Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur LSN50 V2-S31 LoRaWan Temperature and Humidity Sensor

bernardt60

Messages recommandés

Toutes les vis des borniers accueillant un câble : sur cette image postée par Bernard plus haut, les câbles jaune vert rouge et noir.

New_carte_verte.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Espérons que ça ne recommence pas, la réponse d'Objenious ce matin était fidèle à leur image, laconique et me disant que de leur côté tout était normal et qu'il fallait que je me rapproche du fabrican

Depuis que le LSN50v2-S31 est installé , malgré des conditions très très humides aucun pb de transmission de données :     De plus alors que le Oy1100 ne détectait qu'une antenne

Bon ce soir j'ai refait des tentatives à partir de ce message @Ced30 qui est sur le topic OY110 :   Voilà pour la température pour la sonde D20.   Si tu as une sonde sht31, ce sera

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Des versions avec batterie rechargeable par "cellule solaire" viennent de faire leur apparition chez Dragino :

https://www.antratek.com/s31-ls

Modifié par Ced30
  • Merci 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Des versions avec batterie rechargeable par "cellule solaire" viennent de faire leur apparition chez Dragino :

https://www.antratek.com/s31-ls

C'est super

Mais Vu le prix de l'abris davis 😓.. Laisse tomber 

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, 970hPa a dit :

C'est super

? Je comprends pas ta remarque. 

Je pense que le prochain Dragino que je commanderai sera de ce type. J'ai encore un Davis 7714 de côté 😄

• Haha 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 16 heures, 970hPa a dit :

Effectivement 126€ sur la boutique Davis.

• J'aime 1

• 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai acheté le lns50-v2 pour un projet pédagogique de relevé de températures.

J'ai imprimé un jeu de coupelles pour faire l'abris.

Pour être certain de comprendre,

1) Quand on veut un pas de 20 minutes, est-ce qu'on doit interroger le lsn50 toutes les 20 minutes ou alors moins souvent, mais les données viennent alors de la mémoire de l'appareil via un appel downlink ?

2) J'ai un compte TTN limité à 10 appareils et TTN a des limites d'utilisation assez basses en terme de downlink. Est-ce qu'Objenious a des limites d'utilisation ?

Merci de vos réponses.

Modifié par aldoreset

Il y a 3 heures, aldoreset a dit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté le lns50-v2 pour un projet pédagogique de relevé de températures.

J'ai imprimé un jeu de coupelles pour faire l'abris.

Pour être certain de comprendre,

1) Quand on veut un pas de 20 minutes, est-ce qu'on doit interroger le lsn50 toutes les 20 minutes ou alors moins souvent, mais les données viennent alors de la mémoire de l'appareil via un appel downlink ?

2) J'ai un compte TTN limité à 10 appareils et TTN a des limites d'utilisation assez basses en terme de downlink. Est-ce qu'Objenious a des limites d'utilisation ?

Merci de vos réponses.

Attention, le réseau Objenious de Bouygues est arrêté depuis 2 ans.

A IC on utilise le Lora Orange.

Pour schématiser, les capteurs envoient des "uplinks" (messages sortants contenant les données) à intervalles réguliers. Ces messages sont réceptionnés par une antenne et envoyé sur le web où elles sont traduites.

Pour changer cet intervalle d'envoi (par exemple de 10mn à 20mn), ou pour toute autre intervention sur le capteur, on envoie un "downlink" au capteur, une commande qui fait le chemin inverse: du web vers l'antenne qui transmet vers le capteur.

Une fois le downlink envoyé et appliqué, le capteur envoie automatiquement un uplink à ce nouvel intervalle.

Le downlink étant une commande envoyée au capteur, tu n'en as besoin que pour paramétrer le capteur (changement intervalle de mesure, redémarrage, réinitialisation etc).

Concernant TTN il te faut une passerelle perso: sans abonnement au fournisseur détenant l'antenne à proximité de ton capteur, l'uplink devra être réceptionné par ton antenne perso (une passerelle).

• J'aime 1

• 2 months later...

Déçu sur la fiabilité dans le temps  de ces capteurs même si le facteur "pas de chance" y a encore sa part .

Au bout d'un an de fonctionnement avec la modif pluviomètre, celui de Saint-Léger-sur-Sarthe a de nouveau lâché :

Après un uplink avec 7fffffff il y a eu ensuite 2 upliks normaux puis plus rien !

@fredg61 que je remercie, s'est rendu sur place et a redémarré le lsn50, il y a juste eu tout de suite après un uplink à 15:32 puis plus rien, et depuis que ce soit en enlevant et remettant le cavalier jaune ou le bouton reset la led ne s'allume plus du tout !

Aucune trace d'humidité visible ni de corrosion à l'intérieur du boitier, tous les fils bien serrés sur le bornier, carte bien alimentée donc aucune anomalie apparente.

Ceci survient après qu'il y a 15 jours il a fallu déjà refaire un reset de ce capteur suite à l'arrêt  des uplink, et quasiment au même moment j'ai du faire également un reset du capteur qui se situe à Taupont-Vallée du Ninian ( heureusement il est à 3 km de chez moi celui là) installé il y a 3 mois seulement, pour l'instant celui là survit encore mais pour combien de temps !

uplink_st_lger.thumb.png.29d21aa5bb07557d04a0516ea2ae851c.png

Dans un premier temps je vais envoyer un OY1100 avec vernis ( qui sont finalement peut-être plus fiables sur la durée) pour avoir rapidement le retour des T° et de l'Hr.

Et je crois qu'avant de remettre un place un nouveau LSN50 modifié pour pluviomètre, je vais réfléchir et attendre pour  une autre solution plus fiable pour assurer la pérennité de fonctionnement d'une station qui se situe à 3 heures de route et sans connexion Internet possible !

Bref même si on est du petit "matos" pas cher et que le climat de la Normandie et de la Bretagne n'est pas fait pour ces petits "joujous"  je m'attendais quand même à plus de fiabilité , donc un sentiment de grosse frustration ! :cry:

• Triste 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bref même si on est du petit "matos" pas cher et que le climat de la Normandie et de la Bretagne n'est pas fait pour ces petits "joujous"  je m'attendais quand même à plus de fiabilité , donc un sentiment de grosse frustration ! :cry:

Bonjour Bernard, désolé pour toi, ici dans le Var j'en ai 3 dans le réseau depuis un an et demi, on est en train de prendre une année à plus de 1000mm sur les 3 et on a aussi des températures très chaudes/de grosses amplitudes et pour le moment, RAS sur les 3.

A suivre...

• Merci 1
  • Surprise 1

Le 03/11/2024 à 10:56, Yohan-83 a dit :

Bonjour Bernard, désolé pour toi, ici dans le Var j'en ai 3 dans le réseau depuis un an et demi, on est en train de prendre une année à plus de 1000mm sur les 3 et on a aussi des températures très chaudes/de grosses amplitudes et pour le moment, RAS sur les 3.

A suivre...

Bonsoir Yohan

J'ai envoyé à @fredg61 le OY1100 qui était chez moi pour le mettre en place à la place du lsn50 mais en lui demandant avant de faire un reset du capteur et là bingo ! le capteur est reparti normalement :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-leger-sur-sarthe/000WG.html

Le seul dysfonctionnement que j'avais eu auparavant était avec de la neige gelée sur le capteur l'hiver dernier, j'en déduis quand même que ce capteur n'aime pas le froid et l'humidité  bien qu'il semble bien étanche !

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 07/11/2024 à 19:29, bernardt60 a dit :

. . . . . . .

Le seul dysfonctionnement que j'avais eu auparavant était avec de la neige gelée sur le capteur l'hiver dernier, j'en déduis quand même que ce capteur n'aime pas le froid et l'humidité  bien qu'il semble bien étanche !

à propos du froid, humidité et condensation dans un boîtier électronique "bien étanche", voir éventuellement ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53423-electronique-et-humidité-condensation/

• Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà deux jours que j’observe ce genre de variations de la T2M sur un de mes capteur LSN50. C’est trop brusque pour être naturel et climatologiquement possible. On devine la tendance de fond de l’évolution de la température, agrémentée de secousses de l’ordre de plusieurs dixièmes a parfois un degré. Est-ce que certains ont déjà observé cela ?

IMG_7485.jpeg.3ea263256d43d768ce95fdebbd95eaaa.jpeg

• Surprise 1