Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -6,4° à Entzheim, 1ère forte gelée de l'hiver juste avant la fin de l'hiver 😆

Environ -4° ce matin, plus de trace de brouillard et un ciel partiellement couvert 

Hier, 1ère journée sans dégel de l'hiver à Entzheim avec -0,9°

Pas de journée sans dégel, de peu, au lycée Couffignal (+0,3°) et Botanique (+0,2°)

Mais je n'ai pas vu ça, j'étais du côté d'Orbey et du lac Blanc. Grosses inversions là-bas, fort gel en vallée toute la journée et douceur agréable en altitude. C'est monté à 9° hier midi là-haut ! 

Lac Blanc 

received_1049634322497319.jpeg.141b5a40a03fca71a51d9d9ebf033b44.jpeg

Vue magnifique sur la mer de nuages 

Alpes suisses au loin (on voyait mieux avec les yeux) 

received_502401834348964.jpeg.ceb2aca6d3a9fa641b3905551d004930.jpeg

Jeu d'ombres

received_1082871405822059.jpeg.2493fa7912eb124d467bc92b16b9eb45.jpeg

Conditions de ski idylliques en fin d'après-midi sur la route des crêtes. 

Neige ultra béton hors des pistes, y a une croûte de 5 cm glacée. 

received_2998453267088794.jpeg.e96557ea9c0e01c2cc59096c9910612b.jpeg

Clap de fin sur une séquence hivernale qui a duré 1 mois sur les hauts. En plaine, rien de fou, 1 saupoudrage et quelques gelées mais au moins la montagne a profité. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 12

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

coup de chalumeau violent ici avec l'arrivée du vent, on est passé de -5° à 23h à 5° à 1h du matin, le tout avec un vent de 31km/h (déjà pas mal pour ma position). Ciel matin, ciel voilé et grande douceur

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -2,8° ici dans le NE du Bas-Rhin (Tn -5,9°), avec beaucoup de givre tout est blanc. 
À noter -7,9° de Tn à Haguenau (actu -2,7°) et -6,5° à Scheibenhard (actu -2,6°). 

Sinon à Niederbronn: 

-2,4° au sud 

-2,8° au nord. 

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Tn de -6,4° à Entzheim, 1ère forte gelée de l'hiver juste avant la fin de l'hiver 😆

Environ -4° ce matin, plus de trace de brouillard et un ciel partiellement couvert 

Hier, 1ère journée sans dégel de l'hiver à Entzheim avec -0,9°

Journée sans dégel aussi au lycée Couffignal (-0,3°) mais ça n'a pas tenu pour Botanique (+0,2°)

Hello !

Comme signalé hier soir il me semble bien que ça a dégelé au lycée Couffignal : il faisait 0,3°C à 14h30 😉

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/decembre/2021/lycee-couffignal-strasbourg.html

--------------

Ce matin, il ne fait toujours pas chaud et le ciel est couvert.

Je rentre passer les fêtes en Normandie. Au-moins je ne louperai pas grand chose 😄

Bonne fêtes !

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, Cirrus 27 a dit :

Hello !

Comme signalé hier soir il me semble bien que ça a dégelé au lycée Couffignal : il faisait 0,3°C à 14h30 😉

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/decembre/2021/lycee-couffignal-strasbourg.html

--------------

Ce matin, il ne fait toujours pas chaud et le ciel est couvert.

Je rentre passer les fêtes en Normandie. Au-moins je ne louperai pas grand chose 😄

Bonne fêtes !

Ah mince, j'ai craqué

Bien vu, merci

Léger dégel en cours à Entzheim

C'est la fin 

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dégel est arrivé, le givre fond. 
Actu 1,1° ici à Seltz. 

Par contre le froid résiste comme souvent dans la vallée à Niederbronn alors qu’il fait déjà 4,1° à Obersteinbach. 
Actu: 

-0,5° au sud 

-1,1° au nord. 

Posté(e)

Le dégel vient à peine d’arriver à Niederbronn avec actuellement: 

0,4° au nord 

0,8° au sud. 
Tandis qu’il fait 5,0° à Obersteinbach!! 

Sinon 2,8° ici à Seltz avec le vent qui s’est levé.

À noter des rafales à 40km/h à Scheibenhard à 10km au nord d’ici avec 1,9° soit un windchill de -3! 

Modifié par alex67
  • Surprise 1

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Comme assez souvent, le redoux à beaucoup de mal à s’imposer dans le secteur de Dauendorf. À 13h, le givre commençait à peine à fondre. 
Il ne fait que 0.7°C avec temps brumeux et couvert. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Arrivé à Besançon en début d'après-midi. Sacré timing avec le redoux...

L'impression de douceur était particulièrement forte à Dijon, où une fois n'est pas coutume, le soleil régnait en maître alors qu'il y avait encore pas mal de nebulosité à Besac. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, Mart67 a dit :

Comme assez souvent, le redoux à beaucoup de mal à s’imposer dans le secteur de Dauendorf. À 13h, le givre commençait à peine à fondre. 
Il ne fait que 0.7°C avec temps brumeux et couvert. 

Effectivement c’est le temps typique où la neige aurait résisté plus longtemps au redoux dans le NO du Bas-Rhin et notamment dans les vallées. 
Actu à Niederbronn: 

1,7° au nord 

2,2° au sud. 

Et à Wimmenau également dans les Vosges du Nord à peine 1,3° contre 6,1° à Obersteinbach!! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Chose rare mais le vent vient de se lever à Niederbronn-Nord mais pas encore au sud pourtant plus exposé. 
Du coup 4° de hausse en 30mn au nord passant de 2,4° à 18h40 à 6,4° à 19h10. 
Le froid résiste encore au sud de la vallée avec 2,4°

Modifié par alex67

Même si l’on connaît tous la fiabilité des thermomètres automobiles, les variations de t° étaient impressionnantes en rentrant à 17h. 

6° a Rixheim

4,5° à Burnhaupt-le-haut
9,5° à Lauw 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

La pluie arrive, 8°c.

edit 12h : pluie modérée, la Pépinière est noyée dans le brouillard avec le froid accumulé au sol qui relâche face à l air doux. beau spectacle

Modifié par funkadelique
  • Haha 1

Posté(e)

Douceur et pluie par moments.

Actu 8,5° ici à Seltz avec 6mm au pluvio manuel. 
Le cumul mensuel passe à 49mm (normale 88,1mm) et l’annuel à 895,5mm (normale 888,6mm). Tout ce qu’il tombera d’ici la fin de l’année sera donc de l’excédent…🙂

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps automnal mais pas trop hivernal pour cette veille de Noël. Ma station reste une des plus froides de la plaine vu qu’on a pas de vent. Mais il fait relativement doux. Et surtout bien humide. Bien décevant quand même pour la plaine, pour cette séquence « hivernale » chez moi dans le sud est de l’Alsace on aura eu ni forte gelée, ni des quantités sympa de neige (max 2 cm le 10 décembre), et aucune journée sans dégel. Ok on est en plaine on demande pas la lune mais bon voilà quoi… 

Tn 1,1 Tx 6,4 semble-t-il. 
On arrive à 45,1 mm sur le mois mais concentré sur le début de mois. Seulement 0,7 mm depuis 8h. 
Voici le bilan provisoire de décembre 2021 : 

Remarquez la Tnn provisoire de la saison du 21/12 qui pointe à -4,5, et plus fraîche que celle de Bâle-Mulhouse une fois n'est pas coutume. 

image.thumb.png.28db33e9ca55c0a9defcd66049e85e9f.png

image.thumb.png.c6cf90bf93f940e3db1fae047737817a.png

A noter que le paramètre humidité est peu intéressant, puisqu'il prend le paramètre HR max en compte (de + mon capteur semble la surestimer ces derniers jours). Par contre la pression atm est sympa à regarder je trouve...  Enfin , à noter que le tableau ci-dessus est en méthode classique 0h-0h, non OMM.

Ah oui et bon réveillon à tous d’ailleurs !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 28 minutes, Get a dit :

Il n'est rien tombé ici sur Bergheim depuis ce matin. Tout au plus 3 gouttes perdues. Belle douceur. Comme souvent à Noël.

En effet, par exemple à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord), depuis 2011, il n’a jamais gelé le 24 décembre 😯!! 
La Tnn sur 11 ans est de 1,3° en 2013 et les Tx tournent régulièrement autour de 7 à 9° ce jour avec même 14,1° en 2012, 13,7° en 2013 et 14,1° en 2015!! 
Le dernier Noël froid remonte à 2010 comme je l’ai dit l’autre jour avec plus de 25cm de neige au sol dans le Bas-Rhin, tombés toute la journée du 24 et la nuit du 25 avant une belle Tn glaciale le matin du 26 (-18,4° à Entzheim)…

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris, humide aujourd'hui avec de la pluie et au pluvio 6,0mm. 

Tn de 4,3°C et tx de 9,9°C.  8,7°C actuellement. 

44mm mensuel. Probablement un petit déficit pour ce mois à prévoir mais il ne devrait pas être énorme. 

L'annuel continue sont excédent lui  avec à ce jour plus de 100mm de plus que la normale. 844mm pour une normale de 740,5mm ! 

Joyeux Noel à tous avec une petite pensée pour le massif qui se retrouvera surement au vert d'ici la nouvelle année... 

Le Hornisgrind (DE) il y a 2 semaines. 

20211224_181720.thumb.jpg.6b85e5b20791f387d9a3bdb64524a4ac.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Retour à l'instant à Bennwihr depuis Mertzwiller où j'ai passé la soirée. Trajet calme et très agréable entre Mertzwiller et le Kochersberg (via le GCO) avant que la pluie ne gâte les conditions de conduite jusqu'à Sélestat. A partir de Sélestat puis surtout à partir de l'entrée dans le Haut-Rhin, il n'y avait plus de pluie mais des nappes de brouillard dense, et c'est même encore pire à la sortie de l'autoroute à partir d'Ostheim/Beblenheim puis Mittelwihr/Bennwihr où le brouillard est vraiment très dense. Visibilité < 10 m, conditions difficiles ! 🌫️

+6,6°C actuellement à Bennwihr, sols humides et, donc, brouillard épais.

Les relevés pour le 24 décembre à Mertzwiller : +9,1°C | +1,9°C | 6,9 mm (provisoire)

Joyeux Noël 🎄🎅

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...