Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2/3cm ici neige faible à très faible.

A voir cet après midi si la réactivation vue par les mailles fines a lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Voilà on en a fini avec les chutes de neige pour le moment rien ici cette nuit aujourd'hui encore une journée de brouillard et après on va pouvoir enfin profiter de toute cette neige plus d'une journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après MF 150 cm au pied des pistes de la Sure à 1260 mètres et 15 de frais hier à 9 h30. C'est le nouveau maxi de l'hiver.

Les données MF depuis fin janvier de la Sure suivent de très près l'enneigement du col de porte.

Avant hier Autrans donnait 140 cm à la Sure, 185 cm à 1600 et 80 cm au village.

Les 100 cm sont jouables à 1040 mètres aujourd'hui .

Comme quoi sans vent de sud cet hiver très humide pouvait prodiguer un très bel enneigement (le plateau d'à côté régulièrement au vert a vécu un autre hiver que son voisin !).

On voit aussi qu'un hiver zonal, malgré les coups de frais, est trop juste pour la basse montagne. Mais je trouve que malgré l'absence totale de froid, nos massifs s'en sortent assez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Comme quoi sans vent de sud cet hiver très humide pouvait prodiguer un très bel enneigement (le plateau d'à côté régulièrement au vert a vécu un autre hiver que son voisin !).

On voit aussi qu'un hiver zonal, malgré les coups de frais, est trop juste pour la basse montagne. Mais je trouve que malgré l'absence totale de froid, nos massifs s'en sortent assez bien.

Eh oui et si on avait écouté les oiseaux de mauvais augure, c'était "tout pour les AS et rien pour les AN". Cela dit ça cumule à fond à Isola avec une Lombarde de fou:

http://m.webcam-hd.com/isola/isola-2000_centre-station

Un peu moins à Auron plus à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.queyras-montagne.com/webcams-hiver.html

Gros retour d'est en cours sur le Queyras, Abries, St Veran, Molines en queyras sont bien touchés (un bon 50cm à vue de webcam). Ceillac aussi, déjà beaucoup moins sur Arvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

http://www.queyras-montagne.com/webcams-hiver.html

Gros retour d'est en cours sur le Queyras, Abries, St Veran, Molines en queyras sont bien touchés (un bon 50cm à vue de webcam). Ceillac aussi, déjà beaucoup moins sur Arvieux.

A Isola 2000 aussi ça a pas mal plâtré depuis hier ! http://hiver.isola2000.com/webcam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour de la neige par retour d'Est (enfin ... nord-est ici, par contournement des Alpes Suisses). Faible pour l'instant ... on verra si le gros paquet du côté du lac de Neuchâtel descend jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ici aussi le retour d'Est a l'air pas mal avec une neige modérée après la neige fine et faible de la journée, ambiance hivernale comme on les aime

T° encore un peu juste: 0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

toujours cette neige faible avec quelques bref passage en modérée

2 cm depuis le début du retour d'Est

Petite ballade ou j'ai pu relever 43 cm ici à 1020 m ( début de l'emeindra)

puis dans cette même foret à 1190 m un cumul de 118 cm environ, pas mal du tout smile.png

avec une couche de gobelets en dessous bien bien mouillée.

Sans doute le paroxysme de cette année.

T°: 0°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce qu'annonçait MF, j'étais avec des amis dans le massif de Belledonne près des 7 Laux et l'on a pas vu le soleil de la journée !. C'est resté hélas dans le brouillard avec parfois de petites chutes de neige. Il fallait avoir un peu de chance pour trouver la croix du sommet du Grand Rocher. Un pisteur nous a annoncé qu'il y avait 1,90 m à 1700 m. Et comme le montre le toit du refuge du cret du Poulet, la couche est bel et bien importante :

1530299_778466108832169_401032027_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour, je voulait savoir si la station des Rafforts, au dessus d'Ugine, est ouverte ou non ? Et si oui quels sont les conditions d'enneigement ? Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Malgré ce qu'annonçait MF, j'étais avec des amis dans le massif de Belledonne près des 7 Laux et l'on a pas vu le soleil de la journée !. C'est resté hélas dans le brouillard avec parfois de petites chutes de neige. Il fallait avoir un peu de chance pour trouver la croix du sommet du Grand Rocher. Un pisteur nous a annoncé qu'il y avait 1,90 m à 1700 m. Et comme le montre le toit du refuge du cret du Poulet, la couche est bel et bien importante :

1530299_778466108832169_401032027_n.jpg

Idem sur les Aravis temps gris presque toute la journée j'ai fait une rando du côté du chinaillon les Bouts le Maroly les épaisseurs de neige sur les toîts du village des Bouts sont jolies de l'ordre de 1m80 2m environ, le village et pourtant seulement à 1450m en face sud-ouest j'ai de belle photos mais hélas un problème d'hébergement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour, je voulait savoir si la station des Rafforts, au dessus d'Ugine, est ouverte ou non ? Et si oui quels sont les conditions d'enneigement ? Merci d'avance !

Salut Toto,

Difficile de savoir l'enneigement,elle n'est répertorié nulle part...

Mais elle doit être ouverte (depuis le 15 février),il faut vite en profiter,avec le temps doux qui se profile...

La petite station ne se trouve qu'entre 900 et 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

Difficile de savoir l'enneigement,elle n'est répertorié nulle part...

Mais elle doit être ouverte (depuis le 15 février),il faut vite en profiter,avec le temps doux qui se profile...

La petite station ne se trouve qu'entre 900 et 1200 m.

Oui je pense y aller demain mais j'avais des doutes sur l'enneigement, vu qu'à 900m il n'y a que 10-20cm vers chez moi, donc ça doit être juste au bas des pistes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il a neigé toute la journée ici pour ... 1cm !

Intensité très très faible donc. Encore quelques flocons ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les dernières averses de la nuit ont apporté 5cm de fraiche ... pour 89cm au sol ... en cherchant bien sur le plateau, dans les endroits plus protégés on doit facilement dépasser le mètre ... mais pas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça sera pas pour cette année sauf surprise.

Ceci dit, on en est déjà à 420cm de cumul ... ma foi, c'est fort honorable ! et avec des surprises on pourrait atteindre les 5m. L'année dernière à Brizon à 1350m j'avais 4m65 à la même époque et on a finit à 6m (bon ... printemps très neigeux faut dire ...). Je pense que la couche au dessus de 1500m doit être vraiment belle dans les alentours !

Place maintenant à l'ascenseur thermique pendant une dizaine de jours minimum .... ça va prendre une belle claque !

Actu, brouillard et éclaircie ... le soleil est juste au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonne petite session ski ce matin 15/20cm de poudre en altitude (2000-2500m) pas plus, plein bleu depuis le lever du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonne session ski ce matin au Grand Bornand bonne neige et la quantitée y est pas grand chose a envier a l'hiver passé 2 photos pour comparer les deux hivers photo prise a la même époque environ je mettrais d'autre photo un peu plus tard.

6250680112.jpg

134683024.jpg

Ce chalets sont à environ 1500m en expo S/o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonne session ski ce matin au Grand Bornand bonne neige et la quantitée y est pas grand chose a envier a l'hiver passé 2 photos pour comparer les deux hivers photo prise a la même époque environ je mettrais d'autre photo un peu plus tard.

Ce chalets sont à environ 1500m en expo S/o

Dans nos coins je pense qu'au dessus de 1300-1400m l'hiver est aussi prolifique de l'année dernière ... grâce à un mois de février super humide et une LPN jamais très haute ou en tout cas pas longtemps ... ici à 1150m, les redoux ont empêché d'atteindre la couche de l'année dernière (mon voisin m'a montré des poteaux qui étaient sous la neige et ils sont à + de 1m30) ... et sous 1000m c'est au petit bonheur la chance en fonction de l'exposition au redoux et vent de sud.

Mais ... en ce qui concerne notre topic, l'hiver s'est finalement bien porté à partir de mi-fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Merci pour la comparaison, cela renforce mon sentiment que sur une bonne partie des secteurs (je n'ai pas dit tous), et particulièrement dans le 74, on n'est finalement pas bien loin de l'an passé. Bon, de là à faire aussi bien pour la couche présente à début Juin, il y aura du boulot! biggrin.png

Edit: devancé par Ljos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci pour la comparaison, cela renforce mon sentiment que sur une bonne partie des secteurs (je n'ai pas dit tous), et particulièrement dans le 74, on n'est finalement pas bien loin de l'an passé. Bon, de là à faire aussi bien pour la couche présente à début Juin, il y aura du boulot! biggrin.png

Edit: devancé par Ljos!

parle pas de malheur !! j'aimerais bien avoir un printemps cette année default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui, effectivement quand j'ai écrit "aussi bien", j'ai failli préciser que cela dépendait du point de vue où on se place! On verra mais bon... J'aimerais bien aussi pouvoir sortir mon vélo plus souvent cette année que l'an passé!whistling.gif

Pour en revenir aux conditions actuelles, faudra finalement attendre demain pour le grand beau sans nuages, c'est pas encore ça sur les montagnes environnantes, même si c'était bien parti ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...