Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

Ici également température très stable avec une Tx en cours à 9,6°C (par rapport à la Tn de 8,1°C ce matin), le ciel est toujours très couvert mais ce ne sont pas que des nuages bas, d'après l'image satellite il y a aussi les nuages de la perturbation qui sévit au sud de ma position qui nous concernent également mais sans précipitations...

 

Bon après-midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 27 minutes, Yves38 a dit :

Ici également température très stable avec une Tx en cours à 9,6°C (par rapport à la Tn de 8,1°C ce matin), le ciel est toujours très couvert mais ce ne sont pas que des nuages bas, d'après l'image satellite il y a aussi les nuages de la perturbation qui sévit au sud de ma position qui nous concernent également mais sans précipitations...

 

Bon après-midi

Bonjour, 

 

bien visible sur la cam de Chamrousse, sur le timelaps de la vidéo de Séchet il y a même un peu de vent la haut.

webcam-chamrousse.thumb.jpg.b73af1c0b5a431ab4de42295fb81062c.jpg

 

Ici bah, la tronche en plein stratus , visibilté de 200 m max

 

Entre +4 et +5°c, pas moins pas mieux.

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mais dites moi, quelle amplitude aujourd'hui ! 😄

 

Tn de 8.9°C, et Tx de 10.0°C sur Sassenage. Ta : 9.2°C.

 

Niveau ciel, oh je pense bien que vous avez une vague idée, et l'image de @girouette devrait vous aider ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très gris aujourd'hui et, effectivement , amplitude de température très faible (1,7° d'écart entre la tn et la tx à SMH ... ! )

On peut essayer de se consoler, en se disant que  ce n'était  pas tellement mieux en altitude : moins de 2h de soleil à Bourg Saint-Maurice ... (mais une tx de 13,8° tout de même)

Au passage , un petit retour sur l'insolation des 10 derniers mois de novembre à Saint-Geoirs ...

On en trouve 3 autour de 150h : novembre 2011, novembre 2015 et novembre 2020

Tous les autres sont en dessous de 100h.

Ce mois de novembre est bien parti pour faire partie de la 2ème catégorie ....

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211115_164127.jpg.8db98eab8cf0122f1575c473b089438f.jpg

Le ciel de 16h30 était à peine plus clair que celui de 8h30!

Pas le moindre rayon de soleil, 185W/m² durant midi, c'est à dire un peu moins sombre…

5.7°/9.7° pour les extrêmes thermiques du jour, 8.2° ce soir et 9.4° au sol qui est plus "chaud"

Petite bise au maxi à 18km/h

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Chambéry le temps a à nouveau été 100% gris aujourd'hui, comme depuis vendredi, mais avec la Bise en plus (+ ou - 30km/h)

Sur 4 jours il y a eu 35 minutes de soleil à la station MF de l'aéroport.

Extrêmes de 7,4°C / 9,0°C ...

Hier en plus du gris, quelques gouttes de pluie auront donné 0,5mm.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour de la grisaille ici aussi comme partout ailleurs. Tn 5,2°C / Tx 9,8°C à Varennes. Pas si froid dans l'absolu mais assez désagréable avec la bise cette apm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Mais dites moi, quelle amplitude aujourd'hui ! 😄

 

Tn de 8.9°C, et Tx de 10.0°C sur Sassenage. Ta : 9.2°C.

 

Niveau ciel, oh je pense bien que vous avez une vague idée, et l'image de @girouette devrait vous aider ! 😁

Pareil amplitude phénoménale. 

Tn de 7.

Tx de 8.3.

7.4° actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

début de semaine affreux, gris toute la journée, bise, brouillard dès le sommet du topic, après un week-end encore correct avec quelques éclaircies hier, et pas de pluie samedi, la perturbation s'étant désagrégée sur le Jura. Dommage après un pont du 11 novembre si beau, jeudi et vendredi derniers étaient des journées parfaites, un coucher de soleil magnifique pour ma part vendredi à 17h05 depuis le Salève avec la brume en contrebas.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Royans26 a dit :

Pareil amplitude phénoménale. 

Tn de 7.

Tx de 8.3.

7.4° actuellement. 

 

C'était mieux hier au pays de Bourdeaux, Chloé Nabédian l'a remarqué😉 et ma belle-mère ravie de voir son village cité :

1794180697_Sanstitre3.thumb.jpg.1b18978b6e42f04568523f124baa4d3d.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

5,6 à 8°C sur Pont, pas très passionnant. 

 

Quelques espoirs de temps plus hivernal pour la fin du mois, mais totalement hors topic... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours couvert ce matin par nuages bas, d'après les montagnes alentours le plafond est légèrement sous 1000m, Tn 7,9°C.

 

Hier, couvert toute la journée sans éclaircie, très peu d'amplitude thermique avec une Tn à 8,1°C et une Tx à 10°C tout pile. Aucune précipitation.

 

Bonne 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le MODIS du jour donne une idée de ce qu'étaient les Alpes durant les grandes glaciations: 😅

 

terrase-1.jpg

 

Sommet des stratus vers 1500m, en dessous c'est l'encéphalogramme plat... 

  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros scoop ici, il fait gris, aussi bien à Lyon qu'à Chavagneux. Le thermo ne bronche pas 7 à 8° depuis hier. Et 9 à 10 à Lyon. Si le cycle se poursuit, il devrait pleuvoir début décembre 😁.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Comme prévu depuis un moment  , on mange des nuages bas à gogo. 

 

Tx d'hier 5,8 °C Chelieu le Haut  .

 

Tx d'hier 7,7 °C  Chelieu le Bas . Base du brouillard remontant jusqu'à 700 m en journée. 

 

Tx de ce mardi

 

5,7 °C à Chélieu le Haut .

 

7,7 °C à chelieu le Bas .

 

Sous cette chape  , la masse d'air d'inversion tend à  se refroidit sur place  .

Tn en cours à 4,8 °C , il fait 6,8 °C à Chélieu le Bas. 

 

A noter un gradient costaud sous stratus d'environ  2,0 °C en Tx  entre  Chélieu 554 et Chelieu 375  depuis deux jours. 

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Geoirs, sur 1991-2020, l'insolation moyenne de novembre est à peine meilleure que celle de décembre (une dizaine d'heures d'écart)

Si on prend en compte que les jours sont un peu moins courts en novembre, on peut même considérer que les insolations de ces 2 mois sont équivalentes ...

Ce sont en fait 3 mois consécutifs dont les insolations sont très proches (et bien basses)  : novembre, décembre et janvier (ça commence à redécoller plus ou moins en février)

Bien sûr , occasionnellement , un de ces 3 mois peut être bien mieux ensoleillé (cf novembre 2020, décembre 2016), mais ça reste de l'ordre de l'exception ...

 

Aujourd'hui, donc, suite de la séquence "grisaille persistante", avec une tx quasi identique à la veille (autour de 10° à SMH)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Aucune évolution aujourd'hui, ciel gris et sombre toute la journée avec même un peu de bruine sur Chambéry vers 18h.

Sur Jacob extrêmes de 6,6°C / 8,0°C, tn en cours ici aussi.

 

Ce mois de Novembre devient le 2ème plus froid de 2021 avec une tm de 7,0°C vs 7,3°C pour Février.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même journée qu'hier en Bresse c'est à dire ciel gris, bas de plafond, et grande fraîcheur : 6.1°(Tn en cours) / 7.8°

La 1ère quinzaine dans son ensemble est fraîche :

1194363044_tm1quinz11.jpg.7b08557b93d7f4f61907f42833aaf131.jpg

dans le détail ce sont surtout les maximales qui prennent une claque :

Tnm 4.7° vs 5.4° de normale sur 19 ans soit -0.7°

Txm : 9.4° vs 12.6° soit -3.2°!

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, tcp a dit :

Aucune évolution aujourd'hui, ciel gris et sombre toute la journée avec même un peu de bruine sur Chambéry vers 18h.

Sur Jacob extrêmes de 6,6°C / 8,0°C, tn en cours ici aussi.

 

Ce mois de Novembre devient le 2ème plus froid de 2021 avec une tm de 7,0°C vs 7,3°C pour Février.

 

Bonsoir,

 

De retour en Savoie depuis dimanche soir, et en effet journée très sombre :ph34r:, complètement bâchée, et en effet de la "microbruine" ce soir sur Chambéry. Extrêmes de 7.2/8.9°C .. faible Bise dans la journée. 💤

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On alterne brouillard pissant et brouillard tout court depuis plusieurs jours.

 

Tn en cours : 3,9 degrés.

 

0,5mm au pluvio ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micro pluie ou brouillard pissant depuis hier soir, 0,5 mm environ, Tn provisoire en baisse avec 5,9°C.

 

Hier, gris toute la journée, la micro pluie a commencé en soirée, Tx 10,2°C.

 

Bonne journée

 

Edition à 9h26 : aucune bruine ou micro pluie au centre et à l'ouest de l'agglomération, c'est tout sec. 

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 2,6 °C ici  , Tn de 4,5 °C en bas du village .

 

Actuellement 2,8 °C  ( 4,6 °C  bas Chelieu ).

Bise à 12 km/h en vent moyen  , ressenti  - 1,0  , bref ça caille .☹️

 

Le brouillard précipitant à donné  1,4 mm depuis hier soir. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...