Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Douceur clairement anormale pour la saison, mais qui ne devrait a priori durer que quelques jours, heureusement .

A SMH, les moyennes de ce mois restent, au contraire , plutôt dans le bas du classement des années  post-2003 (la txm est même la 4ème plus basse, pour l'instant, sur 18 années)

Ces moyennes mensuelles vont  évidemment  remonter un petit peu du fait de ces 2 derniers jours , mais elles resterons dans le "mou du classement" (on parle bien du contexte post-2003 , il ne s'agit évidemment pas de comparer avec les hivers des années 1970-1980 ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Bonjour,

Sacrée douceur la nuit dernière, l'air qui était déjà bien doux dans l'AM malgré la pluie et l'insolation nulle a encore gagné quelques degrés supplémentaires après 17h sous l'effet du vent de sud qui s'est renforcé à ce moment là.

Sur Arbent: Tx d'hier 12.4°C autour de 20h; la Tn d'aujourd'hui s’établit à 5.7°C, valeur atteinte peu avant 19h.

Il a fait 10.2°C au plus frais la nuit passée. Cette valeur exceptionnellement douce n'apparaîtra pas dans les statistiques, la standardisation OMM étant faite ainsi...

Coté pluie: 38.2mm hier et 98.6mm sur 72h entre lundi matin et ce matin.

En comptant les 2mm d'aujourd'hui, le total de décembre est à 229.4mm, 2021 est à 1643.3mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée très douce sur Pont, avec 9,7 de tn et 14,7 de tx. 

Encore 11,7 actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Peu de pluie depuis ma dernière observation d'hier finalement, à peine un demi millimètre au pluvio ce matin. 137 mm au total pour le mois de décembre

Comme partout ailleurs cette journée de jeudi a été particulièrement douce pour la saison. La couverture nuageuse s'est déchiquetée au cours de l'après-midi et on a fini la journée sous un beau soleil, très agréable.

Le brouillard est déjà en train de monter actuellement 🤢.

À Varennes : Tn 9,8°C / Tx 15,2°C. A noter que la Tn a été relevée à 19h sous ciel dégagé et chute rapide de la t°, la minimale nocturne ayant été de 12,4° !

Pareil à Mâcon : la Tn de 10,7°C (ce qui est déjà très élevé) a été relevée à 19h, la température n'était pas descendue en dessous de 13,5°C la nuit dernière :o

Modifié par Acubens
correction
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques dégâts en Savoie suite aux fortes pluies et fontes de neige, comme ici à Terre Nue près du lac du Bourget avec un glissement de terrain.

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/30/la-montee-de-tresserve-et-le-chemin-des-liquines-fermes-a-la-circulation-suite-a-un-eboulement

• J'aime 1
  • Surprise 2

Tx de 15,4°C qui s'est produite juste avant midi après une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est ensuite recouvert jusqu'en milieu d'après-midi. 

La Tn a elle eu lieu ce soir à 19h avec 8,9°C sous un ciel de nouveau dégagé.

Ta de 9,6°C.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Pour info, hier soir bon nombre de personnes me disaient jamais avoir vu le Guiers aussi haut.

Ce soir je comprends mieux après avoir eu les relevés du barrage de Chailles à L'entrée des Gorges de Chailles, qui a battu un nouveau record depuis sa création en 1890 !!

Source des valeurs : responsable du barrage.

IMG_20211230_214520.thumb.jpg.25a6d232729a40ea62d21219cf41a9cb.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement des dégâts par endroit, d'ailleurs la route des gorges de chaille fut fermé a la circulation un temps, hier soir jusqu'à se matin 11h la route pour aller a Saint Pierre de Chartreuse était barré suite a la crue du guiers qui a fait de belle ornière au niveau du tunnel de fourvoirie.

A noter un grosse crue de l'herretang qui et sorti en conséquence noyant toute les prairie au alentour rarement vue autant d'eau.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, twobody a dit :
Les évenements concernant la gare du funiculaire et le plateau des petites roches sont regroupés ici sous forme d'un tread !

Beau travail de compilation d'images impressionnantes permettant de comprendre au mieux le phénomène qui s'est produit👍
Il va forcément falloir du temps pour remettre en état le funiculaire, l'essentiel est que l'on ne compte aucune victime!

5.4° en ce moment ici vs 12.1° la nuit dernière, allez comprendre...

On y voit de tout nous dira @ricos😉

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Record de txx pour décembre battu à Die ! 19.3° en tx aujourd'hui à la station MF de Die , ancien record 19° en 2010.

Ici tx de 14.6° contrairement à plus au Sud , pas de vent ni de soleil à Saint Jean aujourd'hui.

6° actuellement , bancs de brouillard en bas du village.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Le stratus est de retour ce matin sur Tarare... Il ne m'avait pas manqué celui-là !! Limite basse du brouillard vers 450m.

Tn bien douce encore de 7,2°C ici sous abri et Ta de 8,7°C. 

Et encore quand je vois les températures dans les monts au dessus du stratus, c'est limite flippant avec actu à 8h, 16,7°C à Larajasse (Monts du lyonnais à 880m) avec même une pointe à 18,2°C à 7h.....

Ou encore 15°C à Violay à 6h10, 14,5°C actu...😳

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

En ce dernier jour de l'année 2021, le ciel est plutôt dégagé ce matin mais plus frais Tn 4,3° à St-Siméon et 3,4° à Villefontaine.

• J'aime 2

Bilan du manteau neigeux, il reste 17 cm, -4cm en 24 heures.

Le brouillard présent, la gelée s'est faite très tardivement après 1 heure du matin.

La tm de décembre sur Villard de Lans est d' 1 degrés sous les normes.

Dans les Taf, cette moyenne est de 3 à 4 degrés sous les normes, soit certainement le mois de décembre le plus froid depuis 2010.

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

Pour ce dernier jour de l'année 2021 reveil sous le soleil avec seulement quelques cirrus et traînées d'avions dans le ciel !

Ta 8,1°C

Bonne journée et très bonne fin d'année à tous et à toutes !

• J'aime 2

Énormément de brouillards et stratus dans le pays de Gex. Purée de poix dès 700m.

Ça ne nous avais pas manqué.

Quelque soit la masse d'air, on est dans le gris. Dommage de ne pas profiter de la masse d'air douce actuelle, rien de printanier donc, mais plutôt automnal 😐

• J'aime 1

Posté(e)

Le brouillard qui est apparu en soirée s'est en partie dissipé vers 5h ce matin permettant à la Tn d'atteindre 4.1°. Il s'est ensuite densifié et est devenu précipitant : 0.2mm.

Actuellement il est toujours présent mais moins dense, à voir s'il va arriver à se désagréger d'ici la mi-journée.

20211231_085128.jpg.8bafbd09cfec1eaad38e690b259b82ec.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Tn de 2,1°C sur Pont, la journée s'annonce printanière...

• J'aime 2

Posté(e)

A signaler des inversions cette nuit dans l'Ain avec des Tn exceptionnellement douces pour ne pas dire chaudes sur les crêtes du Haut Jura🥵 :

10.1° au Sorgia 1380m

9.1° à Montoisey 1660m

Comparatif plaine montagne sans équivoque :

128549860_chart(6).jpeg.74e46cfde191a110c274e36eb4a52ef5.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Grand beau temps .

Tn de 5,1 °C ici , Tn de 2,1 °C à Chélieu le Bas  .

Actu 9,3°C , 4,4 °C à Chelieu le Bas , on voit clairement là les bienfaits de mon exposition favorable. 

• J'aime 2

Infos tirées du journal La Tribune:

La municipalité de Bellegarde a interdit les pertes de la Valserine jusqu'au 3 janvier inclus, aux cyclistes et piétons.
La Valserine connait en effet son 3ème plus haut débit jamais relevé depuis l'installation des mesures en 1960.
Le début actuel est de 310m3/sec, 12 fois supérieur à la normale ! En temps normale, la Valserine coule entre 20 et 25 m3/sec. 

Le barrage de Genissiat a été ouvert pour libérer les cours d'eau dans le Rhône, qui est lui aussi en cru.

Toujours bloqué dans l'automne dans le Pays de Gex, sous les stratus et brouillards et par un petit 7°. Pas sûr qu'on aille beaucoup plus haut si ca ne se lève pas 😐
Très humide après toute cette pluie.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...