ricos Posté(e) 11 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Actu 2,0 °C au col de Rossatière ou ça fond pas mal , 2,0 °C ici ou ça fond pas mal , mais -0,1 °C en sommet de Terres Froides à 765 m . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 11 décembre 2021 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 il y a 16 minutes, Mica a dit : Tiens c'est marrant, 2013 qui est l'année de référence chez @téléphériquen'apparaît même pas dans le Top15 à Amberieu ! tu m'as mis un doute j'ai vérifié, l'année 2013 se classe bien 34eme avec 1150 mm ,sur infoclimat 1144 mm +/- 1% https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/amberieu/valeurs/07482.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, jtomtom a dit : Bah, c’est toujours comme ça par ces flux. Haut Grésivaudan et Combe de Savoie prennent bien (situation d’abri + altitude plus intéressante), et l’Isère est facilement brassée (avec des variantes locales). Nos épisodes demandent des conditions différentes : soit flux de N bien froids (-8/-9 à 850hpa), soir remontée de Sud/SO durable avec conflit de masse d’air (genre l’hiver dernier), soit lac d’air froid vraiment puissant (genre… pas comme hier !), soit grosse isothermie sous pertu très costaude. Les flux de NO c’est surtout bon pour nos montagnes (et là cet épisode aura fait fort). Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je mentionnais sur le topic prévis. On a jamais de choses bien intéressantes dans ces situations, mais nous aurions pu être plus chanceux sur cet épisode de redoux. Sinon, temps toujours morne actu, par une T de 5.6°C, avec beaucoup de vent. Une petite averse est même passée tout à l'heure. Modifié 11 décembre 2021 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 11 décembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Quelques cms tombés cette nuit, pas mesuré la couche totale ce matin avant de partir à la station (beaucoup de poudre là haut, en particulier en sous-bois déventés c'était une dinguerie!) mais surpris par la persistance des petites chutes aujourd'hui, je m'attendais plutôt à de la floconnade anecdotique avec éclaircies mais finalement c'était de belles petites averses en matinée ! Retour ici avec encore quelques flocons ciel chargé, le tassement débute j'ai mesuré 57cm au sol. Pas de dégel provisoirement Tx 0.0° 🤞(comme hier c'est passé de justesse après plusieurs fail à 0.1° !) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 décembre 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) plus que 32 cm à Albertville, pas de regel nocturne, seule journée d'agonie normalement, le ciel devant se dégager dans la soirée Modifié 11 décembre 2021 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Toto74 a dit : Retour ici avec encore quelques flocons ciel chargé, le tassement débute j'ai mesuré 57cm au sol. Pas de dégel provisoirement Tx 0.0° 🤞(comme hier c'est passé de justesse après plusieurs fail à 0.1° !) Bonjour Toto , Tu as bien mûri depuis tes débuts sur le forum ( tu étais tout gosse il me semble , la quinzaine ? ) et c'est un plaisir de te lire . Merci beaucoup Toto et d'autres bien sûr de relater la couche avec tassement qui est d'ailleurs très interessant à suivre , plus la couche est épaisse plus ça tasse evidemment . Bon tu es exposé de mémoire en N/NE , une fois tassé complet ( dans 48 h environ ) ça ne bougera pas d'un poil 🙂 en Décembre. Pour Seb ( bonjour ) , ci dessous , relativise STP😛 , une nuit sans regel avev 40 cm au sol , c'est presque comme faire l'amour avec Laurie Thilleman , ça doit être un bonheur pour la couche , on l'envi tous , la couche , comme Laurie .😂 😛 En revanche plus que 3 cm au col De Rossatière , il est bien évident qu 'en exposition soleil , ça ne fait meme pas une journée sous l'anticyclone même avec regel , la neige restera à l'ombre bien sur et dans les ubacs où sites à l'envers . On y verra tout .. Modifié 11 décembre 2021 par ricos 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 11 décembre 2021 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Il a neigeouillé toute la journée en Tarentaise, intensité faible et aucune tenue avec la température positive toute la journée. Tx de 1,5°C pour l’instant, ça s’éclaircit et se découvre légèrement à l’Ouest en cette fin de journée. Sur le versant d’en face, en ubac, la couche est plus importante avec un bon 55/55cm sur Macot La Plagne (750m) Demain le soleil devrait revenir et première sortie des skis depuis 1 an et 9 mois 🤞 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 décembre 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Bonsoir, Journée qui est restée bien grise, sans vent, comme si le temps s'était arrêté .. normalement le ciel devait se découvrir en fin de journée, ça me semble plutôt compliqué pour le moment, juste une trouée visible au-dessus de la vallée .. Extrêmes de -0.2/3.3°C, la neige fond plutôt doucement, enneigement qui reste continu, même en ville sur Chambéry la neige est présente sur les toits et par gros tas un peu partout dans les rues. Allé un ciel qui se découvre bien, ce serait top ! Actu 1.6°C, 88% d'Hr. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 11 décembre 2021 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Bonjour. Après midi luge au Col de l épine (74). 80cm ma haut à 980m, les arbres ramassent !!! Au final trop de neige pour la luge on s'enfoncait trop. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) Bonsoir , Malgré la bise à 13 km/h en vent moyen ( à 8 m ) , on rentre déjà dans le gel sous-abri , voiture givrée depuis 30 minutes environ. Actu -0,1 °C . Tout de même près de 2h50 d'ensoleillement au Pyrano. Tx de : 4,2 °C à Chélieu Le Bas . 2,3 °C ici à Chelieu Le Haut 0,1 °C en sommet de Terres-Froides . Reste 3 cm ce soir au Col de Rossatière . 2 photos prises à Chelieu à 16h45 , la premiere prise de ma boîte aux lettres . On remarque deux choses , qu 'ici très exposé , le VDM a baladé la neige ( je m'en doutais ) , que les sols ont besoin d'un repis pour absorber l'eau . Modifié 11 décembre 2021 par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 décembre 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Il y a 3 heures, Mica a dit : Tiens c'est marrant, 2013 qui est l'année de référence chez @téléphériquen'apparaît même pas dans le Top15 à Ambérieu ! Normal j'ai tout pris🤣 Souvent de belles disparités de pluviométrie avec Ambérieu même en dehors des pluies orageuses. Ma station est à 31km plus au Nord d'Ambérieu à vol d'oiseau, c'est aussi à prendre en compte! Même à 7km de distance j'ai une différence avec la station de Pierre à St Etienne du Bois qui bénéficie de sa proximité avec le Revermont et reçoit 10% de précipitations en plus par rapport à moi pour preuve cette année : 1231.4mm ici et 1363.2mm chez Pierre soit +131.8mm = +10%. Et ce n'est pas un problème de pluviomètre puisque tous les 2 nous ajustons avec le SPIEA si nécessaire. Après-midi avec quelques nuages mais surtout du soleil ici en Bresse : 3h30 d'insolation! La bise étant restée discrète à 18km/h au plus fort, habillé de saison il faisait bon dehors où j'ai passé l'AM entière jusqu'au beau coucher de soleil : Maintenant le premier quartier de lune assure le spectacle dans le ciel dégagé en grande partie : La Tx de 6.2° est déjà oubliée avec une Ta de 1.2° qui pourrait bien déboucher sur une gelée en soirée... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 11 décembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Il y a 3 heures, ricos a dit : ( tu étais tout gosse il me semble , la quinzaine ? ) 14 eh oui Ricos les années passent mais les passionnés restent, c'est ça qu'on veut ! Sinon le ciel reste encore bien nébuleux ici (flocons par moment) et la température bouge peu, heureusement du bon côté du zéro. ^^ J'ai fait fondre le SPIEA pour cet ultime épisode de la séquence perturbée, il donne 30.3mm soit 177.9mm pour décembre ! Sur 2021 on en est à 1499.5mm dans la norme donc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 décembre 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Il y a 4 heures, fiflot a dit : tu m'as mis un doute j'ai vérifié, l'année 2013 se classe bien 34eme avec 1150 mm ,sur infoclimat 1144 mm +/- 1% 1253.6mm chez moi et 1376.1mm chez Pierre à St Etienne du Bois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 11 décembre 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Quelques photos prises aujourd'hui. Ballade ski de fond en début d’après midi afin de mesurer la hauteur à 1100m entre 70 et 75cm, je suis passé dans les traces des raquettes c'etait un peu plus facile. A la sortie du village dans la zone marécageuse c'est assez esthétique. Puis vers Contrevoz, très beau coucher de soleil sur le Grand Colombier bien platré ! 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 décembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 il y a 24 minutes, Malc a dit : Quelques photos prises aujourd'hui. Ballade ski de fond en début d’après midi afin de mesurer la hauteur à 1100m entre 70 et 75cm, je suis passé dans les traces des raquettes c'etait un peu plus facile. A la sortie du village dans la zone marécageuse c'est assez esthétique. Puis vers Contrevoz, très beau coucher de soleil sur le Grand Colombier bien platré ! Bonjour , merci pour tes photos splendides , "Contrevoz" c'est situé à quelle altitude ? Beaucoup moins de neige que sur les deux premières photos (je connais pas du tout le secteur ) merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 11 décembre 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 à l’instant, Royans26 a dit : Bonjour , merci pour tes photos splendides , "Contrevoz" c'est situé à quelle altitude ? Beaucoup moins de neige que sur les deux premières photos (je connais pas du tout le secteur ) merci à toi ! C'est à 368m , il restait un peu moins de 10cm la bas, j'y vais pour acheter le pain 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 11 décembre 2021 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 11 décembre 2021 il y a une heure, téléphérique a dit : 1253.6mm chez moi et 1376.1mm chez Pierre à St Etienne du Bois! 1375.6 mm à ma station à 0.5 mm d'écart avec St Etienne du Bois pour a peu près la même distance avec le Revermont. Sinon ici dans le Pays de Gex un peu de neige cette nuit encore, 27 cm au sol à 550 m ce matin qui s'est tassé cet après-midi avec le soleil à 24 cm. Les températures plongent ce soir avec déjà -3°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 décembre 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) Sans surprise vu le ciel dégagé à la tombée de la nuit, il gel depuis 19H35 même s'il n'y a aucune neige au sol ici! -1.4°, Tnn de décembre, à noter qu'après avoir atteint -1.1° la température est remontée à -0.7° sous l'effet d'une très légère bise proche de 5km/h : Edit : -1.6° à l'instant. Toutes les stations de l'Ain sont dans le gel sauf 3 qui résistent : Buellas +0.1° mais la station de @rafdu69 était à -0.1° tout à l'heure Ambérieu +0.2° probablement les dernières braises du barbecue de @fiflot 🤣 Plus surprenant les +0.7° d'Hautecourt à 495m en plein Revermont🤔 Modifié 11 décembre 2021 par téléphérique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 11 décembre 2021 Tarare (417m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Bonsoir, Matinée encore bien grise sur Tarare. Après-midi/soirée passée sur Lyon avec de belles périodes ensoleillées mais un vent bien froid dans les rues exposées. Ciel dégagé ce soir à la maison, -0,4°C actu (Tx de 3,9°C). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 11 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 (modifié) Ce matin la neige était bien présente à Bernin, absent cet après-midi mais ce soir là neige semble avoir bien fondu même si il en reste un peu... C'est plus compliqué du côté de la vallée du Haut Breda... (il a neigé jusqu'en début d'après-midi). Énormément de neige mais surtout d'arbres cassés ou couché au sol. Assez impressionnant l'ampleur Beaucoup de neige à 1000m Entre 600 et 1000m la forêt à déguster.... Certains sapins ont pas résister... Encore une belle galère pour certains habitants les plus reculés... Ici le chemin d'accès à un chalet totalement coupé du monde. Un axe de 300m avec des dizaines d'arbres au sol, c'est pas encore ce soir que mon ami pourra accéder à son habitation en voiture... Plus en altitude il y a déjà 250cm au sommet des 7 Laux... Modifié 11 décembre 2021 par twobody 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 12 décembre 2021 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Le ciel est dégagé ce matin et de ce fait, il fait plus froid avec une petite gelée, Tn en cours -1,3°C, peu de vent. Hier, des éclaircies en matinée puis le ciel s'est recouvert jusqu'en début d'après midi avec même quelques gouttes, des éclaircies ensuite, toujours de la fraîcheur avec une Tx à 5,1°C. 5 mm relevés hier soir ce qui amène le total mensuel provisoire à 131 mm. Bonne journée Édit a 9h00 : le Rachais et le Saint Eynard éclairés par le soleil qui vient juste d'apparaître Modifié 12 décembre 2021 par Yves38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 12 décembre 2021 Tarare (417m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Belles couleurs au lever du soleil ! Tn de -1,7 °C. Bon dimanche. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 12 décembre 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Bonne geler se matin avec une tn de -1,3°C, le blanc reste majoritaire avec encore 5 cm par endroit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 12 décembre 2021 Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Enfin une belle journée, gare aux bouchons de retour de stations de skis. Tn -14,5° sur Lans village avec 62 cm de neige au sol Les inversions nocturnes sont bien en place avec sur Autrans Méaudre avec les Tn suivantes -14,3° à Méaudre et -13,4° à 9h00 -7,0° à Autrans et -6,3° à 9h00 -4,6° à gêve et -3,7° à 9h00 -4,2° au gite de la Molière à l'altitude de 1560 mètres et 0,1° à 9h00 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 12 décembre 2021 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Bonjour, dans le brouillard ici mais le ciel bleu est visible au dessus, j'espère que le soleil va sortir si patator le veut bien sûr 😂 Ta : 2,0 °C Bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés