Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Par ici, les chutes de neige se sont intensifiées depuis 15 minutes. Ça tombe assez fort.

ECF0B5A9-5E82-4903-BB2D-2B04CA3F30D5.thumb.jpeg.7fdf9f1fa5ee0388070f562e67cda772.jpeg

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour de la vraie neige actu, avec des intensités ressemblant à ce matin (faibles à très ponctuellement modérées).

La T commence de nouveau à réagir, et se rapprocher du degré.

Mais le temps d'écrire que ça se calme de nouveau. Ça va être difficile d'obtenir quelque chose au sol dans ces conditions, même si ça a l'air d'être un poil plus engageant.

L'intensité est plus importante maintenant, mais il faut que l'isothermie se remette en place, et donc que les RR soient maintenant régulières. Sinon, ça sera sans aucun doute au vert demain matin. Et on ne va pas se le cacher, c'est le scénario le plus probable.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

à l’instant, Max du 38390 a dit :

10 cm à Quirieu ! 250 m

le NO isère vraiment grand perdant de cet épisode finalement, la vigi orange se justifiait à peine par ici, les routes ne seront pas restées blanches bien longtemps, on est trop influencé par lyon et donc la poisse

petite photo

1638111360986.thumb.jpg.505f1bda2c0a0166c8223e1eb9ae1750.jpg

15 cm mesuré à l'instant sur la voiture

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

le NO isère vraiment grand perdant de cet épisode finalement, la vigi orange se justifiait à peine par ici, les routes ne seront pas restées blanches bien longtemps, on est trop influencé par lyon et donc la poisse

par contre, le col de rossatière sans obligation des équipements... 🙁

• J'aime 2

il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

par contre, le col de rossatière sans obligation des équipements... 🙁

je me faisais la même remarque, le découpage de la préfecture est un peu incohérent ; il sera peut-être revu l'an prochain quand les amendes pleuvront 😔

à l’instant, sebinnis a dit :

je me faisais la même remarque, le découpage de la préfecture est un peu incohérent ; il sera peut-être revu l'an prochain quand les amendes pleuvront 😔

un peu?

S'il y a un endroit où faut les équipement dans le coin, c'est ce col...

il y a 8 minutes, a_centaure a dit :

un peu?

S'il y a un endroit où faut les équipement dans le coin, c'est ce col...

leur idée à la base c'était de cibler les communes les plus proches des massifs montagneux, ça se tient, mais en faisant fi de l'altitude, ça n'a pas grand sens; je pense qu'ils ont fait un découpage uniquement géographique pour simplifier ; un découpage par l'altitude (mettons au-dessus de 500 m) aurait été plus logique ; pourquoi les monts du lyonnais seraient-ils exemptés ?

Modifié par sebinnis

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au vu des observations très belle performance des modèles pour ce 1er épisode de neige, à suivre pour ce qu'il reste dans la nuit.

Petite ballade dans le village et la foret proche cet après-midi 6 cm à 500 m, 10 cm à 600m 14 cm à 700m (il devait rester de la neige de samedi matin à cet altitude)

La neige perdure mais ne cumul plus à 500m

DSC09562_redimensionnervlh2.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 7

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'ai perdu 0.7°C sur ma terrasse en 20-25' il reneige modérément en flocon assez gros, peut être enfin la bonne pour une tenue sous 2000m? 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, gugo a dit :

J'ai perdu 0.7°C sur ma terrasse en 20-25' il reneige modérément en flocon assez gros, peut être enfin la bonne pour une tenue sous 2000m? 

Pareil ici, avec l'arrivée de la nuit et une légère intensification des RR, la T atteint maintenant 1.0°C et la neige se veut parfois plus froide.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Retour de la vraie neige actu, avec des intensités ressemblant à ce matin (faibles à très ponctuellement modérées).

La T commence de nouveau à réagir, et se rapprocher du degré.

Mais le temps d'écrire que ça se calme de nouveau. Ça va être difficile d'obtenir quelque chose au sol dans ces conditions, même si ça a l'air d'être un poil plus engageant.

L'intensité est plus importante maintenant, mais il faut que l'isothermie se remette en place, et donc que les RR soient maintenant régulières. Sinon, ça sera sans aucun doute au vert demain matin. Et on ne va pas se le cacher, c'est le scénario le plus probable.

Je pense qu'avec la tombée de la nuit et la baisse des températures rien est perdu pour les vallées notamment celle de Grenoble on est jamais à l'abri d'une bonne surprise 😉.

En tout cas la limite pluie neige semble baisser car ici la neige tombe maitenant plus finement (et plus faiblement aussi) ,commence à cumuler sur les toits, à recouvrir la miraculeuse fine couche de ce matin dans l'herbe et à recouvrir aussi le sol de la cour.

• J'aime 1

Actu, fin des PP sous forme solide, quelques gouttes se battent en duel. Au final belle épisode par ici, je ne pensais pas pas que les PP restent sous forme solide aussi longtemps !  Même si, ça reste logique, ça décharge et fond à vu d'œil. Mais toujours plaisant de voir ces paysages tout blanc 😍

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. 15 cm atteint ici, ça tombe toujours fortement. C'est 👌

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Blanchi sur le bassin annécien (>500m) en partant à 14h30. Au vert sur l’Albanais, Aix, Chambéry. 

La neige est présente ensuite au niveau du tunnel. 

2cm sur la Tour du pin. Une grosse dizaine ici où les routes sont blanches. Le vent s’est levé.

Gros contraste avec Bourgoin / Isle d’abeau qui sont restés au vert.

Ta 0,1.

CBF2246F-DC70-42B2-8A19-8CDD9AE5F663.jpeg

5B217FEB-027B-4755-A848-DA4AED6CAA7D.jpeg

338401E5-EA2C-4D27-B225-51D087A25400.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 6

il y a 1 minute, Max38 a dit :

n'exagérons rien, plutôt repassés ; l'épisode neigeux a eu lieu, simplement la T est remontée davantage que prévu 

Posté(e)

Ça commence à tomber serré et ça accroche déjà !

Première grosses intensités de la journée, le Vercors a cette fois disparu ! Ta : 0.8°C.

A voir si ça sera durable celà dit ! La LPN reste bien plus élevée contre la Chartreuse, donc c'est pas top.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 2 minutes, Max38 a dit :

Blanchi sur le bassin annécien (>500m) en partant à 14h30. Au vert sur l’Albanais, Aix, Chambéry. 

La neige est présente ensuite au niveau du tunnel. 

2cm sur la Tour du pin. Une grosse dizaine ici où les routes sont blanches. Le vent s’est levé.

CBF2246F-DC70-42B2-8A19-8CDD9AE5F663.jpeg

5B217FEB-027B-4755-A848-DA4AED6CAA7D.jpeg

338401E5-EA2C-4D27-B225-51D087A25400.jpeg

Oui, la différence d'altitude fait vraiment beaucoup sur cette chute dans notre coin, tu as 3/4cm de plus que moi pour 70m d'écart alors qu'on habite à côté !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...