Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

A SMH, on en est à quasi 60mm depuis lundi (inclus)

C'est pas exceptionnel, mais ça commence à faire ...

Et ça continue de plus belle

Le radoucissement, lui, n'est pas spectaculaire, on reste assez nettement en dessous de 10°  (7,3 actu)

• J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive bientôt à 45mm depuis le début de l'épisode dont 15.4mm depuis minuit. Les 1100mm sont franchis pour l'année et les 100mm pour le mois. Dans la douceur avec 10.2° actu après une tn de 8.6°. Bonne pluie en cours.

• J'aime 2

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

ici a 1000m c'est pluie pluie pluie par contre très peu de fonte et température bien basse a midi

+2.4°c actu

• J'aime 3

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 3 minutes, SLY38460 a dit :

ici a 1000m c'est pluie pluie pluie par contre très peu de fonte et température bien basse a midi

+2.4°c actu

suis même étonné d'avoir encore cette résistance du froid!!!

d'autres température a la même altitude?

• J'aime 1

il y a 33 minutes, TACFOLIN a dit :

Le radoucissement est surtout spectaculaire en altitude à 1000m la température est la même quand bas 😕

En effet, à Autrans, on est passé de tn < -10° à des tn très légèrement positives.

Sur les tx, le radoucissement est moins sensible toutefois.

Modifié par Dionysos

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, SLY38460 a dit :

suis même étonné d'avoir encore cette résistance du froid!!!

d'autres température a la même altitude?

L'air doux a beaucoup de difficulté à s'infiltrer dans les vallées alpines protégées du flux (pas de vent = pas de brassage) malgré un iso 0° très élevé. De plus la neige au sol ça n'aide pas en maintenant une couche d'air froid. 

Ici 3.8° seulement avec du brouillard, il reste 16cm au sol mais c'est vraiment laid, des chenaux de flotte commencent à apparaître en plein champ. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne pluie en cours 33,0 mm depuis hier 18 h, 57,0 mm depuis vendredi. 

Possiblement 20 mm d'ici la fin de nuit  prochaine ici  , 40 mm en plus en montagne  .

On recharge,  on recharge pour cet été  et surtout on y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie et pluie depuis cette nuit avec une température bien douce, le cumul et de 19,6 mm, température actuelle 7,8°C.

Le guiers mort commence a bien réagir, le guiers vif a déjà dépasser la crue biennale jusqu'ou cela va monté a voir cette après midi.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Point à la mi-journée :

22mm depuis 0h

49.6mm sur 36h

64.8mm depuis dimanche soir début de l'épisode

Petit détour par le Jugnon au retour de la boulangerie, il sort de son lit et commence à s'étaler sur les prairies. Le passage à gué à l'entrée du village est infranchissable :

20211229_110004.jpg.a190ea4df074b0db8bf33126a0266134.jpg

Les fossés font le plein :

20211229_105457.jpg.dc430544c2c0c6ce7b4a546fa438f67e.jpg

Une accalmie se dessine, le radar se vide,  je vais mettre à profit ce break en début d'AM pour aller voir Suran et Ain histoire d'alimenter Photolive😉

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

ici on en est à 36mm sur les dernières 24h, pas loin de 60 depuis le 25, les champs sont des lacs et les bords de routes des ruisseaux... 10.3° actu.

ce soir je monte à l'alpe d'huez... heureusement qu'il va faire beau car la neige va être bien crade en dessous des 2500m 🤮

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Que de pluies ici.. 16.7mm sur la journée d'hier. Et aujourd'hui pareil pluie continue. 

14.6mm depuis minuit.

Pluie modérée 9.8°.

• J'aime 3

Bonjour,

L'arrosage continue ici comme partout, à Arbent on est déjà à 20.6mm depuis la réactivation de cette nuit et 78.2mm depuis dimanche matin.

Décembre vient de franchir la barre des 200mm mais contrairement à la Bresse voisine chez @téléphérique (salut au passage!) 2021 ne passera pas en tête du classement des années les plus humides. Cette année finira à la 6e place, position acquise dans l'heure qui vient de s'écouler, loin du groupe des 1700 et quelques mm, j'ai nommé 2008, 2014, 2013, 2012 et puis il y a encore 2007 qui chatouille les 2000mm...

La douceur ne nous a pas oublié non plus après la Tx de 10.5°C hier AM, la Tn de 7.2°C cette nuit est la plus douce depuis le 31/10.

Ta 10.3°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)

Çà fait quand même mal...

Il doit pleuvoir par un petit  3,0 °C  environ ( 3,9 à Nambride )  ,  les tables de pique-nique n'étaient plus visibles il y a une semaine à 950 m  :

Screenshot_20211229-122405_Gallery.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 1

On vient de dépasser le cumul d'hier (30.9mm) avec déjà 33mm aujourd'hui ! 

La ville de Crolles vient d'annoncer que certaines routes peuvent être amener à fermer dans les heures à venir et se prépare à faire du porte à porte auprès des riverains. Les agents de la ville sont mobilisés pour de la surveillance de terrain. 

Zone a risques actuellement : Ruisseau de Montfort et la plaine. 

77mm depuis le début de l'épisode (lundi), sans compter la fonte venant du plateau des petites roches. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 12 minutes, ricos a dit :

Çà fait quand même mal...

Il doit pleuvoir par un petit  3,0 °C  environ ( 3,9 à Nambride )  ,  les tables de pique-nique n'étaient plus visibles il y a une semaine à 950 m  :

Screenshot_20211229-122405_Gallery.jpg

En même temps , il faut se faire une raison, on ne reverra plus les hivers de notre jeunesse 😉

Ou alors , exceptionnellement.

Edit : on ne reverra sans doute plus non plus les étés de notre jeunesse (genre la série 1977-1981) et là, pour le coup, ça nous manque pas vraiment. On ne peut pas tout avoir ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse pluie dans le coin aussi puisque l'on dépasse les 30 mm depuis minuit sur Sassenage. 6 mm sur la dernière heure, mais pluie un peu plus modérée actu.

On passe les 60 mm sur l'épisode, 63 mm depuis Noël.

La luminosité est dans les bas fonds actu. Je pense parmi les plus basses à cette heure-ci depuis longtemps.

Tn de 7.1°C, Ta de 8.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)

Pluie modérée à forte dorénavant,  38 mm depuis hier soir  , quel arrosage de taré et c'est loin d'être terminé apparemment...

Les caniveaux sont pleins ici , on imagine largement les coins ou il y a de la neige à fondre  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Moi j'men fou, la nuit j'arrive a faire des rêves avec autant de RR mais avec une LPN en plaine 🤪

• Haha 6

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

En 72h, la leysse à la Ravoire est passée de 5m3, à 76m3, le seuil quinquennal de 54m3 est largement dépassé.

Ça se passe bien pour l instant,  hors petits débordements habituels de l albanne... on tient le bon bout.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 19 minutes, twobody a dit :

Les torrents sont hors de contrôle à Crolles. Les quartiers sont innondés

IMG_20211229_133840.jpg

Ah oui ! C’est le torrent qui descend de St Pan ?

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le guiers vif a Saint Christophe sur guiers a atteint sa crue quinquennal, le guiers mort viens d'atteindre la crue biennale et je pense que c'est que le début prudence dans le secteur la pluie tombe toujours modérément.

• J'aime 2

La pluie ne cesse de tomber dans le Pays de Gex depuis 3 jours désormais.

Hier, 27 décembre, marquait la fin de la neige au sol, tombée le 9 décembre dernier.

22 jours de neige au sol pour ce mois de décembre donc, dont 18 consécutifs. Remarquable.

Place au redoux désormais venu de l'ouest.

Des sceaux d'eau depuis ce matin et le radar est encore chargé.

2 avantages de ce temps:

une recharge hydrique très importante compte tenu des trombes d'eau qu'il tombe, éloignant le spectre d'une sécheresse estivale importante ;

Un redoux agréable, après 1 mois de températures bien froide, notamment l'après midi.

Redoux dont il faudra vite profiter avant une nette baisse du thermomètre dès les premiers jours de janvier, en lien avec la nouvelle descente polaire qui aura lieu sur toute l'europe.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...