Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 décembre au 12 décembre 2021, prévisions météo semaine 49


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

est ce que les Balkans peuvent pomper les basses pressions atlantiques  et faire remonter l 'anticyclone vers le nord atlantique ? c'est une question ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu petit non?  

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays. - La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours. - L’AA qui balance d

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéan

Images postées

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Confirmation avec CEP et GEM que l'écoulement purement Zonal est contrarié par cette MJO7 stimulante aux déferlements d'ondes. 2 options se dégage ce soir, soit l'onde de Rossby se bloque vers la France par une patate à la GFS, soit l'onde continue sa route en direction de hautes latitudes continentales type Scandinavie ou pays Baltes. Grande douceur advectée vers nous dans un premier temps par flux de SO au passage de l'onde, plus incertain ensuite si continentalisation durable. Très mauvaise prévisibilité dès le WE en fait, et puis attention à la vigueur explosive de la Barra Irlandaise dès demain vers l'Irlande qui complique la dynamique générale à court terme et donc le plus long terme aussi. Pas si simple du coup.?

 

Sorry, pas le bon topic du coup.😨

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, Sky blue a dit :

Confirmation avec CEP et GEM que l'écoulement purement Zonal est contrarié par cette MJO7 stimulante aux déferlements d'ondes. 2 options se dégage ce soir, soit l'onde de Rossby se bloque vers la France par une patate à la GFS, soit l'onde continue sa route en direction de hautes latitudes continentales type Scandinavie ou pays Baltes. Grande douceur advectée vers nous dans un premier temps par flux de SO au passage de l'onde, plus incertain ensuite si continentalisation durable. Très mauvaise prévisibilité dès le WE en fait, et puis attention à la vigueur explosive de la Barra Irlandaise dès demain vers l'Irlande qui complique la dynamique générale à court terme et donc le plus long terme aussi. Pas si simple du coup.?


La trame commune semble tout de même cette hausse très importante du champ de géopotentiels en Europe (au sens large).
Il me semble acté que l'on va sortir de la récurrence que nous connaissons depuis quelques semaines. Après, on observe toujours de fortes incertitudes sur le temps sensible. Sans prendre de risques, je pense qu'on se dirige vers quelque chose de nettement plus sec mais qui pourrait être plus frais en plaine, soit par inversion soit par flux d'est en basse couche. 

Pour les massifs, si la cyclogenèse Atlantique ne déborde pas trop vers l'Europe occidentale, ça pourrait permettre de stabiliser le manteau neigeux sans que la douceur soit pour autant impactante si elle n'est pas accompagnée de vent. La proximité du solstice d'hiver limitant le potentiel de fonte.

Par contre, cette nouvelle synoptique pourrait s'installer dans la durée. Ca revient à se projeter sur une tendance mensuelle, mais avec les cartes de ce soir on pourrait se retrouver avec un blocage qui pourrait nous emmener jusqu'à la fin du mois.

Edit : Mince, mauvais topic.
@Sky blue: tu es en train de foutre le bordel :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Koil a dit :

est ce que les Balkans peuvent pomper les basses pressions atlantiques  et faire remonter l 'anticyclone vers le nord atlantique ? c'est une question ?

 

Pas vraiment compris ta question. De ce que je crois comprendre, la réponse serait non.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas qu'il faille attendre le passage de la grosse tempete irlandaise demain et mercredi pour une previ "fiable"?  Je pense que les cartes peuvent etre rabattu apres le passage de cette grosse tempete et que potentiellement les modeles peuvent nous sortir tout autre chose que ce qu'il prevoient pour la semaine prochaine! 
deja que ca patauge dur à partir du weekend prochain...

wait & see🤷🏼‍♀️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Pas vraiment compris ta question. De ce que je crois comprendre, la réponse serait non.

Il aurait pu mettre les Carpates. 🧛‍♂️

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...