Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.

 

ICON-D2 est sympathique à ce sujet, avec un flux plein nord intéressant :

 

animwdp6.gif

 

Et encore avant ça, la neige devrait tomber jusqu'en bas ou presque sous les averses de demain. Pour changer, une projection du dernier AROME, qui voit du solide à toutes altitudes :

 

aromehd_1_35_4fxe0.png

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

oui ça bouge dans le bon (tres) sens cette année et pourvu que ça continue jusqu’à fin mars😉.

Pour en revenir ça sens bon a partir de demain midi en gros jusque 2/300M avec le gros de la troupe dimanche soir et dans la nuit qui suit.Sacré potentiel à  24/36H...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ça commence à se caler sur les modèles,
Le plus interessant pour les plaines ça semble être pour la nuit de dimanche lundi.
On sera plus fixé ce soir !
En attendant l'enneigement en montagne devrait être bien sympa, ça change des années avec anticyclone et temps ennuyeux..
 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 5 minutes, Mt aigoual34 a dit :

ça change des années avec anticyclone et temps ennuyeux..
 

 

C'est pas comme si ont venait de sortir de presque 1 mois d'anticyclone... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a une heure, twobody a dit :

 

C'est pas comme si ont venait de sortir de presque 1 mois d'anticyclone... 

Un défilé de perturbations si tôt dans la saison il me semble que ça fait un moment que ce n'est pas arrivé ! 

De même le redoux est limité en montagne alors que les dernières années il était très fort en montagne, (neige puis lessivage et très sec) 

Il faudrait vérifier avec les chiffres tu as raison! 

 

 

Modifié par Mt aigoual34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome fait un peut peur pour demain avec un affaiblissement des précipitations.

 

A voir comment cela va réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Arome fait un peut peur pour demain avec un affaiblissement des précipitations.

 

A voir comment cela va réagir.

GFS divise tout Par 3 pr ici,
On voit que la situation est mal cernée..
Patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Pas mal de potentiel neigeux c’est prochains jours, tout d’abord demain où l’on peut espérer quelques averses neigeuses, puis la nuit de dimanche à lundi, pourquoi pas un saupoudrage ou + dans les vallées. Il faudra suivre aussi mercredi le risque neigeux par isothermie mais ça commence à faire loin. Bref on ne vas pas s’ennuyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Antoine73 a dit :

oui ça bouge dans le bon (tres) sens cette année et pourvu que ça continue jusqu’à fin mars😉.

Pour en revenir ça sens bon a partir de demain midi en gros jusque 2/300M avec le gros de la troupe dimanche soir et dans la nuit qui suit.Sacré potentiel à  24/36H...

 

Salut Antoine  , 

 

Tu t'affoles   , tu risques encore de tomber de haut,  bien plus haut que les 400 m d'altitude de ta position. 

 

Oui il y a un potentiel pour quelques cms  dimanche soir et nuit  ( 5/10 vers 400/500 m ? ) mais voilà quoi , on dirait presque le jour d'après  ton com  .

 

Les températures  sont de toutes façons bordeline pour le bas  et mi topic à moyen terme ( après lundi si tu préfères)   et les RR ne s'annoncent pas ouf .

 

Je me demande même s'il ne faudrait pas passer par une redistribution complète des cartes pour potentiellement plus tard avoir du vrai froid en bas et des situations plus intéressantes que d'accoucher de petites souris ( de petites couches fumées rapidement!) .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Salut Antoine  , 

 

Tu t'affoles   , tu risques encore de tomber de haut,  bien plus haut que les 400 m d'altitude de ta position. 

 

Oui il y a un potentiel pour quelques cms  dimanche soir et nuit  mais voilà quoi , on dirait presque le jour d'après ton post  .

 

Les températures  sont de toutes façons bordeline pour le bas  et mi topic à moyen terme ( après lundi si tu préfères)   et les RR ne s'annoncent pas ouf .

 

Je me demande même s'il ne faudrait pas passer par une redistribution complète des cartes pour potentiellement plus tard avoir du vrai froid en bas et des situations plus intéressantes que d'accoucher de petites souris ( de petites couches fumées rapidement!) .

oui tu as peut-etre raison mais dit moi si je me trompe mais je crois que ca fait 8 ans qu'on hiberne alors que de puis 1 semaine enfin on a du suspens dans les previs court terme et ca fait plaisir.Voila

Autrement oui demain soir ON ne sait pas ou on va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, Mt aigoual34 a dit :

Un défilé de perturbations si tôt dans la saison il me semble que ça fait un moment que ce n'est pas arrivé ! 

De même le redoux est limité en montagne alors que les dernières années il était très fort en montagne, (neige puis lessivage et très sec) 

Il faudrait vérifier avec les chiffres tu as raison! 

 

 

 

Depuis 10j le temps est excitant autant en plaine qu'en montagne mais avant c'était ennuyant à mourir. Jamais vu un mois de novembre comme ça, rien à signaler hormis un anticyclone à perte de vue (des stratus). 

Et en montagne... Rien ! Glacier sec. 

Enneigement continue face sud était à 2800m il y 1 semaine et rien sur préalpes. 

 

Tout peut tourner très vite d'un côté comme de l'autre. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome enfonce encore le clou, par contre il et minoritaire toute les autre modèles voit la neige quasiment jusqu'en plaine une bonne partie de la journée et soirée avec pourquoi pas sur mon secteur 5 a 10 cm voir plus, a voir.

 

Quand pensez vous??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'air devient plus froid demain mais niveau précipitations rien de bien organisé demain, on sera plutôt dans un régime d'averses en flux de nord-ouest virant au nord-est en soirée. Peu de chances de neige au sol en journée, sauf localement à la faveur d'une grosse averse. 

Un petit front secondaire attirerait en soirée et serait actif plutôt du côté du Jura, de l'avant pays savoyard et du nord Isère. Les chutes de neige pourraient être assez soutenues sur ces secteurs, plutôt de l'ordre de 5 cm pouvant monter jusqu'à 10 cm localement.

Ailleurs pas grand chose a espérer je pense, le front aura du mal à avancer plus à l'est.

Au niveau local le bassin annécien serait déjà chanceux d'avoir 2 ou 3cm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

ICON-D2 et vraiment excellent pour demain, par contre Arome fait peur, du coup le quel et le mieux des 2 ??

 

A voir en live a présent ou sur les dernière sorti disponible se soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, rom38 a dit :

ICON-D2 et vraiment excellent pour demain, par contre Arome fait peur, du coup le quel et le mieux des 2 ??

 

A voir en live a présent ou sur les dernière sorti disponible se soir.

 

ICON a en effet tendance à augmenter les RR neigeuses demain soir. Augmenter je ne sais pas, mais disons plutôt étendre le potentiel pendant une bonne partie de la soirée/nuit sur le NO du CE jusqu'aux préalpes.

 

AROME est pour sa part totalement sec.

 

L'un des modèles est donc à côté de la plaque. Lequel ? On y verra tout ! 😄 (Mais j'aurais tendance à suivre ICON).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour alors on peut s'attendre a quoi sur les plaines du nord Isère aujourd'hui et cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, SLY38460 a dit :

bonjour alors on peut s'attendre a quoi sur les plaines du nord Isère aujourd'hui et cette nuit?

 

ICON-D2 semble définitivement avoir très bien cerné le déroulé de ce dimanche soir depuis quelques jours. Il est rejoint par AROME ce matin.

 

Sur NI, on peut s'attendre à quelques cm d'ici début de nuit. Un saupoudrage voire un peu plus dans les vallées environnants les préalpes, où la tenue serait plus difficile, mais les RR, plus copieuses par la même occasion. Le Grenoblois et Chambérien ont une petite carte à jouer si le froid s'établit bien jusqu'en bas (isothermie).

 

Les avants pays Savoyards et plaine du Guiers font partis des secteurs bien placés de basses altitudes. On pourrait y observer pourquoi pas 5 cm voire un peu plus au sol, d'ici le milieu de nuit.

 

Tandis que les 10 cm sont facilements jouables dans les villages de Chartreuse/Vercors. Flux idéal pour les préalpes.

 

animukf5.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige devrait commencer a tombé dans l'après midi avec quelques cm possible mais effectivement c'est en soirée et nuit que la neige serait bien présente avec entre 5 et 10 cm possible sur contrefort ouest de la chartreuse et le nord Isère, quelques cm possible sur Grenoble et Chambéry.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Quelques cms à attendre vers 4/500 m nuit prochaine ( 5/10 pour les mieux lotis )  ,  des sols localement grisés vers 200/300 .

Debut de rinçage des demain  soir jusque 700/800 sous un front atténué  ( ça ne traine pas ) et la deuxième lame qui rase de plus près le blanc  aura lieu mercredi avec un Iso 0 vers les 1300 /1500 ( à affiner d'ici là  ) .

 

Bref rien de bien intéressant tout en bas  au final pour du durable !

En bas après de la neige au sol ,  il faut l'anti .

 

En revanche on a tout de meme  une sensation hivernale depuis une huitaine de jours , le retour de bâton quand il viendra donnera une impression de grande douceur pour sur  ( Pour Noël ? ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Quelques cms à attendre vers 4/500 m nuit prochaine ( 5/10 pour les mieux lotis )  ,  des sols localement grisés vers 200/300 .

Debut de rinçage des demain  soir jusque 700/800 sous un front atténué  ( ça ne traine pas ) et la deuxième lame qui rase de plus près le blanc  aura lieu mercredi avec un Iso 0 vers les 1300 /1500 ( à affiner d'ici là  ) .

 

Bref rien de bien intéressant tout en bas  au final pour du durable !

En bas après de la neige au sol ,  il faut l'anti .

 

En revanche on a tout de meme  une sensation hivernale depuis une huitaine de jours , le retour de bâton quand il viendra donnera une impression de grande douceur pour sur  ( Pour Noël ? ) .

 

Houla, attention Ricos aux prévisions neige à j+3 : c'est loin d'être joué pour mercredi, et pas encore plié, même pour le bas du topic, avec un timing qui POURRAIT être intéressant et des précipitations importantes... à suivre.  

 

Pas d'emballement dans un sens comme dans l'autre, attendons le calage des modèles, la l'on pourrait fluctuer grandement selon le timing.

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, oozap73 a dit :

 

Houla, attention Ricos aux prévisions neige à j+3 : c'est loin d'être joué pour mercredi, et pas encore plié, même pour le bas du topic, avec un timing qui POURRAIT être intéressant et des précipitations importantes... à suivre.  

 

Pas d'emballement dans un sens comme dans l'autre, attendons le calage des modèles, la l'on pourrait fluctuer grandement selon le timing.

 

 

Salut Oozap , 

 

Tu as aussi remarqué mon pessimisme alors ?😁

Ça semble trop doux ( à 3 jours , quand on sait que ça tend à se radoucir à  24 h ) ,  très venté  , brassé pour mercredi  d'où le fait que je n'y crois pas trop pour l'ouest Centre Est  , pour les vallées des Alpes ( Combe de Savoie ....)  plus protégées ,  cela semblerait  possiblement plus sympa  .

 

On va en effet attendre que tout cela se cale  , on y verra tout ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...