Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1,9 °C chez moi. LPN à 800, ça mélange à 700...Mais surtout, ce n'est pas très vigoureux tout ça, après les bonnes précipitations du début d'aprèm, précipitations faibles depuis 1 heure.

Dire que les modèles voyaient 30mm généralisés il y a 2 jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle sont belles les cams des saisies, ça envoie du lourd, de visu sur le toit des bagnoles, une dizaine de cm en même pas une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours cette neige très faible, à peine 1cm ... ça serait incroyable de chopper moins que sur l'épisode d'hier soir quand même sachant que les modèles voyaient à peu près 8 fois plus de RR ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir les Alpins !!!

Je viens vous rendre visite dans 1 semaine et ce qui me déprime 1 peu c'est que rien ne veut rentrer jusqu'à Valloire (et oui je vais la-bas) et surtout c'est l'été qui revient dès la fin de semaine prochaine en gros pour toute la semaine où j'y serais !!! Pas eu d'hiver cette année en plaine et je ne le verrais même pas à la montagne !! Je ne connais pas trop Valloire, la neige est bien présente jusque dans la station ? Car niveau webcam il y en a juste 2 mais rien qui nous montre le village. Ca neigeotte un peu actu mais rien de bien méchant.

Et je vois souvent les com de TOM qui est à Valmeinier à coté de Valloire. En gros ce que tu écris est généralement valable pour Valloire ?

Merci d'avance pour vos infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir les Alpins !

Je viens vous rendre visite dans 1 semaine et ce qui me déprime 1 peu c'est que rien ne veut rentrer jusqu'à Valloire (et oui je vais la-bas) et surtout c'est l'été qui revient dès la fin de semaine prochaine en gros pour toute la semaine où j'y serais ! Pas eu d'hiver cette année en plaine et je ne le verrais même pas à la montagne ! Je ne connais pas trop Valloire, la neige est bien présente jusque dans la station ? Car niveau webcam il y en a juste 2 mais rien qui nous montre le village. Ca neigeotte un peu actu mais rien de bien méchant.

Et je vois souvent les com de TOM qui est à Valmeinier à coté de Valloire. En gros ce que tu écris est généralement valable pour Valloire ?

Merci d'avance pour vos infos !

Salut !

J'étais à Valloire justement ce matin. Niveau précipitations oui c'est globalement comparable. Après Valloire est à 1420m et moi à 1800m donc quand c'est limite ça peut jouer. mais ça n'a pas été le cas dernièrement et ne devrait pas être le cas sur les prochaines pertu dans une masse d'air relativement fraîche.

L’enneigement sur Valloire est très hétérogène, très peu d'épaisseur en versants ensoleillés (et si les prévisions de printemps se confirme en 2/3 jours ils seront au vert) par contre à l'ombre ou en expositions protégées il y a une belle épaisseur, 60/70cm je dirai au village à 1420m. En plat ensoleillé envrion 30/35cm.

Donc oui c'est faible ...

A voir ce que ça va donner ce soir et cette nuit, car si le flop se confirmait alors qu'on attendait 20/25cm sur cette pertu, ça serait un gros coup dur pour aborder la douceur de la semaine prochaine sereinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis arrivée à la Norma, quelques flocon au village (1350m) mais c'est pour le moment un flop, ou sont les 25mn attendu !

Le deuxième cm est atteint ici thumbup.gif default_laugh.png

Non c'est vrai que c'est mal partit mais la nuit peu apporter un bon rattrapage si ça veut sourire. Tu es mieux placé que moi pour les débordements neigeux venus d'Italie en deuxième partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le deuxième cm est atteint ici thumbup.gif laugh.png

Non c'est vrai que c'est mal partit mais la nuit peu apporter un bon rattrapage si ça veut sourire. Tu es mieux placé que moi pour les débordements neigeux venus d'Italie en deuxième partie de nuit.

"Si ça veut sourire" C'est ce que je retiens et la j'ai un peu les boules vu ce que l'on attendais, un pote qui vit a Chambéry mais qui viens de Avrieux m'avait bien dis que le contraste vallée-station était énorme et ce n'est pas faux. Je ne demande que 30cm !

Ha si tu savais je ne me sens pas touriste, j'ai toujours aimé la montagne, c'est comme si j'étais a ma place ici.

En tous cas il neige ici a Avrieux ou je passe la première nuit de mes vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et m**** le vent arrive avec de bonnes rafales, ça vole partout, manquait plus que lui ... dommage on avait réussi a cumuler 5cm environ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une bonne tombée de neige au Revard :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

La Féclaz pas très loin annonce 2,05 mètres à 1350 mètres d'altitude...

En tout cas, la petite cabane de la crémaillère (zoomer) dépasse à peine du niveau de la neige, et devrait être quasi-ensevelie d'ici mercredi si tout se passe bien...

Ensuite sans doute retour à un temps plus calme et plus sec avec un flux à composante Est histoire de terminer la saison tranquillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Et m**** le vent arrive avec de bonnes rafales, ça vole partout, manquait plus que lui ... dommage on avait réussi a cumuler 5cm environ laugh.png

Salut !

C'est vraiment deseperant .... Mais oui il faut le prendre avec humour happy.png

Et que dire du radar..

Hier soir vers 23h : -2/-3°c

à Valloire et -4,5°c

à Valmeinier 1800 (thermo voiture) avec de la neige faible à modérée. On voyait bien que la couche était plus importante sur Valmeinier 1800 que sur Valloire.

Mais bon ce matin on a eu le droit a de petites éclaircies avec la neige fraîche de la veille thumbup1.gif

Juste 2/3 photos, bon rien d'extraordinaire :

Etant sur les pistes et en voyant en face de moi un ciel sombre, je m'attendais à de bonnes chutes de neige, mais le résultat fut loin de ce que j'imaginais 191769.gif

1) p1000811.jpg un peu en dessous de Val'

2) Une congère assez sympathique au dessus de 2300m d'altitude :

p1000812.jpg

3) 26 février :

p1000718.jpg

Bonne soirée !wink.png

Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos aujourd'hui, le temps ne me le permettait pas.

J’espère quelques éclaircies demain avec des averses de neige et surtout sans vent tongue.png

Ça fait du bien un peu de froid car chez moi, cumul annuel de neige/grésil de 0.1cm et le nombre de jours de gelées depuis le 1 janvier se compte sur une main..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca y est les 3 mètres de cumuls sont atteints pour cet hiver !

On égale la plus haute couche de neige au sol au dessus de 1400 mètres et en versant Nord du moins. Belles sessions de rattrapges depuis 2-3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un bon 10cm finalement, plus de RR actu, les débordements d'Italie sont modélisés plus faibles ce soir, pas sur donc qu'on ait quelque chose en plus cette nuit. A suivre des averses demain.

Plus qu'un seul épisode modélisé pour la suite, Lundi, après régime sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

.

Plus qu'un seul épisode modélisé pour la suite, Lundi, après régime sec.

D'un coté tant mieux, les Alpes sont désormais bien enneigés, un temps calme et ensoleillé permettrait enfin de profiter de tout cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'un coté tant mieux, les Alpes sont désormais bien enneigés, un temps calme et ensoleillé permettrait enfin de profiter de tout cela.

Perso je prendrai bien tout ce que je peux maintenant pour assurer le ski de printemps car sur mon secteur la couche n'est pas énorme ... Mais on choisit pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

13/14cm finalement, il n'est quasiment plus rien tombé depuis hier 21h contrairement à ce qui était modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...