Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 31 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Bilan pluvio tout provisoire pour les postes de Dordogne. Une année proche des normes avec tout de même beaucoup d'hétérogénéité en raison des épisodes orageux et pluvio-orageux qui pèsent pour beaucoup sur certains mois (juin et septembre essentiellement). On repère 3 périodes sèches : mars-avril avec une sécheresse très prononcée et dommageable pour la végétation, août (juillet ayant connu des pluies malgré tout fréquentes bien que faibles), puis le cœur de l'automne, où ça n'a pas duré longtemps puisque les débuts et fins de mois d'octobre et novembre ont reçu des précipitations.

Côté événements marquants, on retiendra les crues très importantes début février (plus fortes que celles des années passées et qui ont provoqué des dégâts dans l'agriculture), la sécheresse de début de printemps, les pluies copieuses entre mai et mi-juillet (et une crue estivale très inhabituelle de la Dordogne début juillet empêchant la navigation !) puis les orages diluviens de la première quinzaine de septembre.

Pluvio_2021.JPG.5c30d25fc4655090184e73d06e68cf2e.JPG

Résumé des débits observés au cours de l'année sur la moyenne Dordogne (Cénac) :

image.thumb.png.8c7a8575116b61e24192ab9c98c9f0d9.png

Pour en revenir au suivi, toujours la même chose avec un plein soleil du matin au soir sur les coteaux, mais du brouillard en vallée jusqu'à environ 12h. En conséquence des différences thermiques avec gelées en vallée et entre 2 et 5°C sur les hauteurs, puis des Tx à nouveau plus douces en hauteur de 3 à 4°C ^^

Merci !

Les gelées tardives de avril et les manque de récolte occasionnés ont été assez remarquables aussi :)

Surtout avec le coup de chalumeau juste avant (où on a eu il le semble d après une stat de @Arkus un des plus gros gaps T sur 10 jours sur le SO ou la France je sais plus)

Modifié par Matpo

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Merci !

Les gelées tardives de avril et les manque de récolte occasionnés ont été assez remarquables aussi :)

Surtout avec le coup de chalumeau juste avant (où on a eu il le semble d après une stat de @Arkus un des plus gros gaps T sur 10 jours sur le SO ou la France je sais plus)

Oui bien entendu, je parlais seulement de l'aspect pluvio pour le coup ^^

Pour beaucoup de maraîchers, les crues de l'hiver ont été pires que le gel d'avril car c'est resté sous l'eau plusieurs semaines au total (avec les crues de décembre déjà avant) et les gros débits ont souvent arraché les serres, etc.  En tout cas pour chez nous où les cultures se concentrent sur les rives des cours d'eau car c'est là que les sols sont les meilleurs, et dans la vallée du Céou où j'avais pu discuter avec un maraîcher, c'est même impossible de faire pousser quelque chose en dehors du fond de vallée car ce sont des causses.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé finalement la journée a été fraiche, seulement 14.6° de Tx:D ce soir ça  l'air de vouloir chuter un peu plus vite que d'habitude, un passage sous les 5° la nuit prochaine? je n'ose y croire!

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Bonsoir,

Nouvelle gelée à Pau - Uzein ce matin : -0,1°. Tx 15,1° sous un grand soleil sans vent. Journée très agréable.

19° à Oloron Ste Marie (64)

19,2° à Ayros-Arbouix (65) où les jours se suivent et se ressemblent.

19,3° à Lomné (65)

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Comme d'hab, brouillard dense ce matin, sauf que cet apm le soleil a fait son apparition ce qui fait du bien au cigare..

Tn 0,9°. Tx 12,5°.

• Haha 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

On est descendu temporairement dans le négatif à St André : -0.7°C de Tn ! 

Bon en vallée, le gel est bien présent, -3.3°C à Daglan et presque fort à Bergerac avec -4.8°C ! Ce qui en fait la 4ème Tn de l'année.

Le ciel est bien dégagé ici et le jardin plutôt bien givré. Une nouvelle journée ensoleillée s'annonce.

• J'aime 2

Posté(e)

Yep, un peu plus frais ce matin avec une Tn de 2.3°, il y'avait même un peu de gelée blanche malgré cette température au dessus du 0°, l'air sec a bien aidé faut dire, plein soleil comme depuis le début de la semaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Petite gelée ce matin. Très peu dans le jardin ouest protégé par la forêt et la maison, avec -0, 3 un peu plus côté Nord avec - 0,8. Sur la route vers le cabinet médical c'est descendu à  moins 1.

Ciel uniformément bleu. Petite brise de Nord.

Dans la serre le chauffage a flanché, température juste positive à 1! 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous

Brouillard habituel jusqu'en fin de matinée, puis franc soleil.

Tn 0,5°. Tx 11,3° (plus fraiche qu'hier) 

• J'aime 1

Posté(e)

Un tout petit vent de sud-est s'est levé annonciateur sans doute d'un week-end encore bien doux (enfin dans le coin, je ne préjuge pas d'ailleurs), Tx 12.8°, la plus glaciale de cette semaine!:D

• J'aime 2

Salut,

Nouvelle journée ensoleillée et avec de la douceur. On est toujours à la limite de la gelée (ce qui n'est pas le cas depuis le début de semaine des bas fonds et du village) avec une Tn de 0,2°C. Tx toute douce de 18,9°C.

• J'aime 1

Le 15/12/2021 à 17:16, pim82 a dit :

Brouillard dense non stop depuis hier matin!! plein le c*l😡

Cruel sort de la moyenne vallée de la Garonne en cette saison 😬

J'avoue qu'en voyant les prévisions pour la semaine, j'avais de sérieuses craintes même pour Toulouse, qui se seront avérées totalement infondées. Je suis vraiment surpris de voir à quel point les brouillards ont été peu tenaces (voire inexistants certains matins) sur le secteur malgré un temps très calme, à l'exception bien sûr d'aujourd'hui avec un petit coucou de l'autan.

En fait c'en est au point où l'ensoleillement de la semaine écoulée est même exceptionnel et proche des records pour la saison : 48h sur 7 jours glissants, si demain on fait plein soleil on pourrait même grimper à 52h, ce qui est juste le niveau du record pour un mois de décembre à Toulouse. Gros changement par rapport à notre mois de novembre globalement bien sombre.

image.thumb.png.5fb2eba0667d009daaf4353e92172d0e.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

Belle gelée ce matin, avec -1,8° de Tn. Comme les jours précédents, un beau soleil mais avec un voile de haute altitude un peu plus prononcé.

Bon finalement il ne s'agissait pas d'un voile d'altitude, mais bien de brouillard qui arrivait. Il s'est manifesté en alternance avec quelques pâles éclaircies, puis le franc soleil est revenu dès la mi-journée. Tx 7,1°, plus basse chaque jour.

Modifié par Claude_L
orthographe
  • J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau ensoleillé toute la journée. Ça fait un moment que je n'ai pas eu de brouillard le matin (pourtant il est assez fréquent à Bagnac). 13°C est peut-etre la Tx la plus faible de ces derniers jours chez @cédric du Lot, mais chez moi c'est la plus élevée ;) (on était plutôt à 10/11 ces derniers jours)

Tn : -3°C

Tx : 13°C

• J'aime 3

Bonjour,

Des gelées de plus en plus fortes sur Pau. -0,4° hier matin à Uzein, -0,9° ce matin. Sur Bayonne pour le boulot hier, la journée s'est déroulée sous un grand soleil. Pas si chaud que ça l'après-midi avec Tx 12,6° à Biarritz-Anglet, pendant qu'à Pau il faisait 16,4°.

Encore des belles Tx hier sur le piémont avec par exemple :

19,9° à Mendive (64)

18,9° à Bénéjacq (64) après une gelée matinale à -1,4°, belle amplitude donc.

12,9° à Loudervielle (65) à 1600m d'altitude

Ce matin c'est toujours un grand soleil qui règne sur le Béarn, et les Pyrénées continuent de transpirer.

• J'aime 3

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Coucou,soleil soleil  et soleil  😁☀️,il a fait beau toute la semaine, je suis même étonné du peu de brouillard  à l'aube  car d'habitude ici c'est bizn connu..Ducoup il gèle bien -4.1°C hier,-2.8°C aujourd'hui, Tx comprises entre 11 et 13°C toute la semaine.Une superbe vue sur les Pyrénées tout va bien 😍 bon week-end 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis lundi on a une parfaite démonstration du phénomène d'inversion thermique.

Prenons nos deux stations :

- Daglan : 104 mètres, au fond d'une vallée encaissée, subissant les brouillards matinaux (qui se sont levés en moyenne vers 12h).

- Saint-André-Allas : 245 mètres, sur une légère pente plein Ouest, en proie au moindre courant d'air et au soleil dès le début de matinée.

Les taux d'humidité vont de pair avec les températures relevées : maximum le matin à Daglan quand St André ne passe pas au-dessus des 90% et restant >70% dans la première l'après-midi, quand on descend sous les 50% pour la deuxième (et même seulement 39% cet après-midi !)

Actuellement, Daglan est passé à l'ombre et il n'y fait plus que 6°C, contre 16°C à St André et avec près de 50% d'HR de différence !

Peut être une image de texte qui dit ’Lundi 13 Mardi 14 -0.2℃ Mercredi 15 12.3 °C -0.3 °C Jeudi 16 11.3℃ -1.6 C Vendredi 17 12.6 °C -1.6 °C Samedi 18 11.8℃ -3.3 °C 9.7℃ -3.6℃ 10.2℃’

Peut être une image de texte qui dit ’Lundi 13 .** Mardi 14 1.3 °c Mercredi 15 16.4 1.6℃ °C 1.6 Jeudi 16 14.7 °C C 2.4 °C Vendredi 17 15.7 °C 2.8 C Samedi 18 14.3℃ -0.6 -0.6℃ °C 13.6° 0.7℃ 15.7℃’

Peut être une image de texte qui dit ’15h50 6.8 15h40 7.3℃ 15h30 2 km/h raf. af.3.2 85% 7.8℃ 15h20 2 raf.3.2 83% 8.4℃ 15h10 2 km/h raf.3.2 83% 9.7℃ 15h00 2 km/h raf.4.8 80% 10.2℃ 14h50 2 km/h raf.3.2 0 mm/1h 76% 10.2 c 14h40 2 km/h raf.4.8 75% 9.5℃ 14h30 km/h af.3.2 75% 9.7℃ 14h20 0 km/h raf.1.6 raf. 77% 9.6℃ 0 km/h raf.4.8 76% 2 km/h raf.4.8 77%’

Peut être une image de texte qui dit ’16h00 15.9° 15h45 0 mm/1h 16.3 15h30 0 km/h raf.1.6 48% 15.7° C 15h15 km/h raf.1.6 39% 15.2 C 0 km/h raf.0 15h00 45% 15.1 C 14h45 0 km/h raf.3.2 0 mm/1h 44% 15.0 °C 14h30 km/h raf.3.2 45% 14.9 C 14h15 1 km/h raf.4.8 47% 14.7 °C 14h00 1 km/h raf.4.8 46% 14.4 km/h raf. raf.3.2 mm/1h 48% 1km/h raf.4.8 49%’

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous

Gelée ce matin, brouillard jusqu'en milieu de matinée, puis grand soleil (la polair était de trop au soleil cet apm)

Tn -1,6°. Tx 12,1°.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil et douceur toute la journée. bon,j'ai pas beaucoup profité du soleil cet après-midi vu que j'étais en spéléo :xavec ma fille:x  dans les grottes de foissac a côté de villefranche de rouergue.. T°actu: 8.8c°.

• J'aime 4

Magnifique journée sur Pau. Température moins élevée que ces derniers jours dans l'après-midi, mais ressenti très doux au soleil.

Tx 13,9° à Uzein et 14,7° à Soumoulou. 

Sur le piémont ce sont toujours Ayros Arbouix et Lomné qui ont la palme des Tx : respectivement 18,3° et 18,4°

La vue depuis le Boulevard des Pyrénées au coucher du soleil tout à l'heure, avec les deux pics du Midi, d'Ossau et de Bigorre qui veillent sur la plaine :

951328370_DSC_0278(2).thumb.JPG.b92552ff4042f08f86c33d4aabbda754.JPG

2090981118_DSC_0286(2).thumb.JPG.5efc2e6e5620e678265de3b016d00321.JPG

1019062521_DSC_0292(2).thumb.JPG.32e7ad5faf24a5732c6520fec30ca3de.JPG

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau ensoleillé aujourd'hui.

Belles inversions aujourd'hui encore. Pas de photo aujourd'hui car je les ai déjà mises sur le topic MC (cascade de Salins et Salers).

Tn : -4°C

Tx : 10°C 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...