Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes thermiques ces derniers jours dans l’arrière pays Montpelliérain ! Ce week-end j’en ai profité pour me balader dans la plaine de Londres pour vivre pleinement ces conditions hiv

Pour le 83, 10 à 15cm sur Canjuers (Comps, Trigance, La Bastide, La Roque-Esclapon, La Martre...). Et une belle image sat (mi-journée).  

Je me suis fais violence pour me lever après une nuit quasi inexistante et immortaliser le premier sunrise de 2022 depuis les hauteurs de Montpellier. Superbe mer de nuages de faible épaisseur qu

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

12.3°C ( tn en cours ) actu ciel mitigé, vent fraichissant doucement 68% Hr

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

Avec un mistral dépassant les 75 km/h en rafales sur Aix en Provence en ce moment, il faut remonter à avril 2021 dernier pour avoir des valeurs équivalentes en vent de NO. 

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonsoir,

D'abord meilleurs vœux  à  vous toutes et tous.

Comme le dit Gaël, épisode de Mistral notable en ce début d'année

Pas mal de stations du 13 ont approché ou dépassé les 100km/h depuis le début d’après midi

Marseille-Corniche : 79 km/h 

Bec de l'Aigle et Salon de Provence : 109km/h

Istres: 111 km/h

Marignane: 117 km/h

Martigues(Cap Couronne) : 122 km/h

Le tout dans une ambiance fraîche/froide  pour Marseille à 17h45 : de 4.3°C à 7.2°C de l'intérieur vers le bord de mer en passant par 6.0°C pour l'Observatoire  

Pression en baisse à 1003.1hpa 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, supeu a dit :

Bonsoir,

Pas mal de stations du 13 ont approché ou dépassé les 100km/h depuis le début d’après midi

Le tout dans une ambiance fraîche/froide  pour Marseille à 17h45 : de 4.3°C à 7.2°C de l'intérieur vers le bord de mer en passant par 6.0°C pour l'Observatoire  

D'ailleurs pour Marseille, on peut noter un joli 92 km/h à la station de Saint-Loup https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=103

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le mistral est bien arrivé parfois fort avec une température en nette baisse et qui plus est la tn (provisoire) du jours avec 7.8°C actu.

Tx de 14°C.

Quelques cumulus sur l'est du département en liens au retour d'est prévu pour ces prochaines heures.

Il y a 5 heures, supeu a dit :

Bonsoir,

Bonsoir et meilleurs vœux à toutes et tous, en espérant une année météorologiquement passionnante, et qui permette à notre association de valider les objectifs que nous nous sommes assignés (voir le topic dédié dans vie du site Infoclimat).

On peut même noter une rafale à 125 km/h à Marignane entre 17 et 18h, où il faut remonter à octobre 2018 pour trouver valeur plus élevée, l'année commence fort avec ce premier épisode de mistral ! Sur la Corniche, le mistral avait soufflé avec plus de violence que ce soir il y a à peine plus d'un mois avec une rafale maxi à 89 km/h le 2 décembre dernier, contre "seulement" 84 km/h il y a quelques minutes, donc peut-être provisoires.

Moi qui bosse toute la soirée et une partie de la nuit en extérieur, je vais déguster... 🙄

Et en effet @Gaël13, la station de St Loup donne souvent de bons scores de vent, la station étant au sommet d'une tour sur une zone elle-même élevée du quartier de St Loup (et pas intégrée sur StatIC à cause de cheminées trop proches).

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vent violent aujourd'hui et beau refroidissement en effet avec 4°C au thermo' en baisse.

Le retour d'Est se met en place entre 06 et 83.

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Il fait frais ce soir avec 3°C sous abris, mais un ressenti glacial avec un vent soutenu de secteur NNO. 

Nombreux nuages vers l'E et le NE (éclairé par un joli croissant de lune a l'Ouest) 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin de bonnes chute de neige sur les pré alpes de Grasse

1641411430-snap5-1.jpg

Limite pluie neige vers les 800m, les températures chutent bien donc pourquoi pas de la neige plus bas vers les 600m.

• J'aime 9

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Net refroidissement avec la levée du mistral. Petite averse cette nuit qui a donné 3,4mm.

Ce soir le ressenti est nettement hivernal.

4,8°c / 7,7°c à Donzère

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelques flocons anecdotiques ici aussi !! Vers 5h du matin un bon pote à moi qui partait au boulot m'appelle (il sait que je suis fana de neige donc il peut me réveiller 😅) et me demande de regarder dehors et en effet de tout petits flocons virevoltaient avec un très léger vent et déposant sur les parebrises de toutes petites particules de glace. Alors évidemment ça a duré que10min pas de quoi s'extasier mais bon ça reste sympa quand même 😄

Ce matin en partant au taf' à 6h45h il restait sur le parebrise un tout de petit peu de glace et la route était quand même légèrement mouillé.

muuy.png

Il a du tomber quelques flocons aussi de ton coté je pense @_sb !

Actuellement le ciel s'est dégagé et il fait assez frais avec 2°C seulement.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je n’étais pas sur place mais il a également neigé entre 4 et 5h sur Gréasque, petit saupoudrage d’après ma mère avec un petit blanchissement des surfaces tel que le jardin ou les toits et voitures, un peu + de neige comme d’habitude sur Mimet et la chaîne de l’etoile + en altitude.

Léger saupoudrage également (plus léger qu’à Gréasque) sur Auriol d’après mon frère. 

En revanche pas de neige sur Pertuis à l’écart de ces petits retours d’est passant bien plus au sud-est, mais une bonne gelée ce matin avec -3.6°C relevés chez moi à la VP2. 

Le vent est totalement tombé, une belle journée d’hiver s’annonce. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4

Pour le 83, 10 à 15cm sur Canjuers (Comps, Trigance, La Bastide, La Roque-Esclapon, La Martre...). Et une belle image sat (mi-journée).

snapshot-2022-01-06T00_00_00Z.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral modéré et soleil, rien d'extraordinaire. Sensations hivernales.

4,6°c / 7,4°c à Donzère

Modifié par Montilien26

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...