Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il parait ... une amie monitrice à Hirmentaz me dit qu'il y a toujours de la neige même les saisons difficiles comme 2011 ... on verra !

Oui enfin j’espère surtout qu'on ne le verra pas hein biggrin.png , un hiver à canons à neige , ben très peu pour moi !dry.png

Il ne devait pas y avoir grand chose quand même en 2011 , tout début Mars , ce n'était plus skiable à Crest- Voland sans canons selon un pote ( ses parents vivent là bas ) et j'avais moi même mesuré environ 40/50 cms ( sans canons ) au Praz de Lys ( toujours tout début Mars ) à 1500 m et en exposition relativement protégée quand même alors que les deux saisons suivantes les 2 M au sol ont été facilement avalés ( 220/230 cm ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas ! Ben avec une pertu plus compacte comme l'envisageait GFS on pouvait espérer que la LPN ne remonte pas au dessus de 1600/1700m l'altitude des Saisies avec un ISO zero vers 1900/2000m au plus haut ...

Certes, mais bon ça n'est pas non plus monté bien plus haut, et la station était trop limite pour être certaine d'avoir tout en neige (dans les massifs internes, c'est logiquement resté plus bas).

Les averses devraient être actives, alors à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Toujours quelques traces au Semnoz,je ne mets pas la webcam en lien,y'a quasiment rien...

Sinon en effet il y a des difficultés dans le col Bayard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui enfin j’espère surtout qu'on ne le verra pas hein biggrin.png , un hiver à canons à neige , ben très peu pour moi !dry.png

Il ne devait pas y avoir grand chose quand même en 2011 , tout début Mars , ce n'était plus skiable à Crest- Voland sans canons selon un pote ( ses parents vivent là bas ) et j'avais moi même mesuré environ 40/50 cms ( sans canons ) au Praz de Lys ( toujours tout début Mars ) à 1500 m et en exposition relativement protégée quand même alors que les deux saisons suivantes les 2 M au sol ont été facilement avalés ( 220/230 cm ) !

ah ben ça ... je pense qu'on est tout d'accord là dessus !! ^^

Pour 2011, ils ont des canons ... ça explique aussi que ça skie plus facilement que sur l'autre versant à Habère Poche ... mais ici à 1500m à Solaison en février, il n'y avait strictement rien, peau de zob, l'herbe et les gentianes bleues qui poussaient dans les coteaux sud de la Pte d'Andey ...

Bref ... de toute façon, j'aurais pas le choix, je prendrai bien ce qu'il y aura comme climat là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas ! Ben avec une pertu plus compacte comme l'envisageait GFS on pouvait espérer que la LPN ne remonte pas au dessus de 1600/1700m l'altitude des Saisies avec un ISO zero vers 1900/2000m au plus haut ...

Salut Thomas ,

On voyait quand même bien ce redoux sur GFS faisant remonter la LPN vers les 1700/1800 m avec un bon brassage en SO , après certes les précipitations étaient vues plus continues !

Bon c'est le premier véritable épisode neigeux en moyenne montagne , faut aussi ne pas bouder notre plaisir , hein biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A perte de vue c'est jusqu'à la fin de la semaine prochaine, après c'est de la météo fiction !

A perte de vue = J+10... flowers.gif

Au-delà, on a le temps de voir venir en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques traces au Semnoz,je ne mets pas la webcam en lien,y'a quasiment rien...

Sinon en effet il y a des difficultés dans le col Bayard.

Oui les chaines sont recommandées sur le col Bayard. Heureusement que c'est un week-end prolongé sinon j'aurai du partir pour Grenoble via Bayard sans pneu neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le refroidissement arrive !

Le vent a tourné au NW et souffle fort

Grosse averse de grésil qui commence à blanchir les sols !

ta 5.0 dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence Belledonne/Tarentaise impressionnante:

à 1500: 20cm en Tarentaise

à 1500m: au vert sur Belledonne !

Val d'Isère:

valdisere.jpg

Environ 30 peut être même 40...

J'ai vu Belledonne à travers une éclaircie, à 1800m,saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il prend son temps le refroidissement par ici ! Toujours rien à Chamrousse (1600m !) alors qu'en bas il pleut bien. Pas de bascule du vent.

Edit : ah si, enfin des flocons à Pipay 1500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le froid arrive en montagne, il neige à 1350m aux 7Laux (pleynet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui retour de la neige au Praz de Lys :

131110012715547853.jpg

Ljos plus que 3,8 °C à 970 m à ma station , çà doit pas être loin de chez toi la ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos plus que 3,8 °C à 970 m à ma station , çà doit pas être loin de chez toi la ? smile.png

Non toujours rien ici ... et LPN toujours vers 1600m ... je reviens de Genève et on est plutôt dans les éclaircies actu entre Jura et Alpes.

Ici j'ai 4°c au thermo de la voiture ... avec la précision qu'on connait. Et 10°c à Genève, ce qui correspond à peu près aux stations Romma autour.

Bon ... ça va pas tarder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 10 cm de fraiche relevés à 8 h ce matin au Grand Saint Bernard , toutes les RR sous forme de neige évidemment .

La séance de rattrapage semble en cours avec des RR modérées à fortes depuis , il fait -5,0 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est, la neige est là ... enfin ... plutôt un truc blanc qui se rapproche plus du grésil et de la grêle que de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Episode un peu en delà des prévisions malgré tout sur la Tarentaise. Les webcams rendent bien mais sur le terrain c'est surtout l'effet 'vent' qui rabat la neige dans les stations avec de belles congères. A midi: 20cms à Arc 1800, peut-être 35cms à 2100m. Neige en cours de fonte sous 1800m, donc ce n'est pas cet épisode qui confortera la fameuse sous couche sous 2000m (sous couche naturelle j'entends, pas avec la neige de culture). Donc un épisode classique, si ce n'est le vent qui vous plonge direct dans des conditions hivernales..

Une idée aux Arcs 2000 (en grand écran c'est mieux fear.gif ):

http://www.dailymotion.com/video/x170z27_tempete-arc-2000-10-11-2013_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Episode un peu en delà des prévisions malgré tout sur la Tarentaise. Les webcams rendent bien mais sur le terrain c'est surtout l'effet 'vent' qui rabat la neige dans les stations avec de belles congères. A midi: 20cms à Arc 1800, peut-être 35cms à 2100m. Neige en cours de fonte sous 1800m, donc ce n'est pas cet épisode qui confortera la fameuse sous couche sous 2000m (sous couche naturelle j'entends, pas avec la neige de culture). Donc un épisode classique, si ce n'est le vent qui vous plonge direct dans des conditions hivernales..

Une idée aux Arcs 2000 (en grand écran c'est mieux fear.gif ):

http://www.dailymotion.com/video/x170z27_tempete-arc-2000-10-11-2013_sport

Oui enfin c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, et la foire n'est pas terminée !

Bilan demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

orage en cours ... pas étonnant donc qu'on ait cette sorte de grèle & neige. ça tombe fort ! et ça blanchit très vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Retour des flocons mouillé ici mais vu ce qui reste ça ne sera pas l'épisode de l'année à si peut être pour les quantités d'eau tombée depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...