'est une semaine dantesque qui est modélisée pour les AN, massifs internes y compris. Et les pré-alpes vont encore se gaver...

oui cet hiver démarre en fanfare, dans ce contexte de réchauffement climatique, on peut difficilement demander mieux ; après l'inévitable redoux du milieu de semaine, un second épisode neigeux se profile pour le week-end prochain, autrement plus durable et avec une lpn plus basse. c'était l'apéritif ce dimanche, le prochain on s'attaque au plat de résistance 😃

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kyrion a dit :


Oui, mais on arrive toujours pas à atteindre le noir sur la carte, un peu décevant :(.



-> (...)

Pour chez moi faudrait déjà qu'on arrive à atteindre le vert (sur la carte hein, pas au sol) et là c'est pas gagné.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 3 heures, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous.

Quelqu'un pour faire un petit résumé de la semaine à venir ? Et notamment à partir de jeudi... cela pourrait être interressant 😀

 

Aller je me lance pour ma première analyse.

 

Pour demain dans notre centre-est le modèle arpège prévoit toujours quelques chutes de neige éparses :

 

Screenshot_20211128-210619_Chrome.jpg.66d0e3bdb0df6349f983992fdec19905.jpg

 

Dans une masse d'air à 850 hpa toujours assez froide :

 

Screenshot_20211128-212135_Chrome.jpg.39ee3c684fc87fc9c31fb9f5c8572c03.jpg

 

Et un flux de nord-ouest :

 

Screenshot_20211128-213148_Chrome.jpg.a874eb1ad4ee9b7bed8e0efee55f87fc.jpg

 

Ensuite pour mardi et mercredi le flux passerait à l'ouest avec une petite hausse de la pression :

 

Screenshot_20211128-213353_Chrome.jpg.a0c115daa75b7f98e4d47e86c5b3eca2.jpg

 

Et donc une légère hausse de la température pourrait se produire :

 

Screenshot_20211128-212210_Chrome.jpg.a9aa5c11ba2cbfd2ff0b6bdd97d8483e.jpg

 

Cette hausse des températures ne serait que temporaire car jeudi une nouvelle descente d'air polaire maritime pourrait se produire cependant moins froide que celle que nous connaissons actuellement mais celle ci nous ferait passer en flux d'ouest/nord-ouest :

 

Screenshot_20211128-212254_Chrome.jpg.cb3ee621fb44d4e46968a049651b8eee.jpg

 

Avec une baisse de la pression et des hautes pressions qui reculeraient au milieu de l'océan Atlantique :

 

Screenshot_20211128-213905_Chrome.jpg.5a8cddccd048a2fb10868203fb2bb0ed.jpg

 

Ce qui laisserait la place à une perturbation qui viendrait s'échouer sur notre pays et qui, se heurtant à l'air froid, occasionnerait un petit episode de neige jusqu'en plaine :

 

Screenshot_20211128-210005_Chrome.thumb.jpg.e270288e2ac580a4835f68345e034952.jpg

 

Pour notre prochain week-end les modèles sont majoritairement tournés vers un redressement du flux à l'ouest :

 

Screenshot_20211128-214935_Chrome.jpg.ce425337cc687d1d979f1d8d4b270137.jpg

 

Et donc une remontée des températures cependnat moins prononcée dans les vallées internes des alpes :

 

Screenshot_20211128-215059_Chrome.jpg.4e3f31b2e2ecdd4c04b0b76b8184f62e.jpg

 

Où des chutes de neige pourraient se produire :

 

Screenshot_20211128-215348_Chrome.jpg.de1ae166b88d4641c771720e93a52662.jpg

 

Enfin pour dimanche la dorsale anticyclonique présente sur l'océan Atlantique s'élèverait sur de plus hautes latitudes ce qui pourrait provoquer une nouvelle descente d'air polaire maritime sur notre pays :

 

Screenshot_20211128-215658_Chrome.jpg.dbe79d21b67380550c392735f7b9f4e3.jpg

 

Avec une baisse de pression :

 

Screenshot_20211128-215638_Chrome.jpg.ca4a657e5d71fc3f28da79b1b62d0a08.jpg

 

Ce qui pourrait provoquer sur notre région à nouveau des chutes de neige jusqu'en plaine :

 

Screenshot_20211128-220337_Chrome.jpg.82c847da10829d22e6179d540d38435b.jpg

 

Mais les modèles sont hésitants notamment à cause de l'échéance encore lointaine.

 

Conclusion :

 

Un début de semaine sous la neige pour grand nombre d'entre nous en ce début de semaine dans notre centre-est avec des températures assez froide sous un flux de nord-ouest.

Radoucissement ensuite dans un flux d'ouest mercredi avant une nouvelle descente polaire maritime jeudi associé à une baisse de pression et un risque de neige jusqu'en plaine pour jeudi.

Radoucissement pour samedi (moins prononcé dans les vallées internes des alpes où il pourrait neiger ) sous un flux d'ouest.

Enfin pour dimanche possible nouvelle descente polaire maritime avec une baisse de pression et risque de neige jusqu'en plaine.

 

Merci de m'avoir lu le résumé et un peu long 😂. J'ai essayé de faire de mon mieux et si j'ai fait des erreurs vous pouvez me rectifier (ça me permet de m'améliorer dans ma lecture des modèles etes connaissances en meteo 😉).

 

 

PS : désolé les images sont un peu floues...

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Début de semaine bien fraîche voir froide dans certains secteurs. Pour le milieu de semaine, une nouvelle pulsion sur l'atlantique avec un courant d'abord à l'ouest (risque de coup de vent) puis N-NO avec possibilité de de neige à base altitude sous la traîne. Le mirage de la fin de semaine n'a plus lieu d'être ce matin bien évidemment au profit d'un courant d'ouest de plus en plus raboteur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les modèles envoient du rêve pour tous les massifs dès 1000m sine die... 🥰 Au moins, c'est simple comme prévision ! 😜 

 

Aux altitudes inférieures ça passera essentiellement en pluie, mais des petits coups de neige sont possible (et même très probables) à plusieurs reprises et jusqu'en plaine au cours des 10 prochains jours. Que demander de mieux ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

De fortes gelées sont modélisées pour demain et mercredi avant le redoux ! Surtout sur les sols enneigés , pour la suite on verra 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

 Les modèles envoient du rêve pour tous les massifs dès 1000m sine die... 🥰 Au moins, c'est simple comme prévision ! 😜 

 

Aux altitudes inférieures ça passera essentiellement en pluie, mais des petits coups de neige sont possible (et même très probables) à plusieurs reprises et jusqu'en plaine au cours des 10 prochains jours. Que demander de mieux ?

Le 6z en remet une couche ! A confirmer mais il se cale sur CEP et UKMO du matin.

Effectivement, grosses chutes de neige dès la basse altitude, voire en plaine, à prévoir prochainement, si les modèles restent en l'état.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour la postérité... je donnerais n'importe quoi pour qu'il se réalise 🤩   En attendant redoux pluvieux probable pour l'ensemble du topic mercredi, peut-être que les vallées encaissées des alpes internes auraient une résistance du froid, à voir. 

 

 

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.47.49.png

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.47.38.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

En tout les cas, après avoir survoler les prévisions un peu de partout, on va pas s'ennuyer les 15 jours à venir, neige ou pas, il va y avoir de l'animation 

Pas pret de revoir ce temps mou de novembre avec ses stratus d'après ce que j'ai pu voir, enfin j'espère

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 20 minutes, Raphaton a dit :

Pour la postérité... je donnerais n'importe quoi pour qu'il se réalise 🤩   En attendant redoux pluvieux probable pour l'ensemble du topic mercredi, peut-être que les vallées encaissées des alpes internes auraient une résistance du froid, à voir. 

 

 

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.47.49.png

Capture d’écran 2021-11-29 à 11.47.38.png

Oui ce run est magique ! Et ce n'est pas le seul, hier matin ce n'était pas mal non plus. Mais on se fait du mal là...Enfin du moins sur les quantités, parce que pour ce qui est de la situation générale, une récurrence Flux NO plus ou moins maritime semble se mettre en place. Si ça se concrétise, quel début d'hiver jusqu'à basse altitude ! (j'ai envie de dire même en plaine, pour une fin novembre début décembre on a vu pire !!! Je crois que quasi tout le monde a vu du blanc même dans les grosses agglos, désolé pour ceux pour qui ce n'est pas le cas et pour qui ce doit être bien frustrant !!!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 3 heures, BRAHEA a dit :

De fortes gelées sont modélisées pour demain et mercredi avant le redoux ! Surtout sur les sols enneigés , pour la suite on verra 

 

Ah ouais quand même 😯

 

Screenshot_20211129-145951_Chrome.jpg.a107bf4fcdf578cd81ee62307ed320ed.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui si le ciel se dégage ça risque de bien piquer ! En attendant le week end prochain pourrait être très sympa même en plaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 5 heures, AntoA a dit :

 

Ah ouais quand même 😯

 

Screenshot_20211129-145951_Chrome.jpg.a107bf4fcdf578cd81ee62307ed320ed.jpg

 

il y a 22 minutes, BRAHEA a dit :

Oui si le ciel se dégage ça risque de bien piquer ! En attendant le week end prochain pourrait être très sympa même en plaine

Pour demain il faut regarder de la maille fine comme Arôme. Gfs c'est de la grosse mailles et en plus c'est surestimé à cause du relief.

 

canvasrzz5.thumb.png.6252af0ce72a47c7886a0f29a203bc3b.png

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Exit les tentatives de continentalisation ce matin, les modèles se sont alignés sur un défilé de perturbations dans un courant de O-NO. Rien de solide en plaine donc (sauf si ciel de traîne actif). Par contre plâtrage en moyenne montagne et recharge des nappes. Plus intéressant tout de même qu'une patate et de la pollution sous inversions. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Mammatus56 a dit :

Exit les tentatives de continentalisation ce matin, les modèles se sont alignés sur un défilé de perturbations dans un courant de O-NO. Rien de solide en plaine donc (sauf si ciel de traîne actif). Par contre plâtrage en moyenne montagne et recharge des nappes. Plus intéressant tout de même qu'une patate et de la pollution sous inversions. 

 

Encore difficile d'affirmer quoique ce soit quand même avec ce genre de diagramme :

 

graphe_ens3ldt0.php.gif

 

Ça reste encore bien ouvert, avec des signaux très humides et très frais voire froid. La montagne ne va plus savoir où mettre la neige, tandis que la plaine pourrait avoir sa carte à jouer à un moment ou un autre. 😉

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui mais je trouve que depuis quelques runs (depuis hier matin) ca se radoucit pas mal quand même. Pas de gros redoux prévu, ça c'est le gros point positif qu'il faut retenir. Ces dernières années nous avons été habitués et résignés à voir gâcher nos belles chutes de neige par des gros redoux. C'était notamment le cas à chaque fois quand on avait une belle chute de neige associée à un flux de NO début décembre (j'ai plus les années en tête, que des souvenirs, pas très scientifique !).

Là ça ne semble pas être le cas. Pour les altitudes au dessus de 500 m qui ont pris minimum 20 cm, j'ose faire l'hypothèse que ces secteurs ne passeront pas au vert cette semaine.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 45 minutes, robi38 a dit :

Ça reste encore bien ouvert, avec des signaux très humides et très frais voire froid. La montagne ne va plus savoir où mettre la neige, tandis que la plaine pourrait avoir sa carte à jouer à un moment ou un autre. 😉

Je reste sceptique pour la plaine, même si dans cet entrelas de scénarios des surprises furtives sont possible. Dans tous les cas le potentiel se situe jeudi/vendredi, et fin de semaine, il faudra en profiter, car le spectre du zonal anticyclonique apparait de plus en plus fort pour la suite.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est loin d'être plier en regardant le dernier arpège GFS et Icon avec de la neige modélisé pour jeudi après midi et soirée quasiment jusqu'en plaine ainsi que pour dimanche avec pourquoi pas de nouveau de belle épaisseur par endroit, le froid serait favorable dans tout les cas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...