Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous,

5 à 10 cm de neige fraîche en haut du Mont Bessou, le toit du Limousin (976 m, 1000 m en haut du belvédère). LPN vers 700 mètres toute la journée et neige au sol à partir de 800 mètres, de manière continue à partir de 850 m.

Deux petits clichés pris là-haut, dans une ambiance optimale, avec des sapins bien platrés et entre -1° et 0° environ sous des averses de neige qui continuaient de rajouter quelques flocons.

941577DSC0681.jpg

423564Panorama1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

+5 aujourd'hui (depuis 0h00) : ça fait plaisir car honnêtement, je voyais beaucoup moins pour cette journée...

Les chiffres que tu annonces sont franchement caractéristiques du versant nord, bien plus protégé du redoux que le versant ouest : pour preuve, dans les plaines brûlées, mon jalon de 1300 affiche un glorieux 15 cm et celui de 1500, un non moins glorieux 25 cm !

C'est intéressant de constater que dès qu'on repasse en forêt, toujours sur le versant ouest, je retrouve les mêmes valeurs que toi : 50 cm à mon jalon de la jarrigue (environ 1330m)

En revanche, je n'ai pas de jalon protégé à 1500 donc sur ce coup là, je serai toujours bien inférieur à tes valeurs, à fortiori si les redoux se multiplient au cours de l'hiver...

Sinon, -1,0°c actu et neige très fine...

Pour la suite, je n'ose à peine en parler : ça va se jouer à pas grand chose... Soit on ramasse pas trop mal et cela sauve les vacances de février... Soit, on retourne au censuré !

Salut Raph,

Merci pour les infos. Petit tour rapide aujourd'hui pour les mesures car je suis encore au boulot cette semaine. Les conditions en hors piste n'étaient pas trop mal, si l'on excepte l'absence de visibilité, neige très douce sur un fond dur (tu sais un truc tout bleu...). Inutile de préciser que là aussi, les versants exposés aux vents sont presque totalement dégarnis. Peu de neige aussi dans les coulées.

Je ne me fais pas de soucis pour toi la semaine prochaine, des épaisseurs faibles certes, mais sans doute suffisantes pour skier dès 1200 m. La flotte est surtout vue samedi matin, entre deux épisodes neigeux (Arpège), rien à voir avec la journée de mardi ... normalement.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Journée au Ché : 1250 m. Sans interruption depuis le matin : Mélange Neige / Pluie : je dirais 70% neige / 30% pluie, température autour de + 1 ou + 2 °C (alors forcément !) - ça c'est de l'observation scientifique à vue de nez - en même temps j'ai eu quasiment que ça à faire ayant exactement loué 5 paires de raquettes - ce fut une longue journée à mourir d'ennui. Par contre à 1320 m exactement (hummm...) c'était vraiment de la neige. Du coup, la couche au sol au niveau du village n'a pas augmenté d'un pouce (mais s'est bien humidifié), c'était meilleur sur les hauts de forêt évidemment. Les routes jusqu'au village parfaitement au noir : ce mélange ne tient pas, c'est la preuve que..

Bref, comme d'habitude, le Ché, c'est souvent la limite pluie-neige. Et je m'inquiète pour demain et samedi. D'autant plus rageant qu'à 1 degré près (1 degré en moins) on pourrait être littéralement gavé de neige. Ça dissuade les visiteurs, et du coup j'ouvre pour que dalle. C'est juste déprimant. Mais j'essaie encore demain (samedi, je ferme, faut pas pousser non plus). Tout ça est vraiment tangent : et on aura du grand froid la semaine prochaine paraît-il : mais restera-t-il suffisamment de neige après la lessive du week-end, reneigera-t-il en début de semaine ? Vous le saurez dans le prochain épisode de : "un hiver à se pendre".

(à Prat-de-Bouc, 1400 m, ça s'est mieux passé je crois)

Salut le Planézard,

Merci pour les infos. Ton post illustre un gradient thermique nord-ouest - sud-est assez marqué aujourd'hui: entre les photos d'Astrid où c'est bien plâtré des 900 - 1000 m en Limousin, les Monts Dore où c'est blanc aussi assez bas et chez toi où l'on était en limite pluie - neige vers 1200 m.

Bonne soirée et courage pour la suite des vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

gris et temporairement faiblement pluvieux aujourd'hui, 3 mm , le tout dans une fraîcheur relative vu l'hiver que nous vivons, Tx: 5.5 °C, Tn: -0.7 ,°C, Ta: 1.7 °C et quelques étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut le Planézard,

Merci pour les infos. Ton post illustre un gradient thermique nord-ouest - sud-est assez marqué aujourd'hui: entre les photos d'Astrid où c'est bien plâtré des 900 - 1000 m en Limousin, les Monts Dore où c'est blanc aussi assez bas et chez toi où l'on était en limite pluie - neige vers 1200 m.

Bonne soirée et courage pour la suite des vacances !

Merci pour les commentaires (et Neolous aussi et les autres)

je vais donc continuer à croiser les doigts (à force, depuis deux mois que je les croise, j'ai des tendinites au majeur et l'auriculaire, vais essayer de croiser le pouce et l'index pour changer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, neige puis alternance pluie/neige pour l'après-midi à St-Angel, jamais au delà du cm au sol, loin de l'ambiance du mont bessou.

Le pluvio affiche 4.8mm depuis 00h.

Tx de 2.7°c et Tn de 0°c.

Ce soir Ta de 1.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée au Ché : 1250 m. Sans interruption depuis le matin : Mélange Neige / Pluie : je dirais 70% neige / 30% pluie, température autour de + 1 ou + 2 °C (alors forcément !) - ça c'est de l'observation scientifique à vue de nez - en même temps j'ai eu quasiment que ça à faire ayant exactement loué 5 paires de raquettes - ce fut une longue journée à mourir d'ennui. Par contre à 1320 m exactement (hummm...) c'était vraiment de la neige. Du coup, la couche au sol au niveau du village n'a pas augmenté d'un pouce (mais s'est bien humidifié), c'était meilleur sur les hauts de forêt évidemment. Les routes jusqu'au village parfaitement au noir : ce mélange ne tient pas, c'est la preuve que..

Bonsoir,

Et pendant ce temps là, juste de l'autre côté du Plomb, tout est passé en neige au Lioran, avec une température max de 0.2°C...

Les versants est des Monts du Cantal sont toujours moins favorisés en flux d'ouest, on avait déjà pu le remarquer en janvier. Malheureusement pour la Haute Planèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Je ne me fais pas de soucis pour toi la semaine prochaine, des épaisseurs faibles certes, mais sans doute suffisantes pour skier dès 1200 m. La flotte est surtout vue samedi matin, entre deux épisodes neigeux (Arpège), rien à voir avec la journée de mardi ... normalement.

A +

Fred

Suis très très loin d'être aussi optimiste Fred : il est quand même modélisé sur GFS plus de 50mm de précipitations exclusivement liquides sous 1500/1600 associés à des vents de plus de 100 km/h de samedi 1h à dimanche 4h...

Si cela se vérifie et je n'en doute pas un seul instant au vu de l'hiver infecte que l'on vit, c'est passage au vert jusqu'à 1500 en versant ouest... Et c'est pas le saupoudrage à hauteur de 10 malheureux cms de vus dimanche/lundi qui arrangeraient les choses...

Seul Arpège est plus optimiste mais je sais pas toi mais je trouve qu'il est à la rue depuis quelques semaines ce modèle.

Bref, on fera le point ce week et faut vraiment croiser les doigts pour que je me gourre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, il ne neige plus actu et le vent est presque tombé avec -2,9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a neigé ici par averses au cours de la journée mais le mercure resté positif, n'a pas permis au paysage de retrouver une épaisseur uniforme, pire même, ce qui restait de neige ce matin dans les champs et sur les toits, a fondu.

Ta de -0.3°C,neige faible.

Tx de 1.4°C.

4.5 mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir, neige puis alternance pluie/neige pour l'après-midi à St-Angel, jamais au delà du cm au sol, loin de l'ambiance du mont bessou.

Le pluvio affiche 4.8mm depuis 00h.

Tx de 2.7°c et Tn de 0°c.

Ce soir Ta de 1.2°c.

Slt ,je suis sur que sur les monédières il y a plus de neige qu'au Mt Bessou , car les averses ont été plus costaud vers chez moi .Car au vue de ce qu'il reste encore chez moi comme neige au sol ce soir , la haut cela doit etre bien blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

1mm pour aujourd'hui et une LPN qui devait se situer au moment de RR au cours de l’après-midi entre 800et 900m.

Tn: 0.3°C

Tx: 7.8°C

Actu 1.5°C

Allez quelques flocons demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir à tous,

5 à 10 cm de neige fraîche en haut du Mont Bessou, le toit du Limousin (976 m, 1000 m en haut du belvédère). LPN vers 700 mètres toute la journée et neige au sol à partir de 800 mètres, de manière continue à partir de 850 m.

Deux petits clichés pris là-haut, dans une ambiance optimale, avec des sapins bien platrés et entre -1° et 0° environ sous des averses de neige qui continuaient de rajouter quelques flocons.

Ouep, bonne journée de chasse à la neige smile.png

Après une tentative le matin vers Faux-la-Montagne, où nous avons essuyé une averse de neige mais sans tenue au sol, on a décidé de viser plus haut et on a bien en fait sorcerer.gif

Ambiance garantie avec les sapins bien chargés, une belle petite couche de neige, du vent et des flocons, c'était revigorant biggrin.png

Par contre, la route (indiqué en blanc sur l'Atlas Michelin, avec un point de vue, qu'on a pas vue d'ailleurs...) du Puy Perdu n'est en fait qu'une piste... Bon avec la 206, en première, on s'en est très très bien sortie, mais c'est bon à savoir au cas où certain voudrais tenter l'aventure sur ce Puy tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible actuellement ta de 0.0°C tout pile.

2 à 3 cm au sol qui vont vite disparaître avec la pluie qui devrait (encore une fois) prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà semble bien tomber pour le moment sur les massifs de l'Ouest, en attendant le redoux ...

EDIT : Neige modérée avec parfois de belles intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici je ne pense pas qu'il ait neigé (quelques gouttes actu) en raison du vent qui a viré au Sud (+3,3°C à 5h). Par contre le sommet de la commune est blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de précipitation en ce moment sur ma position.

A 7h il faisait 2.6 C et le stratus lyonnais était à l'affût derrière le col de Terrenoire. Là ça y est, il a déclenché son attaque et nous sommes dans un épais brouillard alors que avions une vue dégagée sur les quartiers sud il y a pa 5 min...

Du coup je viens de perdre 1 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin : neige modérée, vent, petites congères, + 10 cm sur les dernières 24 h, 15 cm au sol au jalon (neige assez dense), radar encourageant...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Ce matin : neige modérée, vent, petites congères, + 10 cm sur les dernières 24 h, 15 cm au sol au jalon (neige assez dense), radar encourageant...

Bonne journée

Oui je suis confiant pour l'ouest du MC Fred, les modèles ont bien évolués, un passage en pluie est quand même possible vers chez toi entre 12h et 14h et demain matin, mais le reste tout en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Température là maintenant autour de zéro. Neige continue depuis quelques heures sur la Planèze, plus de 5 centimètres de fraîche, bien douce, qui vient s'ajouter à ce qui restait de la veille, et je suppose qu'à plus haute altitude, ça dit être la fête. Une bien belle journée en perspective en attendant la pluie éventuelle en fin de journée ou demain (ou pas du tout, ou presque pas, qui sait - par contre il va y avoir du vent, et ça risque d'être compliqué sur la route...)

ça neige sévère en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...