Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir tous!

cher ami @téléphériquece ne sera malheureusement pas pour ce soir! 

 c'est pas faute de guetter et d'observer nuit et jour...mais rien à se mettre sous la dent en terme de photos depuis dimanche dernier...du stratus, du strat et encore du stratus malheurus!

Le meilleur endroit reste près du poêle et surveiller les modèles pour la semaine prochaine!  j'ai un projet de 50 bonhommes de neige à faire pour un ami faudrait pas que cela déconne 😄

 

L'éclaircie sera pour demain je pense ou je souhaite, un peu les deux, histoire de voir l'astre lunaire à son apogée et son éclipse...( avec mon smartphone je vais pas aller bien loin m'enfin ...)

Donc du bla bla au lieu de belles photos 😁 alors heureusement que tu es la !! 

 

Que dire d'autre?

Tn: +1,6°c

Tx: +3,7°c

Ta: +3,1°c 

 

et donc du plein soleil stratus ce jour , et mon @ricosqui m'a piqué la phrase de JJ Goldman entre gris clair et gris foncé 😁

Bonne soirée les gars ( et les filles?)

 

 

Modifié par girouette
Pleine lune du castor en Taureau
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et bien non , la couverture nuageuse n'aura pas réussi à quitter Saint Jean en Royans,  l'après midi est restée nuageuse , grise comme depuis le début de la semaine. 

 

Tx de 9.8°

7.7 actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bienvenu à toi @kirikouille59 :),

 

Encore un ciel bâché aujourd'hui, les nuages bas ont été particulièrement coriaces dans toutes les vallées pré-alpine aujourd'hui .. le ciel a commencé à se dégager par le NO sur Chambéry en cours d'après-midi, et en ce qui concerne Saint-Alban-Leysse/Barby je suis arrivé le soir en limite de couverture nuageuse. Extrêmes de 5.6/8.5°C à ma station, un peu plus avec 9.5°C de max sur Chambéry. Pas de vent, ou très faible, tendance S à ESE. Actu 6.4°C, 88% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement la tn à Pont est de 4°C ce jour, après la baisse assez rapide ce soir du fait du ciel qui s'est dégagé 😅 

 

Soit 4 à 10,8°C pour les extrêmes du jour.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de bienvenue

Et oui c'est un choix stratégique déjà côté météo c'est une ville avec un nombre élevé de jours d'orage et et de neige en hiver

Il y a beaucoup de nature sauvage

Et puis pour le sport aussi je fais du parapente et du ski et de la randonnée je vais m'initier à l'escalade et j'aime beaucoup la baignade en lac et rivière 

 

Et le petit plus, la Suisse et l'Italie pas si loin à visiter 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Journée presque totalement ensoleillée dans le Pays de Gex avec quelques stratus le matin parti vers 11h un ciel voilée pour le reste de l'après-midi.

 

Petit clin d'œil à @téléphérique la nuit de la pleine lune qui s'est levée ce soir dans un coucher de soleil magnifique ! 

 

DSC09350_HDR_redimensionneropw6.jpg

 

DSC09374_HDR_redimensionnerlqh7.jpg

 

Toujours une mer de nuage  vers l'ouest en soirée 

DSC09393_HDR_redimensionnerxtt3.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

8.2°C de maxi aujourd'hui 

 

C'est la Tx la plus faible de la saison pour potentiellement le dernier jour de stratus. Demain après-midi, le soleil devrait (ou pourrait) refaire son apparition. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, girouette a dit :

Bonsoir tous!

cher ami @téléphériquece ne sera malheureusement pas pour ce soir! 

 c'est pas faute de guetter et d'observer nuit et jour...mais rien à se mettre sous la dent en terme de photos depuis dimanche dernier...du stratus, du strat et encore du stratus malheurus!

Actuellement le ciel est totalement dégagé au-dessus de la Bresse, la lune brille de mille feux et les étoiles sont nombreuses!

Contrairement aux jours précédents, sous et dans les stratus, le froid radiatif fait le job puis qu'il fait 3.9° au sol (courbe bleu) et 6.1° sous abri (courbe rouge), c'était également le cas ce matin mais l'écart était moindre 2.8° au sol vs 3.3° sous abri à 1.6m du sol 

578341158_Sanstitre2.thumb.jpg.e835e9c9aae98a31e71dd1e43880a20c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

Grand jour de pleine lune ce soir et retour à la lumière ce matin après ces jours de pénooombre!!

Délivrance!

Station 930:

Tn: -1,1°c 

Ta: +1,7°c

 

Chronologie de  l'événement 

9h00 : on sent que ca peut le faire!

1.jpg.e2e5570fa9151393008d30e34592728a.jpg

 

9h30. Belle évolution, Les strat se déchirent...

 

2.jpg.dd3504d7c74b293f330d683aebf12f51.jpg

 

10h00. Un rayon de soleil nous est offert. Joie!

 

Ca pique un peu les yeux :)

 

3.jpg.6e767ac54d9cd00dbc4c118fc6dfc767.jpg

 

 

Excellente journée !

 

Modifié par girouette
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour du gris ce matin et même du brouillard qui a l'air de persister vu la t° de ma station avec 5.2° actu. Tn de 3.5°.  Toujours aucun gel sous abri (tnn de 0.0° pour le moment) et pourtant on est parti pour un mois de novembre sous les normales de saison.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 0,1 °C ici .

Tn de 2,1 °C à Chélieu le Bas  , on connait l'état du ciel nocturne par ces deux valeurs ( aucune inversion de vallées ,   donc conclusion couvert la nuit dernière )  .

 

Après une matinée grise avec du brouillard parfois épais au dessus  350 m environ  , quelques trouées de soleil tentent leur chance ainsi que des coins de ciel bleu  .

Le vent devrait tourner E  faible ici ( Matinière  ) ce qui devrait  permettre une moitié d' après midi bleue  , une nuit étoilée et POSSIBLEMENT une belle journée demain du matin au soir , je suis plus septique pour  les véritables  plaines plus à l'ouest  , mais vous savez quoi ? On y verra tout ...

 

Actu 4,1 °C à Chélieu le Haut  et 6,0 °C à Chélieu le Bas .

 

 

 

Screenshot_20211119-125102_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dire que certains cherchent un certain  froid  , la grisaille sur les modèles   , et  surtout des choses qui malheureusement  n'existent pratiquement plus de nos jours en veritables  plaines , mais  😁 .

 

🤩🤩🤩🤩

Screenshot_20211119-135529_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Enfin ! Le soleil est de retour aujourd'hui et ce depuis le début du lever du jour.

On tient la tnn de l'automne : 0.5°

11 actuellement 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement radical de temps aujourd'hui, avec un ciel parfaitement dégagé (depuis le milieu ou fin de matinée)

tx de 11,3° pour l'instant,  à peine supérieure pour l'instant à celles de lundi et mardi

Et pourtant le ressenti n'a strictement rien à voir

Ce qui montre encore une fois que la température c'est un élément de la météo parmi d'autres , et pas forcément le plus important ... 😉

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plein soleil depuis midi après une nuit et une matinée encore grises, Tn de ce matin 6,8°C, Tx en cours en nette hausse par rapport à hier avec 12°C.

 

Hier, encore couvert par des nuages bas avec peu d'amplitude thermique : Tn 5,7°C et Tx 8,4°C.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme plus au sud, retour du sunshine dès la mi-journée dans la Cluse de Chambéry :x 

Tn en hausse à cause de la couverture nuageuse avec 6.3°C (peut être provisoire ?), tx de 11.8°C sous le soleil, ciel bleu avec juste quelques fins cirrus. Vent très faible, E le matin, O à NO l'après-midi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Enfin du soleil retrouvé surtout à partir de 11h du coté de St-Siméon après un début de matinée encore bien couvert.

Par contre, du coté de Villefontaine et une partie du NI c'est resté sous la grisaille comme en témoigne la photo satellite.

736596362_Capturedecran2021-11-19a16_45_53.thumb.png.f29791a619996c0d890eab3a4d688d76.png

Conséquence, température bien plus basse à Villefontaine avec une température tournant autour des en journée ( Tx 6,1° relevée cette nuit / Tn 3,8° ).

St-Siméon s'en sort mieux avec 10,4° au meilleur de la journée ( Tn 1,8° ).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2,1 à 7°C sur Pont, le soleil a manqué. 

 

2 jours de soleil d'affilée semble trop demander 🌫️

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, fiflot a dit :

5h30 de soleil ici du 12/11 au 19/11 inclu, j'en peux plus de cette crasse :D


Je pense que tu peux raisonnablement candidater comme zone d'entraînement des futures missions arctiques, histoire de s'habituer à la nuit polaire :D.

Sinon jusqu'à aujourd'hui c'était pas mieux ici. Pire que les stratus, St-Niz était dans le brouillard quasiment non stop depuis samedi...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...