Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les nuages sont plus élevés ce matin

Le Champ du Feu est sous la couche de stratus par 1° environ

lastimage.jpeg

Sinon, révisions de maths. Aujourd'hui la droite affine y = Ax + B

image.png.1617d32f10d97a75e0b5d528360e1a56.png

A Strasbourg 4-5° environ 

On réussit l'exploit d'être durablement excédentaire sous stratus 🙃

• Haha 4

Où sont les photos des brouillards givrant qui devaient nous concerner cette semaine 😁?

Belle douceur ce matin, on voit bien ici que la prévision simpliste HP hivernales=grosses inversion-froid n'est pas aussi systématique...La moyenne thermique de ce mois de décembre remonte bien et devient un peu partout excédentaire, à voir le bilan final en fonction de la semaine prochaine, mais pas de gros froid en vue (bilan proche probablement proche du neutre ou légèrement excédentaire).

Température mini/12h

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Où sont les photos des brouillards givrant qui devaient nous concerner cette semaine 😁?

Belle douceur ce matin, on voit bien ici que la prévision simpliste HP hivernales=grosses inversion-froid n'est pas aussi systématique...La moyenne thermique de ce mois de décembre remonte bien et devient un peu partout excédentaire, à voir le bilan final en fonction de la semaine prochaine, mais pas de gros froid en vue (bilan proche probablement proche du neutre ou légèrement excédentaire).

En tout cas pour les 4-5 jours qui viennent on ne devrait pas changer de refrain ni côté ciel avec de nombreuses grisailles et quelques éclaircies et un mercure d'une stabilité déconcertante.

A voir si une continentalisation plus franche aura lieu ou non vers mardi, car comme tu le dis c'est cela qui va conditionner en grande partie le bilan de ce mois de Décembre très fade en plaine. C'est un ressenti perso mais j'espère juste que l'on ne grille pas nos cartouches avant d'embrayer sur un début 2022 avec des synoptiques bien plus douces. Mais bon on y est pas chaque chose en son temps. Bon sinon grisaille ici aussi même le Grand Ballon est plongé dedans!

il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

En tout cas pour les 4-5 jours qui viennent on ne devrait pas changer de refrain ni côté ciel avec de nombreuses grisailles et quelques éclaircies et un mercure d'une stabilité déconcertante.

A voir si une continentalisation plus franche aura lieu ou non vers mardi, car comme tu le dis c'est cela qui va conditionner en grande partie le bilan de ce mois de Décembre très fade en plaine. C'est un ressenti perso mais j'espère juste que l'on ne grille pas nos cartouches avant d'embrayer sur un début 2022 avec des synoptiques bien plus douces. Mais bon on y est pas chaque chose en son temps. Bon sinon grisaille ici aussi même le Grand Ballon est plongé dedans!

Oui, la petite invasion froide d'altitude par l'est n'est même pas encore totalement assurée. Il devrait cependant faire à minima un peu plus froid en basses-couches mais ce ne sera pas avant lundi voir mardi, par exemple pour une grande partie de la Lorraine pas de gelée sous abris avant mardi.

Sinon ok avec ton constat mois de décembre très fade, dans la continuité de novembre au point qu'une synoptique plus douce mais plus agitée me conviendrait tellement l'ennui météo est profond.

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris fade pour pas changer.. Reste 3 mois et c'est le printemps ouf. 

Pas vraiment d'évolution sur les températures avec 4,5°C en tn et actu 5,1°C... 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

Gris fade pour pas changer.. Reste 3 mois et c'est le printemps ouf. 

Pas vraiment d'évolution sur les températures avec 4,5°C en tn et actu 5,1°C... 

Eh bien, tu as de la patience ! Heureusement pour toi, il reste que 2 mois et non pas 3.

Mais au fait, je croyais que tu aimais bien l'hiver ;)

Couvert ce matin, mais pas aussi gris que ça, on voit que la couche n'est pas uniforme.

Douceur un peu étonnante pour ce type de situation.

Tn 4.6 °C

5.8 °C actu

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Eh bien, tu as de la patience ! Heureusement pour toi, il reste que 2 mois et non pas 3.

Mais au fait, je croyais que tu aimais bien l'hiver ;)

Couvert ce matin, mais pas aussi gris que ça, on voit que la couche n'est pas uniforme.

Douceur un peu étonnante pour ce type de situation.

Tn 4.6 °C

5.8 °C actu

Oui en effet quand il neige ou quand il  fait froid ou alors un temps agité, mais comme actuellement non merci... Je préfère largement l'anticyclone l'été avec les fortes chaleurs etc.. qu'en hiver avec la crasse interminable sous 0 variation thermique... 

Fin du Hs... 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Température mini/12h

Oui oui, mais tu ne montres pas les cartes du debut de semaine quand le vent d'est netait pas levé et ou les inversions se mettaient en place avec des brouillards givrents et des temperatures tres en dessous des normales saisonnieres avec 1.6 degrés de maximum mardi a dijon et deux jours de suite a 1 degré&s a Besancon et Dole

le vent d est a été plus fort que prévu en début de semaine, le nord est ne se limite pas a Nancy.

D'ailleurs la station de besancon est deja en dessous des normes d'un mois de décembre pour la 8e fois cette année rejoint bientôt par Dijon

Modifié par Avallon89

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pour une fois, un ciel gris ne ressemblant pas à un ciel de Stratus. On distingue les formes de nuages et il y a des coloris de gris différents ^^ Assez doux avec +6 présentement sur le tarmac de Basel✈.

• J'aime 1

Situation anticyclonique hivernale, mais loin des situations à inversion parfois célèbres par ici. 7° relevés dans thermo voiture autour de Colmar à 14h00. Des nuages bas très hauts, qui se morcellent lentement laissant apparaître du bleu par  endroits.

15h00: -0.9° à la Schlucht.

Il y a 6 heures, Metzéo a dit :

Les nuages bas se sont levés et un beau soleil inonde les jolis marchés de Noel de Metz sous une relative douceur.

L'ensoleillement du mois a pump de +50 % en une journée.

On est à 8H de soleil pour le mois désormais.

Bon la semaine prochaine devrait être plus lumineuse et froide. Ca devrait remettre les températures et l'ensoleillement dans les normes pour le bilan de fin de mois.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Nuages bas jusqu'à midi suivis de belles éclaircies jusqu'en soirée (aucun brouillard, encore moins givrant).

Tn : 2,8°C ce soir et Tx : 9,8°C avec un léger vent de nord-est (pas de T>10°C depuis le 06/11).

Ta : remontée à 4,3°C avec l'arrivée de nouveaux nuages bas par le nord-est, loin du givre donc.

Surtout que la température remonte et avoisine les 8 degrés sous les nuages près des frontières actu).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

7°c, douceur logique ce matin avec le retour de la nébulosité cette nuit. (2.4°c à 22h)

Un peu HS, mais voici en ce qui me concerne les moments forts de 2021:

-l'épisode neigeux du 14/15 janvier qui a donné 17cm au fond de mon jardin. 20mm tombés alors que la t°c n'est passée en dessous de 0°c qu'en toute fin de front. C'eut été l'orgie avec ce retour d'Est, un peu comme en Alsace.

-la neige du 10 février par -5°c. Comme quoi, ça existe encore.

-le record de txx pour mars le 31 avec 26°c

-avril et mai globalement frais

-la semaine du 14 juillet où il est tombé 75mm

-l'orage du 21 août avec cette splendide (et dévastatrice en Moselle) pile électrique. Un spectacle grandiose.

-l'absence de coup de chalumeau tels qu'on les a connu ces dernières années

-la vague de froid entre Noël et nouvel an

Modifié par funkadelique
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A moins de n’avoir pas encore tout à fait les yeux en face des trous, il semblerait que le ciel soit plus ou moins dégagé ce matin 😎

Conséquence : un peu plus frais, mais toujours pas de gel. Tn de 0.7 degré.
Je n’ai pas le stats de ce début de saison, mais le nombre de jours de gel doit être bien bas. Et aucune forte gelée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Beau soleil ce matin ici dans le NE du Bas-Rhin avec cette bise, mais le ciel était encore très nuageux au lever du jour. 
Du coup il fait doux avec 6,4° à 7h! 
Ça a peut-être baissé un peu depuis mais ça reste doux on est très loin des gelées depuis plusieurs jours. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben finalement le ciel s'est rapidement ennuagé avec un mercure bien positif ce matin. Après un début de saison assez gélif par rapport aux dernières années c'est tout l'inverse depuis début décembre...

Si la tendance d'un Noël assez doux se confirme on devrait finir au dessus des normales!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et bien il n'a pas gelée à Entzheim malgré le ciel dégagé une partie de la nuit dont ce matin (courbe de T° illisible).

Pas de brouillard mais des nappes de brumes superficielles

Tn de 0,8°

Nuages en arrivant sur le piémont

Presque 6° à Obernai 0_0

Ca s'est radouci en altitude. 2-3° au col du Donon et Champ du Feu

Le Champ du Feu est encerclé , même le Donon ne ressort pas

lastimage.jpeg

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

7°c, douceur logique ce matin avec le retour de la nébulosité cette nuit. (2.4°c à 22h)

Un peu HS, mais voici en ce qui me concerne les moments forts de 2021:

-l'épisode neigeux du 14/15 janvier qui a donné 17cm au fond de mon jardin. 20mm tombés alors que la t°c n'est passée en dessous de 0°c qu'en toute fin de front. C'eut été l'orgie avec ce retour d'Est, un peu comme en Alsace.

-la neige du 10 février par -5°c. Comme quoi, ça existe encore.

-le record de txx pour mars le 31 avec 26°c

-avril et mai globalement frais

-la semaine du 14 juillet où il est tombé 75mm

-l'orage du 21 août avec cette splendide (et dévastatrice en Moselle) pile électrique. Un spectacle grandiose.

-l'absence de coup de chalumeau tels qu'on les a connu ces dernières années

-la vague de froid entre Noël et nouvel an

Tout à fait d'accord avec ta liste, j'ajouterai un été à l'ensoleillement médiocre (surtout août). Globalement une année pauvre en phénomène météo intéressant, la neige de janvier sauve véritablement 2021.

Sinon encore de la douceur ce matin, dire que les modèles envisageaient encore le week-end dernier le retour des gelées pour ce vendredi, ce ne sera pas avant mardi et probablement pour 2 jours! Le bilan de décembre pourrait finalement être largement excédentaire et encore possiblement un mois de décembre sans journée sans dégel, ni de neige au sol...ce type de phénomène très courant par le passé devient vraiment de + en + rare.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...