Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Un peu de burle ici, -5°C, ça fait du bien d'avoir ce temps.

Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres massifs mais ici la plupart des gens trouvent ce temps doux absolument abominable, invivable, irrespirable; et il y a une joie à avoir un peu d'hiver. C'est l'âme d'un pays qu'on perd s'il n'y a plus de conditions hivernales "normales" et les autres saisons qui font n'importe quoi.

Dans les autres massifs, je ne sais pas, mais en normandie, les conversations météos relatives à cet hiver sont très positives : le normand aime cet hiver parce qu'il fait des économies de chauffage, le normand aime cet hiver car jamais il ne gratte jamais son pare-brise le matin, le normand aime cet hiver car jamais il ne risque jamais de patiner ou glisser sur la route, le normand aime cet hiver car lorsqu'il sort, il n'a pas froid, le normand est fier de voir tout bourgeonner dès décembre, ....

Oui, je le confirme, le normand est tout particulièrement demeuré... Ils sont contents de cet état de fait... Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient !!!!

Ici, neige faible toute la matinée et vent modéré : les pistes qui étaient faiblement enneigées sont maintenant remplies de congères qui pourront être étalées pour constituer un enneigement correct... Pour février, le Sancy s'en sort pas trop mal mais c'est tout de même limite, limite...

Il fait -5,5°c actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça floconouille ici des mini flocons par +1,8°C.

Aucune tenue au sol.

(hé oui Jerome, j'espérais un peu de blancheur, mais bon on verra ce soir ou demain ... sans conviction)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Intensification des flocons d'ici quelques minutes et formation d'une neige continue et serrée en altitude notamment sur les massifs du Pilat et Forez et Mezenc dans un deuxième temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Un peu de burle ici, -5°C, ça fait du bien d'avoir ce temps.

Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres massifs mais ici la plupart des gens trouvent ce temps doux absolument abominable, invivable, irrespirable; et il y a une joie à avoir un peu d'hiver. C'est l'âme d'un pays qu'on perd s'il n'y a plus de conditions hivernales "normales" et les autres saisons qui font n'importe quoi.

Les gens je sais pas mais moi OUI, je suis totalement de ton avis. Dans le Mézenc ou sur les planèzes du Cantal (chez moi quoi...) l'hiver avec l'ecir, la burle c'est un patrimoine. J'ai vécu quelques années dans l'Aveyron (fond de vallée, 300 m d'alt, vignobles, quelques palmiers/bananiers et cigales ...) avec des hivers qui là bas sont assez ordinairement sans neige. Alors c'est sûr au début c'est chouette mais Noël et ses sapins sans neige, et plus généralement l'impression d'un hiver sans raison d'être, ça me pesait grave à la fin. Du coup en hiver j'allais sur l'Aubrac dés que je pouvais.

Tu as raison je pense, l'hiver c'est culturel quelque part.

Mais ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une averse a l'air de concerner le Nord de la plaine du Forez. A suivre, peut être touchera-t-elle la région de Montbrison d'ici une heure ou deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il neige pour de bon, modérément. De la vraie neige, des flocons étoilés... Ciel bas, vent du nord et température en baisse : -0,2 °C (tx de 0,9 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petits flocons qui visitent rapidement le plateau, car avec le vent du N, où vont-ils se poser?? un peu de neige au sol, mais vraiment très peu...Ta -1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Neige faible à modérée dur Clermont, qui ne tient pas en ville.

Neige qui est à moitié fondue, mais c'est agréable à voir. On se contente de peu !

1,4°C et cumul de 0,3mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bingo, l'averse a bien voulu daigner "descendre jusqu'à Montbrison" (Précieux plus exactement). Averse de neige donc en cours. Ambiance sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même la nature commence à grisé .et une température de 0.0°

Salut Rolland,

Cas typique du bassin Clermontois, "l'enneigement " commence pile poil aux portes de la ville de Clermont vers 500/550m d'altitude. L'averse a pris fin. Pas grand chose au final, plus rien sur les radars (pas grand chose à attendre, c'était prévisible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'averse neigeuse (sur Précieux) aura donc duré une demi heure. Pas de tenue au sol mais la neige poussée par de bonnes rafales a donné pendant quelques minutes une ambiance bien hivernale. On se contente de peu cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies ont disparu et il tombe, comme signalé plus haut, quelques flocons. Rien de significatif avec ce type de flux pour ici mais c'est toujours sympa. Le ressenti est par contre bien froid ! Ta 1,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée ici.

Ta de -2°C.

Mesure difficile avec la bise soutenue. Environ 3 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Dans les autres massifs, je ne sais pas, mais en normandie, les conversations météos relatives à cet hiver sont très positives : le normand aime cet hiver parce qu'il fait des économies de chauffage, le normand aime cet hiver car jamais il ne gratte jamais son pare-brise le matin, le normand aime cet hiver car jamais il ne risque jamais de patiner ou glisser sur la route, le normand aime cet hiver car lorsqu'il sort, il n'a pas froid, le normand est fier de voir tout bourgeonner dès décembre, ....

Oui, je le confirme, le normand est tout particulièrement demeuré... Ils sont contents de cet état de fait... Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient !

Le normand est plein de bon sens à ce que je lis. Vous lui direz bien des choses de ma part lorsque vous rentrerez.

Ce n'est pas pour rien qu'il est descendu, voici plus de mille ans, du septentrion. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les averses sont plus nombreuses dans la Loire !

Pour l'instant rien sur Sainté, à part quelques micro-flocons de neige roulée de temps à autre.

A voir ce que cela donnera plus tard, avec les averses présentes actuellement sur le Beaujolais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir à tous

Ptite virée du côté de roanne pour un examen irm,tout le trajet sous la neige plutôt grésil. Ça tient un peu plus dans les prés du côté de St polgues Cremeaux sinon ras du côté de roanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...